Voici mon expérience récente concernant la création de décals.
Ces décals ont été réalisées sur une feuille de décal vierge format A4 qu’on trouve dans les magasins de modélisme (Microscale) avec soit un fond transparent (cas présent), soit un fond blanc.
Attention, dans les deux cas, il en existe pour imprimantes à jet d’encre (c’est le cas présent), et pour imprimantes laser.
Ne vous trompez pas en achetant votre papier.
Sur les conseils d’un ami, j’ai d’abord téléchargé Adobe Illustrator. Une version d’évaluation est disponible gratuitement sur le net mais limitée dans le temps.
Dans le cas présent, je voulais créer les décals nécessaires à la décoration d’un Phantom de l’US Navy, et j’ai trouvé sur le net en téléchargement gratuit le style de caractères utilisés par l’US Navy.
Avec Illustrator, j’ai créé la « mise en page » de mes lettrages et numéros pour concentrer mon texte en vue d’utiliser le moins de décal vierge possible.
Puis j’ai réalisé plusieurs tests d’impression sur papier blanc, pour arriver à déterminer la bonne hauteur de mes lettres.
Voici ce dont j’avais besoin :
J’ai ensuite réalisé une première impression sur décal vierge.
Problème : l’encre bavait un peu et surtout donnait un résultat « craquelé » après séchage.
Imaginant que c’était du à la finition glacée de la feuille vierge, j’ai eu l’idée de poncer la surface du papier avec du grain 800 à l’eau….utilisé à sec bien sûr, vu que le glacé, ce n’est que la colle des décals en réalité.
Pas besoin de poncer à fond, juste déglacer :
L’impression est de suite meilleure :
J’ai juste remarqué que dans le cas de mon imprimante, le résultat du noir était plus dense lors d’une deuxième impression et j’ai donc imprimé d’abord une fois sur papier blanc avant d’imprimer directement après sur la décal vierge.
C’est peut-être spécifique à mon imprimante ou au niveau de mes cartouches, je ne sais pas.
Ensuite quand l’encre est sèche (2 minutes), il faut la protéger avec un vernis.
J’ai fait un premier essai en double, pour essayer deux vernis différents, l’acrylique auto en spray de chez Motip, et le vernis brillant en spray de Mr Hobby.
Les deux sont inadéquats, car ils forment une couche trop épaisse qui ne réagit même pas au Daco Strong !
Je me suis donc résolu à me procurer le vernis conseillé par le fabricant des décals vierges, à savoir le « Liquid Decal Film » de Microscale.
J’étais un peu septique à voir l’épaisseur du produit dans le pot. Je pensais le poser à l’aéro, mais je ne savais pas comment le diluer.
Donc je l’ai mis à la brosse plate, juste une bonne couche pour voir.
Miracle ! Ça sèche en 5 minutes et ça devient ultra mince et sans bavures ni traces de pinceau après séchage !
Voici un essai (avec une décal de la première impression « craquelée » pour ne pas gaspiller) sur une maquette qui ne me sert qu’à faire des tests :
La maquette n’était pas vernie, et malgré ça, pas de silvering.
Et ça réagit super bien au Micro Set et évidemment au Daco Strong :
Je conseille de n’appliquer qu’une couche normale de Liquid Decal Film, c’est plus que suffisant.
Dans le cas de grandes surfaces (ici c’est du 1/48), j’ai eu deux petites pétouilles comme dans le V de NAVY, mais rien de grave, c’était rattrapé en un petit coup de pinceau noir.
Et ce produit est également miraculeux dans le cas de (vieilles) décals cassantes : une couche mince les remet à neuf.
Juste un détail : il faut détourer au plus près ce qui a été imprimé, car une fois trempé dans l’eau, c’est toute la surface que vous aurez étalée à la brosse qui va former la décal, et il faut donc la limiter en taille. L’avantage de cet inconvénient : vous pouvez réaliser une décal plus large qui couvre exactement la surface d’un panneau par exemple si vous ne voulez aucun rebord.
Essayer, c’est adopter !!!!
Bons montages.