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 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Dim 9 Nov - 13:33

Quel travail d'orfèvre! La méthode employée, que peut-on imaginer de plus réaliste??????

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vincentm



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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Lun 10 Nov - 10:39

Merci. Je réfléchis à une méthode pour fabriquer des nervures en série (création d'un master et tirage de copies par exemple) et ainsi pouvoir fabriquer des ailes entoilées avec cette méthode.

Je suis bloqué depuis plusieurs jours par le séchage de l'huile qui simule le bois sur certaines pièces. Très diluée pour les jus, l'huile sèche vite, mais quand c'est employé relativement épais, çà prend des jours. Entretemps j'ai fait un tas de petites tâches ingrates comme le perçage des trous des crochets des haubans dans les ailes, fabrication des guignols de commande sur les gouvernes, collage des harnais sur les sièges, impression des décals de servitude, etc. J'ai pris une photo globale et je la mettrai bientôt.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 20 Nov - 1:29

Cà fait plus d'une semaine que mon ordinateur est en réparation. Je me sers d'un portable pour bosser, et je viens seulement d'y installer un logiciel de traitement d'image qui va me permettre de poster la suite du montage, car apparemment la panne est sérieuse et çà s'éternise...

De haut en bas et de gauche à droite: les tableaux de bord en cours de séchage et avant l'installation des instruments; les sièges avec leurs harnais; un bidon rouillé, des outils en PE Brengun peints, l'affiche Mata-Hari à l'échelle; la table où seront posés outils et pièces; la structure en bois peinte de la profondeur du D-III, une caisse en bois et le gouvernail du D-III entoilé:


Ensuite, le hangar monté. Assemblage de plaques de CP gravées pour délimiter les planches, sur les mesures de celui fait en 3D, plus un peu d'alu pour les coins et la "casquette" des portes, du plexi fin pour les vitres et du fil électrique pour les poignées de portes. La flèche montre le panneau "trompe-l'oeil" qui sera peint en gris foncé pour donner une fausse profondeur derrière les vitres.


4 hélices de divers fabricants, dont la peinture de l'effet "bois" de base à l'huile a pris plus d'une semaine à sécher. C'est normal, car l'huile est utilisée très peu diluée pour qu'elle s'agglutine d'elle-même en filaments qui simulent les veines du bois. Mais du coup c'est épais et long à sécher...


L'intérieur d'un fuselage avant fermeture, avec TdB, palonnier, câbles, manche, instruments, harnais, cloisons...et la taille de mes doigts montre l'exiguité de la chose:



Les trois petits fuselages refermés:


Les décals que j'ai imprimés: n° de série du D-III de Stark, stencils, instruments, croix, une série de logos Pfalz, et bandelettes de losanges supérieurs et inférieurs pour l'avion de Böhning:


Après, j'ai repris l'alu adhésif pour compléter les panneaux métalliques. Celui du haut marqué d'une flèche et d'une seule pièce comme sur le véritable avion. Le nez est complété par un panneau enrobant la base jusqu'à la moitié de la hauteur de la casserole:


Enfin, une dernière bandelette d'alu représente le renfort entre les fixations avant du train. L'ensemble des capotages et trappes métalliques sont donc en alu, ce qui leur donne la sur-épaisseur voulue et permettra plus de réalisme pour les nuances avec les fuselages peints en alu mat (sauf celui de Böhning en bleu):

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 20 Nov - 12:41

bon comme dab, une inventivité qui me rend malade ! pour ma part je choisirai un entoilage percé car après tout ce fait était le lot quotidien .

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 20 Nov - 18:30

Merci. Je reprends surtout beaucoup d'idées que je pioche ici ou là.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Ven 21 Nov - 20:14

Je ne me lasse pas de cette (petite) chaîne de montage!

Concernant tes huiles, les chauffer accélère le sèchage, mais il faut faire ça avec un sèche-chevuex pour ne pas déformer les pièces, ou alors au four mais pas plus de 35°C, il faut en fabriquer un simplement avec un vieux sèche-cheveux couplé à un thermostat et enfermé dans une boite hermétique. Evidemment, ça a un coût énergétique....

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Sam 22 Nov - 2:54

Merci. Un peu chiant des fois le montage en série. Quand il faut percer environ 75 trous borgnes dans 3 ailes supérieures, et en plus de diamètres différents...

J'ai essayé le sèche-cheveux, sur les conseils de ma femme (dont je pique les outils et qui utilise de plus en plus de produits de maquettisme, peinture Tam, vernis Xtracylix, Klir...). Je voyais un peu la peinture se matifier (ce qui veut dire qu'elle sèche) mais il aurait fallu que je passe un ou deux jours avec le bidule à la main...Heureusement j'avais anticipé, j'ai peint les hélice au tout début. De toutes façons avec les coucous de 14-18, on fabrique beaucoup de sous-ensembles qu'on range ensuite dans un coin, peints et patinés, et on a l'impression que çà n'avance pas. Et puis tout d'un coup, tous les sous-ensembles sont prêts et hop on assemble, et là, çà parait aller vite.

Là j'ai bien avancé sur la peinture du hangar. Je fais en général les éléments des dios assez tôt, car là aussi çà permet que tout s'assemble rapidement quand le kit est monté. Le phase de coulage du plâtre est décidément ce qui me rebute le plus, car on en fout partout, j'aime pas çà.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Dim 23 Nov - 9:13

La paper mâché est bien plus agréable à travailler que le plâtre et peut se conserver au frigo quand il en reste un peu.
Posé en couche fine (3mm) sur un support formable en treillis de volière , il sèche à coeur en 2 jours, mais peut déjà être peint et garni le lendemain.

Francine est 100% d'accord avec toi (et moi aussi) concernant le montage des avions de cette époque: ça n'avance pas, on a des sous-ensembles partout, on se dit que ça ne va jamais finir puis tout d'un coup, c'est monté!

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Dim 23 Nov - 9:52

Navy-Spooke a écrit:


Francine est 100% d'accord avec toi (et moi aussi) concernant le montage des avions de cette époque: ça n'avance pas, on a des sous-ensembles partout, on se dit que ça ne va jamais finir puis tout d'un coup, c'est monté!


t'es sur que cela ce monte???????? pour certain je crois que ça vole avant l'heure..........

en ce qui concerne Vincent , c'est plutôt une jolie avancée. c'est plus du maquettisme c'est presque du travail d'orfèvre. en tout cas joli résultat pour quelqu'un de très patient.
vivement la suite
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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Dim 23 Nov - 16:43

allez Vincent courage, plus que 3 mois de travail , t'es presque au bout ! Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Lun 24 Nov - 1:30

J'espère bien que non!! J'aimerais les avoir finis pour la fin de l'année.

Citation :
concernant le montage des avions de cette époque: ça n'avance pas, on a des sous-ensembles partout, on se dit que ça ne va jamais finir puis tout d'un coup, c'est monté!
surtout quand tu te rajoutes une palanquée de sous-ensembles sur un diorama: hangar, outils, tables, tréteaux, figurines...Pour moi qui suis habitué aux zincs WWII, le plus frustrant c'est après avoir peint le fuselage et l'aile inférieure, et mis les décals: j'ai l'impression d'avoir fini, mais non, le pire est à venir, la pose de l'aile supérieure!!
Citation :

La paper mâché est bien plus agréable à travailler que le plâtre
tu le fabriques avec quoi? du papier et de la colle (blanche?) jusqu'à faire une pâte plus ou moins liquide?

Citation :
quelqu'un de très patient.
Non c'est l'inverse, je suis très impatient de les voir finis, surtout que j'ai déjà vu ces avions montés sur d'autres forums (sauf celui de Stark). Mais c'est mon imagination débordante qui me pousse à faire des trucs toujours plus compliqués que prévu à chaque montage...Si j'avais été raisonnable et que je m'étais contenté de faire deux kits avec deux boites (comme on fait normalement), je n'en serais pas là...Le pire c'est que le montage suivant ne sera pas rapide et reposant: un hydravion bimoteur en short-run dans l'eau...Au moins déjà il n'y aura qu'un kit à monter, çà va me reposer de mes séries.

Citation :
t'es sur que cela ce monte????????
euh, c'est clair qu'avec uniquement les pièces d'origine, ces kits sont quasiment immontables. C'est valable aussi pour l'ensemble des biplans short-run à mon avis. Il faut avoir çà bien en tête avant le départ et se dire qu'il faudra se farcir en scratch tout ce qui permettra de le faire tenir debout et qui est prévu dans un kit "classique".

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Mar 25 Nov - 20:36

Papier mâché:
Prendre des cartons d'oeufs et les tremper quelques jours dans de l'eau initialement bien chaude.
Certains de dissolvent tout seuls après cette opération, mais en général, il faut les sortir du bain puis les déchirer en petit morceaux.
Ensuite je les passe au mixer (avec un peu d'eau si trop dur) pour obtenir un broyat humide.
Une fois moulus grossièrement, je prépare de la colle à tapisser assez épaisse, puis j'incorpore au papier moulu, toujours en mixant.
Il y a moyen d'obtenir une pâte presque homogène de la consistance du Nutella. (ça dépend aussi de la qualité du mixer de madame... Twisted Evil )
Une fois prêt, je conserve ce mélange presque indéfiniment au frigo dans un bocal hermétique avec couvercle plastique (les couvercles métalliques finissant par rouiller....)

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Mer 26 Nov - 0:26

Ah bien oui, avec de la colle à tapisserie, comme le papier mâché "classique" à partir de papier journal. Donc la base de la pâte c'est des boites d'oeufs? Faudra que j'essaye, car les inconvénients du plâtre c'est la poudre qui vole quand on le prépare, et que çà coule et qu'on s'en met partout.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Mer 26 Nov - 18:41

Oui, et en plus le plâtre, tu peux faire comme tu veux, tu retrouves toujours des traces blanches jusque dans ton lit si tu fais pas gaffe!
Attention avec le papier mâché, ça se rétracte un peu en séchant et si tu en mets trop épais, tu peux arriver à tordre ton support, même si c'est une plaque de multiplex 6mm!!!
Donc il vaut mieux en mettre 2 fines couches (2-3mm) qu'une épaisse....

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 27 Nov - 12:00

OK. Je n'ai pas de colle à tapisserie mais il faut que j'aille me chercher de la colle blanche au Brico-Marché du coin, donc ce sera l'occasion.

Je pense que le plâtre reste pas mal pour certains trucs comme la neige épaisse avec traces imprimées dedans, car on peut le diluer très liquide pour obtenir une surface très lisse (comme de la neige fraîche). Mais j'ai justement préparé un couvercle de boite de chocolat avec des éléments en carte plastique peints pour tester un coulage de résine; l'autre partie du couvercle peut servir pour un test de papier mâché.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Sam 29 Nov - 18:38

Le plus gai avec les boites de chocolat, c'est de les vider pour récupérer les couvercles!!! Very Happy

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Sam 29 Nov - 21:01

C'est justement la période de l'année la plus propice pour les vider qui approche!

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Lun 1 Déc - 3:30

Cà continue, lentement mais sûrement. J'ai arasé l'espèce de truc qu'avait moulé MAC sous l'aile et recréé en scratch le clapet de réglage du radiateur avec ses rails. Ce clapet recevra ensuite une tirette en scratch, celle en PE étant trop plate (comme toujours...)


Petite table en bois pour dio. Le plateau est un morceau du toit d'une guérite Italeri, et les pieds sont faits en allumette (rien de tel que le vrai bois...). Y seront posés les pièces détachées, les outils et leur caisse.


Le montage des ailes inférieures est un point noir du kit, l'ajustement est plutôt mauvais. Pour garantir un alignement correct, j'ai creusé des fentes dans le fuselage et dans la portion centrale de l'aile. Ensuite j'ai collé une languette de CP qui a servi de guide. Elle a ensuite été poncée après le collage. A l'avant j'ai dû rajouter une fine bande de CP pour avoir la bonne longueur:


Sur le D-IIIa de von der Marwitz, les ailes inférieures ont été coupées et les points d'attache des longerons créés. On voit que le raccord avec le fuselage laisse une ligne nette qui devra disparaître. Il y avait continuité entre le fuselage et les raccords Karman.


Comme il est impossible de mastiquer et poncer à cet endroit sans bousiller les détails en relief tout autour, il a fallu trouver une nouvelle technique. Le mieux a été le Milliput, qu'on peut lisser à l'eau avant séchage. J'ai donc appliqué un boudin de Milliput qui a été lissé et estompé avec des cotons tiges humides. Cà en a bouffé plein mais çà tombe bien, j'ai besoin de longueurs de coton-tiges pour créer les tendeurs de hauban, donc hop rien ne se perd. La méthode:

et le résultat:


Les plans fixes sont en place. Eux aussi ont eu leur dose d'alu adhésif pour représenter en relief les renforts des points de fixation.
Cette photo illustre bien les différences principales entre D-III (en bas) et D-IIIa (en haut). Le trou au sommet du fuselage sur le D-IIIa sert au passage des glissières d'alimentation et d'éjection des douilles des armes qui viendront au-dessus alors qu'elles sont dans le fuselage sur le D-III.


Enfin, vue d'ensemble des 3 avions dans leur état actuel. Ils ont reçu leurs gouvernes de direction et de profondeur, sauf le D-IIIa de Stark dont la profondeur sera désentoilée et donc collée après peinture. C'est lui qui a reçu le gouvernail "entoilé" qui aura des déchirures après peinture (si çà foire, il restera la pièce d'origine comme remplacement).

Le Pfalz D-III est un régal à monter tant ses lignes sont pures et lisses. Quasiment aucune ligne de structure sur le fuselage extrêmement fin, une "aile de mouette" à l'intrados du fuselage, qu'on ne reverra que vingt ans plus tard sur le Spitfire, des raccords karman léchés, des armes noyées dans le fuselage avec goulottes carénées qui annoncent celles du Bf109 (sur le D-III)...Un bel avion très en avance sur son temps en terme d'aérodynamique.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Lun 1 Déc - 7:34

je ne voudrai pas gacher ce bel élan, mais je note qu'il manque les taches d'huile sur la table -support atelier ! Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Lun 1 Déc - 10:40

tu veux dire de graisse?

beau travail en tout cas, je me demande bien ou tu peux aller chercher toutes ses idées...?
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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Lun 1 Déc - 11:26

J'avais mis des taches d'huile sur la table mais çà cassait l'effet bois et c'était finalement moche. j'ai estompé le tout pour ne conserver que l'aspect des planches.

Les idées, comme j'ai dit au début, celle du dio vient du fait qu'on peut construire un 2° avion incomplet avec un des boitages MAC. Alors je me suis dit qu'on pouvait très bien monter un avion incomplet...et faire 3 kits avec 2. Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 4 Déc - 1:29

Voici une photo du hangar terminé en place. Les portes ne seront montées qu'après le coulage du plâtre pour ne pas être noyées dedans. Les deux avions sont à peu près à leur position finale sur le dio. Le 3° (le bleu de Böhning) sera sur un socle à part.


Une photo avant le collage des crochets à haubans, qui montre la quantité de trous borgnes à faire, en ajoutant ceux pour le réservoir d'aile et les tuyaux du radiateur:


Je me suis imprimé une planche de losanges extrados et intrados, en m'inspirant de la disposition de ceux de chez Aviattic qui permet de découper des longueurs soit "tête bêche" (dans la largeur), soit dans le sens de la toile (de haut en bas). Au final çà ressemble pas mal aux planches Aviattic, mais le bleu d'extrados est plus bleu (je le trouve trop violet chez Aviattic). A l'intrados, le violet (marqué par la flèche), me parait un peu trop "fuchsia" et pas assez violacé. Mais on voit beaucoup moins les losanges d'intrados au final donc je ne ferai pas d'autre tirage.


Quand j'aurai trouvé la bonne couleur à l'impression, je me demande si je ne vais pas commercialiser une gamme de planches de losanges, j'y pense depuis que j'ai commencé à les créer moi-même, d'autant que je vais aussi m'attaquer aux "4 couleurs" pour un Fokker D-VIII.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 4 Déc - 7:36

monsieur a poussé le vice à construire sur un calendrier COLAS, quelle conscience professionnelle !

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Jeu 4 Déc - 11:34

Ben oui, et les calendriers çà fait du carton épais pas cher et idéal pour çà. La feuille de plastique transparent du cadre est collée par-dessus, avec un joint de colle blanche sur le tour, pour isoler le carton du plâtre sinon il ramollit et se déforme.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Mar 9 Déc - 23:51

J'ai donc rectifié légèrement les couleurs des losanges d'intrados, en éclaircissant globalement toutes les teintes et en rendant le vert...plus vert, après avoir comparé mon tirage avec une photo de losanges préservés. Et puis j'ai eu l'idée de tirer une planche spéciale pour le D-IIIa de Böhning, en intégrant directement les bandelettes (çà va m'épargner quelques heures de boulot ultra-pénible) et la découpe correcte pour les ailerons. Je me suis basé sur un plan au 1/72 scanné pour avoir le bon écartement des nervures:


Le D-III de Stark après sa sous-couche blanc Tam destinée à matifier l'alu venant après. Les crochets noyés pour les haubans sont en place. Cet avion a le gouvernail en scratch "entoilé":


Sur l'avion de Böhning, en prévision des losanges, les ailes ont été peintes en blanc cassé. Contrairement au beige utilisé sur l'Albatros de Lörzer, je vais essayer cette fois de moins altérer les couleurs des losanges.


les ailes inférieures ont été masquées sur ce même avion, et le fuselage a été pschitté avec un bleu sombre légèrement grisâtre (mélange Humbrol 144+25)


Sur les deux avions finis en "Silbergrau", les zones de couleur ont été grossièrement peintes, puis seront masquées avant la pulvérisation de l'alu:



les hélices presque terminées (il ne manque que les logos). j'ai testé différentes couleurs de bois et c'est les nuances les plus claires que je préfère (celle au premier plan)


les figurines Orion peintes (enamel et ombrage à l'huile). Elle doivent encore recevoir un vernis mat, et satiné pour le cuir:


Je ne suis pas mécontent que les 3 Pfalz aient enfin pris des couleurs, donnant un aperçu du rendu final. Je dois maintenant attendre un séchage complet avant le masquage des zones oranges et mauves, et le "klirage" du bleu sur celui de Böhning. Il restera à appliquer les losanges sur ce dernier (opération qui devrait être simplifiée avec les losanges spécifiques à bandelettes), et à vaporiser l'alu sur les deux autres, avant la pose de leurs décals.

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MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   

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