Bonjour,
Je me rends compte, en préparant le post de la suite de ce montage, que j'ai oublié de poster le montage partiel du premier kit.
Ce qui suit est donc à insérer entre mes deux posts précédents, désolé que ça fasse un peu décousu...
La première difficulté à contourner a été de réussir à faire correspondre entre eux les deux demi-fuselages. Car à priori, difficile d’imaginer qu’il s’agissait bien des deux moitiés du même avion !
Vraiment tout déformé !
Et même quand on arrive à rapprocher les moitiés, ça reste de la grande approximation !
Une seule solution, une grande bouilloire (énorme même, car ce fuselage est d’une longueur incroyable !) remplie d’eau très chaude.
Après une demi-heure de lutte et un bon ponçage des plans de joint à la grosse râpe, on arrive à assembler tout ça à blanc. Et j’insiste sur « à blanc », car il va falloir être très prudent dans les assemblages, car aller trop vite et oublier de vérifier la concordance de toutes les pièces risque d’avoir des conséquences désastreuses !
Le fond de la soute à bombes, avec son cloisonnement, est le bienvenu pour rigidifier tout ça !
Une pose à blanc du plancher du flight deck laisse apparaître un doute sur la largeur du fuselage. Le fond de la trappe à bombe a aussi l’air trop étroit, et apparemment, il va encore falloir jouer de la râpe sur les plans de joint du fuselage pour amincir ce dernier.
Une pose à blanc de la verrière confirme cette impression. Il faut réussir à amincir le fuselage d’un bon millimètre. Et en plus, ça confirme mes craintes ; il va falloir aménager un minimum le poste de pilotage, car même à cette échelle, bien des choses resteront visible à travers un tel aquarium !
Aux ailes maintenant :
Même combat !
En plus, je trouvais géniale l’idée des creux dans le fuselage où viennent s’emboîter les ailes, pensant avoir la tâche facile au niveau des raccords aile-fuselage….
Il n’en est malheureusement rien….
Le seul avantage, c’est que les ailes, une fois emboîtées, tiennent bien en place :
Bref, je suis très loin du splendide résultat final annoncé sur les flancs de la boîte !
Tout ce qu’on arrive à faire avec les logiciels de retouche photo…c’est fou !
Enfin, ne nous décourageons pas, il y en a deux à monter…
Suite et la fin du montage partiel de ce premier kit.
Je n’ai malheureusement pas pris énormément de photos, car j’étais tellement occupé à poncer comme un fou et à faire des copeaux à grands coups de râpe que j’ai souvent oublié d’immortaliser ces moments de grande solitude !
Au niveau du fuselage, après avoir aminci les deux demi pour obtenir une largeur cohérente avec les autres pièces, il a aussi fallu augmenter un peu la cloison intérieure du cockpit pour qu’elle accepte de joindre le plafond et le plancher.
Tous les pions de centrage ont été supprimés dans la foulée, et c’est sans regrets car les demi-fuselages ont été collés petit à petit, segment après segment, en utilisant de la super-fluide Tamiya au niveau des plans de joint, et en renforçant au fur et à mesure avec une bonne dose de cyano à l’intérieur.
Les plans de collage ont ensuite été poncés à sec avant de recevoir les corrections indispensables au mastic Tamiya , puis poncés au 240, 400, 800 à l’eau avant de recevoir trois bonnes couches de primer auto en spray.
A part la mise en place de la tourelle dorsale et du plancher du flight deck avec sa cloison arrière, aucun autre détail n’a été collé à l’intérieur, même pas les vitreges, cette maquette ne devant servir qu’à croiser les mesures.
Par contre, cela m’a permis de déceler tous les pièges de ce vieux kit, et ça va me faciliter la vie lors de la construction du vrai kit.
Voilà le fuselage « terminé » :
La verrière et le vitrage inférieur du nez ont été collés en place. A noter qu’il a fallu intercaler un bout de carte plastique entre ce dernier vitrage et le bas du fuselage pour rattraper un méchant escalier !
Les deux ailes et les pièces de la dérive ont demandé aussi énormément d’huile de coude, de mastic et de ponçage pour arriver à quelque chose de correct.
Une aile et une gouverne de profondeur ont été montées complètement avec leurs gouvernes collées en place, alors que les autres ont été préparées et conservées séparées, de manière à pouvoir soit les monter sur le fuselage pour avoir une vue générale de l’avion, soit être démontées pour permettre les prises de mesures.
On voit que les serre-joints et le tape ont été indispensables pour maintenir tout ce petit monde en place le temps du séchage. La colle cyano a aussi été abondamment utilisée pour renforcer les collages.
Sur l’aile complètement montée, deux capots moteurs ont été montés, dont un vide et l’autre détaillé.
Et c’est d’ailleurs en composant ce post que je me rends compte qu’il y a une erreur sur le plan de montage Airfix. Apparemment, c’est le MkI qui a les prises d’air de carbu courtes et le MkIII les longues, mais sur le plan c’est inversé. A contrôler dans la doc.
Voici ce premier kit partiel prêt à être livré au traceur de plans.
Même sans aucun détaillage, il m’aura fallu plus de 8 heures pour en arriver là !
Le kit définitif va demander un paquet d’heures…..
Bons montages !