PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:44

Aujourd'hui , je poste un avion que j'adore particulièrement et qui a été de toutes les bagarres modernes. Depuis son retrait , il tombe un peu dans l'oubli..........


Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Jaguar11







Un peu d'histoire...

Le Sepecat Jaguar est issu d'un protocole d'accord signé en mars 1964 entre la France et le Royaume-Uni: la société européenne de production de l'avion ECAT ( Ecole de Combat et Avion Tactique ) réunit la société Breguet et british aircraft corporation ( BAC ). La co-entreprise Sepecat est chargée de concevoir et fabriquer en série le futur avion.


Les premiers prototypes volèrent en 1968 ( une grande année  lol! ). La France et le Royaume-Uni commandèrent environ 200 avions chacun ( 160 monoplaces  et 40 biplaces pour la France).

Avion d'entrainement tactique devenu avion d'attaque au sol, le "jag" a été pensé pour la pénétration des défenses adverses à basse altitude. Ravitaillable en vol, il est très facilement projetable sur les théâtres d'opération lointains et capable de se poser sur des terrains sommaires grâce à son train d'attérissage robuste.

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Jaguar12




Le Jaguar en France

le premier jaguar de série est admis au CEAM , le 4 mai 1972 et il est introduit en unité opérationnelle, le 24 mai 1973, au sein de l'EC 1/7 " provence " sur la base de St-Dizier.

ses missions sont très diversifiés:

- frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 52 à la 7 eme escadre
- attaques au sol classique
- attaques au sol de précision avec les armes guidées laser
- attaques anti-radar avec l' EC 3/3 " ardennes "
- guerre électronique avce l'EC 2/11 " Vosges "
- reconnaissance

Notons en passant ses engagement en Afrique lors de:
- opération lamantin entre 1977 et 1978
- 1983/1984 opération manta au Tchad
- 1986/1987 opération épervier
- la guerre du golfe qui se solda par 4 avions touchés lors de la première sortie, totalisant pendant toutes cette période - 615 sorties et 1088 heures de vol
- 1993/1999 en Bosnie puis au Kosovo

Sa carrière pris fin le 1er juillet 2005

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Dia-2810




le "JAG" a l'export

- l'Inde avec 177 exemplaires est encore aujourd'hui le gros utilisateur avec 5 escadrons
- l'Equateur ( 12 exemplaires )
- le Nigéria ( 18 exemplaires )
- le Sultanat d'Oman ( 24 exemplaires )


Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sjagua10







La maquette que j'ai choisit représentera un appareil de l' EC 1/11 " Roussillon "   vu a Toul en 1990

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Jaguar13

L'EC 1/11 " Roussillon "
Extrait du livre " L'armée de l'air, des avions et des hommes " du Lcl Henri Guyot


EC 1/11 Roussillon

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) 01101EC

L'escadron de chasse 1/11 "Roussillon" est l'héritier des traditions du GC III/6 créé le 1er mai 1939 sur MS 406, dissous GC III/6 "Roussillon" sur P 47 D Thunderbolt le 1er avril 1946 et qui fut recréé GM III/6, le 2 mai 1950, pour combattre en Indochine jusqu'en février 1952 Créé en août 1952, l'EC 1/11 "Roussillon" forme le noyau de la 11e escadre de chasse, affectée au 1er Commandement aérien tactique (1er CATac).

Le commandement en est confié au capitaine Collin, avec le capitaine Passemard comme second. Du 5 décembre 1952 au 10 juin 1953, l'escadron 1/11 "Roussillon" stationne sur la base de Lahr pour finalement rejoindre Luxeuil-les-Bains, où il reste huit ans. A partir de cette base, et sous le commandement du 1er CATac, il participe brillamment à tous les exercices alliés au-dessus du ciel allemand, contribuant ainsi à promouvoir le renom des ailes françaises. Il est successivement équipé de F 84 G Thunderjet, de F 84 F Thunderstreak et de F 100 Super Sabre.

En 1961, l'escadron rejoint la base de Bremgarten, où il reste six ans, puis arrive en 1967 à Toul-Rosières. Equipé d'avions de chasse type Jaguar à partir de 1977, le "1/11" a pour mission l'appui aérien dans toute la profondeur du dispositif adverse. Il participe également, en renfort des escadrons 3/11 et 4/11, aux missions dévolues à la composante AIR des FAE et assure ainsi de nombreux détachements en Afrique. C'est au cours de l'un d'entre eux, en février 1986, que le "1/11", au cours d'un raid de 1800 nautiques, exécute avec brio une mission de rétorsion sur la plate-forme de Ouadi-Doum, au nord du Tchad.


La maquette HELLER

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Kgrhqn10


et voici ce que ca donne une fois fini

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0210

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0211


Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0212

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0213

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0214

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0215


Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0216

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0217

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0218

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Sam_0219
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeVen 2 Mai - 18:08

Salut Dom, je suis content de te lire, je me demandais comment tu allais.

Le Jaguar....et à Toul en plus!
Avion qui a très dignement pris la relève des missions du P-47! Le Jag, relève du Jug.... Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Je me souviens d'un échange d'escadrille à Toul-Rosières à cette époque, lors duquel j'ai eu la chance de faire un essai moteur (en poste arrière) sur un Jag biplace.

Je ne me souviens pas que le camouflage type "Chad" comportait autant de nuances de brun, mais c'est une robe qui lui va très bien.

Beau montage et belle peinture (toujours aussi brillante... Sad Very Happy Very Happy Very Happy ) d'un modèle très réussi de l'industrie aéronautique franco-britannique. Comme quoi quand on veut bien faire l'impasse sur la mesquinerie, on peut faire de grandes choses!

Tu l'as monté récemment?
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeVen 2 Mai - 18:43

propre (peut-être trop) net bien peint ! j'aime ce tracteur réacteur !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:05

les jaguars de couleur sable avaient une tendance a vieillir très vite sous le soleil africain. Le camouflage ici représenté a été unique et expérimentale. il a été préféré en deux tons plus ou moins marqué.


ce montage date un peu c'était mon dernier fait pinceau. d'autres sont en attente sagement dans leurs boites ............ dont des versions biplaces E. je reconnais qu'il est trop propre pour un jaguar mais il sort de l'atelier peinture..... j'aime que ca sent le neuf.....
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:49

Tu confortes mes souvenirs d'un camouflage deux tons, qui était d'ailleurs peint en sythétique par dessus le camouflage d'origine, Dassault exigeant que les avions rentrent en grande inspection chez eux dans leur camouflage gris-vert.
Ce qui m'a valu d'assister au "nettoyage" d'un avion ex-Chad par une équipe (de punis???) qui sont venus "décaper" un  Jag pour le remettre conforme à l'origine avant son départ en grande inspection.
La manip avait duré trois jours, à grand coup de chiffons et de diluant vidé directement au fût de 25 litres sur l'avion!!!!!!  
A la fin du premier jour, le "cake marbré au chocolat" avait l'air particulièrement fondu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeSam 3 Mai - 6:12

miam miam .... tu as parlé de cake au chocolat???????????
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund

Fliegerfreund


Messages : 1366
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeSam 3 Mai - 6:22

Beau montage, j'ai eu la chance d'en approcher un en 2001 lors de la promotion de ma fille dans l'armée de l'air à Rochefort, il était couleur sable, c'est un avion qui n'a pas eu la même notoriété que des IIIC ou F1 mais qui a bien remplis son rôle, beau montage en tout cas. Horrido!!!
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitimeDim 11 Mai - 5:46

merci de vos encouragements...
he oui ca c'était de l'avion il avait de la gueule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Empty
MessageSujet: Re: Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)   Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sepecat jaguar A du 1/11 "roussillon" (kit heller au 1/72)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE DOMINIQUE alias FLYINGTIGER :: LES AVIONS FRANCAIS-
Sauter vers: