Aujourd'hui , je poste un avion que j'adore particulièrement et qui a été de toutes les bagarres modernes. Depuis son retrait , il tombe un peu dans l'oubli..........
Un peu d'histoire...Le Sepecat Jaguar est issu d'un protocole d'accord signé en mars 1964 entre la France et le Royaume-Uni: la société européenne de production de l'avion ECAT ( Ecole de Combat et Avion Tactique ) réunit la société Breguet et british aircraft corporation ( BAC ). La co-entreprise Sepecat est chargée de concevoir et fabriquer en série le futur avion.
Les premiers prototypes volèrent en 1968 ( une grande année
). La France et le Royaume-Uni commandèrent environ 200 avions chacun ( 160 monoplaces et 40 biplaces pour la France).
Avion d'entrainement tactique devenu avion d'attaque au sol, le "jag" a été pensé pour la pénétration des défenses adverses à basse altitude. Ravitaillable en vol, il est très facilement projetable sur les théâtres d'opération lointains et capable de se poser sur des terrains sommaires grâce à son train d'attérissage robuste.
Le Jaguar en Francele premier jaguar de série est admis au CEAM , le 4 mai 1972 et il est introduit en unité opérationnelle, le 24 mai 1973, au sein de l'EC 1/7 " provence " sur la base de St-Dizier.
ses missions sont très diversifiés:
- frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 52 à la 7 eme escadre
- attaques au sol classique
- attaques au sol de précision avec les armes guidées laser
- attaques anti-radar avec l' EC 3/3 " ardennes "
- guerre électronique avce l'EC 2/11 " Vosges "
- reconnaissance
Notons en passant ses engagement en Afrique lors de:
- opération lamantin entre 1977 et 1978
- 1983/1984 opération manta au Tchad
- 1986/1987 opération épervier
- la guerre du golfe qui se solda par 4 avions touchés lors de la première sortie, totalisant pendant toutes cette période - 615 sorties et 1088 heures de vol
- 1993/1999 en Bosnie puis au Kosovo
Sa carrière pris fin le 1er juillet 2005
le "JAG" a l'export- l'Inde avec 177 exemplaires est encore aujourd'hui le gros utilisateur avec 5 escadrons
- l'Equateur ( 12 exemplaires )
- le Nigéria ( 18 exemplaires )
- le Sultanat d'Oman ( 24 exemplaires )
La maquette que j'ai choisit représentera un appareil de l' EC 1/11 " Roussillon " vu a Toul en 1990L'EC 1/11 " Roussillon "Extrait du livre " L'armée de l'air, des avions et des hommes " du Lcl Henri GuyotEC 1/11 Roussillon
L'escadron de chasse 1/11 "Roussillon" est l'héritier des traditions du GC III/6 créé le 1er mai 1939 sur MS 406, dissous GC III/6 "Roussillon" sur P 47 D Thunderbolt le 1er avril 1946 et qui fut recréé GM III/6, le 2 mai 1950, pour combattre en Indochine jusqu'en février 1952 Créé en août 1952, l'EC 1/11 "Roussillon" forme le noyau de la 11e escadre de chasse, affectée au 1er Commandement aérien tactique (1er CATac).
Le commandement en est confié au capitaine Collin, avec le capitaine Passemard comme second. Du 5 décembre 1952 au 10 juin 1953, l'escadron 1/11 "Roussillon" stationne sur la base de Lahr pour finalement rejoindre Luxeuil-les-Bains, où il reste huit ans. A partir de cette base, et sous le commandement du 1er CATac, il participe brillamment à tous les exercices alliés au-dessus du ciel allemand, contribuant ainsi à promouvoir le renom des ailes françaises. Il est successivement équipé de F 84 G Thunderjet, de F 84 F Thunderstreak et de F 100 Super Sabre.
En 1961, l'escadron rejoint la base de Bremgarten, où il reste six ans, puis arrive en 1967 à Toul-Rosières. Equipé d'avions de chasse type Jaguar à partir de 1977, le "1/11" a pour mission l'appui aérien dans toute la profondeur du dispositif adverse. Il participe également, en renfort des escadrons 3/11 et 4/11, aux missions dévolues à la composante AIR des FAE et assure ainsi de nombreux détachements en Afrique. C'est au cours de l'un d'entre eux, en février 1986, que le "1/11", au cours d'un raid de 1800 nautiques, exécute avec brio une mission de rétorsion sur la plate-forme de Ouadi-Doum, au nord du Tchad.
La maquette HELLER
et voici ce que ca donne une fois fini