petite historique de l'escadron tigre belge :le squadron 31 (source venant du site officiel de l'escadron )HistoireL'histoire du 31
e Escadron Tiger remonte au 1
er Octobre de 1951. Ce jour-là, il a été fondé, dans le cadre du 10
ème Wing Tactique à Beauvechain base aérienne, avec le 23 et le 27 escadron. Peu de temps après la fondation de la 10
e Escadre, elle déménage à Chièvres base aérienne. Le premier vol pour le 31
e Escadron Tigerest effectué sur le légendaire Spitfire Mk XIV.
Très rapidement les Spitfires ont été remplacés par F-84G Thunderjets et T-33 Shooting Stars. En Octobre 1953, l'escadron a été complètement converti .
Après une série de déploiements sur plusieurs bases, l'escadron est affecté en permanence à Kleine Brogel Airbase en Février 1955. Peu de temps après son arrivée à Kleine Brogel le T-33 a été retiré du service, et à partir de 1956 les Tigres échange le F-84G pour le F-84F Thunderstreak. Sur ce type plus de 37000hrs ont été totalisées au cours des 9 années qui suivirent. Pendant cette période, l'escadron a été affecté aux Forces mobiles Ace, qui était une force de réaction rapide où ils en ont fait partie jusqu'en 2002.
L'escadron a participé à la première Nato Tiger Meet en 1962, lors de la réunion de 4 jours au RAF Woodbridge. À partir de là les Tigres de la 31
e escadre sont une pierre angulaire de l'Association Tigres de l'OTAN.
En 1963, la Force aérienne belge a acheté le Lockheed F-104G Starfighter, comme un chasseur-bombardier multi-rôle. En Mars 1964, les Tigres ont commencé à exploiter les Starfighter et ont été assignés au rôle de chasseur-bombardier de l'OTAN. Pendant de nombreuses années au cours de la guerre froide, ils étaient 24/7 prêt à décoller, si les circonstances le nécessitaient ( le dernier vol étant en mars 1983).
En 1982, le Fighting Falcon F-16 est arrivé à Kleine Brogel et la conversion complète a été terminé en Août 1983. A partir de Mars 1984 les Tigres ont été ré-attribués aux forces de l'OTAN. Le F-16 était à bien des égards un avion révolutionnaire et est encore aujourd'hui la fierté de l'Armée de l'Air belge.
A partir de Novembre 1996, 31 e Escadron a participé à l'opération "Joint Falcon", a partir de la base de Villafranca (Italie) sur la Bosnie-Herzégovine. A partir de Janvier 1999 ils opéraient de Amendola (Italie) dans l'opération «Force alliée», lorsque la tension entre la Serbie et le Kosovo a commencé à augmenter. De nombreuses missions de combat offensives et défensives ont été effectué par les pilotes du 31.
En Septembre 2001, les pilotes ont commencé leur formation sur le nouveau F-16 MLU (Mid jour de vie). Ce nouveau F-16 a permis à l'escadron de devenir un escadron de combat multi-rôle , tout en continuant leur rôle de frappe pour l'OTAN .
En 2003, l'escadron a absorbé le personnel et les pilotes de l'escadron dissous 23, également basée à Kleine Brogel.
En 2004, le gouvernement belge a décidé d'envoyer quatre F-16 en Lituanie pour protéger l'espace aérien au-dessus des trois Etats baltes. Les Tigres ont garanti l'intégrité de l'espace aérien 24/7 par leur réaction rapide Duty. Ils étaient prêts à décoller dans les 15 min sur une base permanente.
Un déploiement à l'aéroport international de Kaboul, suivie en Juin 2005 dans le cadre de l'opération "Eagle de l'Est". Avec 4 F-16 les Tigres ont effectué de nombreuses missions en appui des troupes de la FIAS, en fournissant un appui aérien rapproché, de reco-vols et d'alertes à réaction rapide. Après 6 mois et 506 missions de combat les F-16 sont renvoyés vers la Belgique.
En Septembre 2008, la Défense belge a commencé une autre opération en Afghanistan sous le nom The Guardian Falcon. Cette fois, les F-16 ont été déployés à Kandahar Air Field, dans la partie sud du pays. Une fois de plus les Tigres ont volé et effectués sur l'Afghanistan, l'appui des troupes de la FIAS. Actuellement 6 F-16 belges sont stationnés à Kandahar, équipé de laser et des bombes guidées par GPS et une avancée Sniper ciblage Pod. Cette opération devrait durer au moins jusqu'à la fin 2011.
En Février 2011, l'ONU a publié "la résolution 1970» et «la résolution 1973" d'établir une zone d'exclusion aérienne sur le territoire libyen et pour protéger les civils libyens. Les F-16 belges ont participé à cette mission, appelée Unified Protector, dès le début et exploités à partir de la base aérienne grecque d' Araxos. Les premiers Tigres ont participé à cette mission au début de mai 2011, où ils ont immédiatement commencé les premiers vols de nuit. Le nom belge pour cette mission a été l'opération Liberté Falcon. Après la capture du colonel Kadhafi l'ONU a arrêté la mission et les dernièrs F16 belges quittent Araxos pour rentrer à la maison le 31
er Octobre 2011.
EscadronLe 31 Bomber "Tigres" Escadron de chasse est l'un des cinq escadrons de F-16 de la composante aérienne belge. Equipé de F-16 MLU Fighting Falcon, le «trois un» est un escadron multirôle capable d'effectuer un large éventail de missions opérationnelles. Pour l'escadron, l'opérationnalité est la priorité absolue. En outre, comme un escadron de tigre et l' un des plus anciens membres de l'Association NATO Tiger, 31 escadron tire une grande fierté dans la diffusion du "Tiger Spirit" et d'honorer les traditions qui vont avec.
Grâce à leur esprit de combat "Que le sang des ennemis notre vin" ("En Sanguine Vinum") les 31 tigres vont remplir leur tâche avec fierté et dignité dans le 21e siècle.
TâchesComme un escadron polyvalent, le 31 peut être chargés d'effectuer des missions Air Air ainsi que des missions air-sol. En un mot, les missions air-air peuvent être faites pour défendre le territoire amicale de l'extérieur ou ouvrir la voie pour les bombardiers au-dessus du territoire ennemi. Les missions air-sol sont principalement réalisées à ralentir ou à éliminer les troupes ennemis au sol et la défense aérienne basée au sol. ils peuvent aussi être «sur appel» à apporter un appui aux troupes terrestres amies ayant des problèmes dans le secteur.
31 escadron fait partie des High Readiness Forces de l'OTAN et est en permanence prêt à remplir ces tâches afin de protéger l'espace aérien national belge et territoire, à l'appui de ses alliés de l'OTAN et à effectuer des missions de soutien de la paix sous mandat des Nations Unies.
le F-16A FA-71 tiger meet 1998:La cérémonie de la FA-71 '31 Tiger Roll-Out a eu lieu le vendredi 12 Juin, 1998, où le Premier vol est effectué par le Cdt. Mich Kerkhofs sur un jour de pluie. Le schéma de peinture a été conçu par Johan Wolfs, qui a également peint quelques précédente Tigeraircraft en 1991 et 1994. Pour faire le travail de peinture il a été aidé par son ami Peter Verheyen et d'autres personnes de la peinture-shop Kleine Brogel. Le Mardi 16 Juin, le Tigerjet devait partir à Lechfeld pour la Tigermeet 1998, mais au cours de la séquence de démarrage d'importants problèmes techniques se sont produites et l'avion a été mis à la terre pendant quelques jours jusqu'à ce que les réparations nécessaires soit faites. Cependant, les équipes d'entretien de Kleine Brogel ont travaillé très fort pour permettre à l'avion de voler à nouveau (environ 16 heures ) ... et le jeudi matin les tests finaux se sont avérés réussie ... mais l'avion devait encore être piloté à Lechfeld ... le commandant de la base, le colonel Vl Marcel Van der Auwera fait le vol à Lechfeld, présentant l'avion pour les autres Tigersquadrons résidents.