PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.

forum de maquettes d'avions

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FW-189B MPM 1/48 Terminé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Navy-Spooke

MessageSujet: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Sam 12 Oct - 9:07

Je replace ici l'intégralité de mon montage qui se trouve aussi sur Fighters.
C'est d'abord pour commencer à remplir un peu de site, et aussi pour permettre aux futurs membres de raccrocher à la suite qui viendra...

Pour rappel, c'est un montage "pour se changer les idées" et "décompresser" pendant un autre montage un peu ardu. On verra que ce n'est pas un montage si "relax" que ça. Vaut mieux monter du Tamiya que du MPM pour ça!!!

Ce montage est réalisée en soirée dans ma chambre sur mon lieu de travail (Voir "qui suis-je pour comprendre...)

Voici donc le texte original de ce qui a déjà été fait:

"Bonjour,

Etant trop fatigué ce soir pour m’attaquer aux trains du XF2R-1, mais ayant quand même furieusement envie de coller du plastique, j’ai décidé d’attaquer une boîte pas trop importante au niveau du nombre de pièces ni trop complexe au niveau peinture.
J’avais dans mon stock le F-W 189B de chez MPM, au 1/48 bien sûr.
L’avion a une bonne bouille et est original avec ses deux poutres de queue et ses 5 places.
Peinture sobre, uniformément grise.
Je promets d’essayer au maximum de le monter « from the box » et de ne rien ajouter que les tuyaux sur les jambes de train ! Ça va être dur…. !!!
Ça va être un montage « chrono », mais qui me servira d’exutoire quand le montage du XF2R-1 me gonflera un peu.

Voici la boîte :

Et les 4 grappes principales (non numérotées, à croire que c’est vraiment trop expansif pour les short runs !):

La grappe de transparent (bien fine et translucide) et la petite grappe en résine (console et manches):

La planche de photodec, très jolie :

Et la planche de décals avec le fond du tableau de bord sur rhodoïd :

Les grappes sont assez baveuses, le moulage peu précis et la gravure aléatoire par endroits !
Je vais monter la bête verrières fermées, et de ce fait je n’utiliserai ni la résine, ni la photodec dans la mesure du possible. Pourquoi gaspiller des pièces qu’on ne verra pas, ça sera bien utile pour améliorer un autre avion un de ces jours, un F-W 189 A par exemple….

Il est 20h00, allez, c’est parti !

Jour 1 : 20h00 – 22h30 :

J’ai dégrappé les demi-fuselages, et comme il n’y a aucun plot de centrage, j’ai collé quelques petits bouts de carte plastique sur une des demis :

Comme je ne veux pas utiliser la résine, j’ai vite bricolé deux manches en scratch, simplifiés, c’est juste pour ce qu’on en verra à travers la verrière aux nombreux montants :

Les sièges ont rapidement été ébavurés et collés sur le plancher avec les manches et les palonniers, fournis en photodec mais aussi, heureusement, en plastique.
Toujours en vue de préserver la résine, la console centrale a été rapidement reproduite dans un bout de grosse plaque plastique :

Je vais installer l’habitacle dans le fuselage, le tout sera peint en RLM 66 après les ponçages à venir (que j’imagine nombreux….) et ensuite j’ajouterai des ceintures en feuille d’étain.
La présentation de l’habitacle dans le premier demi-fuselage est folklorique, il n’y a aucun plot de centrage :

Seule la cloison arrière peut donner une référence verticale et en longueur, mais elle est complètement  fausse au niveau dimensions….

On voit ici que l’état de surface du plastique n’est pas génial….

Deux solutions : la coller telle quelle et mastiquer, ou en refaire une autre. Ça me paraît plus simple, donc, vite un bout de carte plastique !

C’est déjà mieux !
L’habitacle est inséré et les demi-fuselages collées à la super-fluide partie par partie, petit à petit afin de veiller aux alignements forts aléatoires !
Les joints bavent bien, ce sera peut-être profitable lors du ponçage des jointures… Mais les lignes de structure ne tombent pas face à face, il va falloir poncer ça dehors et regraver !

Un cordon de cyano est posé de part et d’autre des longueurs du plancher afin de le fixer aux flancs du fuselage :

Voilà l’habitacle posé, restera à installer une planche de bord minimaliste :

Reste à voir comment l’intrados de la partie centrale de l’aile d’ajuste à la nacelle.
Quand je vous disais que les pièces sont baveuses……

Après un rapide ponçage et quelques coups de lime bien ajustés, tant sur la nacelle que sur l’aile, ça ne tombe pas trop mal : il y a un bel escalier sur l’avant, mais le plastique est tellement épais que je vais pouvoir tailler sans risque.

Monté à blanc, voilà un joli Jet-ski !!!!

22H30, terminé pour aujourd’hui, au dodo !

Bons montages.

Après quelques heures de folie sur le train du XF2R-1, retour à un montage plus relax….

Jour 2 : 20h30 – 22h30 :

J’ai commencé par poncer à la lime puis au 240 à l’eau tous les joints de collage. Heureusement que le plastique est fort épais, car par endroit c’était du costaud !
Au passage, j’ai directement contrôlé l’ajustage des verrières.

Elles sont bien fines, bien translucides et s’ajustent à la perfection, à part un tout petit jour sur la base avant du pare-brise :

Une bonne heure a ensuite été consacrée à la regravure de la nacelle. Toutes les lignes ont été repassées, car même celles qui n’étaient pas traversées par un joint de collage était floues ou imprécises.

Ensuite, la partie centrale de l’intrados de l’aile a été ajustée (on se souvient de la grosse marche entre l’avant de cette pièce et le ventre de la nacelle)
Puis l’intrados a été collé en place.
Il restera une petite fissure à combler côté nacelle, et un peu d’ajustage tant à l’avant qu’à l’arrière :

La suite du plan de montage, c’est l’assemblage des baies de trains principales.
La découpe choisie par MPM est des plus antédiluviennes ! Tout le monde moule ces baies en une pièce aujourd’hui, mais eux ont choisi de faire deux demis ! Pas nettes, un peu courbées, baveuses, bref, que du bonheur !
Tant pis, je monte « from de box » ! L’idéal aurai été de recouvrir les fonds pour cacher la jointure, mais ça restera comme çà. J’en bave déjà assez avec le train du XF2R-1 !

Evidemment, les bords des baies sur l’intrados sont du même tonneau….

Mais assez étonnamment, au final les baies ne tombent pas si mal en place que ça !
Elles sont collées à l’extra-fluide, renforcée de cyano à l’intérieur de l’aile.

Un petit contrôle de positionnement des panneaux de l’extrados de la partie centrale laisse voir un jour un peu irrégulier au niveau des Karmans, mais rien dont on ne puisse venir facilement à bout avec un bon ponçage.

Ce sera pour la semaine prochaine.

Au dodo !

Bons montages.

Jour 3 : 20h30 – 00h00 :

Je me suis attaqué au collage des moignons d’extrados.
Voulant éviter le masticage au niveau des Karmans, j’ai donc soigné l’ajustement des pièces à la lime, en protégeant l’intrados avec des petits bouts de tape alu :

On voit ici qu’il y a de la matière à reprendre pour ajuster les nacelles moteur, plus côté bord d’attaque que côté bord de fuite:

Du côté droit, ça finit par s’ajuster au poil :

Mais à gauche, le flanc de la nacelle est trop écarté, et malheureusement la cyano a coulé entre la nacelle et la baie de train, ce qui fait qu’il est impossible de redresser le flanc :

De plus, le Karman se révèle plus haut que l’extrados de l’aile sur sa partie arrière :

Ce problème est résolu par un ponçage soigné au 240 et au 400 à l’eau :

Quant à la nacelle, une solide dose de ruse et pas mal de forçage (en douceur) ont été nécessaires, mais ça a fini par le faire ! Non mais !

En attendant que la colle sèche, je me suis penché sur le problème des poutres de queue.
Il existe un renfort proéminent, tant sur le dessus que sur le dessous des poutres. Mais ce renfort est très mal moulé :

Après une solide cogitation pour trouver une solution à ce problème, j’ai décidé de supprimer les renforts et de les refaire en carte plastique.
Première étape, je gratte la tranche de la pièce avec une lame de cutter :

Jusqu’au moment où le renfort « tombe » tout seul :

Puis je donne un petit coup de lime en long pour égaliser le grattage :

Quand les deux demi-poutres sont traitées de cette façon, on obtient une fente sur la longueur du renfort :

Une demi-poutre est ensuite posée sur une feuille de plasticard de l’épaisseur souhaitée, et je trace la projection de la poutre sur la carte, en lui ajoutant la hauteur correspondant au renfort :

Montage à blanc :

Collage par étapes:

Les demi-dérives ne sont pas parfaitement identiques, ponçage en vue !

En attendant que les demi-poutres sèchent…. J’ai craqué ! Oui, je l’avoue, je n’ai pas pu résister à l’envie de découper le volet de profondeur pour le braquer… c’est mal, je sais….

Puis j’ai comblé les deux côtés des « pointes » arrières du plan de profondeur, car à hauteur des gouvernes de direction, le vide latéral à cet endroit se voit une fois le plan mis en place. Rebouchage à la cyano, vite fait bien fait :

Purée ! Il est minuit !
Vite une photo du puzzle :

Puis au dodo !

Jour 4 : 20h00 – 01h00 ( !!!):

Depuis hier la colle a eu bien le temps de sécher, et j’ai commencé par poncer les plans de collage des poutres et par regraver les lignes de structure dégradées. Comme pour le XF2R-1, j’ai gravé profondément les jours des gouvernes. C’est une méthode que j’appliquerai systématiquement à l’avenir, car ça met bien les gouvernes en relief quand elles ne sont pas séparées :

A l’arrière des poutres, il y a une bande de renfort juste avant la dérive. Malheureusement les lignes de structure de ces bandes ne tombaient pas en face d’une demi-poutre à l’autre. Ne voulant pas poncer tout dehors et regraver, j’ai reproduit ces bandes en tape alu, riveté à la roulette :

Puis j’ai poncé les joints de collage du panneau central des ailes, et regravé les lignes sur presque tout l’ensemble de cette zone :

Ensuite est venu le moment de coller les poutres sur la partie centrale des ailes. Grosse interrogation : comment procéder pour que le collage soit solide, tienne tout seul pendant le séchage tout en permettant de corriger l’alignement et le parallélisme des poutres ?
J’ai décidé de coller quatre bouts de grappe à la cyano, dans le prolongement de chaque angle de l’arrière des nacelles moteur :

C’est pas beau, mais quand je glisse les poutres sur ce montage barbare, elles tiennent toute seules.

La preuve :

Cela rend le réglage des poutres et l’ajustage du panneau de profondeur très aisés ; une fois ce panneau ajusté à la lime, il tombe parfaitement.
Ne riez pas de ma méthode pour maintenir les poutres serrées autour du panneau ! J’ai cherché désespérément après des élastiques dans ma chambre : denrée introuvable ! J’ai donc bricolé avec les moyens du bord….

Les poutres ont été collées à la cyano sur les bouts de sprue, puis de la colle Contacta de chez Revell a été injectée dans le joint entre le panneau d’aile et les poutres.
Au final, et c’est ce qui compte, les poutres, le panneau de profondeur et le panneau central des ailes se retrouvent parfaitement alignés :

Mais c’est au prix d’un petit décalage au niveau de la jonction des poutres :

Rien qui ne puisse être résolu, mais il faudra un peu de mastic quand même… je hais le mastic…. !!

En attendant que ça sèche, j’ai terminé le volet de profondeur :
Collage d’un bord d’attaque (bout de grappe) :

Remplissage des côtés et des escaliers du bord d’attaque à la cyano :

Ponçage de tout le bazar :

Pour terminer en beauté, j’ai collé les demi-ailes entre elles.
Faites gaffe si vous montez un jour ce modèle : comme il n’y a aucun plot de centrage sur cette maquette, il est possible de coller les deux intrados ensemble ainsi, que les deux extrados !!
Heureusement que juste avant de refermer l’armoire je me suis aperçu qu’une aile était nettement plus épaisse que l’autre et que j’ai eu le temps de décoller les pièces pour les recoller dans le bon ordre, sinon j’étais parti pour une longue séance de découpe et de jurons…. Surtout après une semaine de séchage !!!!

La suite au prochain numéro….  

Bons montages !

Jour 5 : 20h00 – 23h00 :

Le fuselage et les poutres de queue étant accouplés, il est temps de se pencher sur les ailes.
Comme pour la dérive, les lignes de démarcation des gouvernes ont été fortement gravées et les jours entre les gouvernes sciés :

Et quand on confond intrados et extrados, et qu’il n’y a des volets qu’à l’intrados,…..on rebouche ses bêtises, à la cyano car il faudra quand même regraver une fine ligne de panneau….

Des bêtises, il y en a aussi du côté du fabricant ! Car si l’intrados des ailes s’ajuste parfaitement à la partie centrale des ailes…

Il n’en va pas du tout de même à l’extrados !

Va falloir ruser, poncer, ou un peu de deux !
Mais avant de penser à coller les ailes, je préfère fignoler la jonction entre les poutres de queue et la partie centrale de l’aile.
Ce sera pour une autre fois, au lit !

Jour 6 : 20h30 – 23h00 :

La jonction des poutres de queue est folklorique ! Sur un total de 8 segments de jonction, il y en a 2 à peu près justes ! Et encore, à ces endroits, la largeur du joint est énorme !  Voilà un aperçu….

Première étape, mise à niveau à la lime demi-ronde :

Deuxième étape, remplissage des joints restants à la cyano. J’en profite pour bien remplir les arrondis des jonctions des karmanns :

Ensuite dégrossissage de la cyano à la lime, puis ponçage à l’eau 240, 400, 600, 800 et enfin léger polissage au pinceau synthétique.

Ça, c’est bon ! Restera à regraver….

Jour 7 : 21h00 – 22h30 :

Je me suis dit qu’il serait peut-être plus productif de regraver l’ensemble des fuseaux ailes/moteurs d’un coup, et donc que coller les nacelles des moteurs sur la partie centrale de l’aile serait une bonne idée.

Première petite amélioration, le débouchage de la petite prise d’air latérale sur chaque nacelle. Un coup de foret, trois coups d’X’Acto pointu, c’est réglé :

Les faux moteurs proposés par MPM sont vraiment minimalistes :

Mais pour ce qu’on en voit une fois le carénage avant posé, c’est bien assez….

J’ai comparé avec les pièces du 189-A de GWH : MPM accuse son âge et son statut de short run !

Mais comme disait ma grand-mère, tu l’as voulu, tu l’as eu ! Et comme j’ai les deux, je me consolerai plus tard….

Après un petit coup de peinture minimaliste pour voir, je pense qu’il va falloir améliorer un peu tout ça.

Evider autour des cylindres et refaire la grille rectangulaire me paraît un bon plan.
C’est pour la prochaine fois.

Bonne nuit les amis…pas Vincent qui veille toujours jusque 2 ou 3 heures du mat !!!

Jour 8 : 21h00 - 22h30 :

Comme dit la semaine dernière, j'ai évidé le trompe-l’œil des moteurs autour des cylindres et du conduit rectangulaire sur chaque nacelle.
Les côtés des cylindres ont été rapidement gravés pour représenter leurs ailettes sur les faces devenues visibles.
J'ai aussi gratté la grille représentée dans ce conduit, car elle était très mal moulée :

Après mise en peinture noir mat et métal, j'ai collé un minuscule bout de grille dans ce conduit rectangulaire, directement dans la peinture fraîche. Pour ceux que ça intéresse, je récupère cette grille dans les sachets de thé Lipton. Certaines variétés orientales sont dans des sachets non pas en tissu mais en grillage plastique hyper fin....

Les deux moteurs ont été modifiés, puis une fois le noir séché, j'ai légèrement brossé les conduits rectangulaires et leur grille avec de l'alu.

Les faces avant ont été collées. C'est quand même plus réaliste ainsi....

Jour 9 : 20h30 - 22h30 :

Les deux nacelles ont été solidement poncées à la lime puis au papier à l'eau de différents grains pour supprimer bavures et joints de collage.
Ensuite, la première nacelle a été gravée complètement, car presque toute la gravure d'origine avait disparu sur l'avant dans les opérations de ponçage.
J'ai décidé de reproduire les charnières des capots latéraux, complètement oubliées par MPM. Un bout de sprue a été étiré, coupé à longueur puis collé dans la gravure supérieure des panneaux:

Les quatre vis de fixation des panneaux ont été gravées dans le bas à l'aide d'une aiguille de seringue taillée doite et affûtée:

Ensuite, j'ai voulu installer les échappements....mais je ne les ai jamais trouvés sur les grappes!!!!
J'ai donc percé la nacelle aux endroits prévus, puis j'ai percé un bout de tige Evergreen du bon diamètre afin de représenter les tuyaux:

Ces derniers ont été collés en place à la cyano par l'intérieur de la nacelle. Ils dépassent peut-être un peu trop, mais ce sera rectifié plus tard au besoin:

Les "charnières" étant suffisemment séchées, je les ai "saucissonnées" au cutter:

Pour terminer, j'ai collé sur le flanc gauche de la nacelle la prise d'air latérale. Elle n'existe pas sur le FW-189A de GWH, je suppose que c'est spécifique au FW-189B:

En voilà un de terminé, reste à faire l'autre....

A la semaine prochaine....

Bons montages.  

Jour 10 : 20h00 - 22h30 :

Pas une grande avancée cette semaine, mais bon…
La deuxième nacelle est gravée et terminée.

Tant qu’à faire, j’ai traité les deux hélices. Le tout bien baveux comme une omelette, comme d’hab. A gauche avant, à droite après :

Le pire, évidemment, ce sont les casseroles d’hélice avec leurs ailettes….
Après une grosse demi-heure de taf, on arrive à ça :

Avec les hélices posées à blanc, voilà deux pièces à mettre de côté. Juste un petit coup de 1200 à l’eau, et elles seront bonnes pour la peinture :

La semaine prochaine, gravure des lignes disparues au niveau de la jonction des queues, puis mise en croix.

Bons montages.

Jour 11 : 20h00 - 22h30 :

Un grand moment de solitude que de graver tous ces détails disparus au ponçage au niveau des nacelles et de la jonction des deux fuselages.
La bande Dymo a bien servi….

Et les outils de gravure aussi, dont le crochet que m’a donné mon dentiste, et qui est bien pratique pour accéder à certains endroits difficiles d’accès quand il y a deux fuselages dans le chemin !

Jour 12 : 21h00 - 23h00 :

Pensant mettre les trappes de train en place avant de coller les panneaux d’aile extérieurs, je me suis penché sur les trains eux-mêmes.
Les jambes sont comme le reste de la maquette, pleines de bavures, mais après nettoyage, elles sont correctes et bien moulées.
La notice prévoit de supprimer les axes moulés avec les roues :

J’étais un peu septique quant à la longueur des axes des jambes de train, qui m’avaient l’air un peu courts :

Mais en réalité ça passe.
Il faut d’abord coller le compas sur la jambe de train, au niveau du soufflet. Çà, ça va sans problème. Ensuite il faut assembler le garde-boue, constitué du garde-boue en lui-même, en plastique moulé, et de ses deux supports en photodec. C’est là que ça se corse !

Le premier support, pas trop de problème. Il faut coller fermement à la cyano, bien à plat sur le bord intérieur du garde-boue, puis plier en forme. Mais il m’a fallu un temps fou pour arriver à coller le deuxième de manière symétrique !!!!
Heureusement que j’avais gardé les garde-boue sur les grappes, sinon je pense que je n’y serais pas arrivé !

Le résultat brut, juste monté à blanc, donne pas mal quand-même. La finesse obtenue vaut bien le temps passé et les jurons proférés…..

Il faut encore ajouter le tuyau de frein, détailler le pneu, et assembler la deuxième jambe bien sûr !
Puis tout ce petit monde devra être peint en pièces détachées…

Mais comme l’heure tournait, et qu’une prise de tête par soirée est suffisante, j’ai décidé de me faire plaisir et de procéder à la mise en croix !
J’avais prévu de réaliser des tenons de renfort entre les ailes et les nacelles, mais vu les différences d’épaisseur des différents éléments, et vu le faible poids des panneaux extérieurs, j’ai pris le risque de coller simplement bord à bord à la super-fluide. Ça laisse aussi plus de liberté pour les ajustages….

Côté droit, pas de gros problème, ça tombe juste en dessous:

Et au dessus, il y a juste une petite surépaisseur au niveau du bord d’attaque de la nacelle…un peu de ponçage et de gravure en vue….rien de grave !

Côté gauche, ça tombe juste en dessous aussi:

Par contre au dessus, on se souvient qu’il y avait une assez grosse marche au niveau du centre de l’aile. J’ai simplement triché en comprimant l’aile avec un petit serre-joint, le temps du serrage :

Au final, il y a aussi un petit décalage au niveau du bord d’attaque de la nacelle, comme à droite. Mais ici il y a aussi un petit jour sur deux ou trois millimètres, riens de bien méchant :

Vérification du dièdre :

Cet avion a vraiment une silhouette gracieuse je trouve :

Voilà un état d’avancement qui commence à me plaire !

La semaine prochaine, congé ! Le FW-189B n’avancera pas, mais j’espère avancer sur mon Bf-109 au 1/24 qui est à la maison.

Bons montages.

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48

Dernière édition par Navy-Spooke le Ven 28 Fév - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 17 Oct - 15:19

Après une semaine de congé, revenons à nos moutons:

Jour 13 : 19h00 - 22h00 :

Reprise de la jonction des panneaux d’aile.
Quand il y a autant d’épaisseur à rattraper, je trouve plus simple de travailler par grattage avec une lame courbe. En travaillant avec précision, on n’enlève de la matière que sur la partie voulue, sans toucher aux zones alentour.

Il y aura donc un endroit où j’aurai dû mastiquer. J’ai dilué le mastic Tamiya  au thinner pour l’infiltrer au pinceau :

Après ponçage, un petit passage d’aiguille dans toutes les gravures de la zone, et c’est comme neuf !

J’ai terminé le montage des ailes par la mise en place des 8 petits bossages placés sur la jonction des panneaux. J’ai dû regarder dans la boîte de GWH pour voir où ils étaient exactement  positionnés, car chez MPM, la notice est vague !

Une petite bricole pour terminer la soirée en m’amusant.
Etant occupé à faire du moulage silicone pour une toute autre raison que le maquettisme, je m’étais demandé s’il était possible de reproduire de la photodec.
J’avais donc moulé les 3 pièces prévues pour le tableau de bord du FW-189B.  
Voilà le moule avec les pièces d’origine posées dessus et de la résine polyuréthane coulée :

La question était surtout de savoir si c’était « démoulable » sans casser, vu l’épaisseur des pièces (moins de 1mm).
Ça marche !

Après ébavurage, voilà les originaux et les copies :

Jour 14 : 20h00 - 23h00 :

Repassons aux choses sérieuses !
Je voulais coller la gouverne de profondeur en place, mais je me suis aperçu que son bord de fuite faisait plus d’1mm d’épaisseur ! J’avais complètement loupé ça, j’aurais dû poncer l’intérieur des deux demi-panneaux avant de les coller ensemble !
Résultat, après ponçage et mise à épaisseur raisonnable, les détails de l’entoilage ont disparus ! Du boulot en plus pour rien !

J’ai d’abord gravé profondément le volet de trim :

Je me suis inspiré de la gouverne du A de GWH pour reproduire ce qui manquait :

Découpe d’un peigne dans de la fine carte pastique :

Mise en place à la super-fluide, dent par dent, en surveillant les alignements :

Collage des dents terminé :

Mise en forme du bord avant : J’ai infiltré une bonne dose de super-fluide, puis j’ai plié en force et maintenu en place le temps du séchage :

Jour 15 : 12h00 - 13h00 :

Après une bonne nuit de séchage, j’ai d’abord poncé légèrement le « peigne » à sec (180) puis à l’eau (240) afin d’amener l’épaisseur de la carte plastique à rien au bord d’attaque et au bord de fuite :

Ensuite, à l’aide de Billy the Sticker, j’ai posé de la cyano dans les angles du peigne, afin d’arrondir les bords de « l’entoilage ».

Il restera à poncer ça la semaine prochaine pour voir le résultat… j’espère que ça sera réaliste !

Et puis il faudra…faire de même de l’autre côté bien sûr !!!!

Bons montages !

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48

TEMPEST
Admin

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 17 Oct - 17:37

merci, tu m'as donné envie de faire un 189 du coup j'ai acheté le A (encore plus vitréSad Sad )

Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48

retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
http://pam2013.forumactif.org
vincentm

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 17 Oct - 21:21

Une version vraiment rare du Fw189, que je ne connaissais même pas. Je connaissais celle de chasse de nuit et la version A seulement.
Montage très intéressant avec des techniques fort utiles et bien expliquées.

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Ven 18 Oct - 7:01

Merci les gars!

Tempest tu as acheté quel kit?

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Ven 18 Oct - 8:44

j'ai acheté le Revell qui est le même (les boites l'une à côté de l'autre) que le MPM mais 30% moins chère !

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 6:57

La semaine dernière je n’ai pas eu assez de temps pour poster mon travail, et voici donc le résumé les phases du montage de l’oiseau pour les deux dernières semaines.

Jour 16 : 20h00 - 22h00 :

J’en étais donc arrivé là avec la première face de la gouverne de profondeur :

Après ponçage et passage d’une fine couche de primer, les creux étaient trop irréguliers pour de l’entoilage, et les bords du « peigne » trop marqués. J’ai donc décidé de mastiquer avec du mastic  Tamiya gris. J’ai protégé le volet de trim et sa gravure avec du tape alu, puis le meilleur outil que j’ai trouvé pour appliquer le mastic de manière arrondie est…le bout de mon doigt !

Après ponçage à l’eau (240-320-400-800) et pose de deux bonnes couches de primer, le résultat est satisfaisant :

Jour 17 : 20h30 - 22h00 :

Le premier côté de la gouverne ayant bien eu le temps de sécher, j’ai passé la soiré à appliquer l’ensemble du procédé sur l’autre face :

Voilà qui termine les travaux de la semaine dernière.

Jour 18 : 20h30 - 22h30 :

J’avais repris l’avion à la maison ce W-E, et j’ai inauguré ma nouvelle cabine en appliquant la couche de RLM66 à l’intérieur du cockpit :

Cette semaine, j’ai commencé par me pencher un peu sur les baies de train.
On se souvient que je n’avais rien fait au niveau de la jonction des deux demi baies et que le joint de collage était resté bien présent dans le fond. J’avais l’intention de tout laisser comme ça, vu que ça ne se voit pas quant l’avion est sur ses roues. Mais je me suis dit qu’il y avait certainement moyen de camoufler rapidement ces défauts.

J’ai donc découpé, mis en forme et collé en place un bout de carte plastique sur la paroi verticale arrière de chaque baie.
Le joint sur les cloisons verticales avant sera caché par les jambes de train.
Quant au « plafond » des baies, j’y ai collé une double « tuyauterie hydraulique » en fil d’étain, que l’ingénieur Kurt Tank avait probablement oublié de représenter sur les plans de l’avion, mais à laquelle j’ai pensé et qui couvre complètement le joint disgracieux….
La boucle du tuyau fait un peu bizarre, mais elle sera sectionnée lors de la mise en place du compas de rétraction qui vient se coller en son centre :

Avant de poser en place les trappes de train et la roulette de queue, j’ai trouvé préférable de terminer ce qui restait à faire sur le dessus de l’avion : cockpit, verrières et mise en place des moteurs. Ça limitera les risques de casse….

Ne voulant pas sacrifier les belles sangles en photodec fournies dans un cockpit fermé, j’ai utilisé du fil d’étain, aplati par roulage sur ma vitre de travail avec un manche rond, pour réaliser les ceintures des sièges :

Jour 19 : 20h30 - 22h30 :

Les sangles ont été peintes en beige, en laissant des fines bandes non peintes pour imiter les boucles.

Quant au tableau de bord, comme j’en avais tiré un moule et un exemplaire en résine « pour essayer » et que le moulage était bon, j’ai décidé de l’utiliser quand même.
Peinture noire mate, petits traits blancs dans les fonds d’écran, léger brossage à sec alu, une goutte de vernis brillant sur chaque écran pour terminer, rien que du standard quoi.

Pour terminer avant la pose des verrières, un léger brossage à sec des renforts des parois du cockpit a été réalisé avec de l’alu, ainsi qu’un écaillage des zones sensibles. Puis l’arceau prévu a été collé en place et peint.

Pendant que tout ce petit monde prenait le temps de sécher, j’ai décidé de coller les moteurs en place.
Je pensait simplement avoir à les coller sur les cloisons de fermeture des poutres de queue, mais les nacelles étant légèrement plus grandes, elles étaient impossibles à centrer facilement, et j’avais en plus l’impression que la surface de collage était très minime et uniquement réalisée sur les surfaces très fines des bords.
J’ai donc réalisé un fond en carte plastique épaisse pour fermer le fond des nacelles.
Le but est que cette carte plastique vienne se coller sur la plaque de fermeture des poutres, assurant ainsi une surface de collage et un positionnement idéaux.
J’ai commencé par biseauter l’intérieur de la nacelle pour augmenter la surface de collage du « couvercle » et faciliter son positionnement en profondeur :

Puis une carte plastique épaisse a été mise en forme petit à petit par grattage, jusqu’ ‘au moment où elle épousait bien la forme de la nacelle et tombait à la bonne profondeur :

Le bord intérieur a été ensuite peint en noir. Deux raisons à ça :
D’abord être certain qu’après peinture, en regardant de l’arrière, on ne voie pas le bord d’une affreuse cloison blanche.
Ensuite la peinture fraîche a permis, par positionnement et grattage successifs, de repérer et corriger les défauts sur les bords des poutres qui empêchaient les deux cloisons d’entrer parfaitement en contact.

Pour finir, après pas mal d’essais et de corrections, le moteur est enfin collé en place :

Trop tard pour s’attaquer à l’autre, ce sera pour la semaine prochaine.

Ce matin, m’étant réveillé une demi-heure trop tôt, j’ai mis ce temps à profit pour coller les verrières en place :

Les verrières tombent bien à ras du fuselage partout, mais comme je m’y attendais, il y a un petit jour à certains endroits. Sur le dessus de la verrière arrière :

Dans le coin du dessus de la verrière avant :

Et au dessus du tableau de bord :

Mais rien de méchant, un fin masticage ou un filet de colle blanche lissé à l’eau résoudra ça … la semaine prochaine….

Bons montages !

Montages en cours:

flyingtiger

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 7:07

ca sera surement un joli modèle mais il demande un sacré courage vu comment tout ca s'emboite Suspect

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 7:24

C'est sûr que mon jeu de limes a subit un fameux rodage sur ce montage.
Mais j'aime bien cette silhouette élégante.

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 7:33

ouais je bois du petit lait (pouah !) Laughing 
réunis tous tes trucs et écris un bouquin de trucs et astuces (édité par : LES EDITIONS PAM 2013 ) ou alors un blog à abonnement payant study 

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 7:39

Un blog à abonnement payant? Quelle idée! Qui payerait pour lire mes délires, vous êtes déjà bien gentils de me supporter gratos, alors payant tu penses, autant me trouver une île déserte!!!geek 
(Je sens que le grand va encore en rajouter une couche la-dessus...maso que je suis.... pig )

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 7:44

t'inquiètes pas comme tous les plantigrades dés les premiers froid il hiberne Twisted Evil 

tes délires sont absolument fantastiques, ne te trompes pas nous ne sommes pas dans le forum du rabaissement des bons qui , en plus, ont envie de partager leurs savoirs, mais dans celui des gens qui aiment les maquettes et qui veulent apprendre cheers 

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Jeu 31 Oct - 10:31

Je sens que l'ours va rugir......Very Happy Very Happy Very Happy 

Montages en cours:

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Mer 13 Nov - 7:11

Jour 20 : 20h30 - 21h00 :

Pas grand-chose de rare en cette 20ème soirée de montage.
J’ai juste trouvé le courage de coller le deuxième moteur, suivant le même principe de cloisonnement que le premier :

J’ai aussi collé la gouverne de profondeur, en choisissant la plus belle face pour le dessus. J’aime bien le jour très fin entre la gouverne et le panneau, et les creux de l’entoilage sont moins « carrés » que sur le kit GWH, mais ça rend bien quand même :

Jour 21 : 19h30 - 21h00 :

J’ai voulu combler les jours entre les verrières et le fuselage. Ayant lu que beaucoup de maquettistes utilisaient la colle blanche, j’ai voulu essayer.
J’ai collé du tape pour bien délimiter les jours à combler :

Puis j’ai généreusement appliqué de la colle blanche, je l’ai lissée à l’eau puis, après séchage, j’ai recommencé une deuxième fois.

Mais après séchage, la colle se rétreint trop et il y a toujours un creux indésirable.
Soit ma colle n’est pas adaptée, soit les jours sont trop grands, soit je suis un manche !

Toujours est-il que j’ai retiré toute la colle. Je vais en revenir à ma première idée de combler ces jours avec un fin boudin de Milliput lissé à l’eau.

Entre les différentes étapes qui précèdent, j’ai nettoyé la roulette de queue et ce qui va avec. Au départ, comme d’hab, c’est bien baveux !

C’est fort fin et j’espère qu’à long terme cette pièce ne cassera pas. Vu sa fragilité, impossible de séparer la roulette de la jambe.

Je me suis donc contenté de graver les jours entre le pneu et la jambe, les jus finaux permettront de donner un effet de profondeur :

Voilà les pièces du train arrière prêtes à poser :

Il reste à terminer les deux jambes du train principal et les trappes qui s’y rapportent ? Je pense les refaire complètement, elles sont affreuses…

Bons montages !

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Mer 13 Nov - 7:42

pour coller les verrières et même obstruer les trous les concernant, j'utilise CRISTAL CLEAR de la très bonne marque MICROSCALE, c'est impeccable, laisse tomber la colle à bois, je n'ai jamais eu de résultats correctes .

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Mer 13 Nov - 8:20

J'ai du cristal clear, mais je pense que c'est comme la colle blanche, c'est "caoutchouteux" et donc difficile à regraver.

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Mer 13 Nov - 8:32

alors là ! jamais essayé ! après un bon séchage on peut le poncer sans problèmes.

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Ven 22 Nov - 6:52

Jour 22 : 20h30 - 22h00 :

J’ai donc utilisé du Milliput pour combler les jours entre les verrières et le fuselage. Avec une mini truelle de dentiste, et en ayant protégé les bords de la verrière et du fuselage au préalable, le résultat est mieux qu’avec la colle blanche. J’ai juste lissé un peu à l’eau avant d’enlever les caches. Restera à contrôler lors de la pose du primer.

Ensuite je me suis attaqué aux trappes des trains.
Les trappes d’origine, en plus d’être bien baveuses comme le reste, sont irrégulières de forme et surtout bien trop épaisses.

Etant un peu faignant sur ce coup-là, je n’avais pas trop envie de tout recommencer comme sur le Ryan, mais je trouvais dommage de ne rien faire.
J’ai donc coupé la poire en deux : conserver le renfort interne en en perçant et affinant les trous et refaire juste la tôle extérieure en fine carte plastique.

J’ai commencé par découper 4 trappes, un chouilla plus grandes que celles d’origine (au cas où) dans de la fine carte plastique :

Ces nouvelles feuilles de trappes ont été incurvées dans le sens de la longueur en les roulant autour d’un manche X-acto. Ceci afin qu’elles épousent facilement l’arrondi extérieur des trappes lors du collage.

Puis j’ai supprimé les rebords d’origine des trappes pour ne conserver que le renfort :

Ces renforts ont ensuite été percés au centre des trous d’allègement.
Un petit trou sur le côté visible :

Et une ébauche de trou plus grand sur l’arrière, juste pour réduire l’épaisseur visible de la tôle sur les bords du trou d’allègement :

Collage de la feuille de trappe sur le renfort :

Evidement avec cette méthode le renfort est plus épais qu’à l’origine, mais c’est moins visible et moins choquant qu’un bord de trappe dix fois trop épais.

Les quatre trappes sont traitées de la même manière. Il reste à ajuster correctement les dimensions des feuilles extérieures, qui sont un peu larges pour l’instant.

Mais il faut d’abord bien laisser sécher. Ce sera donc pour lundi soir.

Bons montages.

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: RE   Ven 22 Nov - 7:45

vas-tu poncer du coté percé pour rattraper l'épaisseur du à l'ajout de la carte ?

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Ven 22 Nov - 8:05

Non, j'y avais pensé mais je crois que l'excès d'épaisseur ne se verra pas trop. Si je ponce côté face, il faudra que je recreuse les cuvettes, et comme j'ai déjà percé plus large derrière, ça n'ira pas. J'avais pensé amincir du côté arrière, mais je suis un gros faignant sur ce coup-là....Evil or Very Mad

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: re   Ven 22 Nov - 9:32

je compati ... moi- même sur le Chaudron j'ai un p'ti coup de fainéantise ...

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Ven 22 Nov - 11:51

Quand l'envie n'y est pas, faut postposer et faire autre-chose....Very Happy 

Montages en cours:

vincentm

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Ven 22 Nov - 18:08

Bien vu le coup du Milliput pour le joint de verrière. Il faudra que je pense à le faire à l'avenir. Le Milliput a l'avantage d'être très dur et de pouvoir se graver.

Navy-Spooke

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   Sam 23 Nov - 9:24

vincentm a écrit:
Bien vu le coup du Milliput pour le joint de verrière. Il faudra que je pense à le faire à l'avenir. Le Milliput a l'avantage d'être très dur et de pouvoir se graver.
C'est ce que j'ai pensé, ça reste à vérifier. En tous cas un avantage du Milliput, c'est qu'il n'attaque pas le plastique de la verrière ni du fuselage. C'est assez facile à poser, ça se lisse bien, mais j'aurais peut-être dû acheter la version plus fine de ce mastic-colle.

Montages en cours:

TEMPEST
Admin

MessageSujet: RE   Sam 23 Nov - 9:41

la version fine est ...fine mais plus dure à homogénéiser car les deux composants sont blanc ! donc il faut adopter la méthode du feuilletage chère aux...pâtissiers, feuille sur feuille, on pli on étale, on pli etc... un peu fastidieux quoi (je pense à adjoindre un témoin coloré pour vérifier que la pâte est bien homogène ) ! en fait je ne sais pas si le grain est vraiment plus fin car je n'ai jamais utiliser le "normal" . en tous les cas très bien vu !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FW-189B MPM 1/48 Terminé!   

FW-189B MPM 1/48 Terminé!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant