PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Câblage des avions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeDim 9 Fév - 16:57

Comme promis, un peu d’info pour ceux qui veulent reproduire des câblages sur leurs maquettes d’avion.
Ce qui suit a rapport au C-130, avion qui date de 1954 pour les premiers exemplaires, mais est valable pour la plupart des avions depuis la WWII jusque dans les 80.
Il faut savoir que la pose des câblages dans les avions est soumises à des règles strictes pour :
-Permettre d’identifier les différents câbles au moyen de numéros standardisés.
 En effet, contrairement à l’automobile où on utilise des codes de couleur pour repérer les câbles, en    
 aviation la quasi-totalité des câbles sont blancs et numérotés par système, sous-système et tronçon  
 dans la ligne.  
- Eviter les frottements entre les câbles entre eux ou avec les éléments de l’avion, ce qui conduit  
  immanquablement  à la détérioration de l’isolant.
- Eviter d’abîmer les câbles en les pliant trop fort.
- Protéger les câbles des agressions extérieures.
- Eviter la création de perturbations électro-magnétiques dommageables pour le fonctionnement des
  systèmes embarqués.
Voici un court extrait de la bible militaire américaine du câblage sur avion :
Comment poser des câbles :

Câblage des avions 917044ExempleharnaisNavair1

Câblage des avions 662869ExempleharnaisNavair2

Respect des rayons de courbure :

Câblage des avions 483224ExempleharnaisNavair3

Et voici quelques photos en vrai : remarquez les ficelles qui maintiennent les fils dans les bottes (lacing) et les clamps qui maintiennent les bottes sur la structure (clamping) :
Parfois c’est très régulier
Bord d’attaque des ailes :

Câblage des avions 794310C130DercoInstall13

Les straps en plastique noir présents sur la photo ne sont pas autorisés dans les zones non pressurisées et ont été remplacés par de la ficelle (c'était une photo destinée à relever des anomalies).

Tableau électrique Cargo :

Câblage des avions 5611595193ACorrosion

Parfois plus difficile d’accès :

Câblage des avions 930090AFTRightSPS

Parfois touffu :

Câblage des avions 944822C130DercoInstall139

Voire très touffu !

Câblage des avions 5160792332DamagedWires

A propos de toutes ces photos, qui a dit qu’il détenait la vérité absolue sur la nuance exacte du primer zinchromate ??????

En pratique maintenant, en partant de fil de baffles (pour du 1/48 et du 1/32, ça doit le faire. Pour du 1/72, il faut trouver du fil de servos comme en aéromodélisme) :

Dénuder la longueur de la tresse qu’on veut reproduire, plus deux centimètres pour l’aisance.
Dénuder l’autre fil sur 5 ou 6 cms pour y prélever les fils de ligaturage.

Câblage des avions 580097IMG0729

On cale le fil dans une pince étaux pour garder les deux mains libres.
Ensuite on ligature à distance régulière en faisant deux tours de la tresse et un ou deux nœuds avec un fil. On coupe l’excédent le plus à raz possible du nœud.

Câblage des avions 840270IMG0730
 
Après une ou deux ligatures, on torsade le bout des fils pour les tenir ensemble le temps d’enfiler les petits bouts de gaine thermo rétractable qui vont servir à reproduire les clamps de fixation à la structure.

Câblage des avions 630375IMG0731

Câblage des avions 953113IMG0732

On continue les ligatures en répartissant les clamps au fur et à mesure qu’on avance.
On crée au besoin des dérivations de tresses qui partent vers d’autres endroits. Il faut adapter le taille de la gaine thermo à celle des tresses.

Câblage des avions 211708IMG0734

On remarque que la manipulation de la tresse fait se déplacer les ligatures et les clamps. Ce n’est pas grave, à la fin on ré-espace tout ça harmonieusement.

Câblage des avions 398398IMG0736

Une couche de blanc mat sur la tresse, suivie d’un jus noir avant de mettre les clamps en noir agrémenté d’un fin trait alu vertical (pour reproduire la partie métallique de la clamp entre les deux flancs en caoutchouc), et le tour est joué.

Bons montages !
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz

Berlioz


Messages : 178
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 64
Localisation : Senzeilles

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Câblage des avions !!!!!   Câblage des avions Icon_minitimeDim 9 Fév - 19:32

Bonsoir les amis,

Je viens de lire et d'essayer de comprendre le câblage !
Ben dites donc, ça c'est des kilomètres de fil.....sans mentir, je les ai
de mes yeux vus ! Smile 
Il a fait cela cet après-midi, rien que pour vous, pour "s'amuser".cyclops 
Je crois qu'il "devient fou"!!!!!!!

 lol! lol! lol! 

Bonne soirée à tous.

Francine
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeLun 10 Fév - 9:30

t'inquiètes c'est les effets du chocolat belgicain ...ça rend un peu tortueux ... le chocolat français donne de l'arrogance (et les français en mange beaucoup  Razz )

en tous les cas merci mister bricole, encore une belle leçon de choses cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeLun 10 Fév - 9:32

C'est vrai que j'ai mangé deux pralines le temps de bricoler ce petit montage.....elles étaient belges...elles étaient booonnes!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeLun 10 Fév - 10:35

il va nous donner des envies..................... je précise uniquement de chocolat. pour ce qui est du cablage c'est très instructif mais euh là moi je m'arrache tous les cheveux pour faire ca.
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeLun 10 Fév - 11:41

Je précise que même avant que ma vue ne commence à décliner il y a un peu plus d'un an, j'utilisais déjà des lunettes loupes pour faire ce genre de choses.
De plus, au 1/72, représenter une botte de câbles par un seul fil est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:52

ouf , je suis sauvé. merci
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeMar 11 Fév - 23:56

Moi ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir faire des câbles d'antenne multibrins, le cas le plus fréquent étant un câble qui part de la dérive puis se subdivise en 2 ou 3 vers l'extrémité des ailes et/ou le fuselage. J'utilise de l'étiré, le premier câble est toujours facile à poser mais en général c'est une vrai galère pour les suivants. Je pense que le problème est que les suivants devant se coller par-dessus le premier, la surface de collage sur un fil rond en étiré descend à quelques centièmes de mm² et avec la tension nécessaire, çà ne tient jamais. Qu'est ce qu'on pourrait utiliser pour çà? (le problème va se poser sur un P40, et j'ai déjà renoncé temporairement à mettre les câbles sur mon Hart...en attendant une meilleure solution)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeMer 12 Fév - 6:43

Il faudrait d'abord trouver une ou l'autre photo pour savoir comment se présentent les câbles sur la portion où ils sont côte à côte.
Soit c'est un isolant commun comportant les deux ou trois câbles jusqu'à l'endroit où ils se séparent.
Soit ce sont deux ou trois câbles maintenus côte à côte sur une certaine longueur.
Soit c'est au départ un seul câble muni à son extrémité d'un système de connexion qui permet de le "splitser" en deux ou trois brins.

Sur le FW-189B, le câble qui va du mât d'antenne jusqu'à la dérive comporte une sous-section qui se raccorde au fuselage derrière la verrière, et apparemment la jonction entre ces deux sections est réalisée au moyen d'une boule isolante.
J'ai juste collé les deux câbles ensemble avec une goutte de cyano, il faut maintenant que j'arrive encore à couper le petit bout de câble qui dépasse en surplus vers le haut.

Dans ton cas, je torsaderais les deux ou trois fins fils nécessaires sur la longueur où ils sont côte à côte. En torsadant assez serré, une fois une ou deux couches de peinture posées sur les torsades, le câble devrait paraître bien rond avant de se séparer en deux ou trois.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeMer 12 Fév - 10:12

Citation :
c'est au départ un seul câble muni à son extrémité d'un système de connexion qui permet de le "splitser" en deux ou trois brins.
voilà la réponse pour le Hart, çà se voit sur les photos.

Citation :
je torsaderais les deux ou trois fins fils nécessaires sur la longueur où ils sont côte à côte
çà risque d'être gros au 1/72. La solution serait peut-être de les faire se rejoindre, les coller ensemble, puis relier la boule de cyano avec un 3° câble, au mât de dérive.

Pour le P40, je crois avoir une idée: emprisonner les 3 brins entre les moitiés de la dérive, puis en fin de montage, leur faire traverser les ailes (comme des haubans). Par contre pour celui qui va dans le fuselage, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitimeMer 12 Fév - 18:15

Là je pars jusque samedi midi à Boulogne-sur-mer, mais en rentrant je vais essayer de te faire un petit montage avec du fil de servos. Certains sont fins comme des cheveux, je pense que ça doit le faire.

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage des avions Empty
MessageSujet: Re: Câblage des avions   Câblage des avions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage des avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» n°202 AVIONS
» En juin: promos sur les avions du débarquement!
» belles photos d'avions en piteux état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: NOS TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: