Bonjour à tous,
Le Me-109 est un de mes avions fétiches, et un des plus beaux kits au 1/48 de cet appareil est à mon avis (qui n’engage que moi) le kit Zvezda de la version F-2.
Dernièrement, j’ai découvert dans la rubrique maquettes du Fana de l’aviation que Tamiya venait de sortir un kit de la version G-6 dont on disait le plus grand bien ; en plus des surfaces mobiles séparées, Tamiya a prévu un système d’aimants pour permettre de présenter les capots en position ouverte ou fermée.
J’ai donc commandé le kit à Vincent de Mach Shop à La rochelle.
Je vous propose donc une petite présentation de ce kit, puis une petite comparaison avec le kit Zvezda du F-2, version très proche du G-6.
Le boxart :
A l’ouverture de la boite, c’est bien rempli, et miam miam, il y a un beau plan de camouflage:
La notice :
ce sont 37 étapes de montage, et bien touffues en plus ! Pas un montage d’une soirée apparemment !
Le plan de peinture est de toute beauté, mais il faudrait peut-être vérifier l’exactitude des motifs des découpes des teintes, car ces schémas étaient strictement réglementées par le RLM.
Les décos proposées concernent trois avions : un de la 9./JG54 en 1944, un de la 7./JG27 en Crète fin 1943 et un de la 9./JG52 sur le front russe en octobre 1943
La planche de décals est bien fournie, on peut juste regretter les classiques et désuettes ceintures en décals. Une petite planche de photodec Tamiya, s’il vous plaît….
avec de très nombreux marquages de servitude qui justifient une étape de montage à eux seuls :
On remarquera dans le sachet des planches de décals qu’il y a aussi une planche de masques pour la verrière.
A propos de la verrière, les pièces en plastique transparent sont bien fines et d’une bonne transparence.
Dans la boite, on trouve aussi un petit sachet contenant des bagues en vinyle, un aimant et des rondelles métalliques qui vont servir à la fixation des capots dans leurs différentes positions :
Quant aux grappes en polystyrène moulées dans la couleur grise traditionnelle de Tamiya, elles présentent des pièces aux détails très fin. Il y a nettement une progression par rapport aux kits Tamiya d’il y a une dizaine d’années.
Voici un détail du fuselage qui donne une idée de la finesse de la gravure :
Les autres grappes :
J’ai juste remarqué un détail un peu malheureux, les gouvernes de profondeur sont moulées avec les plans de profondeur, ce qui est vraiment dommage, car ce sont généralement des gouvernes qui sont baissées lorsque l’avion est au sol.
Comparaison avec le kit Zvezda de la version F-2 (Kit #4802)Je sais que depuis la sortie de son F-2 en 2010, Zvezda a sorti une version F-4 (#4806) en 2012 et une du G-6 (#4816) en 2016. Je n’ai pas acheté ces kits, mais le G-6 Zvezda est une évolution de leur F-2, et donc la comparaison tient la route.
L’intrados Tamiya :
Zvezda :
Un petit plus pour le Tamiya et son rivetage absent sur le Zvezda.
Les supports moteur Tamiya :
Zvezda :
Les supports Zvezda présentent quelques bavures, mais sont plus détaillées (vis de fixation).
Le compresseur Tamiya :
Zvezda :
Je trouve le Zvezda un tout petit peu plus net, quid du nombre de pales ? A vérifier…..
La face avant du moteur Tamiya :
Zvezda :
Le Zvezda est nettement plus fin.
L’extrados des ailes Tamiya:
Zvezda :
Les pièces se valent.
Le pilote Tamiya :
Zvezda :
Le Tamiya est plus finement moulé et sa tenue me paraît plus juste (bottes).
Il faut noter que Zvzda propose aussi de présenter les capots ouverts ou fermés, mais de manière moins pratique que Tamiya, ainsi qu’également toutes les surfaces mobiles, y compris les profondeurs contrairement au kit Tamiya.
Au final, personnellement je trouve le Zvezda un peu supérieur au Tamiya, même s’il est un peu plus baveux au niveau du moulage. Mais les deux kits se valent dans l’absolu.
Restera à voir l’exactitude des ajustages de montage, et j’ai prévu que je monterai les deux modèles en même temps, de manière à pouvoir comparer les kits à ce point de vue aussi. Mais ça, c’est pour plus tard…..2045 ????
Bons montages !