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 Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mar 29 Avr - 21:27

Je déroge à la règle que je m’étais fixée début d’année…comme quoi diront certains, les bonnes résolutions du jour de l’an…..
Mais j’ai une (bonne) excuse : j’ai voulu continuer la peinture du FW-56, mais il fallait libérer la cabine de peinture dans laquelle traînaient les trois boites que j’ai reçues lors de mon départ de mon ancienne unité. Quand j’ai voulu les mettre dans l’armoire, je suis tombé sur un os…impossible de les caser toutes, l’armoire est pleine….et le dessus de l’armoire aussi….
Donc j’ai du en retirer une, et tant qu’à faire, j’en ai retiré une qu’on m’avait donnée, celle d’un avion qui ne m’intéresse absolument pas, j’ai nommé : le Avro Arrow CF-105 canadien au 1/48 de chez Hobbycraft.

Que faire de cette boite ? La jeter, l’utiliser pour la boite à rabiot, la vendre… ?
Et si j’essayais de monter une boite « from the box » et en quatrième vitesse ?

On peut toujours essayer…allons-y !!!!!

Un petit historique de la bête, tiré du site en français de Paul-R. Raymond, et  dont voici le lien :

http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/index.html#questceque

« Le CF-105 était d'un intercepteur-bombardier à ailes en delta, pouvant voler à des vitesses supersoniques, conçu durant les années 50 par la compagnie A.V. Roe Canada, la filiale canadienne de la célèbre firme britannique. Le CF-105 Arrow avait été conçu selon des exigences très strictes émises par l'Aviation Royale de Canada (ou la Royal Canadian Air Force - RCAF). Selon les observateurs, pilotes ou tout simplement les gens impliqués dans le programme, l'avion était en avance sur son époque d'au moins vingt-cinq ans.
Le projet a été dramatiquement annulé le 20 février 1959 par le gouvernement Diefenbaker. Avant cette date, cinq appareils ont été testés en vol entre mars 1958 et février 1959, et une trentaine d'appareils avaient franchi différentes étapes de la chaîne de production.
Cette annulation provoqua une imposante "fuite de cerveaux" vers les États-Unis et l'Europe. Une perte dont l'industrie aéronautique canadienne ne s'est jamais remise, selon les dires de plusieurs spécialistes. »

Spécifications           Arrow 1 (Mk. 1)                                     Arrow 2 (Mk. 2)
Envergure                50'-0" (15,24 m)                                   50'-0" (15,24 m)
Longueur hors-tout   77'-9.65" (23,715 m)                             76'-9.65" (23,41 m)
Hauteur                   21'-3" (6,477 m)                                    21'-3" (6,477 m)
Réacteurs                P&W J75-P-3 (RL201) and J75-P-5           Orenda PS-13 Iroquois
Poussée à sec          12 500lb (55.6 kN) statique (J75)            19 250lb (85.6 kN) statique (Iroquois)
Poussée avec pc       18 500lb (82,3 kN) statique (J75)            26 000lb (115,7 kN) statique (Iroquois)
Carburant total        2897 gallons impériaux (13170 l)             2897 gallons impériaux (13170 l)
Carburant utilisable  2508 Imp. Gal. (11401,6 l)                      2509 Imp. Gal. (11406,1 l)
Carburant externe    Aucun                                                    500 gallons impériaux (2273 l) disponibles (externe)
Équipage                 2 (pilote/opérateur radar)                        2 (pilote/opérateur radar)
Armement               Aucun                                                    Plusieurs configurations possibles

Voici une photo de la bête réelle, dont tous les prototypes ont été détruits, seul un avant de fuselage coupé derrière les entrées d’air étant conservé dans un musée canadien.



Et voici les profils des différents prototypes qui ont existé. La boite permet de les faire tous au niveau des numéros, et je vais probablement faire le 203 ou le 205 (on restera chez Peugeot de toute façon….  Very Happy )



La boite est imposante, j’ai bien choisi, ça fait vraiment de la place dans l’armoire…. !!!!



Par contre il n’y a pas beaucoup de grappes :





Mais quand je vois les ailes, ça va faire une fameuse bestiole !



La qualité du kit, qui date de 1987, est très moyenne. C’est du niveau « Frog » au niveau du moulage et des détails (très pauvres), même si les lignes de structure sont en creux. Mais du creux tellement grossier que c’est pire que le plus mauvais Matchbox !
En plus il y a quelques retassures, dont les plus conséquentes sur les flancs du nez :



Le seul mérite de ce kit est d’être le seul existant à cette échelle….mais Hobbycraft m’a habitué à beaucoup mieux que ça….

J’ai commencé par assembler le nez et le semblant de cockpit. Il n’y a aucun détail, sauf la planche de bord avec des quadrants de 6mm au 1/48, soit près de 30 cms en vrai… pour pilotes bigleux ????





Comme la verrière du pilote est très petite et que l’opérateur radar du poste arrière avait juste droit à deux lucarnes, pas besoin de détails.
J’ai juste reproduit la poignée d’éjection supérieure du siège pilote ainsi que les sangles supérieures (….ça y est, c’est déjà plus « from the box »… !!!!!) avant de peindre tout en gris foncé.





Pour améliorer le collage des demi fuselages (ce dernier n’est qu’une immense boite à chaussure très longue), j’ai collé quelques chutes de carte sur les bords intérieurs :



Le collage s’est fait par étapes, car je n’avais pas assez de pinces-étaux pour tout assembler d’un coup !!!



Ensuite, il a fallu mastiquer….mon tube Tamiya en a pris un coup….



Le collage des ailes a été moins problématique, même si vu la taille, il a fallu maintenir les pièces le temps de la prise :



Une fois les ailes regravées, je n’ai pas résisté à l’envie d’un montage à blanc, juste pour voir si mon plan de travail est assez grand…quand on voit le Mirage IIIB à côté…c’est grand !



Vu la pauvreté des détails, et l’immensité de vide contenue dans les baies de trains, je me suis demandé comment présenter l’engin : en vol trappes fermés ? Au sol ?
Après mûre réflexion, j’ai décidé de le représenter au sol, avec les caches d’entrées d’air et de tuyères en place pour cacher le vide à ces endroits. Au niveau des trains, je ne vais rien détailler dans les baies, car elles n’ont aucune profondeur et ne permettront pas de scratcher la structure :



Je vais juste coller un bout de carte plastique pour cacher le joint de collage disgracieux, et détailler a minima les jambes de train.
Quant aux roues, qui sont complètement inexploitables (sûr et certain, ils ont piqué les moules chez Frog en 1950…), je viens de tirer un moule de roues de Phantom F4-C de chez Esci, qui ont le bon diamètre pour les roues principales et un poil trop petites pour les roues de nez.
Les jantes ne seront pas du bon modèle, mais je n’en ai trouvé aucune photo sur le net, donc bien malin qui me prouvera qu’elles ne sont pas bonnes….

Allez, je vais poncer mon mastic une fois…..

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Ven 2 Mai - 4:38

un joli bestiaux, au vu de la taille je comprend mieux pourquoi on le voit rarement.
le moule n'est peut être pas top mais il a au moins le mérite d'exister et te connaissant tu vas vite nous améliorer ca...............

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Ven 2 Mai - 18:11

Je veux améliorer le moins possible, histoire de voir si je suis capable de monter "from the box" et arriver à dormir la nuit quand même.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Ven 2 Mai - 18:36

après le post de Pierre, une seule conclusion : un gaz s'est propagé sur la Belgique rendant les maquettistes fous ! après la photo découpe à outrance , un modèle en vacu !  Razz 

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Ven 2 Mai - 19:00

Là mon poto, j'avoue que tu t'ai lancer sur un sacré montage!!!
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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Lun 12 Mai - 20:15

A défaut de trouver un peu de temps pour continuer ce montage, j’en trouve un peu pour poster mes dernières avancées.

Le moule des roues de Phantom a été réalisé en silicone. Il s’agit à chaque fois de demi-roues, recto-verso. Il me faut deux roues de nez et quatre roues principales, donc j’ai du réaliser deux coulées.



Voici la première, la deuxième est au séchage. Je vais probablement en tirer une troisième car il y a quelques petites bulles dans celle-ci.



J’ai aussi poncé le deuxième masticage des flancs du fuselage…avant de poser une troisième couche de Tamiya blanc de finition !





Les défauts et retassures du nez ont été poncées dans la foulée :



Je me suis attaqué au problème des baies de train.
Idéalement, il aurait fallu découper dans le nez et dans les ailes pour construire des baies de train dignes de ce nom. Mais je n’ai pas de photos de ces zones (ET JE N’EN VEUX PAS, c’est bon comme ça !) et j’ai dit que je faisais « from the box ».
D’un autre côté, d’origine, c’est très très moche :



J’ai donc décidé d’un compromis : je vais réaliser un trompe-l’œil dans le faible volume disponible.
Je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblait la réalité, on dira donc que c'est mon CF-105 à moi....

Première étape, découper une fine carte plastique pour couvrir le fond de cette horreur :



Après avoir présenté la jambe avant,  j’ai coupé une première traverse :



Le reste de la baie a été garni avec des fines bandes de plasticard :



Puis quelques brins de fil électrique et de fil d’étain ont permis de figurer câbles et tuyauterie :





Voilà où j’en suis ce soir.
Je vais maintenant détailler un minimum la jambe de train avant et les deux parties de la trappe.

Au passage, la dernière amélioration de l’atelier de maquettisme : j’ai enfin installé le vieux pc portable sur son support de téléphone, et je peux (nous pouvons, Francine et moi) consulter notre doc en direct………… pour scratcher mieux………!!! Very Happy  Very Happy 



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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mar 13 Mai - 5:46

il a craqué, il a craqué .....

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mar 13 Mai - 9:13

tiens, tiens , je croyais qu'il devait rester " from the box " celui là???????????
oui il a craqué avec l'âge ca va pas s'améliorer............

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mar 13 Mai - 11:13

ben oui, c'est un belge, pas de force de caractère et ça ose se foutre de la gueule d'un français qui part faire du camping, sous la flotte, bien fait pour sa gueule, dans les terres nord-ouestienne, non vous avouerez qu'il y a du foutage de gueule là non, enfin!!!!
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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mar 13 Mai - 13:06

Et oui, le corp est faible...dès que mes mains voient une imperfection, faut qu'elles s'agitent....
Mais ceci dit, partir faire du camping pendant les saintes glaces, en bord de mer en plus, faut être Rocroyen ou fort croyant...... Very Happy Very Happy Very Happy 

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mar 27 Mai - 22:44

HAAAAA, rot millards de n…de d….. !!!!!!! (Juron typiquement belge… !!!)
Cette bande de c…de chez Hobbycraft se sont complètement gourés !
Ils ont moulé la baie de train de nez à l’envers !!!!! Et je m’en rends seulement compte maintenant… Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
La preuve par l’image :

Le vrai :





Le kit :



Quelle m…., mais quelle m… !!! J’aurais dû suivre ma première idée et vendre ce kit !!! No  No 
 
Bon, après moult réflexion, je vais devoir tricher. Pas question de tout découper pour tout recommencer. Je vais refaire les trappes correctement et les poser dans le bon sens. Il faudra vraiment être observateur pour se rendre compte qu’elles seront inversées par rapport à la baie, surtout avec l’avion sur ses roues.

Première étape, la trappe verticale. Quelques bouts de carte plastique et de profilé plat plus tard, j’arrive à ça :



La nouvelle a l’air plus petite, mais c’est un effet de parallaxe.

La trappe avant du kit, avec sa splendide retassure centrale !



Ici, je vais réutiliser la pièce d’origine. Après l’avoir réduite un peu en longueur et en largeur, d’un côté je vais coller une « peau » extérieure aux dimensions d’origine, et de l’autre côté une « peau » intérieure  dans laquelle les trous d’allègement seront « défoncés ».
C’est la même méthode du sandwich que j’ai utilisée sur le Ryan et le FW-189B.

La pièce réduite et percée ; j’ai profité de son épaisseur pour galber une face et par-là même galber la trappe car le fond du fuselage du kit est beaucoup trop plat (et un défaut en plus, un !) :



La « peau » intérieure est collée en place :



Puis la « peau » extérieure :



Et on continue les joyeusetés !!!! Le train avant est complètement faux….

Le vrai :



Le faux kit :



Une seule solution : refabriquer la pièce….bouhouhou, je suis malheureux…. Sad  Sad  Sad 
Je vous passe les détails, de toute façon ce n’est pas encore terminé, mais en gros, je n’ai récupéré que la base de la jambe avec le support des roues (et encore, je l’ai affinée et modifiée), et j’ai utilisé des bouts de tube Evergreen de différentes sections, emboitées les unes dans le autres, et des bouts de carte plastique pour refaire cette jambe :





J’ai commencé à reproduire les cerclages de la jambe, avec des bouts de profilé plat, comme pour le Ryan :



Ce soir, j’en suis là :



La suite à demain.

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 5:42

tu as mis un ressort pour faire fonctionner l'amortissement de la jambe de train avant ?


non! j'suis déçuRolling Eyes 

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 7:51

Non, je voulais la faire hydraulique/azote, mais malgré tous mes efforts, je ne suis jamais arrivé à fabriqué un joint à lèvres étanche, et il y avait toujours de l"huile qui pissait partout..... Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Quel perte de temps ce kit mal foutu!

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 8:09

bon courage ma poule avec cet engin  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 10:12

J'en ai, j'en ai....positivons, ce sera de l'expérience acquise pour les prochains..... Very Happy 

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 10:48

il a craqué, il a craqué .... Razz 

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 14:30

lol , il va nous en faire un aux petits oignons plus vrai que nature. c'est sur que le fabricant c'est complétement raté mais le sujet est rare et l'appareil a eu une carrière très discrète ..

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 17:18

TEMPEST a écrit:
il a craqué, il a craqué .... Razz 

Ben oui, mais qu'est-ce que tu voulais que je fasse? La jeter ou la monter comme un gamin de 12 ans et la peindre à la gouache? Very Happy 

Pour répondre à Dom, il n'a même pas eu de carrière opérationnelle, il a été sacrifié sous la pression des lobbues américains (comme souvent).
N'empêche que pour un zinc qui met encore aujourd'hui la larme à l'oeil des cousins, Hobbycraft (marque canadienne), aurait pû faire un effort!!!!!

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Mer 28 Mai - 19:32

Pour répondre à Dom, il n'a même pas eu de carrière opérationnelle....

avec un coût de 12.5 millions de dollars canadien c'était pas rien. je pensais qu'il avait eu une courte carrière car j'ai vu plusieurs déco sur des planches. En tout cas je suis sur qu'il a du y avoir plusieurs exemplaires....

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Jeu 29 Mai - 7:05

Il y a eu 5 prototypes, numérotés de 202 à 206.
J'ai découvert hier soir que les canadiens en ont reproduit une maquette grandeur nature qui est exposée au musée de Toronto.

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Jeu 29 Mai - 7:32

Je suis maudit, c’est sûr je suis maudit !!!! Sad  Sad  Sad 

Soirée de galère sur ce kit qui a vraiment failli valser à la poubelle !

D’abord le vieux portable que j’ai installé pour voir ma doc m’a lâché : après toutes ces années, monsieur veut que j’enregistre la version de XP installée chez Microsoft…. Qu’est-ce que je sais du code, c’est un PC d’occase ??!!

Bref, j’ai utilisé le portable du modélisme pour continuer.

Deuxième baffe de la soirée : à la recherche de photos du train avant, j’ai découvert au détour d’un site anglais qu’Hobbycraft avait sorti une deuxième mouture corrigée de ce kit, avec les baies de trains correctes et creuses, la bonne jambe de nez…..etc ! Evidemment, j’ai l’autre… Pour info, si le kit est moulé en blanc, c’est la même m…que le mien, s’il est moulé en gris, c’est la version corrigée.

Troisième baffe : je me suis rendu compte que pendant le séchage, la colle a fait fondre la tige d’amortisseur en bas de la jambe :



J’ai donc dû recouper le morceau, reforer des deux côtés puis insérer une nouvelle tige, collée à la cyano pour éviter la fonte de la jambe.



Une fois percé, c’est fin !



La nouvelle tige a d’abord été placée dans la base, puis glissée dans la jambe :



Quatrième baffe de la soirée : la jambe est devenue trop fragile, elle casse !



Après trois tentatives de collage à la cyano, qui se sont toutes soldées par la casse de la jambe de plus en plus haut, le kit a vraiment failli passer par la fenêtre.

Après une longue séance de yoga et de méditation transcendantale,  j’ai creusé ma petite tête pour trouver comment rendre ce train solide sans tout recommencer.

J’ai fini par avoir l’idée d’insérer dans la jambe une fine tige de carbone comme j’utilise pour rigidifier les avions de vol en salle.
J’ai donc coupé le morceau inférieur de la jambe qui était cassé, j’ai percé l’entièreté de la jambe, plus un nouveau morceau inférieur, plus une nouvelle tige d’amortisseur, plus la base des roues, au diamètre de ma tige carbone.
Puis j’ai tout enfilé dessus :



Enfin j’ai infiltré de la cyano super-fluide pour coller le tout :



La tige a ensuite été coupée à raz au dessus.



Maintenant ce train c’est du béton !!!!

Voilà, après toute une soirée de travail, j’en suis à peine plus loin qu’hier :



La seule chose positive, hormis le fait que le kit n’est pas (encore) dans le container à ordures, c’est que j’ai trouvé deux très bonnes photos du train sur le net.

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Jeu 29 Mai - 11:28

bel exercice d'abnégation !

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Jeu 29 Mai - 16:23

c'est le résultat qui compte et ca tient la route de toute façon qui ira critiquer le train, l'avion ayant aujourd'hui disparu sauf peut être la réplique ?? les plans détruits , reste que de vieilles photos nostalgique.....

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Ven 30 Mai - 21:16

TEMPEST a écrit:
bel exercice d'abnégation !

Oui, et heureusement ça fini par payer!!!!

Après tous les déboires des derniers jours, enfin une avancée positive depuis hier.
La soirée d’hier a été consacrée au début du détaillage de la jambe de nez enfin définitivement solidifiée.
Voici deux photos de l’objectif à atteindre.
La première est la photo de la jambe de nez du 206, conservée au musée de Toronto, sur laquelle il manque les phares d’atterrissage.



La seconde est le détail des feux en question, tels qu’ils sont sur la reproduction de CF-105 de même musée :



Je passe les détails, car ce fut long et minuscule….

Le cylindre amortisseur a été collé en place sur une fine bande plastique puis sa tige de connexion au pied de la jambe a été réalisée et collée :





Les deux petites pièces qu’on voit à droite sont destinées à reproduire la partie supérieure du cylindre, mais il faut que tout ça sèche avant de pouvoir être manipulé. Les deux pièces du compas ont été commencées aussi, mais hier soir j’ai dû en rester là, car c’était intouchable :



Je commençais quand même à reprendre espoir.
Aujourd’hui, la jambe est terminée à 98%.

J’ai d’abord terminé les pièces du compas, et j’ai reproduit l’espèce de roulette qui vient au dessus de la partie supérieure du cylindre amortisseur. Là il y a déjà une grosse demi-heure de taf, c’est minuscule !  



Toutes les petites pièces préparées ont ensuite été posées en place :



A ce stade-ci, ça commence à ressembler à la première photo, il faut donc reproduire les phares. Je les ai taillés dans un bout de grappe ronde du bon diamètre.
Je les ai mis en place, puis j’ai reproduit leurs câbles d’alimentation en fil d’étain.

Voici la jambe terminée :









Il reste à reproduire le « drag brace » qui reprend les efforts de traction sur la jambe de nez. Cette pièce vient se connecter d’un côté sur le support rouge de la jambe et de l’autre côté sur la structure du fuselage, à l’avant droit de la jambe.
Pour être certain de ne pas me planter, j’ai posé le train à blanc avec les portes :





Mais ça, ce n’est plus pour aujourd’hui !

Je n’ai pas l’habitude de me lancer des fleurs, mais après les déconvenues du début, là je suis content du résultat !

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MessageSujet: Re: Avro Arrow CF-105 1/48 Hobbycraft   Sam 31 Mai - 7:30

et tu appelles cela "from ze box" ! une oeuvre de lard !

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