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 Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Ven 3 Jan - 15:00

Bonjour,

Voici la présentation de mon prochain montage.

Il s’agit d’un bombardier Short Stirling, maquette Airfix au 1/72.
C’est une échelle que je ne pratique généralement pas, et l’avion lui-même n’a à priori pas d’intérêt pour moi, même si, occulté qu’il fut par la réputation du Lancaster, il a été une des pièces maitresses du Bomber Command pendant la WWII.

En fait c’est une « commande » pour un ami, en vue de la commémoration en mai 2015 de la chute du Stirling BF513 du 75 Sqn de la RAF, tombé le 14.04.43 dans la région de Couvin, à Regniessart précisément, hameau de mes grands parents maternels.

L’avion, formé d’un équipage mixte de Néo-Zélandais et d’Anglais, a été abattu au retour d’une mission de bombardement sur Stuttgart par un Bf-110 de la NJG4, basé à Florennes, base régionale encore occupée de nos jours par la Force Aérienne Belge.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers les documents en cours de collection à propos de cet évènement et de sa commémoration.

https://www.dropbox.com/sh/kslde9w9ugxz2tb/bUISKsM452

La maquette est la seule existante à cette échelle, bien qu’Italeri ait prévu d’en sortir une nouvelle en….2013…on attend toujours !
Elle existe aussi au 1/48, mon échelle de prédilection, mais c’est un kit en vaccu, et je suis allé voir certains montages de ce kit, et j’avoue que je ne me sens pas le courage d’attaquer un tel chantier !

Je terminerai cette introduction en précisant que mon ami, aéromodéliste comme moi, a commencé à étudier la réalisation de cet avion sous forme de semi-maquette volante, à l’échelle 1/11 !
C’est la raison pour laquelle je vais monter deux boîtes de la machine.
Un montage partiel pour permettre le croisement des données des mesures des plans existants, et pour avoir une idée un peu plus précise de l’aspect de l’avion.
Un montage complet avec le camo et les marquages exacts du BF513, maquette qui sera gravée en creux et qui sera présentée lors de la commémoration.
Au passage je signale qu’un autre ami s’est attaqué au montage du Bf-110 victorieux cette nuit-là.  

Place à la présentation du kit :

Il s’agit d’un kit des années 60 avec tout ce que ça comporte d’approximations, de défauts de moulage et de manque de détails.



Je suis quand même un peu outré par le prix de ce kit (+/-33 € !) pour un kit complètement dépassé, largement amorti, et de plus aujourd’hui fabriqué en Inde ! Visiblement Airfix profite de sa nouvelle bonne renommée pour rentabiliser au max tout ce qui peut l’être ! Mais bon, comme c’est le seul kit de grande série qui existe, c’est la loi du marché…..
Il comporte comme accessoires un petit tracteur d’aérodromes avec 4 chariots à bombes, petit bonus qui soulage un peu le prix de revient.

Le plan, en une trentaine d’étapes,  est assez détaillé et clair.







Le schéma de peinture est pas mal fait, même si l’utilisation des couleurs le rend un peu illisible :





La planche de décals est minimaliste :



Il s’agit d’une nouvelle édition, car j’ai remarqué que la décal du tableau de bord, renseignée à la première étape du montage, est absente !



Les grappes maintenant :

La première chose qui saute aux yeux, c’est le fuselage en forme de banane prononcée !







Pour le reste, les détails sont généralement en relief, mais quand ils sont en creux…c’est du creux !
Les gouvernes sont toutes séparées et mobiles, dans le plus pur style « maquette-jouet » de ces années-là.





La trappe à bombes principale peut être présentée ouverte ou fermée :



A priori, obligation de placer l’équipage à bord, car ce sont les mitrailleurs qui tiennent les mitrailleuses en place :



Le reste des grappes est à l’avenant :







Les grappes transparentes, c’est du même tonneau. Les hublots latéraux sont tous déformés par une grosse retassure, et tous les autres sont d’une épaisseur énorme.
J’ai vu qu’il existait un set de verrières thermoformées pour ce kit, je verrai bien ce que ça coûte.











Voilà pour la présentation de ce projet.
Je vais commencer par monter un modèle partiellement, pour le croisement des mesures.
La maquette proprement dite sera montée courant de l’année.

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Sam 4 Jan - 4:07

je te souhaite beaucoup de courage pour ce montage car va y avoir du taf

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Sam 4 Jan - 8:57

Je pense bien que oui!
Merci Dom

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Sam 4 Jan - 9:07

peut être même plus que prévu, je me trompe peut être mais vu la grandeur du fuselage et des ailes , en plus des bardes de moulage qui vont être à supprimer tu risque aussi d'avoir a redresser tout ca a l'eau chaude car sur tes photos ca me semble un peu cintré.........

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Dim 5 Jan - 16:10

Ah, ce vénérable dinosaure! Pas seulement par son âge, mais aussi par sa taille déjà impressionnante au 1/72. Question prix, il fallait le prendre chez moi  Wink (  http://www.mach-shop.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=98&category_id=20&option=com_virtuemart&Itemid=1&lang=fr )

C'est vrai que le boulot est énorme sur un kit comme çà...entre les bavures, le redressement des grandes pièces, l'ajustage...et la regravure, tu ne manques pas de courage. Pour ma part j'attends celui d'Italeri...

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Lun 6 Jan - 8:12

Haa effectivement, si j'avais su que tu avais de l'Airfix....
Même avec les frais de port, comme il m'en fallait deux, c'était moins cher chez toi.
Je vais prendre le temps de fouiller ton catalogue.
Je râle quand même parce que mon fournisseur à Bruxelles, à qui j'ai donné de nombreux coups de main, m'a commandé la maquette et me l'a fait payer 30€!
C'est ce qui m'avait fait commander la deuxième en Angleterre où je l'ai payée 19£ + frais de port.
Dorénavant, je te demanderai une remise de prix avant de commander où que ce soit.

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Lun 6 Jan - 10:55

N'hésite pas à demander. Mais quand c'est pas sur mon catalogue, la plupart du temps je peux avoir les kits.

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Lun 6 Jan - 11:27

Je note!  Very Happy 

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Jeu 9 Jan - 10:51

Bonjour,

Voilà, le deuxième kit est commencé.
Je vous ferai grâce de l’assemblage du fuselage, c’est exactement la même galère que le premier (vrillage, eau chaude, ponçage des plans de joints, charcutage…etc avec un fameux tas de copeaux de plastique sur le sol de la chambre.



L’avantage, c’est que connaissant les pièges à éviter, il ne m’a fallu que deux heures pour réaliser ce qui suit, contre plus de trois la première fois.
(J'entends déjà les petits malins se dire "c'est normal qu'il lui faut autant de temps, il essaye de monter un Stirling avec un plan de Phantom"...!!!!! Le plan du Phantom, c'est juste pour me rappeler en permanence que je dois terminer ce kit Frog au 1/72 commencé il y a trois ans et auquel 300 heures de scratch on déjà été consacrées.... drunken )

En vue de scratcher un peu l’intérieur du cockpit qui restera assez visible à travers la grande verrière, j’ai nettoyé et plané les deux flancs intérieurs du fuselage à ce niveau :



Par rapport au premier kit, le plancher de la soute à bombe s’est ajusté plus facilement, ainsi que la cloison arrière du cockpit et que le plancher du poste de pilotage.





J’ai bien contrôlé que la verrière du cockpit et celle du bombardier s’adaptaient bien sur le fuselage. J’ai dû un peu limer les plans de joint du fuselage pour que les largeurs des différentes pièces s’accordent tip-top.



Après avoir collé les deux demi-fuselages à l’aide de bouts de scotch, j’ai examiné le problème des hublots. Leur nombre et leur disposition n’est pas la même suivant qu’il s’agit d’un MkI ou d’un MkIII.
Même s’il propose une déco MkI et une MkIII, Airfix s’est contenté de produire une version du MkI, alors que moi j’ai besoin d’un MkIII .
Les hublots sur la maquette ne sont pas toujours à la bonne place, même pour un MkI.
J’ai donc hachuré sur la maquette ceux qui doivent être bouchés, marqué ceux qui doivent être déplacés et coché d’un « v » ceux qui ont l’air bien placés :











De plus, à part les hublots du nez qui sont rectangulaires, tous les autres doivent être ovales, mais Airfix les a représentés rectangulaires aussi. J’ai essayé d’ovaliser ce qui existe. Ce n’est pas compliqué, mais je me demande si ça ne va pas donner des hublots trop grands.



J’ai un plan numérisé au 1/72. Je vais l’imprimer à l’échelle ce W-E pour contrôler tout ça !
J’ai aussi remarqué à l’examen des photos en ma possession qu’il manquait deux petits hublots ronds devant la verrière, de part et d’autre du poste de pilotage :



Dernière remarque préliminaire : le bossage qui entoure la base de la tourelle dorsale correspond vaguement à un MkI, mais pour un MkIII, c’est tout faux !





Voilà pour cette semaine. Ce W-E, j’imprime le plan au 1/72 pour pouvoir commencer à charcuter intelligemment la semaine prochaine.

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Jeu 16 Jan - 6:02

Bonjour,

Je me rends compte, en préparant le post de la suite de ce montage, que j'ai oublié de poster le montage partiel du premier kit.
Ce qui suit est donc à insérer entre mes deux posts précédents, désolé que ça fasse un peu décousu... Embarassed  Embarassed  Embarassed 

La première difficulté à contourner a été de réussir à faire correspondre entre eux les deux demi-fuselages. Car à priori, difficile d’imaginer qu’il s’agissait bien des deux moitiés du même avion !





Vraiment tout déformé !



Et même quand on arrive à rapprocher les moitiés, ça reste de la grande approximation !





Une seule solution, une grande bouilloire (énorme même, car ce fuselage est d’une longueur incroyable !) remplie d’eau très chaude.



Après une demi-heure de lutte et un bon ponçage des plans de joint à la grosse râpe, on arrive à assembler tout ça à blanc. Et j’insiste sur « à blanc », car il va falloir être très prudent dans les assemblages, car aller trop vite et oublier de vérifier la concordance de toutes les pièces risque d’avoir des conséquences désastreuses !



Le fond de la soute à bombes, avec son cloisonnement, est le bienvenu pour rigidifier tout ça !



Une pose à blanc du plancher du flight deck laisse apparaître un doute sur la largeur du fuselage. Le fond de la trappe à bombe a aussi l’air trop étroit, et apparemment, il va encore falloir jouer de la râpe sur les plans de joint du fuselage pour amincir ce dernier.



Une pose à blanc de la verrière confirme cette impression. Il faut réussir à amincir le fuselage d’un bon millimètre. Et en plus, ça confirme mes craintes ; il va falloir aménager un minimum le poste de pilotage, car même à cette échelle, bien des choses resteront visible à travers un tel aquarium !



Aux ailes maintenant :
Même combat !





En plus, je trouvais géniale l’idée des creux dans le fuselage où viennent s’emboîter les ailes, pensant avoir la tâche facile au niveau des raccords aile-fuselage….
Il n’en est malheureusement rien….





Le seul avantage, c’est que les ailes, une fois emboîtées, tiennent bien en place :



Bref, je suis très loin du splendide résultat final annoncé sur les flancs de la boîte !









Tout ce qu’on arrive à faire avec les logiciels de retouche photo…c’est fou !

Enfin, ne nous décourageons pas, il y en a deux à monter…

Suite et la fin du montage partiel de ce premier kit.
Je n’ai malheureusement pas pris énormément de photos, car j’étais tellement occupé à poncer comme un fou et à faire des copeaux à grands coups de râpe que j’ai souvent oublié d’immortaliser ces moments de grande solitude !

Au niveau du fuselage, après avoir aminci les deux demi pour obtenir une largeur cohérente avec les autres pièces, il a aussi fallu augmenter un peu la cloison intérieure du cockpit pour qu’elle accepte de joindre le plafond et le plancher.
Tous les pions de centrage ont été supprimés dans la foulée, et c’est sans regrets car les demi-fuselages ont été collés petit à petit, segment après segment, en utilisant de la super-fluide Tamiya au niveau des plans de joint, et en renforçant au fur et à mesure avec une bonne dose de cyano à l’intérieur.
Les plans de collage ont ensuite été poncés à sec avant de recevoir les corrections indispensables au mastic Tamiya , puis poncés au 240, 400, 800 à l’eau avant de recevoir trois bonnes couches de primer auto en spray.  

A part la mise en place de la tourelle dorsale et du plancher du flight deck avec sa cloison arrière, aucun autre détail n’a été collé à l’intérieur, même pas les vitreges, cette maquette ne devant servir qu’à croiser les mesures.

Par contre, cela m’a permis de déceler tous les pièges de ce vieux kit, et ça va me faciliter la vie lors de la construction du vrai kit.

Voilà le fuselage « terminé » :







La verrière et le vitrage inférieur du nez ont été collés en place. A noter qu’il a fallu intercaler un bout de carte plastique entre ce dernier vitrage et le bas du fuselage pour rattraper un méchant escalier !



Les deux ailes et les pièces de la dérive ont demandé aussi énormément d’huile de coude, de mastic et de ponçage pour arriver à quelque chose de correct.
Une aile et une gouverne de profondeur ont été montées complètement avec leurs gouvernes collées en place, alors que les autres ont été préparées et conservées séparées, de manière à pouvoir soit les monter sur le fuselage pour avoir une vue générale de l’avion, soit être démontées pour permettre les prises de mesures.



On voit que les serre-joints et le tape ont été indispensables pour maintenir tout ce petit monde en place le temps du séchage. La colle cyano a aussi été abondamment utilisée pour renforcer les collages.

Sur l’aile complètement montée, deux capots moteurs ont été montés, dont un vide et l’autre détaillé.  
Et c’est d’ailleurs en composant ce post que je me rends compte qu’il y a une erreur sur le plan de montage Airfix. Apparemment, c’est le MkI qui a les prises d’air de carbu courtes et le MkIII les longues, mais sur le plan c’est inversé. A contrôler dans la doc.



Voici ce premier kit partiel prêt à être livré au traceur de plans.



Même sans aucun détaillage, il m’aura fallu plus de 8 heures pour en arriver là !
Le kit définitif va demander un paquet d’heures…..

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Jeu 16 Jan - 11:12

Oui, çà me rappelle quand j'avais monté le He111, le Lancaster ou le Do217E Airfix il y a 35 ans: on ne pouvait même pas emboiter les pions de centrage, même çà çà devait être poncé...Rien ne s'emboitait sans un ponçage de ouf. Et en plus, il faut poncer les rivets sur tout l'avion!

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MessageSujet: Re: Short Stirling MkIII BF513 75 RAF Sqn Airfix 1/72.... définitivement arrêté.   Jeu 16 Jan - 12:00

Boouhhoouuoouu, Sad  Sad  Sad  arrête, je vais jeter la boite...!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad 

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