Bonjour,
Voici un montage en cours qui a été commencé en parallèle avec le montage d'un Bf-109E sur Fighters par Condaho.
Voici les étapes 1 à 4:
Step 1 :Le montage que je vais commencer était dans ma tête depuis plus de deux ans, et c’est celui de Condhao33 qui m’a décidé à me lancer. Son projet Gunther Rall d’un dio de Bf-109 au 1/24 avec une Mercédès 540K part du même schéma que mon projet.
J’ai contacté Condhao pour lui demander son « accord », ne voulant surtout pas donner l’impression d’un concours avec lui, mais plutôt la possibilité de voir évoluer deux projets similaires en parallèle, de s’échanger des infos en cas de problème, et de profiter des trucs et astuces de l’autre pour avancer.
Il est partant, donc je me lance.
Tout a démarré il y a trois ans d’ici, avec l’achat, dans un magasin de maquettes qui liquidait avant fermeture, de la maquette Hazegawa de la Kubbelwagen au 1/24. Voici la boîte :
Comme je suis aussi un passionné de VW, et comme je le fais souvent pour mes maquettes d’avion, j’ai acheté à la même époque un bouquin sur le sujet :
Et c’est là que ça se gâte !
En effet, dans le livre se trouve une photo d’une Kubbel de la Luftwaffe, avec en arrière plan un 109.
La légende parle d’une photo prise en France en mai 1942, avec un Bf-109G.
Si on observe l’avion de près, on remarque qu’il n’y a pas les petites écopes de refroidissement des rampes des bougies sur le côté du capot moteur, au dessus des échappements et vers l’avant. Donc si le nez est bien celui d’un modèle postérieur à un Emil, il ne peut pas s’agir d’un G mais bien d’un F. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs probablement cette absence d’écopes de refroidissement qui a coûté la vie à l’as Hans Joachim Marseille, son moteur ayant pris feu comme beaucoup d’autres sur les Friederich.
Partant de cette photo, et ayant appris que Trumpeter faisait un G-2 au 1/24, je me suis dit que ce serait sympa de monter un dio représentant la scène.
J’ai commencé par chercher à quelle unité l’avion pouvait appartenir, et ça m’a pris énormément de temps.
J’avais une date, mai 1942 et le sol autour de la Kubbel me faisait plutôt penser à un terrain sablonneux, donc un aérodrome en bord de mer ou à tout le moins proche de la côte.
Le site Ciel-de-gloire.com m’a permis de me rendre compte qu’en mai 1942, beaucoup d’unités en France étaient déjà passées sur FW-190, et que les quelques Jagdgeschwaders ou simples staffels encore équipés de Bf-109 étaient soit équipés de G-2, soit de F-4 utilisés pour le bombardement.
L’étude de ce site et de ma documentation (voir ci-dessous) m’a fait déduire (mais ce n’est que ma déduction) que l’hypothèse la plus plausible est que l’avion appartenait au 10.(JABO)/JG26.
Cette unité a été basée à StOmer-Arques du début de mars 42 au 26/05/42 puis à Caen–Carpiquet du 26/05/42 au 18/06/42.
Certains de ses avions (la plupart mais pas tous) avaient bien le cône d’hélice peint pour 1/3 en blanc, comme on le voit sur la photo.
Pour ce qui est de ma doc, c’est la suivante (en plus du net bien sûr):
En anglais :
Incontournables :
Plus axé vie opérationnelle de l’avion :
En Français :
Avec de belles planches couleur :
Très fouillé et explicite concernant les différences entre toutes les versions du 109 G et K:
Plus simple parce que axé aéromodélisme :
Dans le hors-série de l’Aero Journal consacré au Bf-109 G & K, on trouve page 10 une belle photo d’un F-4, le « 2 blanc » du 10.(JABO)/JG26.
La photo aurait été prise à Caen et quand on regarde le sol autour de l’avion et celui autour de la Kubbel, ça le fait.
J’ai aussi retrouvé cette photo sur le site WWII Eagles ainsi qu’une photo du côté gauche du même avion :
Il existe aussi sur le net divers dessins du « 11 blanc », célèbre pour s’être posé presque intact sur une plage anglaise, et que les Anglais ont d’ailleurs remis en vol pour le tester.
J’ai décidé de reproduire ce « 2 blanc », WNr 8352, piloté par le Feldwebel Otto Görtz, et qui fut abattu le 06/06/42. Je n’ai trouvé aucune info sur ce pilote, même pas s’il fut tué ce jour-là, aucune trace de victoires, rien. C’était certainement un parmi ces centaines de pilotes anonymes qui furent sacrifiés dans les deux camps…. Ne devient pas as qui veut…. Alors, tout en rendant indirectement hommage à Adolf Galland qui fut un des commandants du JG26, je rendrai ici hommage à un pilote méconnu, une fois n’est pas de trop.
L’étude de la doc m’a fait conclure qu’un Bf 109F-4, en gros extérieurement c’est un G-2 avec quelques trappes et écopes différentes, les ferrures de renfort de queue en plus (pas tous), et avec une verrière de E-4 ou E-7.
Point de vue moteur, c’est le même qu’un E-7.
Je reviendrai sur ces différences plus tard.
J’ai donc acheté la boîte du E-4 au 1/24 de Airfix pour récupérer la verrière du E-4.
Comme la boîte propose la verrière du E-3 et celle du E-4, la maquette ne sera pas perdue, je ferai cette version plus tard…avec un Opel Blitz , j’en ai un….
J’ai aussi acheté la boîte du G-2 de Trumpeter.
Ces boîtes dormaient depuis plus de 2 ans dans mon stock, merci à Condhao de me les faire sortir !
J’ai prélevé et agrandi au 1/24 les plans 3 vues repris dans le Tome 2 du Modellers Datafile, et la prochaine étape que je vous présenterai, en plus de la revue des deux kits, sera la comparaison de la justesse de ces kits et les adaptations à apporter au G-2 pour le rétrograder, désolé Mr Messerschmit, vers un F-4.
Bons montages….
Step 2 : Tout au long de ce montage, j’essayerai d’alterner un peu entre l’avion, la Kubbel et les éléments du dio (personnages, accessoires, …etc)
L’idée générale est de monter l’avion cockpit ouvert, capot fermé (ça me permettra plus tard de faire un dio de changement de moteur du E-3 Airfix avec l’Opel Blitz Italeri) mais avec une ou l’autre trappe ouverte (radio, coffre derrière l’appuie-tête,…), avec la Kubbel en position telle que sur la photo et le pilote revenant de mission avec éventuellement un mécano, si j’en trouve.
Si quelqu’un a des infos sur les figurines au 1/24, je suis preneur.
La prochaine étape pour l’avion sera de comparer le kit avec la doc pour relever ce qui doit être modifié entre le G-2 de la boîte et le F-4 de la photo.
Si quelqu’un a des plans ou une référence de site pour le lance-bombe SC250, je suis preneur aussi.
C’est pour la semaine prochaine, de toute façon le montage proprement dit ne commencera pas avant la fin du mois.
La Kubbel est commencée depuis longtemps.
Je n’ai pas toutes les photos du montage, mais de toute façon, ça intéressera peu les avionneux que vous êtes.
Sorry, sur les photos, la Kubbel est parfois un peu poussiéreuse, je n’avais pas sous la main de quoi la souffler avant de prendre les dernières photos.
Voilà l’état d’avancement à ce jour :
Elle en restera là tant que je n’aurai pas terminé de modifier le chauffeur, c’est pour un autre post….
Une des premières choses que j’ai modifiées, c’est le dossier des sièges. Sur les photos, on voit bien que ce sont des élastiques tendus horizontalement qui supportent les coussins.
J’ai donc collé du vrai élastique rond entre les montants des sièges et une fois tendu, c’est beaucoup plus réaliste. Il a suffit ensuite de poncer le dos des coussins pour éliminer les « élastiques » d’origine. J’ai aussi déformé un peu un des coussins, histoire de casser la rigueur toute allemande du véhicule !
Les coussins ont été peints en Humbrol Matt 32 ; la patine n’est pas finie, pour l’instant j’ai juste « usé » un peu le tissu.
Le dossier de la banquette arrière a aussi été un peu « ramolli »
Le plancher a été peint en gris. J’ai longuement hésité à l’époque pour le choix de la teinte générale du véhicule. Pour finir, j’ai utilisé du Humbrol Satin 164.
Les lattes du plancher ont été peintes en différents tons de brun mat, avec passage de teinte plus foncées avec un pinceau « mi-mouillé » pour représenter les nervures du bois.
Le dessous a été passé une fois au pigment sable, pour essayer. Ce n’est pas le résultat final, mais ça commence à me plaire.
Les trains ont été peints en noir satin. Ce n’est certainement pas la teinte prévue, je pense qu’il aurait fallu tout peindre en gris foncé, mais je me suis inspiré des véhicules civils de la marque (on ne se refait pas…) et je pense que quand tout sera bien passé aux pigments sable et terre, il restera juste un contraste intéressant. Mais je suis d’accord, pour l’instant, c’est trop propre !
La boîte ne proposait pas de version « Luftwaffe » et j’ai dû supprimer certaines pièces :
barre du pare-choc arrière par ex. :
En modifier d’autres (cadre de pare-brise, perçage des petits coins de renfort près de ailes avant, …)
ou encore en déplacer (claxon par ex).
J’ai aussi ajouté les joints entre les ailes et la caisse (simple fil de sprue collé en place à l’extra-fluide) :
J’ai décidé que je représenterais le véhicule avec son chauffeur assis au volant, attendant son pilote avec la portière passager entrouverte.
J’ai prévu de laisser le capot arrière amovible afin de garder un œil sur le moteur que j’ai passablement détaillé, passion VW oblige !
J’ai aussi reproduit le coup dans l’aile avant droite et pour le fun, je n’ai pas mis l’enjoliveur sur la roue avant droite, imaginant qu’il avait sauté dans l’accrochage. Une petite note de fantaisie sur un véhicule très bien entretenu comme dit la légende de la photo. (Presque trop, on dirait de la propagande « engagez-vous, vous conduirez une Kubbel ! »)
A bientôt pour la suite.
Bons montages.
Step 3 : En préliminaire au montage de ce kit au 1/24, j’ai imprimé les plans 3 vues dont je disposais.
Ce sont les plans tirés du Modellers Datafile au 1/48, agrandis à 202%.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je l’ai fait ici pour deux raisons :
- Vu que je dispose du vieux kit Airfix du E-3/E-4 et du kit « new generation » Trumpeter du G-2, je voulais voir, juste par curiosité,
lequel des deux était le plus juste.
- Comme je vais devoir modifier le kit du G-2 pour en faire un F-4, il sera peut-être utile d’avoir des plans à l’échelle.
Au niveau justesse des formes du fuselage, ni Airfix (pour la partie hors capots), ni Trumpeter ne sont justes :
Trumpeter :
Airfix :
Comme on le voit, aucun des kits n’est très juste ni au niveau des galbes du fuselage, ni au niveau des joints entre les tôles.
Au final Airfix me paraît moins faux, surtout au niveau de la hauteur du dos, qui détermine aussi la hauteur de la verrière, on aura l'occasion d'y revenir...
Un petit coup d’œil au passage sur les états de surface comparés :
Y’a pas photo, l’Airfix accuse son âge. Mais ça reste un kit de légende pour moi car je l’avais monté étant gamin et à l’époque, une pièce pareille, aussi détaillée pour l’époque, c’était un must !
Concernant les ailes, c’est plus correct, avec juste la longueur des ailerons et des volets un peu fausse, mais bon, ça le fera …
Trumpeter aurait pu faire un minimum d’effort syndical pour représenter un peu plus finement la grille au centre de l’aile, mais il faut aussi que les scratcheurs s’amusent un peu !
A l’intrados, il y a juste une petite trappe dont je ne trouve trace ni sur les F, ni sur les G, ni sur les K. Quelqu’un peut-il me renseigner si elle doit rester sur le F-4 ?
Au premier abord, il n’y a pas trop de différences entre un G-2 et un F-4.
Fuselage gauche :
Au niveau du poste de pilotage, il faut reboucher la petite écope et graver deux trappes, dont celle de remplissage du carburant :
La trappe radio est à la bonne place :
Sur l’arrière, il faut reboucher la trappe ovale et ajouter les deux ferrures de renfort.
Fuselage droit :
A l’arrière, il faut ajouter les deux ferrures, et la trappe ronde n’est pas gravée à la bonne place :
Sous le fuselage droit, il y a une trappe rectangulaire gravée. D’après mes plans 3 vues, cette trappe n’existe que sur les K-4, avec l’apparition de la petite antenne radio inférieure: à reboucher donc :
Sur le flanc du cockpit, il faut reboucher la petite écope et la petite trappe près du Karmann. Il y a aussi le petit coin à la base de la partie arrière de la verrière qui n’a pas l’air de correspondre, mais c’est un détail mineur :
Au niveau du nez, il faudra supprimer les écopes de refroidissement des rampes de bougies, tant sur les capots que sur la tôle entourant le réservoir d’huile :
Les capots sont faux aussi au niveau des sorties des mitrailleuses. Impossible d’ouvrir les capots avec les trous ronds représentés. En réalité, il s’agit d’un trou long qui permet de dégager le capot sans toucher au tube des armes, et une coquille sous les tubes complète l’étanchéité de la fermeture :
La partie d’anthologie maintenant : la verrière.
Trumpeter fourni la verrière du G-6, qui était une verrière étanche et renforcée, apparemment proche des verrières des E-4 et des F, mais en réalité complètement différente en ce qui concerne la partie avant et la partie centrale.
La partie avant du F-4 est blindée avec un vitrage avant en grosse surépaisseur et, contrairement au G-6, il y a encore les parties obliques vitrées à l’avant, comme sur le E.
Si on compare les verrières G-6 Trumpeter et E-4 Airfix, les montants de la G-6 sont trop épais, et la longueur du dessus est un peu courte. De plus il faut supprimer les écopes et remplacer ces panneaux par du vitrage.
La E-4 est un peu trop haute et trop longue, et il faudra ajouter le blindage avant. Ce sera plus facile d’adapter la E-4 je pense.
Concernant la partie centrale basculante, la verrière Trumpeter est quasiment inutilisable :
- Montants trop épais.
- Présence de montant verticaux renforcés sur les deux flancs.
- Présence d’un renfort central sur le panneau supérieur, absente sur les F-4.
Encore une fois, la verrière Airfix est trop haute, mais pour le reste, ça colle.
Un montage à blanc du fuselage permet de mettre en place la partie arrière Trumpeter avec les deux parties avant Airfix :
Y’a moyen ! Je vais retirer un morceau horizontal à la partie centrale, égal à la hauteur superflue plus l’épaisseur de la base du cadre, et refaire une nouvelle base de cadre avec de la carte plastique.
Même chose pour la partie avant, sauf que l’opération se fera aussi bien sur la base que sur le cadre vertical.
Voilà un premier tour extérieur.
J’ai aussi remarqué que les trappes du G-2 n’étaient pas très adaptées avec le plan du F-4.
J’attends vos remarques quant aux autres différences qui doivent être corrigées pour rétrograder un G-2 vers un F-4, ou même d’erreurs à rectifier. (Jicéhem, un autre expert « és-109 » ?)
La semaine prochaine, j’attaque le cockpit.
Bons montages.
Step 4 : Ce W-E, n’arrivant pas à terminer les sangles du siège de mon P-47, j’ai commencé le Bf-109.
Autant le dire tout de suite, je suis profondément déçu par le kit Trumpeter !
J’ai déjà pu constater que la maquette était approximative dans ses formes, mais on verra que même si certains problèmes viennent de la conversion d’un G-2 en F-4, pour un kit au 1/24, c’est pas terrible, ni au niveau exactitude, ni au niveau précision des détails.
J’ai l’impression globale que mise à part la gravure qui, sans être correcte partout, est plus nette et plus fine, ce kit n’est pas mieux
que le kit Airfix….. qui date de 35 ans au moins !
Comme je ne ferai pas le moteur, je vais détailler le cockpit au mieux.
Première déception (et ça va durer), les plots d’éjection.
Rien que sur le plancher, il y en a 17 !!!! dont un seul, sous le siège, ne se verra pas !
Par contre, la face inférieure, qui ne se voit pas…. est nickel !!!
Même chose sur les côtés du dossier du siège, sur les flancs du cockpit,…..
Technique habituelle : fabriquer une petite cale à poncer avec un bout de baguette rectangulaire en bois dur, coupé en biseau et sur lequel je colle un bout de papier à poncer du grain choisi (ici du 400 à l’eau).
Ponçage initial :
Mastiquage (Tamiya White):
Ponçage à l’eau :
J’ai ensuite examiné le baquet et le dossier du siège. D’après les photos dont je dispose, rien n’est juste !
Le baquet, qui a l’air d’être resté le même du F jusqu’au K, n’est pas assez profond et les flancs n’ont pas la bonne forme. De plus, les photos dans mes livres me donnaient l’impression que le baquet était constitué par les cornières en alu rivées entre elles pour former une structure dans laquelle les tôles de fond et de côté étaient à leur tour rivées.
Le dossier quand à lui n’est pas juste non plus, il pourrait correspondre à un K mais ni à un G-2, ni à un F.
J’en ai trouvé deux versions pour les F :
- Soit un dossier présentant un embouti en forme de sablier allongé, qui commence en relief sur le haut du siège (pour laisser passer
les sangles réglables dont le mécanisme se trouve derrière le dossier, typique du F)), pour se terminer en creux au niveau du
baquet.
- Soit un dossier présentant juste un triangle en relief sur le haut (toujours pour le passage des sangles). Dans ce cas, le dossier
complet se creuse vers l’arrière plus on descend vers le baquet. Photo d’une épave de F retrouvée en Russie :
J’ai regardé dans les autres boîtes dont je dispose :
Hazegawa F-2 Trop 1/32 : La forme dans le dossier est reproduite mais en relief de haut en bas :
Zvesda F-4 1/48 (probablement la maquette la plus fine qui existe de cette version à cette échelle) : ici ça correspond au dessin de la doc officielle :
Je vais donc reproduire cette version de dossier.
Pour en revenir au baquet, Hazegawa et Zvesda ont l’air d’accord pour la forme générale, qui est bien ressemblante avec la doc :
Il y a juste que les détails n’y sont pas. L’examen des photos de l’épave russe montre bien que le baquet était constitué d’un puzzle de cornières et de tôles rivées :
J’ai retourné le problème dans tous les sens, et j’en conclus que je ne saurais rien faire avec le baquet du kit, je vais en refaire un en scratch. Le dossier peut servir de base pour réaliser un modèle du premier type, avec le « sablier ».
Juste un mot au passage concernant la planche de bord :
Le modèle du kit est correct pour un G-2 et ultérieur. Par contre, pour un F, il y a un problème :
Le tableau de bord correspond à celui de gauche sur la deuxième photo, avec un gros indicateur de virage au centre :
Le tableau de bord d’un F-4 (ici le seul existant encore, préservé au Canada) a l’indicateur de virage d’une taille plus petite, comparable aux autres instruments, et il est placé en bas, sous le compas :
De plus, comme pour le plancher, la face avant du tableau de bord est criblée de plots d’éjection entre les cadrans,
Alors que la face arrière est propre !
Je pense que je vais encore devoir scratcher !!!!!
Mais d’abord le siège. Maintenant que j’ai assez d’infos, je vais pouvoir commencer. C’est pour ce W-E, après le siège du P-47 et le moulage de celui d’un Dark Shark au 1/48….. W-E sièges donc !
Bons montages.