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 Albatros D-V 1/72

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vincentm



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MessageSujet: Albatros D-V 1/72   Mar 1 Avr - 1:18

Si je ne compte pas le Fokker DrI Revell que j'ai barbouillé en rouge il y a 35 ans, ni le SPAD en plastique bleu foncé récupéré dans un paquet de Bonux un peu avant, c'est mon premier montage d'un avion de la 1ere Guerre Mondiale. J'ai passé un peu de temps à dégrossir mes connaissances sur cette époque, qui étaient superficielles, pour arriver à distinguer un Albatros D-III d'un D-V sur les photos...

Le kit:
Il parait que le moule Smer serait un reboitage du Eduard. J'ai donc comparé le Eduard et le Roden. J'ai fini par opter pour le Roden pour divers détails: les ailerons sont moulés correctement avec leurs extrémités relevées, et la dérive a une forme plus proche de la réalité que celle du kit Eduard qui est plate. Par contre, la déclinaison des moules Roden pour les D-II, D-III et D-V nous donne une aile supérieure en 3 parties, sans aucun tenons de centrage...va y avoir du sport. En plus, le kit Roden inclut un moteur détaillé très fin. La boite Roden, dénommée "D-V/Va" est en réalité un D-Va avec les ailerons à basculeurs et câbles externes, et les mâts d'entreplan à renforts. Pas grand'chose à modifier pour faire un D-V de début de série:


La déco:
En feuilletant différents bouquins, 3 Albatros D-V d'as, noirs avec ailes à losanges, m'ont tapé dans l'oeil. Après une recherche de photos, j'ai finalement opté pour celui de Bruno Lörzer:

J'ai également trouvé ces photos d'époque. Pas mal de détails sont identifiables, et le n° de série permet d'en confirmer d'autres, ainsi que le modèle: D-V, 2° lot de production ( printemps 1917)



La déco est relativement simple à créer: j'ai redessiné l'emblème de Lörzer, et le n° de série, et imprimé çà sur du decal vierge, ce sera appliqué sur fond blanc (l'étoile), et bois naturel (le n°).

Après avoir épluché ce qui traitait des losanges, j'ai tenté d'en imprimer moi-même. Mais la transparence du décal oblige à trouver une couleur de fond qui altérera les couleurs dans le bon sens...pas évident du tout:

...sinon, j'ai commandé en République Tchèque des décals Old Propeller qui m'ont l'air pas mal du tout, suite aux recherches que j'ai faites sur les losanges:


Le moteur Roden est tellement joli que j'en ai tiré un moule de la partie haute, les tirages iront en remplacement sur d'autres kits. J'ai également copié une figurine Airfix de pilote de la Grande Guerre:


Dégrossisage du kit: pour commencer il faut ébarber les pièces, même si paradoxalement le moulage est très fin: les gouvernes sont translucides, et le jour autour des basculeurs d'ailerons a été moulé:

Il manque un bon mm en longueur au gouvernail. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir modifier çà sans risquer de détruire la fine représentation des nervures et de l'entoilage...

Il faudra faire disparaitre ou estomper les reliefs de longerons sur le plan fixe, qu'on ne voit pas sur les photos d'époque:


Il manque les ressorts de soupapes sur le moteur. J'ai essayé d'en faire en étiré enroulé sur lui-même mais ce n'est pas très régulier. J'ai fait quelques longueurs en fil de cuivre enroulé sur de l'étiré, çà a l'air plus utilisable.


Enfin, j'ai commencé le charcutage en découpant le gouvernail, la profondeur, et le patin. Les ailerons sont fournis aussi séparés, mais je les laisserai peut-être au neutre.


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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mar 1 Avr - 19:48

Allez, encore une tuerie en devenir.....!!!!!
Tu dors parfois la nuit, pour arriver à enchaîner autant de modèles??? Very Happy Very Happy Very Happy 

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mar 1 Avr - 20:42

En fait, çà fait presque 2 mois que je prépare ce montage en arrière-plan du P40. J'ai collecté des bouquins, des plans, des photos, des profils, de la doc sur les losanges, et choisi le kit après comparatif. Puisque le P40 est bloqué par l'attente des pigments, j'entame celui-ci.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 2 Avr - 11:37

je vois, qu'en effet, tu soignes ta préparation , il faut que j'en prenne de la graine. Le Roden a l'air très joli, j'éspère que tue en bavera moins que moi avec le SE5 !

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 2 Avr - 12:02

C'est un cas particulier: d'habitude, je monte des zincs que je connais depuis des lustres, dont j'ai déjà eu (ou monté) plusieurs boites, et pour lesquels j'ai des bouquins, des photos etc. Là je suis entré dans un monde totalement nouveau: je ne connaissais que peu les kits de la 1ere GM (à part ceux que j'ai en mains en magasin), la doc était à construire, et je n'avais rien en stock. Je suis passé (et j'ai pas fini) par une phase documentaire pour voir les combats aériens de l'époque avec du recul, déterminer les zincs importants et les pilotes qui ont émergé du lot. Et puis, comprendre comment sont faits les camos à losanges a été long, et pas simple: quasiment une enquête.

Au final, çà m'a un peu poussé à me secouer. Je me suis dit que si j'ajoutais encore 30 ou 40 boites à mon stock pour la 1ere GM, je n'en verrai jamais le bout, et je laisserai à mes héritiers un gros tas de boites...Alors j'ai fait un gros boulot pour me déterminer des priorités, notamment sur la 2°GM, et attribuer les kits en stock à un pays et une période. Cà a été un peu frustrant de renoncer à mettre dans mon stock perso certains zincs (mais ce n'est pas définitif, si à 80 ans je suis encore à charcuter du plastique, il me restera ceux-là à faire...). En revanche, çà m'a donné quelques idées pour des zincs plutôt exotiques, tel un Hawker Hind perse, un Oxford portugais, un Ca310 norvégien, etc etc

Pour la 1ere GM, j'ai construit mon projet sur une vingtaine de zincs en visant d'abord les as des différents pays européens, les Richthofen, Boelcke, Fonck, Coppens, Mannock, Baracca, Kazakov...

Cet Albatros est le premier kit Roden que je monte, si je n'en oublie pas. C'est joliment moulé, mais leur réputation concernant les ajustages n'est pas usurpée: y'a du boulot. Mais çà en vaut la peine.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 2 Avr - 20:02

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à réclamer 50 ans de pension à St Pierre pour espérer avoir le temps de monter toutes mes boites..... Very Happy Very Happy 

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Jeu 3 Avr - 0:27

Et oui...comme tu peux le voir, il y a des cases dans ma galerie "historique" qui sont encore complètement vides. J'ai encore quelques maquettes en vitrine qui n'ont pas été photographiées et iront dedans, mais il reste encore de gros trous (par exemple je n'ai pas un seul avion français ou russe de monté à mon standard actuel). "En principe", ma priorité-principale-urgente, c'est de commencer par combler ces vides. Histoire de pouvoir déjà, dans quelques années, me targuer d'avoir en vitrine au moins un zinc de chaque belligérant de chaque bataille du théâtre européen.

Après on remplira un peu plus chaque "case" avec d'autres zincs. Je précise "en principe" car j'ai quand même du mal à l'idée de me contenter de monter du Spit, du 109, du YaK et du P51 dans les années qui viennent...Heureusement, les "classiques" qui me sortent un peu par les yeux, j'en ai déjà fait quelques uns assez propres pour être conservés. Et il y a aussi beaucoup de choses originales à faire dans les "trous" à combler. Donc je vais alterner "classiques" (comme mon P40 en cours), et "exotiques" (comme un petit D-XXI néerlandais par exemple).

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Jeu 3 Avr - 9:20

C'est sûr que monter des classiques, c'est un peu quelconque, mais surtout monter une 2ème, 3ème ou Xème version d'un même modèle, c'est barbant. Sauf s'il s'agit de(s) (l') avion(s) fétiche(s).

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Jeu 3 Avr - 23:48

C'est pour çà que j'ai essayé d'éviter au maximum de mettre des kits en double dans mon "programme". Les kits plutôt ardus comme le Hart, j'ai pas envie d'en faire un autre...Pourtant çà n'empêche pas que pour les avions les plus utilisés, plusieurs exemplaires sont nécessaires pour une collec' même "simple" d'un point de vue historique. Mais heureusement, on peut faire différentes versions; par exemple 109E pour la BoB, F pour l'Afrique, G pour le front de l'est, K pour la défense du Reich.

A part çà, voilà le résultat pour les ressorts de soupapes, avec le fil de cuivre sur une épingle. A mon avis, rien de nouveau pour les habitués de la WWI, je ré-invente l'eau tiède... Rolling Eyes


J'ai monté les deux moteurs de la boite: l'un ira dans le kit, et l'autre sur un tréteau à côté avec un mécano qui bosse dessus.
J'ai ajouté quelques tuyauteries en fil électrique et fil de cuivre, ainsi que les fils de bougies, les ressorts de soupapes et les arbres à cames. Le tréteau est fait avec des morceaux d'alumettes qui seront en suite peints et vieillis. "L'emmaillotage" des conduits d'admission est en trompe l'oeil, simulé par des traits de crayon sur de la peinture beige.
Les 2 moteurs vont d'abord passer à la peinture définitive, puis un bon coup de Klir, et un peu de patine à l'huile.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Ven 4 Avr - 7:32

tu as raison des améliorations même minimes avec l'oeil du maquettistes changent complétement un montage , en l’occurrence les ressorts de soupapes sont du plus bel effet ainsi que l'emmaillotage .

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Ven 4 Avr - 11:36

Merci. J'ai eu l'idée de prendre une empreinte d'un des moteurs pour ne pas avoir à tout refaire pour les chasseurs allemands suivants utilisant le même moteur, mais c'est plein de creux et soit çà ne démoulerait pas, soit çà donnerait un truc grossier.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Ven 4 Avr - 19:10

Wahoouu, joliii!!!!
Réinventer l'eau tiède, mon oeil!
Même si l'idée peut être reprise par le plus grand nombre, la réalisation n'en reste pas moins à chaque fois une oeuvre personnelle.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Ven 4 Avr - 19:15

a première vue ton kit est largement de meilleur qualité que le airfix sortie à la même échelle .

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Ven 4 Avr - 23:38

Oui, je trouve que le Roden est le plus juste et le plus joli, pour les surfaces externes et certains détails, dont le moteur. Par contre l'assemblage...c'est du pur short-run: aucun tenon, aucun repère. Si, il y a des sortes "d'étagères" dans l'avant du fuselage, où les points de fixation du moteur viennent prendre appui. Heureusement. Et il y a des creux qui indiquent l'emplacement des mâts dans les ailes. Pour le reste il va falloir y aller de la carte plastique et du profilé.
Le Eduard est sûrement beaucoup plus facile à assembler: aile supérieure d'un seul tenant, pareil pour l'aile inférieure, moulée avec une portion de fuselage à coller en-dessous. Mais il comporte quelques erreurs et un moteur moins détaillé.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Sam 5 Avr - 15:41

tu viens de toucher les problèmes que j'avais rencontrés sur le montage du RAF SE5 au 1/32. Les ajustages étaient de véritables horreurs , la notice imprécise , si bien que j'ai du improviser pas mal de fois à l'aide des photos d'époque ou de musées !

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Sam 5 Avr - 19:53

Citation :
la notice imprécise , si bien que j'ai du improviser pas mal de fois à l'aide des photos d'époque ou de musées !
Pareil, rien que pour le moteur, j'ai déjà dû me référer à ma doc plutôt qu'à la notice. De toutes façons c'est ce que je fais en général...

Cà n'a pas toujours été comme çà. J'ai eu ma période "from ze box" jusqu'aux années 90, puis la période "résine-photodécoupe-vacu" sur kits Hasegawa, Dragon ou Academy (période dite "Soleil Levant"), puis la période "charcuterie fine": charcutages sur plans de n'importe quoi le plus pourri possible (KP, Airfix, Aerofile, vieux kits de l'Est...), puis la période dite "Danubienne" qui est en cours: kits tchèques ou ukrainiens.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Lun 7 Avr - 10:35

Voilà les 2 moteurs terminés. Celui de droite ira dans l'avion, les échappements et les durits d'eau seront montées une fois en place.


Dans le cockpit et sur un bout de CP qui sera découpé pour créer la cloison moteur/cockpit, j'ai simulé l'effet bois avec des traits fins et estompés au marron 29 sur un fond beige. Puis j'ai repeint la structure interne moulée dans les pièces, en beige.
Vu ce qui en sera visible...çà devrait suffire. On voit les petits guides en CP ajoutés dans le demi-fuselage droit, pour aligner les pièces:

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Jeu 10 Avr - 10:21

Pour refaire l'hélice, j'ai collé des lamelles de plastique marron et beige en les alternant, puis j'ai marqué le trou axial au poinçon pour repérer le milieu. Ensuite au cutter et à la lime, j'ai dégrossi la forme et le pas des pales. Ensuite, j'ai affiné la forme des pales par ponçage en vue de dessus et en vue de profil, puis du moyeu central (photo du bas).


Il reste quelques peluches de ponçage, mais de toutes façons je ne suis pas très satisfait du résultat: mes lamelles étaient trop épaisses, du coup après sculpture de l'hélice il n'en reste que 3 en épaisseur (2 beiges et une marron), et leurs couleurs ne contrastent pas assez. J'ai trouvé des morceaux de plastique marron foncé, et il faut maintenant de l'huile de coude pour laminer le plastique en tranches bien fines, les coller et ré-essayer.

En plus...je me suis aperçu qu'on trouvait indifféremment 3 types d'hélices sur les D-V et D-Va! Et même sur les chasseurs Albatros en général, car çà n'a apparemment aucun lien avec le type ou le lot de production. Probablement une question d'approvisionnement des usines...


Le kit Roden fournit les types 2 et 3 (on trouve le type 1 en pièce optionnelle dans des kits de Fokker de la même marque). N'ayant pas trouvé de lien entre l'hélice et la version du zinc, il faut se fier aux photos. Et heureusement, une des photos de l'avion de Lörzer montre clairement une hélice du type "2" à pales ovales et pointues.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Ven 11 Avr - 18:23

Vincent, tu es un grand malade..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Sam 12 Avr - 13:54

Ah, là, avec ce genre d'avion, je m'aperçois que la maladie s'aggrave nettement. Je me mets à fabriquer des trucs minuscules. Et il faut tout le temps sortir les pinceaux: chaque élément pratiquement, nécessite d'être peint et patiné avant d'être mis en place. J'ai repeint une des hélices (et cette fois, le bon modèle), avec une méthode qui rend finalement pas mal: beige, Klir, petits traits marron pour les nervures, Klir, bandes de scotch de masquage très fines, peinture du marron, re-Klir, re-peinture de nervures claires sur les zones marrons, re-Klir, logos, et un bon coup de Klir pour avoir une hélice bien vernie. La difficulté est de bien découper et bien positionner les bandes de scotch pour respecter le sens des lamelles.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mar 15 Avr - 20:09

au 1/72 c'est plus que rikiki au niveau des details

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 16 Avr - 0:42

Oui. D'autant que l'avion est vraiment petit (et encore, c'est pas un moucheron genre Fokker DrI ou Hanriot HD1...) et que çà a du mal à loger dedans...Par exemple, je me suis basé sur la taille des décals d'instruments de la planche FCM que j'ai achetée, pour créer les petits cadrans avec des bouts de profilé, mais çà fait des instruments vraiment gros qui ont du mal à cohabiter avec le reste dans ce petit cockpit.

Même en diorama avec le moteur démonté et les figurines, çà va loger largement sur un petit cadre 13x10cm! Au moins çà prend pas de place dans la vitrine...Par contre niveau couleurs, çà va péter: fuselage noir et blanc, ailes à losanges...

D'ailleurs j'ai testé mes propres losanges imprimés sur la cloison derrière le siège, et on est jamais si bien servi que par soi-même: les couleurs me paraissent bien, avec un bleu pas trop violacé, un mauve bien "parme foncé", un vert pas trop pétant et un jaune ni jaune citron, ni orange mais bien "miel". Donc je pense utiliser çà sur les ailes. Et je préfère, car çà me permettra de ne pas être dépendant de l'approvisionnement en décals d'une marque précise pour faire d'autres zincs à losanges: j'ai les motifs sur mon PC et je peux en imprimer autant que je veux.

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 16 Avr - 18:20

L'hélice de l'avion de Lörzer serait apparemment une hélice Wolff d'après mes recherches. (cf site Wingnut Wings). Celle du haut serait une Niendorf et celle du bas une Axial (on voit d'ailleurs un A sur le logo). Je me suis déniché une planche avec les logos Wolff chez LF Models.

Pendant ce temps, j'ai ajouté sur les lèvres de l'ouverture du capot, le petit bourrelet fait avec de l'étiré collé à la cyano.


Aménagement du cockpit, d'abord les parties en bois (cloison avec renforts entre le cockpit et le moteur, et petit TdB sur la droite avec certains instruments). J'ai ajouté le réservoir d'huile dans le compartiment moteur, mais il est probable que le moteur le masquera. Le casier à récupération des douilles a été fait en alu plié. L'hélice (la Wolff) a été peinte en utilisant du ruban de masquage. L'effet est pas si mal, je ne sais pas si je vais insister avec le "plastique laminé".


Fin de l'aménagement du cockpit: première utilisation de mes losanges "maison" sur la cloison arrière derrière le siège; ajout de la structure en tubes qui supporte le siège, du réservoir. J'ai fait l'impasse sur les renforts diagonaux du bas (en pointillés, invisibles quand le fuselage est refermé). Enfin j'ai mis les instruments et la barre qui les soutient, le manche, le palo, le siège avec brelage et quelques bidules du côté gauche:


Comparaison avec une coupe de Mark Miller: on voit que la cloison avant est trop avancée (je me suis basé sur l'emplacement des couples moulés par Roden...), ce qui m'a obligé à affiner le réservoir pour que le moteur rentre...Quand je pense que je voulais motoriser l'hélice d'un chasseur WWI...c'est une idée à oublier.


Après çà, le fuselage a été refermé. J'ai ensuite creusé un trou traversant les racines d'empennage pour y mettre une tige de renfort:

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 16 Avr - 18:23

ouaouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

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MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Mer 16 Avr - 21:24

Merci, mais le truc qui fait tout ou presque, c'est les très jolis instruments en décals de la planche FCM...

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