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 DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:10

je suis en me régalant de tes trains et des puits de trains. La recup est vraiment bien car j'ai fait de même sur un Tempest et je dois avouer que mon résultat n'était pas au niveau de ce que tu réalises.
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:32

Le P-47 étant terminé, je reprends les deux F-104.

Hier je me suis concentré sur le F-104G.

J’ai l’impression que mon ami Hector a hésité sur la version qu’il allait produire.
Je dis ça pour deux raisons :
La première c’est qu’en démasquant la verrière, je me suis rendu compte que le siège dans l’avion n’était pas le bon modèle pour un 104 belge. En effet, j’ai trouvé un CQ-7, qui n’était heureusement pas collé mais juste posé dans la baignoire, alors qu’il faudrait un C-2 :

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Heureusement, il y avait encore un C-2 dans la boite. Je l’ai monté, la différence est quand même importante entre les deux modèles :

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La deuxième raison est que bien qu’ayant peint les baies de train en alu, il avait peint les trains en blanc, ce qui n’a été le cas dans la réalité qu’à partir du moment où les avions ont été camouflés.

J’ai donc continué l’assemblage des trains et le garnissage des trappes avant de tout repeindre en alu (Humbrol 56) :

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Les aérofreins ont été assemblés et peints dans la même teinte, avec les jantes :

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Concernant le siège, c’est le même que dans le F-104N. Mais comme je vais finalement représenter l’avion avec la verrière fermée, je ne vais pas le détailler autant. Voilà la pré-peinture posée :

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Pour terminer la journée d’hier, les bords extérieurs du cockpit ont été égalisés :

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F-104N : pas d’avancée hier.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:54

La neige est arrivée (un peu), et on peut maquetter sans remords, chouette !!!!
Les avancées d’hier :

F-104G

La peinture du siège a été terminée et un petit jus passé dans les angles. J’ai trouvé dans une mercerie un crayon blanc comme les couturières utilisent pour tracer leur tissu. Ça marche bien pour repasser les angles, plus précis qu’un brossage à sec. Il y avait plusieurs couleurs, je vais aller en chercher d’autres.   :

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Le siège a été collé en place :

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Puis la verrière :

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Pendant que la colle séchait, j’ai passé les jus dans les pièces peintes en alu.
D’abord une couche de vernis acrylique brillant, puis un jus en Panel Line Tamiya essuyé à l’alcool après séchage :

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Pour en finir avec cette étape, une couche de noir satin Tamiya a été passée sur les bords du cockpit :

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F-104N :

J’ai décaché le cockpit qui était fermé depuis des mois :

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Il restait un peu de mastic à poncer à la jointure des demi-fuselages :

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Puis les côtés du tableau de bord et la plage derrière le pilote ont été peints en noir mat, en ayant eu soin de protéger au préalable les zones de collage des partie transparentes avec du fin tape :

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Le tableau de bord collé en place :

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J’ai ensuite utilisé la partie avant d’une verrière qui avait été peinte de manière intéressante, car on voit le rivetage par l’intérieur :

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Tant que j’étais occupé sur l’avant de l’avion, j’ai confectionné le tube pitot en suivant la méthode qu’Hector a employé pour le F-104G : tube de seringue et aiguille :

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Je me suis ensuite attaqué au garnissage des bords intérieurs de la partie ouvrante de la verrière.
Sur un F-104, il y a les crochets de verrouillage, un tuyau de dégivrage et une poignée de fermeture qui sont très visibles :

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J’ai commencé par les trois supports de verrouillage :

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Puis j’ai percé les flancs de la verrière pour y coller la partie arrière du tube de dégivrage :

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La suite au prochain numéro !

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov - 8:06

ta démo montre bien qu'une doc sérieuse reste inégalable pour une représentation. Tout ton travail est un modèle d'école, je note, je note...
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:03

C'est clair qu'une bonne doc est la condition sine qua non pour realiser quelque-chose de valable!

Les avancées de ce dimanche :

F-104N :

Avant de pouvoir m’attaquer à la peinture, il me restait à terminer les bords du cockpit et de la verrière.

J’ai trouvé de nouvelles photos des bords intérieurs de la partie ouvrante, dont celle-ci où l’on voit bien l’arrivée d’air chaud pour le dégivrage à l’arrière gauche du siège, tuyau coudé qui passe derrière le siège et se raccorde au système de chauffage/pressurisation  au moyen d’un raccord souple orange, visible à droite du siège :

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Il m’a bien fallu une dizaine d’essais pour réussir à courber un rond Evergreen en le chauffant avec un sèche-cheveux, sinon le rayon de courbure étant trop serré, le profilé casse. Le reste n’est qu’une formalité à base de carte plastique très fine et de profil rond de différents diamètres.

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Absorbé par mon affaire, j’ai collé la pièce en place, alors que j’avais prévu de poser aussi les câblages électriques à droite du siège. Il a donc fallu jongler un peu pour poser et peindre les deux bottes de câbles…. !

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Tout en terminant ce coin du cockpit avec la mise en peinture des tuyaux et des câbles, j’ai posé un fin profil d’Evergreen tout autour des bords du cockpit. Ce profil représente la lèvre qui contient le joint d’étanchéité dans la réalité :

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Il contourne également le bord de la verrière arrière :

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Le siège a ensuite été collé, ce que j’aurais voulu éviter pour avoir plus facile à cacher le cockpit pour la peinture. Malheureusement, il sera impossible de le mettre en place une fois la verrière arrière collée, donc j’ai bien dû me résoudre à le mettre en place. Le cockpit commence à me plaire:

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J’ai donc collé la verrière arrière à sa place, puis j’ai percé le bord gauche du cockpit pour insérer deux pions en fil de fer, qui serviront à renforcer le collage de la partie basculante :

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Et j’ai creusé et foré dans le bord droit pour représenter les logements des verrous de la verrière basculante :

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Un ch’ti essai à blanc :

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Il s’est alors avéré que la partie avant de la verrière n’était pas parfaitement collée, et elle se soulevait un peu à cause de la partie basculante qui, n’étant pas droite mais légèrement incurvée, faisait levier sur le bout du profilé Evergreen.
J’ai donc renforcé le collage, puis j’ai décidé de laisser sécher comme il faut.

F-104G

J’aurais bien aimé posé le blanc sur les deux F-104 en même temps, mais le N est un peu en retard, donc tant pis, je commence le G.

Première étape, la pose des caches sur toutes les zones qui resteront noires.
Les entrées d’air :

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Le panneau antireflets, qui se prolonge des ceux côtés de la verrière, mais ne couvre pas le bord avant de la verrière frontale :

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Le choix des teintes, ce sera :
Vert très très pâle (plutôt un blanc cassé vert) pour le radôme (Gunze 31 + agent mattant)
Beige pour les panneaux d’antennes en composite polyester (Gunze 318)
Blanc pour l’extrados des ailes (Gunze 316)

Hop, en cabine !

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Hop, une pétouille !

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Pas d’énervement, il faudra juste reponcer et reprendre l’aileron gauche….

Pour donner un peu de relief au blanc sur l’extrados qui est d’une pièce, j’ai zébré la peinture dans le sens de la longueur de l’aile (pour peu qu’on puisse parler de longueur d’aile sur un F-104 !!!!!) puis j’ai noyé les zébrures jusqu’à ce qu’elle restent juste perceptibles. Ça se voit un peu sur les photos (presque pas sur la première, mais bien sur la deuxième et en réalité les deux ailes sont les mêmes):
 
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Voilà, j’espère reprendre le blanc de l’aileron ce soir.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:07

Les avancées des deux dernières soirées :

F-104N :

Rien ! Ça, c’est fait !

F-104G

La petite pétouille sur l’aileron gauche a été rectifiée mardi soir.
Mercredi, j’ai pu procéder au masquage des parties peintes. Bien suivre les contours de panneaux est délicat, mais c’est surtout infaisable sans une bonne lame neuve sur l’X-Acto.

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J’ai ensuite passé un bon coup de micromesh sur tout l’avion en vue de l’application des teintes Alclad. C’est la première fois que j’utilise ces teintes pour un avion complet et je suis au plus près les conseils reçus ou lus un peu partout sur le net.

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Je n’avais pas enlevé complètement les voiles de beige autour des panneaux en polyester, et ça m’a causé bien des soucis lors de l’application de l’Alclad « Chrome ». En effet ces peintures ne couvrent pour ainsi dire rien, et après passage de 10 couches ( !), on voit toujours un léger halo autour de ces panneaux.
L’Alclad en lui-même est très plaisant à appliquer et sèche très vite.
Mais au final, sans parler du problème de halo, je trouve le résultat peu réaliste. Ça « blinque » bien, mais ce fond noirâtre qui transparait toujours sous la teinte métallique ne me plait pas du tout.
J’ai donc décidé de passe une couche de Humbrol Metal Cote 27002 sur tout l’avion. Dommage au prix de l’Alclad…

Alclad :

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Metal Cote :

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Doué comme je suis pour la photo, la différence n’est pas flagrante, mais en réalité, le reflet noir sous l’Alclad était très visible.

Le Metal Cote est trop uni à ce stade, mais je vais réaliser un « patchwork » avec d’autres teintes et produits.

Les différentes trappes ont subi le même traitement.

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Hier soir, j’ai commencé par masquer les parties de l’arrière avant application de l’Alclad « Magnesium ». Il m’a fallu un temps fou pour délimiter proprement certains panneaux !

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Cette teinte donne un très bel aspect (le panneau mal délimité au centre va être traité au Rub’n Buff par la suite) :

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Comme j’avais un peu peur que le tape ne marque le Metal Cote, j’ai enlevé mes masques au plus vite. Il restera maintenant à « casser » et éclaircir un peu le magnésium avec une teinte alu.

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Je tire comme conclusions provisoires de cet échec partiel avec l’Alclad que :
 
- Le produit est très facile et agréable à poser à l’aéro.
- Le rendu métallique est très fin, à défaut d’être toujours très réaliste.
- Il faut bien préparer la surface au niveau ponçage (très fin, c’est du polissage !)
- Il faut avoir une teinte unie sur toute la surface à couvrir.
- En jouant avec la teinte de cette couche de base, il doit y avoir moyen de réaliser des effets intéressants. J’imaginerais bien de peindre certains panneaux en gris, d’autres en noir, en jaune, en bleu voire en vert, puis le passage d’une même teinte Alclad (ou même de différentes teintes Alclad) doit donner des panneaux avec des reflets forts différents. A essayer sur un prochain kit !


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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:25

Les avancées du W-E :

F-104N :

Rien, toujours rien !

F-104G

Une fois de plus, une longue séance de masquage afin de pouvoir modifier la teinte de certains panneaux.

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J’ai utilisé l’Alclad « Duralumin » pour certains panneaux, et un mélange « White alu » + « Magnesium pour d’autres :

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Ça commence à me plaire :

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J’ai terminé par la quille en « Magnesium » avec un ombrage léger en « Sortie Tuyère » sur la quille est les zones peintes auparavant en « Magnesium » sur l’arrière du fuselage :

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Je laisse bien sécher, il me reste à passer du Rub’n Buff sur quelques tôles. Je ne vais pas en faire de trop, car les jus vont aussi apporter du relief.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:01

super résultat ! je prends des notes pour mes futurs avions alu !
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 20:05

TEMPEST a écrit:
super résultat ! je prends des notes pour mes futurs avions alu !

Ne t'emballes pas trop; je vais procéder à quelques essais sur blister blanc et partager les résultats......
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:47

Les avancées d’hier soir :

F-104N :

Rien, mais c’est pour la prochaine fois.

F-104G :

Et c’est reparti pour une nouvelle séance de masquage !

Cette fois-ci, et ce sera la dernière (ouf), c’est pour passer le Rub’n Buff sur certains panneaux.
Deux grands panneaux à l’avant, un panneau sur le dos, et les deux panneaux de part et d’autre de la tuyère :

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Y’a pas à dire, après le Rub’n Buff pour reproduire de l’alu poli, y’a plus rien ! Ça blinque !!!!

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Quelques petits arrachements dans l’Alclad Magnesium à l’enlèvement des caches, mais rien de grave, juste des petites reprises au pinceau.
Par contre sur le blanc des ailes, le tape Tamiya a laissé des traces ! Pourtant, il était sec ! Pas encore assez faut croire.

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Bon, je repasse un voile de blanc sur les ailes alors, de toute façon elles me paraissaient trop jaunes :

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Maintenant ça commence à me plaire.
L’avion a ensuite été entièrement vernis en brillant avec de l’acrylique Model Master :

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Prochaine étape : peinture du F-104N

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 11:55

pas à dire le rubn'buff fait la différence. Quant aux traces dues au tape Tam, j'ai eu exactement le même problème sur Chesty, il restait après décollage de la bande une zone que identifierai comme étant une trace de matière collante, une sorte de transfert en somme. Je soupçonne un pb d'humidité de l'air, je vais demander à Dominique qui connait le sujet. J'avais enlevé ces traces avec du white spirit ce qui n'avait pas donné un résultat net net.
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 12:06

Oui, ici ce n'était même pas collant, et un ponçage au micromesh a tout de suite révélé que ces traces n'avaient pas vraiment d'épaisseur ni de relief. Mais j'avais peur que ça se voie quand meme après vernissage, et comme le blanc me paraissait trop jaune, je n'ai pas hésité à pschiter une couche de blanc pur pour corriger.
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Pierre Liétart

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc - 16:19

Eh ben eh ben. Cela prend forme mon poto!

Très intéressant tes démêlées avec la couleur Alu. car dans mes modèles en attente ( y'en a un paquet Smile Smile ) il y a des "aluminés".

Continue à souffrir pour l'exemple mon ami ( Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

A+
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:21

Pierre Liétart a écrit:
Eh ben eh ben. Cela prend forme mon poto!

Très intéressant tes démêlées avec la couleur Alu. car dans mes modèles en attente ( y'en a un paquet Smile Smile ) il y a des "aluminés".

Continue à souffrir pour l'exemple mon ami ( Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

A+

Merci Biquet. Il y a beaucoup à apprendre sur les teintes alu et la repro d'aspects métalliques. Un sujet inépuisable à mon avis....

Les toutes petites avancées de samedi soir :

F-104N :

Travaux de camouflage avant peinture. Le principal problème a été de refermer le cockpit, car vu mes ajouts, je ne sais plus utiliser la verrière, et avec du mousse ou du papier mouchoir, j’ai peur de casser des détails. J’ai donc contourné le problème en réalisant une fausse verrière avec du plastique transparent comme on plastifie les feuilles de papier à chaud.
J’ai commencé par tracer le développement de la vraie verrière avec un feutre alcool noir :

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Le film plastique a été découpé un peu plus étroit en largeur, puis a été mis en forme arrondie en le chauffant au sèche-cheveux puis en l’enroulant autour d’un manche d’X-Acto :

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Le cache obtenu a été fixé en place à l’aide de Maskol, dont je confirme une fois de plus que la seule manière de mettre ce produit, c’est avec un cure-dent !

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Le reste des verrières a été caché au tape Tamiya, ainsi que les zones autour des entrées d’air, je n’ai pas envie de passer mon temps à poncer des voiles de peinture !

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J’ai peint les entrées d’air en noir ainsi que les deux panneaux en polyester des antennes dorsale et ventrale. Sur les F-104N, la dorsale était parfois peinte en blanc comme le fuselage, mais pas sur le 812 que je vais représenter.
Par contre les panneaux des antennes de dérives étaient toujours peints en blanc.

Donc pré-ombrage noir, puis noir satiné pour les entrées d’air et beige mat pour les panneaux en poly.

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F-104G :

Rien, il sèche et attend son petit frère pour recevoir ses décals en même temps…

Ceci dit, j’ai commencé le montage du deuxième Stirling, voir le lien dans ma signature…

Bons montages !
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr - 14:41

Après une assez longue interruption due à un certain Stirling, revoici mes deux F-104 sur l’établi. Je voudrais les terminer pour l’expo de Compiègnes à la fin du mois, va pas falloir traîner….

Après un état des lieux, on peut dire que le F-104G est prêt pour la pose des décals, alors que le F-104N est prêt pour la peinture.

F-104N :

Les différents feux de positions ont été approfondis avec une mèche pour pouvoir les remplir de Cristal Clear après peinture. Ils ont ensuite été provisoirement remplis d’une goutte de Maskol.
Hasegawa proposait soit de les peindre tels quels, soit de les percer et de coller une petite douille transparente dans le trou avant peinture translucide. Je préfère les forer, les peindre en alu, les remplir de Cristal Clear puis les peindre en translucide.

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Les entrées d’air et les différents panneaux d’antenne en polyester ont été masqués :

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Puis j’ai appliqué le pré-ombrage, avec du noir satiné automobile Motip sorti de son spray et appliqué à l’aéro avec la buse de 0.15mm.

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A noter que les ailes (qui ne comportent pas de bidons, seuls les TF-104N en ayant été équipés) seront collées à la fin, car il faut d’abord poser les deux grandes décals des flancs.

F-104G :

La pose des décals a commencé par le nez.
Les décals Daco sont très épaisses dès qu’on sort des marquages de servitude, et réagissent peu à l’assouplissant, même le Daco Strong !
De plus, le plan de pose est imprécis et il faut faire gaffe car déco Bare Metal et Camo SEA sont mélangés sur un plan unique.
J’ai donc pas mal dû observer de photos d’époque pour trouver l’emplacement exact du FX27 par exemple.
Bref, j’en suis là, une petite quinzaine de posées, il y en a plus de 120 à mettre au total !

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Et quand je vous dis que c’est du carton, la première rondelle d’entrée d’air m’a déjà donné des sueurs froides ! Double courbure, la seule solution est d’appliquer du Daco Strong sous la décal, puis très généreusement sur la décal, puis chauffer au sèche-cheveux et se faire peur en la forçant à épouser les formes avec un pinceau doux…..

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J’espère qu’elle va se retendre correctement pendant la nuit……

Bons montages !
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr - 15:20

ben sinon le masquage ! j'ai déjà eu à faire à des décalques "cartons" et rien n'y a fait, je souhaite que tu arrives à les maitriser .
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:00

F-104G :

Ouf, tout s’est bien passé, et la décal de l’entrée d’air s’est bien retendue :

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La pose du rond noir n’était plus alors qu’une formalité :

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Par contre, la pose des plus de 100 décals, parfois minuscules, m’a pris plusieurs séances de plusieurs heures, avec pose d’un vernis brillant entre les étapes pour éviter tout arrachement de ce qui était déjà posé…

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L’avion a ensuite été reverni complètement au Klir, je le poncerai finement au micromesh avant de poser un dernier vernis enamel.

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F-104N :

L’examen minutieux des lignes de structure, rendu plus facile par le préombrage noir, a permis de déceler deux ou trois lignes un peu usées par le ponçage. La gravure a été corrigée, puis le préombrage refait sur ces zones :

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Tout le bas de l’avion a été masqué pour bien séparer le blanc du bleu et ne pas avoir de marche entre les teintes, ça pourrait se voir sous les décals.

Le blanc Gunze H1, brillant, a été modifié en satiné avec de l’agent matant, puis l’avion a été peint panneau par panneau avant de noyer les nuances par plusieurs couches générales du même blanc.
J’aurais dû utiliser du gris foncé, car il faut énormément de couches pour arriver au résultat souhaité. A un point tel que j’ai arrêté la peinture à ce stade-ci :

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Il reste quelques couches à mettre, mais je vais laisser sécher ça jusque demain……d’ici-là, je pourrai me procurer de la peinture, car le pot est vide !

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:18

belle avancée je voudrai en dire autant !
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:39

Ben faut avancer pour Compiègne, Chef!

F-104G :

Pour finir, l’aspect brillant du Klir me plait pas mal, je ne crois pas que le revernir en enamel apporterait quelque chose de plus.
J’ai donc juste reponcé finement le dessus des ailes puis j’ai masqué les zones à vernir en mat, à savoir les panneaux d’antenne en polyester et le nez avec la zone noire antireflets :

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Le dessus  des ailes a été verni en satiné Hannants :

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Et les panneaux en polyester en mat Valejo :

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L’avion a été débarrassé de ses masques, et j’ai découvert qu’il y avait un voile à l’intérieur de la verrière :

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Je ne sais pas si c’est un voile de peinture ou des boues de ponçage qui auraient pénétré jusque-là, mais quoi qu’il en soit, je suis bon à découper la verrière pour nettoyer….bon à la scie fine à PE, ça devrait aller, et il me reste une verrière de réserve. Mais le risque c’est surtout de toucher la peinture….

F-104N :

J’ai repassé deux couches de blanc  H1 modifié en satiné, ma douce et tendre étant allée m’en chercher de la journée.
Maintenant  le reflet du pré-ombrage me plait bien :

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J’ai retiré le tape du dessous de l’avion avant que la peinture ne soit complètement dure, pour éviter les arrachements :

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Séchage jusque dimanche avant de masquer le blanc et de poser le bleu.

Voilà où j’en suis :

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 14:25

On approche de l'expo de Compiègnes, et j'aurais voulu que les deux F-104 soient fini pour y être exposés. J'aurais voulu......

F-104N:

Samedi après-midi, j'ai peint le bleu clair sur l'intrados du fuselage.
Hazeg préconise 80% de bleu Gunze H25 additionné de 20% de blanc, mais ça donne un bleu beaucoup trop soutenu. J'ai donc bidouillé pas mal, et pour finir, j'ai composé un bleu avec 4 parts de Gunze H45, déjà plus clair à la base, avec 3 parts de blanc. J'ai quand même du voiler avec du Gunze H323 pour obtenir une teinte correcte une fois la peinture sèche.

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Après séchage et retrait des masques, il y avait un beau rebord à poncer

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mais dimanche, un coup de 1200 à l'eau a vite résolu le problème:

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J'ai donc attaqué la pose des decals et c'est là que les déboires ont commencé. La première decal, la bande bleue bordée d'or sur le nez de l'avion, s'est cassée en trois lors de la pose. Bon, pas de stress, je me suis appliqué à positionner les trois morceaux correctement et ça l'a fait. J'aurais dû passer un coup de vernis pour decals sur la suivante, mais elle était déjà dans l'eau. Et quand je l'ai posée sur le fuselage, elle s'est mise de travers puis s'est cassée en petits bouts quand j'ai voulu la recentrer! De plus, elle s'était collée pour du bon, plus possible de la faire bouger!  La cata quoi!

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J'ai bien tenu le coup à résister pour ne pas jeter la maquette au mur....!!!! Ouf!!!
Grattage, reponçage:

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Reprise du pré-ombrage:

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J'ai déjà refait le blanc mais j'arrête là car il y a une ligne de structure qui est à reprendre suite au ponçage, et dans le frais, ça ne le fait pas. De toute façon, il faut que je retrouve une planche de decals.... si quelqu'un a ça en rab, une planche Hazeg du F-104N au 1/48, je suis preneur....
En attendant, je vais ranger ça bien sagement dans l'armoire et m'y remettre dans de meilleures conditions.
C'est rageant, après 4 ans, je voyais le bout.....

F-104G

J'ai réussi à découper la verrière à la micro scie sans rien abîmer! OUF!!!
Nettoyage et recollage dans la foulée....

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Les trains ont été posés, avec moults jurons au moment de la pose des vérins de retraction des portes du train principal. Hazeg ne s'est pas foulé quant à la précision de la notice, ils auraient pu la jouer avec des tétons et des trous de positionnement, mais non, sans bonne doc il faut la jouer à l'aveugle! Enfin bon, c'est passé!

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Il reste quelques petits details à coller et quelques retouches de peinture deci-delà, mais encore une bonne heure de travail et il sera terminé.

Petite disgression dans ce montage: comme il va me manquer un jet pour garnir la table à Compiègnes, j'ai repris le "vieux" F-84 Tamiya qui traînait dans ma vitrine mais auquel il manquait les codes. Comme c'est un avion de la 1ère Escadrille de Florennes en 1953, j'ai trouvé une photo sur le net du F-84 codé 3R-U, FZ141. J'ai aussi trouvé la police Amarilo USAF à télécharger sur le net, et j'ai imprimé ces codes. Ils sont posés, reste à les vernir:

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J'ai vu qu'il manquait aussi un éclair noir sur le côté des bidons d'aile, et j'ai découpé des masques pour les peindre. On remarquera que la pointe du bidon manque: c'est parce que j'ai retrouvé les parties transparentes qui représentent les phares situés en nez de bidon, et j'ai donc coupé la pointe pour remettre les pointes transparentes:

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Bons montages!
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:00

le coup des décalques est à peter un cable ! je t'admire !
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 18:58

Bouhouhooouuuu, je suis malheureeeuuuuxxxx!!!!! Sad Sad Sad Sad Sad

Ce qui m'a aidé, c'est de me dire que le chef il est occupé à ramer comme un malade sur un Kinetic de M....., alors que je devais rester humble devant l'adversité.....
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48  - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 6:36

tu dois être fier et digne; c'est toi le DIRTEC albino Laughing
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Ouais, on se console comme on peut..... Twisted Evil Twisted Evil
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arfff ces décals .......... plus ils sont grand plus c'est merdique. il faut surtout bien les laisser tremper . même a aller jusqu'à humidifier la maquette avec un pinceau sur la zone de pose. pour le trempage j'utilise de l'eau tiède et du produit vaisselle qui renforce le mouillant.
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