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 Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Sam 12 Oct - 12:18

Bonjour,

Voici un montage en cours qui a été commencé en parallèle avec le montage d'un Bf-109E sur Fighters par Condaho.

Voici les étapes 1 à 4:

Step 1 :

Le montage que je vais commencer était dans ma tête depuis plus de deux ans, et c’est celui de Condhao33 qui m’a décidé à me lancer. Son projet Gunther Rall d’un dio de Bf-109 au 1/24 avec une Mercédès 540K part du même schéma que mon projet.
J’ai contacté Condhao pour lui demander son « accord », ne voulant surtout pas donner l’impression d’un concours avec lui, mais plutôt la possibilité de voir évoluer deux projets similaires en parallèle, de s’échanger des infos en cas de problème, et de profiter des trucs et astuces de l’autre pour avancer.
Il est partant, donc je me lance.

Tout a démarré il y a trois ans d’ici, avec l’achat, dans un magasin de maquettes qui liquidait avant fermeture, de la maquette Hazegawa de la Kubbelwagen au 1/24. Voici la boîte :



Comme je suis aussi un passionné de VW, et comme je le fais souvent pour mes maquettes d’avion, j’ai acheté à la même époque un bouquin sur le sujet :



Et c’est là que ça se gâte !
En effet, dans le livre se trouve une photo d’une Kubbel de la Luftwaffe, avec en arrière plan un 109.
La légende parle d’une photo prise en France en mai 1942, avec un Bf-109G.



Si on observe l’avion de près, on remarque qu’il n’y a pas les petites écopes de refroidissement des rampes des bougies sur le côté du capot moteur, au dessus des échappements et vers l’avant. Donc si le nez est bien celui d’un modèle postérieur à un Emil, il ne peut pas s’agir d’un G mais bien d’un F. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs probablement cette absence d’écopes de refroidissement qui a coûté la vie à l’as Hans Joachim Marseille, son moteur ayant pris feu comme beaucoup d’autres sur les Friederich.



Partant de cette photo, et ayant appris que Trumpeter faisait un G-2 au 1/24, je me suis dit que ce serait sympa de monter un dio représentant la scène.
J’ai commencé par chercher à quelle unité l’avion pouvait appartenir, et ça m’a pris énormément de temps.
J’avais une date, mai 1942 et le sol autour de la Kubbel me faisait plutôt penser à un terrain sablonneux, donc un aérodrome en bord de mer ou à tout le moins proche de la côte.
Le site Ciel-de-gloire.com m’a permis de me rendre compte qu’en mai 1942, beaucoup d’unités en France étaient déjà passées sur FW-190, et que les quelques Jagdgeschwaders ou simples staffels encore équipés de Bf-109 étaient soit équipés de G-2, soit de F-4 utilisés pour le bombardement.
L’étude de ce site et de ma documentation (voir ci-dessous) m’a fait déduire (mais ce n’est que ma déduction) que l’hypothèse la plus plausible est que l’avion appartenait au 10.(JABO)/JG26.
Cette unité a été basée à StOmer-Arques du début de mars 42 au 26/05/42 puis à Caen–Carpiquet du 26/05/42 au 18/06/42.
Certains de ses avions (la plupart mais pas tous) avaient bien le cône d’hélice peint pour 1/3 en blanc, comme on le voit sur la photo.

Pour ce qui est de ma doc, c’est la suivante (en plus du net bien sûr):

En anglais :
Incontournables :



Plus axé vie opérationnelle de l’avion :


En Français :
Avec de belles planches couleur :



Très fouillé et explicite concernant les différences entre toutes les versions du 109 G et K:


Plus simple parce que axé aéromodélisme :


Dans le hors-série de l’Aero Journal consacré au Bf-109 G & K, on trouve page 10 une belle photo d’un F-4, le « 2 blanc » du 10.(JABO)/JG26.  
La photo aurait été prise à Caen et quand on regarde le sol autour de l’avion et celui autour de la Kubbel, ça le fait.
J’ai aussi retrouvé cette photo sur le site WWII Eagles ainsi qu’une photo du côté gauche du même avion :



 

Il existe aussi sur le net divers dessins du « 11 blanc », célèbre pour s’être posé presque intact sur une plage anglaise, et que les Anglais ont d’ailleurs remis en vol pour le tester.



J’ai décidé de reproduire ce « 2 blanc », WNr 8352, piloté par le Feldwebel Otto Görtz, et qui fut abattu le 06/06/42. Je n’ai trouvé aucune info sur ce pilote, même pas s’il fut tué ce jour-là, aucune trace de victoires, rien. C’était certainement un parmi ces centaines de pilotes anonymes qui furent sacrifiés dans les deux camps…. Ne devient pas as qui veut…. Alors, tout en rendant indirectement hommage à Adolf Galland qui fut un des commandants du JG26, je rendrai ici hommage à un pilote méconnu, une fois n’est pas de trop.

L’étude de la doc m’a fait conclure qu’un Bf 109F-4, en gros extérieurement c’est un G-2 avec quelques trappes et écopes différentes, les ferrures de renfort de queue en plus (pas tous), et avec une verrière de E-4 ou E-7.
Point de vue moteur, c’est le même qu’un E-7.
Je reviendrai sur ces différences plus tard.

J’ai donc acheté la boîte du E-4 au 1/24 de Airfix pour récupérer la verrière du E-4.



Comme la boîte propose la verrière du E-3 et celle du E-4, la maquette ne sera pas perdue, je ferai cette version plus tard…avec un Opel Blitz , j’en ai un….  



J’ai aussi acheté la boîte du G-2 de Trumpeter.



Ces boîtes dormaient depuis plus de 2 ans dans mon stock, merci à Condhao de me les faire sortir !

J’ai prélevé et agrandi au 1/24 les plans 3 vues repris dans le Tome 2 du Modellers Datafile, et la prochaine étape que je vous présenterai, en plus de la revue des deux kits, sera la comparaison de la justesse de ces kits et les adaptations à apporter au G-2 pour le rétrograder, désolé Mr Messerschmit, vers un F-4.

Bons montages….

Step 2 :

Tout au long de ce montage, j’essayerai d’alterner un peu entre l’avion, la Kubbel et les éléments du dio (personnages, accessoires, …etc)
L’idée générale est de monter l’avion cockpit ouvert, capot fermé (ça me permettra plus tard de faire un dio de changement de moteur du E-3 Airfix avec l’Opel Blitz Italeri) mais avec une ou l’autre trappe ouverte (radio, coffre derrière l’appuie-tête,…), avec la Kubbel en position telle que sur la photo et le pilote revenant de mission avec éventuellement un mécano, si j’en trouve.
Si quelqu’un a des infos sur les figurines au 1/24, je suis preneur.

La prochaine étape pour l’avion sera de comparer le kit avec la doc pour relever ce qui doit être modifié entre le G-2 de la boîte et le F-4 de la photo.
Si quelqu’un a des plans ou une référence de site pour le lance-bombe SC250, je suis preneur aussi.
C’est pour la semaine prochaine, de toute façon le montage proprement dit ne commencera pas avant la fin du mois.

La Kubbel est commencée depuis longtemps.  
Je n’ai pas toutes les photos du montage, mais de toute façon, ça intéressera peu les avionneux que vous êtes.
Sorry, sur les photos, la Kubbel est parfois un peu poussiéreuse, je n’avais pas sous la main de quoi la souffler avant de prendre les dernières photos.
Voilà l’état d’avancement à ce jour :



Elle en restera là tant que je n’aurai pas terminé de modifier le chauffeur, c’est pour un autre post….

Une des premières choses que j’ai modifiées, c’est le dossier des sièges. Sur les photos, on voit bien que ce sont des élastiques tendus horizontalement qui supportent les coussins.
J’ai donc collé du vrai élastique rond entre les montants des sièges et une fois tendu, c’est beaucoup plus réaliste. Il a suffit ensuite de poncer le dos des coussins pour éliminer les « élastiques » d’origine. J’ai aussi déformé un peu un des coussins, histoire de casser la rigueur toute allemande du véhicule !











Les coussins ont été peints en Humbrol Matt 32 ; la patine n’est pas finie, pour l’instant j’ai juste « usé » un peu le tissu.

Le dossier de la banquette arrière a aussi été un peu « ramolli »



Le plancher a été peint en gris. J’ai longuement hésité à l’époque pour le choix de la teinte générale du véhicule. Pour finir, j’ai utilisé du Humbrol Satin 164.
Les lattes du plancher ont été peintes en différents tons de brun mat, avec passage de teinte plus foncées avec un pinceau « mi-mouillé » pour représenter les nervures du bois.





Le dessous a été passé une fois au pigment sable, pour essayer. Ce n’est pas le résultat final, mais ça commence à me plaire.



Les trains ont été peints en noir satin. Ce n’est certainement pas la teinte prévue, je pense qu’il aurait fallu tout peindre en gris foncé, mais je me suis inspiré des véhicules civils de la marque (on ne se refait pas…) et je pense que quand tout sera bien passé aux pigments sable et terre, il restera juste un contraste intéressant. Mais je suis d’accord, pour l’instant, c’est trop propre !





La boîte ne proposait pas de version « Luftwaffe » et j’ai dû supprimer certaines pièces :
barre du pare-choc arrière par ex. :



En modifier d’autres (cadre de pare-brise, perçage des petits coins de renfort près de ailes avant, …)



ou encore en déplacer (claxon par ex).

J’ai aussi ajouté les joints entre les ailes et la caisse (simple fil de sprue collé en place à l’extra-fluide) :



J’ai décidé que je représenterais le véhicule avec son chauffeur assis au volant, attendant son pilote avec la portière passager entrouverte.
J’ai prévu de laisser le capot arrière amovible afin de garder un œil sur le moteur que j’ai passablement détaillé, passion VW oblige !









J’ai aussi reproduit le coup dans l’aile avant droite et pour le fun, je n’ai pas mis l’enjoliveur sur la roue avant droite, imaginant qu’il avait sauté dans l’accrochage. Une petite note de fantaisie sur un véhicule très bien entretenu comme dit la légende de la photo. (Presque trop, on dirait de la propagande « engagez-vous, vous conduirez une Kubbel ! »)



 

A bientôt pour la suite.

Bons montages.

Step 3 :

En préliminaire au montage de ce kit au 1/24, j’ai imprimé les plans 3 vues dont je disposais.
Ce sont les plans tirés du Modellers Datafile au 1/48, agrandis à 202%.
C’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je l’ai fait ici pour deux raisons :
- Vu que je dispose du vieux kit Airfix du E-3/E-4 et du kit « new generation » Trumpeter du G-2, je voulais voir, juste par curiosité,  
 lequel des deux était le plus juste.
- Comme je vais devoir modifier le kit du G-2 pour en faire un F-4, il sera peut-être utile d’avoir des plans à l’échelle.
Au niveau justesse des formes du fuselage, ni Airfix (pour la partie hors capots), ni Trumpeter ne sont justes :
Trumpeter :



Airfix :



Comme on le voit, aucun des kits n’est très juste ni au niveau des galbes du fuselage, ni au niveau des joints entre les tôles.
Au final Airfix me paraît moins faux, surtout au niveau de la hauteur du dos, qui détermine aussi la hauteur de la verrière, on aura l'occasion d'y revenir...
Un petit coup d’œil au passage sur les états de surface comparés :







Y’a pas photo, l’Airfix accuse son âge. Mais ça reste un kit de légende pour moi car je l’avais monté étant gamin et à l’époque, une pièce pareille, aussi détaillée pour l’époque, c’était un must !

Concernant les ailes, c’est plus correct, avec juste la longueur des ailerons et des volets un peu fausse, mais bon, ça le fera …
Trumpeter aurait pu faire un minimum d’effort syndical pour représenter un peu plus finement la grille au centre de l’aile, mais il faut aussi que les scratcheurs s’amusent un peu !



A l’intrados, il y a juste une petite trappe dont je ne trouve trace ni sur les F, ni sur les G, ni sur les K. Quelqu’un peut-il me renseigner si elle doit rester sur le F-4 ?




Au premier abord, il n’y a pas trop de différences entre un G-2 et un F-4.
Fuselage gauche :
Au niveau du poste de pilotage, il faut reboucher la petite écope et graver deux trappes, dont celle de remplissage du carburant :



La trappe radio est à la bonne place :



Sur l’arrière, il faut reboucher la trappe ovale et ajouter les deux ferrures de renfort.



Fuselage droit :
A l’arrière, il faut ajouter les deux ferrures, et la trappe ronde n’est pas gravée à la bonne place :



Sous le fuselage droit, il y a une trappe rectangulaire gravée. D’après mes plans 3 vues, cette trappe n’existe que sur les K-4, avec l’apparition de la petite antenne radio inférieure: à reboucher donc :



Sur le flanc du cockpit, il faut reboucher la petite écope et la petite trappe près du Karmann. Il y a aussi le petit coin à la base de la partie arrière de la verrière qui n’a pas l’air de correspondre, mais c’est un détail mineur :



Au niveau du nez, il faudra supprimer les écopes de refroidissement des rampes de bougies, tant sur les capots que sur la tôle entourant le réservoir d’huile :





Les capots sont faux aussi au niveau des sorties des mitrailleuses. Impossible d’ouvrir les capots avec les trous ronds représentés. En réalité, il s’agit d’un trou long qui permet de dégager le capot sans toucher au tube des armes, et une coquille sous les tubes complète l’étanchéité de la fermeture :



La partie d’anthologie maintenant : la verrière.
Trumpeter fourni la verrière du G-6, qui était une verrière étanche et renforcée, apparemment proche des verrières des E-4 et des F, mais en réalité complètement différente en ce qui concerne la partie avant et la partie centrale.
La partie avant du F-4 est blindée avec un vitrage avant en grosse surépaisseur et, contrairement au G-6, il y a encore les parties obliques vitrées à l’avant, comme sur le E.



Si on compare les verrières G-6 Trumpeter et E-4 Airfix, les montants de la G-6 sont trop épais, et la longueur du dessus est un peu courte. De plus il faut supprimer les écopes et remplacer ces panneaux par du vitrage.
La E-4 est un peu trop haute et trop longue, et il faudra ajouter le blindage avant. Ce sera plus facile d’adapter la E-4 je pense.



Concernant la partie centrale basculante, la verrière Trumpeter est quasiment inutilisable :
- Montants trop épais.
- Présence de montant verticaux renforcés sur les deux flancs.
- Présence d’un renfort central sur le panneau supérieur, absente sur les F-4.
Encore une fois, la verrière Airfix est trop haute, mais pour le reste, ça colle.





Un montage à blanc du fuselage permet de mettre en place la partie arrière Trumpeter avec les deux parties avant Airfix :



Y’a moyen ! Je vais retirer un morceau horizontal à la partie centrale, égal à la hauteur superflue plus l’épaisseur de la base du cadre, et refaire une nouvelle base de cadre avec de la carte plastique.
Même chose pour la partie avant, sauf que l’opération se fera aussi bien sur la base que sur le cadre vertical.



Voilà un premier tour extérieur.
J’ai aussi remarqué que les trappes du G-2 n’étaient pas très adaptées avec le plan du F-4.
J’attends vos remarques quant aux autres différences qui doivent être corrigées pour rétrograder un G-2 vers un F-4, ou même d’erreurs à rectifier. (Jicéhem, un autre expert « és-109 » ?)

La semaine prochaine, j’attaque le cockpit.

Bons montages.

Step 4 :

Ce W-E, n’arrivant pas à terminer les sangles du siège de mon P-47, j’ai commencé le Bf-109.
Autant le dire tout de suite, je suis profondément déçu par le kit Trumpeter !
J’ai déjà pu constater que la maquette était approximative dans ses formes, mais on verra que même si certains problèmes viennent de la conversion d’un G-2 en F-4, pour un kit au 1/24, c’est pas terrible, ni au niveau exactitude, ni au niveau précision des détails.
J’ai l’impression globale que mise à part la gravure qui, sans être correcte partout, est plus nette et plus fine, ce kit n’est pas mieux
que le kit Airfix….. qui date de 35 ans au moins !

Comme je ne ferai pas le moteur, je vais détailler le cockpit au mieux.
Première déception (et ça va durer), les plots d’éjection.
Rien que sur le plancher, il y en a 17 !!!! dont un seul, sous le siège, ne se verra pas !



Par contre, la face inférieure, qui ne se voit pas…. est nickel !!!



Même chose sur les côtés du dossier du siège, sur les flancs du cockpit,…..





Technique habituelle : fabriquer une petite cale à poncer avec un bout de baguette rectangulaire en bois dur, coupé en biseau et sur lequel je colle un bout de papier à poncer du grain choisi (ici du 400 à l’eau).





Ponçage initial :



Mastiquage (Tamiya White):



Ponçage à l’eau :



J’ai ensuite examiné le baquet et le dossier du siège. D’après les photos dont je dispose, rien n’est juste !
Le baquet, qui a l’air d’être resté le même du F jusqu’au K, n’est pas assez profond et les flancs n’ont pas la bonne forme. De plus, les photos dans mes livres me donnaient l’impression que le baquet était constitué par les cornières en alu rivées entre elles pour former une structure dans laquelle les tôles de fond et de côté étaient à leur tour rivées.
Le dossier quand à lui n’est pas juste non plus, il pourrait correspondre à un K mais ni à un G-2, ni à un F.
J’en ai trouvé deux versions pour les F :
- Soit un dossier présentant un embouti en forme de sablier allongé, qui commence en relief sur le haut du siège (pour laisser passer  
 les sangles réglables dont le mécanisme se trouve derrière le dossier, typique du F)), pour se terminer en creux au niveau du  
 baquet.



- Soit un dossier présentant juste un triangle en relief sur le haut (toujours pour le passage des sangles). Dans ce cas, le dossier  
 complet se creuse vers l’arrière plus on descend vers le baquet. Photo d’une épave de F retrouvée en Russie :



J’ai regardé dans les autres boîtes dont je dispose :
Hazegawa F-2 Trop 1/32 : La forme dans le dossier est reproduite mais en relief de haut en bas :



Zvesda F-4 1/48 (probablement la maquette la plus fine qui existe de cette version à cette échelle) : ici ça correspond au dessin de la doc officielle :



Je vais donc reproduire cette version de dossier.
Pour en revenir au baquet, Hazegawa et Zvesda ont l’air d’accord pour la forme générale, qui est bien ressemblante avec la doc :



Il y a juste que les détails n’y sont pas. L’examen des photos de l’épave russe montre bien que le baquet était constitué d’un puzzle de cornières et de tôles rivées :





J’ai retourné le problème dans tous les sens, et j’en conclus que je ne saurais rien faire avec le baquet du kit, je vais en refaire un en scratch. Le dossier peut servir de base pour réaliser un modèle du premier type, avec le « sablier ».

Juste un mot au passage concernant la planche de bord :
Le modèle du kit est correct pour un G-2 et ultérieur. Par contre, pour un F, il y a un problème :
Le tableau de bord correspond à celui de gauche sur la deuxième photo, avec un gros indicateur de virage au centre :





Le tableau de bord d’un F-4 (ici le seul existant encore, préservé au Canada) a l’indicateur de virage d’une taille plus petite, comparable aux autres instruments, et il est placé en bas, sous le compas :



De plus, comme pour le plancher, la face avant du tableau de bord est criblée de plots d’éjection entre les cadrans,



Alors que la face arrière est propre !



Je pense que je vais encore devoir scratcher !!!!!
Mais d’abord le siège. Maintenant que j’ai assez d’infos, je vais pouvoir commencer. C’est pour ce W-E, après le siège du P-47 et le moulage de celui d’un Dark Shark au 1/48…..  W-E sièges donc !
Bons montages.

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"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Sam 12 Oct - 12:22

Et les étapes 5 à 7:

Step 5 :

Je ne savais pas trop comment m’y prendre pour le siège, donc j’ai bien observé les photos et le siège Hazegawa au 1/32 et je me suis lancé.
Découpe des flancs du baquet dans de la carte plastique, en suivant « à l’œil » le profil du siège Hazegawa :



Ensuite, collage entre les flancs d’une bande de la même carte plastique, coupée à la largeur du baquet d’origine Trumpeter :



Le collage se fait petit bout par petit bout. Pendant que la première partie sèche, je m’attaque au dossier. D’après les photos, la plage arrière ne doit pas revenir au dessus du siège mais contre l’arrière du dossier. La partie avant de la plage du kit doit donc être intégrée au dessus du dossier pour respecter la hauteur.



Donc on ampute d’un côté, et on ajoute de l’autre :



Après égalisation du bord, j’ai dessiné à l’œil la forme du « sablier » présent dans le dossier :



Puis, après avoir creusé le bas du siège au grattoir, à la lime et au papier à poncer, j’ai augmenté la hauteur du relief. Pour cela, j’utilise du mastic de carrossier super fin, qui présente l’avantage de sécher vite et sans retrait (deux composants)





Pendant que le mastic sèche, je termine de coller le fond du baquet. Un bout de tape pour tout tenir en place :



Ensuite je prends de la carte plastique extra-fine, et je la plie pour former un rebord à 180° sur sa longueur :



Un coup de roulette pour imiter les rivets, puis on colle sur l’avant du siège, à l’extra-fluide :





Puis, après séchage, je plie les excédents de part et d’autre du baquet, je coupe à longueur et je colle :



On voit que j’ai découpé deux trous dans les flancs du baquet, c’est pour représenter les deux creux d’origine. Les trous sont ensuite bouchés avec un petit rond de carte plastique découpé à l’emporte-pièce :





Puis, avec de la feuille de plomb, je découpe les deux renforts verticaux des flancs du baquet. La feuille de plomb est passée à la roulette et ne court que sur l’avant du baquet. Le dessous et l’arrière seront invisibles une fois le siège posé à sa place :



Il faut ensuite fabriquer les deux renforts sur les bords supérieurs latéraux du baquet. Après découpe de l’excédent de carte plastique ayant servi à confectionner le fond du baquet, ces renforts sont faits en tape alu coupé à dimension, replié sur chaque rebord et collé à la cyano :



Et pour terminer, la tôle rapportée sur le fond arrière du baquet est réalisée elle aussi avec un bout de tape alu :



C’est quand même mieux que le « brol » proposé par Trumpeter !



Le mastic du dossier étant sec (depuis longtemps à ce stade !), j’ai pu le poncer, à sec puis à l’eau :



N’ayant pas envie de poncer trop fin, et étant curieux après avoir vu sur Fighters un montage de F-84 recouvert de tape alu, j’ai décidé d’expérimenter cette méthode sur mon dossier. Ça marche très bien ce système !





Voilà les deux pièces du siège assemblées à blanc :





Problème suivant : vu la profondeur accrue du nouveau baquet, il faut découper le plancher de l’habitacle pour que ça passe. Ce qui fut fait :





Il restait encore à reproduire les deux gros rivets dans le dossier du siège, ce que j’ai réalisé avec deux épingles de couturières, passées dans des trous préalablement forés, coupées à ras de l’arrière du dossier et collées à la cyano :





Pour terminer, j’ai noyé sous la colle les bords des pose-pieds sur la partie centrale du plancher, de part et d’autre du manche. Trumpeter a représenté quelque chose d’anguleux, alors qu’en réalité il s’agit d’une tôle emboutie avec des arêtes douces.



Hier après-midi, je me suis occupé du tableau de bord. La pièce formant casquette livrée par Trumpeter me paraît suspecte. Sur les photos de F-4 dont je dispose, j’ai l’impression que le tableau de bord est simplement installé sous le pare-brise avant. J’ai donc commencé par m’occuper de la verrière.

Trumpeter fournissant un deuxième fuselage transparent dans le kit, je vais utiliser ce dernier pour tous les essais de modifications. Ça me permettra de ne pas faire de dégâts sur le fuselage définitif, et de travailler sur ce dernier tout en faisant des essais sur l’autre.
J’ai donc collé la partie arrière fixe de la verrière Trumpeter, juste avec deux points de colle qui seront faciles à faire sauter. Cette partie arrière est juste, il ne lui manque que le renfort au centre au-dessus, qui a disparu sur le G-2 mais existait encore sur le F-4 :



Puis, comme j’en avais déjà parlé au début de ce montage, j’ai utilisé la partie centrale du kit Airfix. Mais cette dernière est trop haute pour le kit Trumpeter, il a fallu la recouper à la base. J’ai d’abord amputé le cadre inférieur, puis j’ai recoupé la hauteur nécessaire afin de pouvoir recoller le cadre inférieur tout en obtenant une hauteur totale correcte.



La mauvaise surprise est venue quand j’ai voulu recoller le cadre sous les deux côtés de la verrière. Le plastique transparent Airfix réagi très peu à la colle plastique, qu’elle soit super-fluide ou pas. Ça ne se colle pas bien du tout ! En plus le plastique est « gras », ça ne va pas être facile de repolir les défauts. Pour assurer un collage correct, j’ai dû utiliser de la Pattex.  J’espère que ça tiendra avec la verrière ouverte !





Bien averti par cette mésaventure, j’ai ensuite retaillé la partie frontale de la verrière, tant en hauteur qu’en longueur, mais en prenant bien garde de limer juste ce qu’il fallait pour qu’elle s’adapte au reste!



J’ai ensuite décidé de reproduire la partie ouvrante du côté gauche du pare-brise, et dont j’ai trouvé le plan dans ma doc :



Comme je ne ferai pas le moteur de l’avion, au 1/24, je peux quand même faire un effort pour détailler le cockpit un max non ?
J’ai commencé par découper la vitre gauche. A noter qu’Airfix avait représenté une ligne de découpe à l’endroit du petit déflecteur. Pour un vieux kit, c’était quand même bien vu !







Ensuite, j’ai reproduit les montants supprimés lors de la mise à dimension du pare-brise :





Pour le côté droit, j’ai un problème. Sur la photo de l’intérieur du cockpit du F-4 conservé au Canada, on voit un tuyau coudé qui sort à l’endroit du petit carreau inférieur triangulaire.



Sur la photo de l’avion prise à droite, on voit bien que le carreau est obturé.



Et je possède pas mal de photos de F où on voit que ce petit carreau est obturé par une tôle, comme ce sera le cas par la suite des deux côtés sur les séries G et ultérieures.









Quelqu’un peut-il me dire si c’était la norme sur tous les F, ou seulement sur certaines séries (F-2 ?) ou encore une modification apportée au cas par cas sur le terrain ?

Pour terminer en douceur, j’ai rebouché les trous des écopes de refroidissement des bougies sur les tôles autour du moteur, ainsi que les lignes de structure du fuselage du G-2 qui sont en trop pour un F-4.













Voilà pour ce W-E. Désolé, c’est un peu long, mais je suis content, je me vois avancer.

Bons montages.

Step 6 :

Bonjour,

Pas une aussi grosse avancée que j’aurais voulu ce W-E, mais je devais terminer le socle de présentation du P-47, donc moins de temps pour le 109.
De plus, j’ai reçu pas mal d’infos de Jicéhem à propos de la verrière et autre aspects de la version F, et j’ai beaucoup planché dans la doc.
Concernant la planche de bord, je me dirige de plus en plus vers une fabrication complète en scratch. Mais avant, il faut préparer les deux demi-fuselages. J’ai donc attaqué le demi-fuselage droit.
Après plongée dans la doc, je constate que pour faire un F il y a quelques détails à corriger :
Cockpit de version F :



- Le régulateur d’oxygène (en bleu), est placé dans une autre position et sa vanne d’arrêt est vers l’avant alors que sur les G elle est
  vers l’arrière.
- Les deux cadrans s’y rapportant et leur support sont en oblique en bas du cockpit sur le G et à plat plus haut sur le F.
Version G
 




- Il manque le bac des cartes à côté du pilote, bac qui n’était plus monté sur les G apparemment.
- Le tableau des fusibles fourni par Hazegawa est trop fin, ainsi que les renforts de structure sur les flancs internes du
 fuselage. De plus un petit renfort vertical est manquant en arrière du panneau à fusibles.

Tableau fusibles d’origine (ici sur un G, mais la forme est la même, juste le nombre de fuses qui change):



Les pièces fournies par Trumpeter :



- Le régulateur est basique, peut-être va-t-il servir comme base….
- Les cadrans sont utilisables avec leur support.
- Le panneau des fusibles peut servir de base, mais doit être épaissi sur ses deux niveaux.

Après avoir bien réfléchi, j’ai décidé que pour pouvoir donner l’épaisseur nécessaire aux renforts et au panneau à fusibles, la seule manière possible était d’affiner le flanc interne du fuselage. Et pour cela, la manière la plus simple, c’est de découper le flanc d’origine, trop épais, et le remplacer par de la carte plastique fine. C’est c…, j’avais corrigé les plots d’éjection….



J’ai délimité la portion à couper –vers l’avant, en suivant la ligne de panneau.
                                             - vers le bas, le bord supérieur du karmann.
                                             - vers l’arrière, la ligne oblique de jonction entre le dossier du siège et le flanc du fuselage.
                                             - vers le haut, le rebord du cockpit.



Pour pouvoir coller la carte plastique efficacement, j’ai conservé le rebord du cockpit d’origine, en l’affinant à la lime juste de l’épaisseur de la carte plastique (0.4mm, plus fin, j’ai peur que ça gondole avec la colle super-fluide).



Vers l’avant du fuselage, j’ai découpé un peu trop étroit, de manière à garder un fin rebord qui a lui aussi été affiné de l’épaisseur de la carte plastique. Ici l’affinage a été réalisé avec un scalpel à lame ronde, par grattage le long d’une règle guide.



Côté karmann, j’ai affiné à la lime par l’intérieur jusqu’à ne garder que l’épaisseur de la tôle du karmann.





Côté découpe oblique, comme c’est une découpe en plein panneau qui devra être mastiquée, j’ai pratiqué une découpe à ras du support du dossier. Au final, la découpe terminée et affinée :



Tout au long des affinages, j’ai utilisé un bout de carte plastique pour contrôler les profondeurs :



Ensuite, découpe et mise à dimension de la carte plastique, et collage en place à la super-fluide sauf au niveau de la découpe oblique où le collage a été réalisé à la cyano.









Protection du karmann avec du tape alu pour le protéger lors du ponçage de la cyano.



La tôle ainsi rapportée permet de gagner 1mm en épaisseur de parois, ce qui représente quand même près de 2.5cms en réalité. Seul problème, le flanc est un peu trop plat en son centre. Quand la colle sera bien sèche, et avant de reproduire les renforts horizontaux, je le chaufferai un peu au sèche-cheveux pour le mettre bien en forme.

En attendant, j’ai commencé à reproduire le premier renfort vertical, le plus large, vers l’avant.
Un bout de carte plastique épaisse coupé en oblique, arrondie sur un de ses grands côtés et mis en forme « à la main » pour reproduire le renfort vertical. Une fine bande de plastique passée à la roulette pour représenter la base du renfort, rivée sur la paroi.



Le tout collé en place à la super-fluide :





Il faudra encore forer certains trous dans ce renfort, et lui faire sa semelle de base, mais c’est pour quand il sera recoupé à bonne longueur par rapport au plancher. Je vais aussi affiner un peu la base rivée, elle est un peu large, mais d'abord: laisser sécher!
La suite ce W-E….

Bons montages

Step 7 :

N’ayant pas pu avancer sur mon 109 avec autant d’assiduité que j’aurais voulu, je vous livre ici le résultat de plusieurs petites séances tout au long des trois dernières semaines.
J’ai commencé par mastiquer le flanc extérieur du fuselage.
Il m’aura fallu plusieurs masticages suivis d’autant de séances de ponçage pour arriver à un résultat correct.
Au début j’ai juste enduit les raccords :



Puis je me suis aperçu qu’il fallait aller beaucoup plus loin pour égaliser le flanc :



Dans la foulée, j’avais supprimé les petits coins de fuselage à la base de la partie arrière de la verrière, ce qui m’a permis de constater qu’une ligne de structure était gravée trop bas sur chaque demi-fuselage. Elles ont donc été rebouchées :





Ensuite, j’ai regravé toutes les lignes de structure autour de ma découpe. D’origine, c’est un peu flou quand même pour du 1/24, et les petites trappes et panneaux amovibles divers méritaient d’être plus marqués. La gravure a été réalisée au crochet de dentiste, repassée à l’aiguille avant d’infiltrer de la colle superfluide, comme d’hab. Pour terminer, j’ai riveté les différentes lignes qui avaient été effacées par les travaux de « plafonnage » ! Je graverai toutes les autres lignes quand le fuselage sera assemblé



Entre les différentes étapes de mastico-ponçage, je me suis attaqué au panneau électrique qui vient meubler le flanc intérieur droit du cockpit, ainsi qu’au régulateur d’oxygène qui se place juste en dessous sur les F.

J’ai découpé un nouveau panneau principal dans de la carte plastique très épaisse en suivant la forme de la pièce fournie, tout en améliorant la partie avant qui est dans la réalité une tôle qui entoure le renfort vertical du fuselage (partie blanche sur la nouvelle pièce :



Puis j’ai récupéré la partie la plus proéminente du panneau original en la détourant de la pièce principale avant de l’affiner par ponçage:  



Elle a ensuite été collée sur la nouvelle base et les joints de collage ont été bien arrondis au mastic (2 séances de mastico-ponçage) :



Les 5 petits fusibles et leurs boutons de « reset » alignés sur le dessus du panneau ont été réalisés en fil plastique.
Pour faciliter leur mise en place, j’ai percé le panneau au diamètre du fil, aux 10 endroits requis. Puis j’ai enfilé le fil dont j’ai facilement pu régler la longueur dépassant de l’avant du panneau avant de le coller par derrière à la superfluide et de le couper à ras. Ainsi c’est vraiment très facile de réaliser des boutons de la hauteur voulue, et c’est bien plus solide que de coller un minuscule bout de sprue sur une surface tout aussi minuscule et fragile.





Après cela, je me suis attaqué au régulateur d’oxygène.
Sur les G, il est placé à côté du siège, avec le robinet principal placé vers l’arrière. Sur les F, il est placé sous le panneau électrique, pivoté différemment que sur les G, et le robinet principal est placé vers l’avant.(voir les photos sur mon avant dernier post)
Des pièces livrées dans le kit, j’ai juste conservé la grande « casserole » du régulateur.



Quant au robinet principal, il a été complètement oublié par Trumpeter. Je l’ai fabriqué en scratch à partir de bouts de plastique rond de différents diamètres :



La molette de la vanne elle-même a été taillée dans un bout de grappe :



Les deux cadrans associés au système sont ceux du kit, mais ils ont reçu un boîtier et un câble par-dessous. Les tuyaux autours du robinet et du régulateur ont été réalisés en fil d’étain. Ils sont un peu gros à mon goût, mais je n’avais pas de fil du diamètre idéal.
Il a fallu plusieurs heures pour assembler tout ce petit monde sur une tôle de fond, comme j’ai pu le distinguer sur les photos.
Voilà le résultat :





Quand il sera collé sur le flanc du fuselage, je devrai ajouter le tuyau souple qui alimente le masque du pilote. Je ne sais pas exactement quel trajet il suit le long de la paroi, si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

Hier soir, j’ai terminé en passant une couche de primer automobile sur tout le travail accompli jusqu’ici.
Le fuselage droit :





Le tableau électrique :



Le régulateur d’oxygène :





Pas trop de retouches à faire, ça va aller.

Bons montages.

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Sam 12 Oct - 12:51

ça c'est du détaillage wahooooooooo bravo, c'est justement ce que je veux faire avec mon G6, beau, très beau travail. Horrido!!!
Michel
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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Sam 12 Oct - 15:40

Fliegerfreund a écrit:
ça c'est du détaillage wahooooooooo bravo, c'est justement ce que je veux faire avec mon G6, beau, très beau travail. Horrido!!!
Michel
Oui mais j'ai pas de mérite, c'est du 1/24! Une échelle de vieux presque aveugles quoi...!!!!Twisted Evil 

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Dim 13 Oct - 22:08

Cà c'est du travail de documentation! J'ai également dû recouper pas mal d'informations pour déterminer la version exacte de mon F4/trop présenté ici. Du coup j'ai noté que 2 autres détails montrent que le 109 dont on voit le capot sur la première photo est bien un F:
-les pales d'hélice sont étroites à la base. Les versions ultérieures (Bf109G et Bf109F4/z "boostés") ont une hélice à pales triangulaires plus larges à la base
-les logements de train sont ronds. Le F est la seule version avec cette caractéristique. Les autres modèles ont des puits de train trapézoïdaux qui étaient destinés à recevoir des trappes extérieures qui ne sont apparues que le K.

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 8:03

Du point de vue définition des modèles, le 109 n'est pas plus simple que le Spit à mon avis!
Pour le puiots de trains, c'est aussi un deuxième détail que j'ai remarqué par la suite. Par contre pour les pales, il faudra que je m'assure que celles du G-2 peuvent faire l'affaire!
Il y a aussi un point concernant le radiateur d'après Jicéhem, mais là c'est bon, ça correspond.

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 10:31

En principe non, l'hélice d'un G2 est du modèle plus large, il vaut mieux utiliser une hélice de E il me semble. Ce n'est pourtant pas parfait car le diamètre de l'hélice a été réduit sur le 109F, çà reste à vérifier.
Oui les radiateurs d'huile sont un détail qui permet de déterminer le sous-type car la hauteur a varié. Il était relativement fin sur les 109F mais les dernières versions équipées de GM1 et des hélices à pales plus larges, avaient un radiateur d'huile plus épais qu'on retrouve sur les premières versions G.

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 11:50

Je n'ai pas fini de potasser ma doc! On finira bien par y arriver!

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 13:36

[quote="Navy-Spooke"]Je n'ai pas fini de potasser ma doc!
ouais surtout lorque l'on voie toute les feuilles imprimées que tu a sur le plan de travail, heureusement que tu n'es pas simplement un fondu du 109, qu'est ce que cela serait! Horrido!!!
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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 14:16

ça mérite un blâme tout ça : trop de détail, trop beau, trop...tout quoi Razz 

bin je retourne à mon chaudron cudron 714 avec tristesse.

c'est vraiment top !

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 14:40

TEMPEST a écrit:
ça mérite un blâme tout ça : trop de détail, trop beau, trop...tout quoi Razz 

bin je retourne à mon chaudron cudron 714 avec tristesse.

c'est vraiment top !
Merci pour l'appréciation, mais tout ça serait vraiment trop beau si je n'étais pas bloqué depuis 6 mois sur la planche de bord!!!

Ceci dit, j'ignorais que tu faisais dans la chaudronnerie...mias je m'en vais vite jeter un coup d'oeil là-dessus...

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 14:53

Ben quoi, il est où ton Caudron? Je ne le trouve pas.....

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 16:10

je vais poster le pazapas

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 16:31

Navy-Spooke a écrit:
Ben quoi, il est où ton Caudron? Je ne le trouve pas.....
ben quoi, tu n'a pas encore cerner le gaillard, ça jacte, ça jacte mais pour le reste, y a plus personne, moi je moi je, le gugus de Dijon!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 17:07

Allons allons Michel, sois un peu indulgent avec notre admin. Il se casse le cul pour nous faire un beau site, il peut pas tout faire....

ça y est, je vais encore me faire traiter de lèche-bottes....

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 17:09

c'est toi qui le dit hein!!!
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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 17:27

TEMPEST a écrit:
je vais poster le pazapas
Si ça peut t'aider pour ton montage, j'ai ça comme doc sur le Caudron 714:


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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Lun 14 Oct - 17:42

qu'est-ce qui dit le goinfre des Ardennes, le suceur de glace  (dixit NS) ? hein ?

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 6:20

a propos de quoi ma poule???????????
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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 7:12

c'était une réponse à ça:

"ben quoi, tu n'a pas encore cerner le gaillard, ça jacte, ça jacte mais pour le reste, y a plus personne, moi je moi je, le gugus de Dijon!!!!!!!!!! "

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 7:22

MDR!!!Very Happy Very Happy Very Happy 
Y'aurais de nouveau la guerre, elle se passerait de département à départements chez vous...
Bon, chez nous c'est le Nord et le Sud, c'est pas mieux.....scratch 

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 7:25

faut dire que si ils parlaient français comme tout le monde ces ardennais, ah la barrière de la langue !

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 7:40

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 11:17

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   Mer 16 Oct - 11:17

t'inquiète gamin on dit du bien Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: Bf-109 F-4 Trumpetter 1/24   

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