PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Aïe aïe aïe...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:53

Maintenant que j'ai décidé d'inclure une série d'avions d'as de la 1ere GM à ma collec', j'ai voulu faire le point, histoire de ne pas faire ré-exploser mon stock (qui culminait à 450 kits il y a 10 ans...).

Pour m'y retrouver et garder ce qui est utile, j'ai commencé un tableau Excel basé à peu près sur les rubriques de mon espace perso sur le forum (par théâtre d'opérations), en faisant la liste des zincs engagés par belligérant dans chaque théâtre. Et ce, en essayant de ne pas monter plusieurs fois le même kit (par exemple, comme j'ai déjà un MC200 monté, représenté en Afrique du Nord, je ne mettrai qu'un G50 pour la chasse italienne en Grèce). Malgré çà, pour l'instant, à fin 41 j'arrive à plus de 150 maquettes à faire!! Et je m'aperçois que je n'ai en vitrine qu'une quinzaine de kits montés sur cette période (dont une bonne partie est présentée ici), soit...10%  Neutral 

J'ai donc décidé d'élaguer dans la 2° GM, en renonçant à trouver des zincs vraiment secondaires et pas indispensables, et en tentant de me débarrasser en expo de certaines vieilleries.... Par exemple la quantité de zincs français de 1940 que j'ai est disproportionnée (comme tout bon maquettiste français fan de Heller...): MB210, Potez 631 et 63-11, LeO451, Br693, Amiot 143, MS406, D520, Potez 540, MS230, CR714...je ne monterai jamais tout çà. Il va falloir garder 2 ou 3 chasseurs et autant de bombardiers, pas plus.

Il faut bien faire de la place pour les boites de la 1ere GM...si je veux avoir une chance de les monter un jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:01

Heureusement, tu ne fais pas de 1/48, je sens que j'allais encore faire des folies..... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:12

Ben si, ici: http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=5&Treeid=49&Itemid=1

Pour le moment, sur le 1/48, je n'ai pas cherché à couvrir la majorité des fabricants, je me suis mis uniquement sur les petites marques et les sujets originaux en complément de mes confrères. Mais je vais refaire un financement à l'automne prochain et très certainement élargir la gamme au 1/48, ainsi que l'aftermarket à cette échelle. Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:27

attention mon ami , l'âme va souvent dans le sens inverse des dettes, plus elles augmentent plus l'ame se perd...
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeMar 18 Mar - 0:21

C'est pour çà que je m'endette jamais beaucoup...et que je n'ai jamais voulu le faire à grande échelle.

Sinon, j'ai fini ma liste: environ 240 zincs "représentatifs" de tous les théâtres de la 2°GM. C'est finalement peu, mais à condition de ne pas faire de doublons. Sinon on grimpe vite fait à plus de 300 avec les zincs qui ont servi dans plusieurs pays et/ou sur plusieurs fronts. Et encore j'ai éliminé beaucoup d'avions de servitude qui ne sont pas liés à des batailles particulières et n'ont pas eu de véritable impact sur l'Histoire, à part quelques incontournables comme le Storch ou le Tiger Moth.

Dans mes vitrines, je ne retiens que 31 zincs montés avec mon cahier des charges actuel. Quelques autres sont montés mais sans suffisamment de doc et passeront par la case "décapage et remontage". Ce qui nous fait 13%...Pour être capable de terminer çà un jour, je vais encore mettre de côté pas mal de zincs qui ne seront pas prioritaires ou dont je vais même me débarrasser. Si je me retrouve un jour à avoir terminé l'essentiel et que je ne sais plus quoi faire, il me restera ces avions secondaires à faire pour m'occuper...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeMar 18 Mar - 7:36

c'est le printemps, vincent nous fait un grand coup de  ménage a coup de pinceau.
je pense qu'on est tous confronte un jour a ce genre de problème . moi perso pour l'instant j'entasse et comme je me recentre sur les tiger meet et que chaque années ca recommence, je suis pas prêt d'en voir la fin. vivement la retraite, j'aurai le temps de m'y consacrer, a moins que je sois trop gâteux.
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:55

Quand je disais "heureusement que tu ne fais pas de 1/48, je parlais vraiment de construction et de liquidation des maquettes que tu ne monteras pas. Pour le reste, je sais que tu en vends puisque la dernière rentrée vient de chez toi (Hellcat Edouard Profit....très très beau avec sa photodec couleur...je sais, c'est tricher...).
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:37

Ah ben oui, je n'ai rien à bazarder au 1/48...J'ai eu quelques kits au 1/48 et 1/32 histoire d'essayer, mais ils ont été montés, puis démontés et même jetés, il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:56

sacrilège  No 
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:16

Je m'attendais à ce genre de réaction  lol! 
Si je me rappelle bien, j'ai eu un 109E Matchbox au 1/32 (pas mal pour l'époque), un 109G6 Revell à la même échelle (vieux moule, formes erronées, caca boudin), et un 109G Otaki (une des premières marques japonaises en Europe, beau kit et superbe et immense planche de decals).
Mais en fin de compte, pas trop de regrets pour ces choses totalement dépassées aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:29

Si ça tombe ça vaut une fortune en bourse aujourd'hui..... Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:45

En élaguant encore, je suis descendu à environ 190 kits à construire pour présenter les principaux théâtres de la WWII (dont une trentaine déjà montés), mais à condition d'éliminer des zozios comme le quadrimoteur italien P108, l'avion-espion allemand Ju86, le P35 utilisé en Suède, le J21 "pusher" suédois, le Bf108, le Fokker T-VIII néerlandais, le Potez 540, l'hydravion russe KOR1, le Bv138 (le sabot volant), le Me410, etc. C'est quand même assez déchirant comme renoncement, mais çà peut me permettre d'envisager de faire mon panorama de la WWII.

Ensuite j'ai listé une vingtaine de chasseurs de la WWI qui permettent de présenter les principaux as des pays européens et les avions les plus importants de 1915 à 1918, depuis l'invention du tir synchronisé. Cà fait quand même un total de 210 maquettes qui exigeront l'achat d'au moins une ou deux vitrines supplémentaires. Et une âpre négociation pour leur trouver une place dans le salon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:14

Suppimer le P-35, c'est une hérésie, car même si Seversky a fait faillite, il est à la base d'une série d'avions de légende dont P-47 et F-84 sont les représentants les plus connus!
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:21

que l'on brûle cet hérétique et que l'on se partage son stock !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeLun 24 Mar - 23:01

Citation :
à la base d'une série d'avions de légende dont P-47 et F-84
si on va par là, on a pas fini, car le S6B de la coupe Schneider est à l'origine du Spitfire, le Gamecock à celle du Gauntlet puis du Gladiator, le Junkers F13 à celle du Ju52, le D500 à celle du D520, le Claude à celle du Zéro, etc etc etc Et d'autres avions sont à l'origine de ces avions, et on remonte jusqu'au Flyer des frères Wright et au Blériot XI  Very Happy 

Il y en a qui sont assez inutiles dans leur impact sur l'Histoire, comme le He100, mais auquel j'ai du mal à renoncer car il a une sacrée gueule de racer. Je ne m'interdis pas de monter ces zincs, disons que j'y réfléchirai si dans vingt ans j'ai monté mes 200 zincs et si je suis encore là pour continuer...

Mais je suis assez content de mon tableau, car çà m'a permis d'attribuer des zincs (qui ne sont pas indispensables à leur pays d'origine), à des petits pays, en évitant pratiquement tout doublon. Exemples: SB2 espagnol républicain, Beaufort turc, CR32 autrichien, Gladiator norvégien, He112 roumain, Buffalo finlandais etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:45

arffff!!!!!!!! que de renonciation ; c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:39

Ben, le problème c'est que je peux déjà difficilement en monter 10 par an. Déjà si j'y arrive cette année, ce sera beau. Le but est plutôt de définir des priorités, pour pouvoir remplir les cases de ma "vitrine virtuelle" sur le forum. Mais je garde pas mal de kits "hors liste" parce qu'ils sont introuvables et que si je change d'avis, je m'en mordrai les doigts. Et si à 70 ans, j'ai fini mon "programme", il sera toujours temps de se laisser aller à monter des trucs improbables et exotiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Aïe aïe aïe... Empty
MessageSujet: Re: Aïe aïe aïe...   Aïe aïe aïe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe aïe aïe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: QUI SUIS-JE-
Sauter vers: