PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hawker Hart estonien 1/72

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 7:43

oui mais ca permet de faire durer le plaisir............
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 9:15

C'EST DES FOOOOOOOOOOUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS, jje bois du petit lait ...

allez au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 18:04

ben çà chôme pas, voilà la suite:

Le plancher avec le siège ont été collés sur les 2 structures tubulaires latérales dupliquées sur les flancs du cockpit. Ensuite, quelques tiges Evergreen et morceaux de CP ont servi à relier ces structures. Il reste pas mal de détails à y installer (manche, palo, bonbonnes, strapontin du mitrailleur etc):
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag75
Pour l'instant je suis un peu bloqué pour l'intérieur tant que je ne sais pas quelle était la couleur (gris clair? interior green? alu?)

En attendant j'avance sur le reste. La tige de renfort des plans inférieurs, qui traverse le fuselage, a dû être positionnée très en avant pour ne pas être visible par le vitrage ventral et ne pas venir traverser la structure tubulaire. Le trou sous le moteur qui doit recevoir le radiateur est trop grand. J'en ai comblé une partie avec un bout de CP. Des renforts ont été collés dans la section centrale de l'aile supérieure, chaque demi-plan ayant été percé pour venir s'emboiter dessus. On voit l'aile supérieure droite en place et le renfort côté gauche. Au passage on remarque le moulage précis des nervures, des ailerons, des tôles en surépaisseur sur la voilure et des trous qui servent de poignée dans la section centrale. A-Model a fait du très bon boulot sur tous ces petits détails qui sont fréquemment oubliés par d'autres fabricants sur ce genre d'avion:
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag76
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 21:03

Ben mon copain, ça se monte à toute vitesse! Et dans le détail en plus!
Je rêve d'avoir autant de temps à consacrer à mes modèles!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 23:01

Les photos sont trompeuses. Le fuselage n'est pas refermé, c'était juste à blanc pour voir si le renfort du plan inférieur passe quand la structure interne est en place. Il reste encore pleins de pièces à ajouter dans le cockpit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 0:51

La photo qui suit ne met pas trop en valeur ce que j'ai fait, j'ai voulu tout rassembler sur une vue et la profondeur de champ est mauvaise.
Je suis donc bloqué faute de certitude sur la couleur du cockpit (gris clair? "cockpit grey-green"?), et j'ai avancé au maximum sur le reste.

Le TdB a été affiné, les cadrans percés, il recevra par derrière une feuille de plastique blanc peint en noir brillant pour y graver les instruments. J'ai ajouté pas mal de bouts de plastique servant à tenir les pièces, pour le TdB par exemple, des pattes de calage des demi-fuselages...Les gouvernes ont été séparées et détaillées, avec feu de nav', guignols, charnières, mât d'antenne...La structure interne a reçu un plancher strié pour le mitrailleur, des bonbonnes, quelques câblages, le harnais. J'ai utilisé un micro-tube pour celui qui se trouve à la pointe de la casserole. Suivant un conseil qu'on ma donné (ici?? je ne sais plus), j'ai percé l'arrière des collecteurs d'échappement, puis coupé des bouts de fil électrique de même diamètre, dont le conducteur a été partiellement sorti: à un bout çà viendra s'enfiler dans le collecteur, et à l'autre çà laisse un trou. Reste à les mettre en forme...Ensuite j'ai fait pas mal de trous pour les câbles de commande, et bien sûr les haubans. Puis ajouté quelques prises d'air et bossages. La seule couleur que j'aie pu peindre (en dehors de la sous-couche alu de la structure), c'est le brun-rouge de l'enduit à l'intérieur de la partie entoilée de l'avion.
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag77
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 6:35

Wahou, le beau puzzle!
L'air de rien y'a quelques heures de bon boulot là!
Pour la teinte intérieure, je ne sais pas t'aider, je n'ai aucune info (pour l'instant) concernant les avions anglais. Peut-être sur IPMS Stockolm, ils ont des topics intéressants.
Le coup du fil électrique, c'est pour représenter le tuyau d'échappement j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 12:06

Citation :
Le coup du fil électrique, c'est pour représenter le tuyau d'échappement j'imagine?
Oui c'est çà. Un bon conseil qu'on m'a donné, je pense que çà va être la meilleure méthode et la plus pratique.

Ajouter des bouts de plastique blanc partout, je me demande si c'est pas ma phase préférée des montages: le charcutage.

J'ai récupéré des infos intéressantes venant du site de l'IPMS Stockholm, mais c'est un peu une réponse de normand: "c'est peut-être comme çà, mais pas toujours, à moins que...". Un peu normal, les Normands ayant des Vikings comme ancêtres...LOL

Je me suis inscrit sur Britmodeller et là le nombre de sujet sur les biplans Hawker est très important. Je pense finir par me faire une opinion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 12:18

[quote="vincentm"]
Citation :
Ajouter des bouts de plastique blanc partout, je me demande si c'est pas ma phase préférée des montages: le charcutage.

Oui, moi aussi. Scratcher, poncer et ajuster, j'adore. J'ai toujours un blocage au moment de commencer la peinture, surtout quand il faut passer des heures à poser des caches qu'on met 3 secondes à enlever en étant terrorisé par le risque d'arrachement des couches sous-jacentes......!!!!
Mais c'était déjà comme ça quand je faisais de la carrosserie à l'échelle 1/1.....
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 12:52

Citation :
J'ai toujours un blocage au moment de commencer la peinture, surtout quand il faut passer des heures à poser des caches qu'on met 3 secondes à enlever en étant terrorisé par le risque d'arrachement des couches sous-jacentes......!!!!
Eh ben moi c'est pareil. J'appréhende le passage à la peinture à chaque fois, surtout qu'à partir de certains stades il ne faut plus se louper sous peine de devoir décaper et refaire entièrement le modèle. La peinture c'est beaucoup plus délicat que le montage, car en général il faut réussir du premier coup, alors que tout ce qui est charcutage et ajustage, tu peux toujours reprendre ce que tu as fait, peaufiner, décoller, refaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan - 13:03

Je me sens moins seul tout à coup....!!!!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 23:45

Voilà de meilleures images de ce que j'ai fait dernièrement:
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag78
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag79
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag80
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag81
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:54

Epatant de minutie, comme toujours!
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 9:58

quelle précision pour cette échelle , vivement le montage pour voir ca que cela représente...
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: RE   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 10:58

superbe de minutie, il faut que j'en prenne de la graine .
merci de ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:30

Merci, oui moi aussi j'aimerais bien passer à l'assemblage de quelque chose, là j'ai épuisé tout ce qui pouvait être fait en terme de préparation. Mais tant que je ne sais pas comment peindre le cockpit, je suis coincé...Mais d'après les infos que je glane, ce qui se dessine c'est qu'il n'y avait pas trop de règle pour la peinture des intérieurs, donc il va falloir se lancer dans une sorte de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:47

et comme disait Coluche: "con promis, chose due"  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 22:57

J'ai enfin peint un truc: le TdB. Lui je suis à peu près sûr qu'il était gris clair anodisé, et j'ai des photos des instruments. Une feuille de CP peinte en noir brillant a été collée derrière puis gravée.
Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Montag82

Il faudra que j'essaye de retravailler des images de TdB sur le PC, puis d'imprimer çà pour obtenir quelque chose de plus précis pour les instruments. La difficulté va être de dimensionner le dessin à la bonne taille pour l'imprimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:29

Il existe pas mal de logitiels gratuits sur le net, qui permettent ce genre de manipulation, avec pour certains le dessin direct avec les dimensions voulues.
Le plus dur va être de trouver une imprimante assez fine en résolution pour imprimer les détails.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:49

Citation :
Le plus dur va être de trouver une imprimante assez fine en résolution pour imprimer les détails.
Exact, j'avais pas pensé à çà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:56

J'ai déjà essayé pour du 1/24, et même à cette grande échelle, impossible d'imprimer un cadran qui ressemble à quelque chose sur une imprimante standard ou laser de qualité courante.
Il existe des planches génériques de cadrans à toutes les échelles pour les différentes armées et les différentes époques, à un prix raisonnable.....Il ne reste alors "plus qu'à" réaliser une très fine feuille frontale en carte plastique, percée des trous qui vont bien, et de placer ces décals dans le fond des trous avant de réaliser la glace de l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:59

C'est vrai que çà existe ces planches...mais..bonjour le calage des décals par rapport aux trous  Rolling Eyes 
Et au 1/72, à moins de faire une photo en macro du cockpit ouvert...çà restera invisible.
Y'a d'ailleurs déjà un tas de trucs que personne n'a jamais vu dans la majorité des kits que j'ai présentés fini...et que même moi je ne peux plus voir.
Finalement la méthode actuelle est bien suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:03

C'est sûr que quand on voit comment on se casse parfois le c..., même au 1/48, pour ne plus rien voir de rare après fermeture des demi-fuselages, y'a de quoi se dire qu'on est masos.
Mais bon, on sait qu'on l'a fait et que c'est présent dans le modèle terminé.
Peut-être que dans 300 ans, les archéologues du maquettisme estimeront nos "oeuvres" à leur juste valeur..... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:01

Citation :
les archéologues du maquettisme estimeront nos "oeuvres"
le modélisme plastique est un pur sous-produit de la "culture pétrolière". Il pourrait prendre un virage assez sec comme le prévoit Sletch sur 1-72: plus de boites avec du plastique, mais des fichiers 3D pour imprimer chez soi ses pièces en résine, quand les imprimantes 3D seront devenues accessibles.
On peut se demander si le modélisme plastique sera intégré au modélisme d'un point de vue historique (en continuité des plans-reliefs, du modélisme naval en bois), ou simplement considéré comme des bibelots-déchets de la pollution pétrolière des XX° et XXI° siècles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:38

Je ne sais pas comment va évoluer notre hobby.
Actuellement de moins en moins de jeunes s'y intéressent, cripés des pouces sur leurs consoles de jeux qu'ils sont!
D'un autre côté, les kits qui nous sont proposés sont d'un niveau de qualité de fabrication et de détaillage qui n'a plus rien à voir avec les kits de années 70 & 80, mais avec des prix qui deviennent de plus en plus innabordables pour le commun des maquettistes, et un début de fuite en avant vers le toujours plus gros, toujours plus fou (B-17 et autres quadri au 1/32, boîtes de 450 pièces, ou maintenant modèles en plusieurs boites: une pour la structure complète de l'avion en photodec, une pour les tôles de l'avion en fine feuille d'alu, une pour le détaillage et une pour la déco! )
De toute façon, quelle que soit la voie que ça prenne, j'ai assez de boites en stock pour coller du plastique pendant les 20 prochaines années. D'ici là je n'y verrai plus rien ou j'aurai Parkinson et je collerai tout de travers!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hawker Hart estonien 1/72   Hawker Hart estonien 1/72 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawker Hart estonien 1/72
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawker Hart estonien 1/72
» Hawker Hurricane MkI "fin de série" 1/72
» Hawker Hurricane Mk IId 6 Sqn Hobbycraft 1/48
» Hawker Hunter T.72 Revell + PJ convertion set 1/72
» Hawker Hurricane Mk IId Trop 6 Sqn 1942 Hobbycraft 1/48.... Terminé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: