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 Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 15 Déc - 14:07

Bonjour,

Voici la présentation de mon prochain montage.

Pour ceux qui suivent (je sais que vous suivez tous), j’avais commencé ce Short Stirling au 1/72 dans sa vieille version Airfix.
Il s’agit toujours d’une « commande », un montage qui sera exposé l’an prochain ( le 08 mai 2015) lors de la commémoration de la chute d’un de ces bombardiers dans ma région.
Le but est de représenter le Stirling MkIII N° BF513 du 75 Sqn.

Comme Italeri s’est enfin décidé à sortir son nouveau moule de cet avion, nous avons décidé de partir de ce nouveau kit, plutôt que de nous obstiner sur l’ancien. On va voir que ce n’est pas si simple et évident qu’on l’espérait….

Pour rappel et pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers les documents en cours de collection à propos de cet évènement et de sa commémoration.

https://www.dropbox.com/sh/kslde9w9ugxz2tb/bUISKsM452

Commençons par la présentation de la boite :

Il s’agit de la version MkIV du Stirling, qui est une évolution du MkIII sur lequel on avait enlevé la tourelle dorsale, remplacé la tourelle de nez par un dôme en plexiglas et qui était équipé d’un système de traction pour remorquer des planeurs. En effet en 1944, le Stirling étant depuis longtemps retiré des premières lignes au profit du Lancaster, les Anglais ont imaginé d’utiliser l’avion dans cette version en vue des débarquements à venir.
Italeri profite donc du 70ème anniversaire du D-Day pour sortir ce nouveau moule.
Il paraît qu’ils vont sortir la version MkI cette année, mais si les retards sont les mêmes que pour celle-ci, on l’aura….. peut-être un jour!!

Voici le box-art :



A l’ouverture, la boite se révèle bien remplie :



On trouve donc une grappe principale avec les demi-fuselages :



Deux grappes pour les ailes :





Une grappe en double exemplaire avec chaque fois deux moteurs, un train principal,…etc, bref tout ce qui est en double sur le kit :



Une grappe de transparent :



Et, cerise sur le gâteau, une petite planche de photodec :



Une grande planche de décals permet de réaliser deux versions :
Un avion du 299Sqn basé à Keevil et un du 620 Sqn basé à Faiford, tous les deux…le 06 juin 44 évidemment.



A noter que la planche de décals comporte la planche de bord en couleur, et ça j’aime bien !



Le plan de montage est « à la mode » avec des instructions qui sont en fait des photos annotées du montage, en noir et blanc.



Il y a sensiblement le même nombre d’étapes que sur le kit Airfix, à savoir 31 :



Ce plan de montage se termine par une double page en couleurs pour le schéma de camouflage.  Même si les teintes représentées ne sont qu’approximatives, c’est nettement plus clair qu’un schéma de peinture Revell…..



J’ai aussi remarqué après coup qu’il y avait une feuille de grillage au dos de la planche de photodec.



Après une recherche minutieuse sur le plan, j’ai trouvé qu’il fallait en prélever un petit bout pour entourer une espèce de seau dans la partie arrière du fuselage :



Preuve qu’au niveau détails intérieurs, le kit est bien fourni :



Bons montages!

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 15 Déc - 20:05

joli détaillage à l'intérieur, dommage qu'une grande partie ne soit pas visible une fois le zinc refermé !

bon maintenant je suis en attente !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 15 Déc - 22:09

T'inquiète, je vais faire en sorte qu'on en voie une grande partie.
Ce serait dommage, c'est un des rares points forts de cette maquette! Mad

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 16 Déc - 15:00

Bon, c’est ici qu’on va perdre progressivement le bel optimisme qui nous animait lors de l’annonce de l’arrivée du kit chez nos détaillants favoris et de notre sourire béat lors de l’ouverture de la boite….

Pour commencer quand même par une touche positive, l’inspection de la grappe de transparent révèle une verrière (et d’autres vitrages pour le nez et la tourelle arrière) finement moulée et bien transparente pour l’échelle. Evidemment, une fois collée en place elle ne va plus permettre de voir grand-chose à cause de ses nombreux montants, mais on trouvera une solution en temps voulu :



Par contre (hé oui, ça commence…) les hublots présentent tous une déformation et un effet de loupe : inutilisables !



Deuxième gros défaut qui saute aux yeux : la profondeur de la gravure et la taille du rivetage en creux ! En vrai, les joints des tôles devaient faire 3 cms de large et les rivets 5 cms de diamètre !!!!



L’autre gros problème vient de la taille de la maquette : les spécifications techniques précisent que l’avion mesurait 90 pieds 6 pouces ¾, ce qui fait 27,60m, soit 38,3 cms au 1/72. Or le kit fait 36,8 cms de long, ce qui représente près d’un mètre trop peu à l’échelle 1/1 !!!

Je vous fais grâce des multiples comparaisons que j’ai effectuées entre le kit Airfix, l’Italeri et la vue de profil que j’avais extrapolée pour le kit Airfix.
Il ressort de tout ce remue-méninges qu’au niveau du fuselage, le kit Italeri est trop court d’1,5 cm, probablement à l’arrière du fuselage, mais surtout au niveau du nez.
En effet si le place l’avant du kit sur l’avant du plan, la verrière du poste de pilotage, les hublots latéraux et la soute à bombes sont trop en arrière :







La verrière a la bonne longueur :



Par contre, si je recule de 4mm le fuselage, tout retombe à sa place :



Donc, et ici il faut accorder le bénéfice du doute à Italeri, le nez du MkIV est plus court que celui du MkIII, même si ça n’apparait pas de manière évidente sur les photos d’archive.
Pourtant je doute très fort que le constructeur ait raccourci le nez de l’avion car ayant déjà enlevé le poids important de la tourelle de nez, ce raccourcissement aurait encore reculé le centrage de l’avion, le rendant en principe plus instable… !!???  

Bref, si on compare avec une photo originale,



Le nez du kit Airfix correspond mieux à un MkIII :



Reste deux autres défauts sur le kit Italeri :
- les hublots latéraux arrière sont mal écartés :



(Pourtant Italeri a prévu d’autres versions)



- la porte arrière est trop en avant, mais c’est dû au manque de longueur du fuselage :



L’emplacement de la tourelle dorsale est bon à 2mm près, mais à ce stade-ci on ne va pas chicaner…  :



Tout ce qui précède revient à dire que des deux kits, aucun ne se rapproche vraiment de la réalité. Mais comme il n’existe plus aucun exemplaire de Stirling pour étayer mes dires…..nous dirons que nous ferons avec ce qu’on nous propose !



Je vais donc me "contenter" de rectifier le nez du kit et d’ajouter la tourelle dorsale pour amener ce kit au standard du MkIII BF513.

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 18 Déc - 8:00

Avant de commencer le montage, j’ai procédé à la sélection des couleurs mentionnées dans la notice.
Je fais cela depuis le montage du Nieuport, car vu que nous sommes deux dans l’atelier et que nous nous partageons (entre-autre) tous les pots de peinture, il y a un moment où on a des doutes…. !!! (En plus, si j’avais procédé de la sorte lors du montage de mon Phantom, commencé il y a 5 ans, je serais moins ennuyé pour terminer la phase peinture que je ne le suis pour le moment!)
Cette première étape s’est avérée aussi très utile car Italeri donne les référence de teinte en…Italeri Acrylic Paint !!!!! Qui a déjà entendu parler de cette gamme…. ??? Et qui sait où on peut s’en procurer, plus près que Naples ou Milan si possible ?
Heureusement, ils donnent aussi la référence en Federal Standard, ce qui m’a sauvé la mise.
Quoiqu’ils conseillent le FS Interior Green américain pour les parties intérieures de l’avion, alors que l’Interior Green anglais est tout à fait différent.
De même la teinte L appelée Flat Rubber par Italeri est donnée comme FS 34102. Cela correspond à un gris verdâtre genre RLM02, or c'est visiblement destiné à peindre les pneus....!!!???
Bref, voici une copie des instructions de peinture sur laquelle j’ai peint une petite tache de la couleur choisie et noté la référence et la marque.



Les pots concernés ont ensuite été étiquetés au Dymo avec la lettre de référence Italeri.



Vu les importantes modifications à apporter au nez de l’avion, j’ai commencé le montage en suivant la notice dans l’ordre.
Et au risque de passer pour un vrai rabat-joie, je vais encore devoir émettre de sérieuses réserves à l’encontre de la qualité de moulage de ce kit…..
J’ai entendu dire dernièrement qu’Italeri avait de sérieux problèmes financiers, dûs principalement au fait qu’ils vivaient plus du remboîtage d’autres marques (Kinetic par ex…) que de la création de nouveaux moules en compte propre. Honnêtement, si tous leurs nouveaux moules sont du niveau de celui-ci, ils ne feront plus de vieux os dans le milieu de la maquette plastique.
Jugez plutôt des photos qui suivent, et comparez-les avec le niveau des Tamigawa actuels :







Après ponçage des nombreux pions d’éjection et ébavurage soigneux des pièces, les sièges sont assemblés :



Italeri préconise de monter la plaque de blindage derrière le siège du pilote vers le haut. Moi j’ai une photo de cette plaque positionnée vers le bas, et apparement elle était montée sur des charnières pour être rabattue au sol.
Le démon du scratch qui m’habite m’a donc ordonné de la représenter vers le bas…et d’ajouter ce qui manquait évidemment !





Les sièges ont été collés en place sur le plancher supérieur du poste avant, puis c’est là que le premier problème d’ajustage est survenu : la base du tableau de bord est rectangulaire :



Et l’empreinte prévue pour la positionner sur le plancher est arrondie vers l’avant :



Question : faut-il se contenter de coller la base le plus possible vers l’avant, contre le bord des arrondis, ou faut-il arrondir l’avant de la base pour qu’elle épouse parfaitement l’avant de l’empreinte ? La question peut paraître stupide, mais sa réponse détermine la position du TDB par rapport au bord inférieur de la verrière….



Sachant que le nez pose déjà problème en lui-même, il vaut mieux éviter de rajouter des erreurs. Donc j’ai été obligé de monter tout le plancher intérieur pour déterminer comment coller le TDB.
Au final, ça m’a permis de déterminer qu’il fallait arrondir la base avant du TDB pour qu’elle soit collée bien dans l’avant de l’empreinte !

Mais avant de coller le TDB en place, j’ai procédé à une importante modification.
En effet il faut reconnaître que malgré ses multiples défauts, ce kit fourmille de détails intérieurs qui vont devenir presque invisibles une fois le fuselage refermé.
J’ai donc décidé d’une part que la verrière ne sera pas collée en place mais ajustée le plus parfaitement possible pour pouvoir être enlevée au besoin et laisser voir ainsi l’intérieur du poste avant. D’autre part, j’ai décidé d’insérer un éclairage intérieur au moyen de LED rouges qui devraient donner un bel effet dans le noir, et également d’essayer de rendre lumineux les écrans de la planche de bord.
Le principe (dont j’espère qu’il donnera un bon résultat) est de remplacer la planche de bord par une plaque transparente. Derrière cette plaque, deux LED blanches. Devant cette plaque, la décal de la planche de bord puis la planche de bord en photodec dans laquelle les cadrans sont déjà percés.

Première étape : découper une planche de bord transparente (merci Mon Chéri, dommage, il y a longtemps que la boite est vide…) :
L’ébauche :



A noter que j’ai essayé un truc qui va pas mal pour découper les plaques en plastique et dégrapper les toutes petites pièces : le fil chaud :



La pièce mise en forme :



Découpe de la planche de bord d’origine. Il faut récupérer les supports obliques car ils servent à poser les planches de bord secondaires et surtout celui de droite va servir de guide pour coller la planche transparente exactement à la même place que l’ancienne :



Voilà ce qu’on récupère :



Puis la plaque transparente est collée à sa place et la pièce en photodec posée à blanc pour peaufiner la forme de la nouvelle planche de bord et positionner exactement le support oblique de gauche :



Ensuite, les ceintures en photodec sont collées en place (vers le haut pour l’instant, elles seront formées en place après peinture du vert intérieur), ainsi que les deux manches à balais (après une longue séance de recherche à quatre pattes sous la table pour retrouver un des deux volants qui s’était barré ! Après on s’étonne qu’il faut du temps pour monter un kit, j’vous jure !). Le TDB est juste posé à blanc, pour la photo :



En attendant que tout ce petit monde sèche, j’ai commencé à étudier la greffe du nez du MkIII Airfix sur le fuselage du MkIV Italeri.





Première étape, assembler le nez Airfix de la manière la plus juste possible, en rattrapant pour commencer les écarts de la partie inférieure :



Laissons sècher. Ça va aller, ça va aller…….

Bons montages !

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Fliegerfreund

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 18 Déc - 11:14

Salut ma poule,
Y a du beau détail dans cette bête, chapeau. Tu va le faire normal ou façon tas de ferraille dans un champ?
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 18 Déc - 11:21

Fliegerfreund a écrit:
Salut ma poule,
Y a du beau détail dans cette bête, chapeau. Tu va le faire normal ou façon tas de ferraille dans un champ?

Non , le but étant d'avoir une représentation de l'avion qui s'est crashé à Regniessart, je vais le monter comme il aurait pu être avant le départ pour sa dernière mission.
De toute façon on n'a pas de photo de l'avion crashé, on sait juste qu'il était cassé en deux avec l'arrière en bordure du chemin, juste avant l'entrée du hameau.

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 19 Déc - 13:41

Quelques petites avancées sur ce montage.
J’ai commencé par découper le nez du kit Airfix, en vue de la greffe sur le kit Italeri.
Découpe à la scie « Tiger » :



Je l’ai découpé avec ½ mm de marge, pour pouvoir rectifier un éventuel dérapage de la scie. La pièce a ensuite été terminée sur une feuille d’émeri posée à plat :



Après découpe du nez du kit Italeri, (juste la partie entre la bulle supérieure et la verrière inférieure) voici les premières vues du greffon face au malade…..c’est impressionnant, mais en réalité, à part  la partie supérieure qui va demander une grosse mise à niveau, le reste n’est pas si moche.







Mais avant de pouvoir poser le nouveau nez, il faut assembler le fuselage Italeri, et donc terminer tout ce qui va dedans.
Ne disposant pas encore des LEDs pour l’éclairage intérieur, ce qui me bloque pour l’assemblage du poste avant, je me suis penché sur le problème de la tourelle dorsale.
Première chose, vu que je récupère la tourelle Airfix, il faut qu’elle rentre dans le trou du fuselage Italeri. Ponçage !



Très vite ça rentre :



Ensuite il faut reproduire le « fairing » autour de la tourelle. Ce bossage servait à éviter que le mitrailleur dorsal puisse incliner ses canons trop vers le bas, et donc tirer dans son propre avion.
Le kit Airfix ne m’est d’aucune utilité, car il représente le fairing du MkI :



Le fairing du MkIII est plus court, comme on le voit bien sur ces photos d’archive.







Je me suis creusé la tête pour ne pas chipoter avec du masticage à outrance.
J’ai commencé par découper deux ronds de plastique épais, que j’ai collés ensemble pour avoir une épaisseur suffisante, puis j’en ai mastiqué grossièrement le tour.



L’intérieur de cette pièce a ensuite été ajusté pour correspondre précisément au corps de la tourelle :



Maintenant, il faudrait pouvoir coller cette pièce sur le fuselage pour en terminer la mise en forme, et je retombe même blocage que pour le nez.
Donc maintenant il faut commencer par résoudre le problème de l’éclairage ; je viens de me procurer les LEDs, déblocage en vue !

La suite pour bientôt.

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 21 Déc - 17:03

scratch .... scratch
Tu montes le airfix ou le italeri ?   scratch  Ou les deux? Un en entier et un en morceaux? J'ai du raté quelque chose ?  C'est normal avec la fin de l'année j'ai du mal a suivre... Suspect

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 22 Déc - 7:23

flyingtiger a écrit:
scratch .... scratch
............  C'est normal avec la fin de l'année j'ai du mal a suivre... Suspect

Pourquoi, t'as déjà commencé à boire...?????? Nous, en Belgique, on commence seulement mercredi soir. Smile  Smile  Certains n'arrêtent plus avant le 02 janvier, mais ce n'est pas la majorité.... drunken

Donc pour en revenir au sujet, je monte l'Italeri, avec le nez et la tourelle dorsale du Airfix.
On s'applique, on s'applique! study

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mer 24 Déc - 10:01

Je comprend mieux maintenant. Mais pourquoi deux kits alors que tu n'en fais qu'un scratch ? tu vas avoir des pièces en trop? scratch  A moins que tu nous fasses un avant et après??? comme ça on pourrait apprécier les jolies trous fait par la DCA ?????????

Je sais je suis tordu lol!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 27 Déc - 21:32

flyingtiger a écrit:
Je comprend mieux maintenant. Mais pourquoi deux kits alors que tu n'en fais qu'un scratch ? tu vas avoir des pièces en trop? scratch  A moins que tu nous fasses un avant et après??? comme ça on pourrait apprécier les jolies trous fait par la DCA ?????????

Je sais je suis tordu lol!

Je vais toujours terminer la version "avant" pour le 8 mai. Après je t'enverrai le restant des kits pour toi monter la version "après".... Twisted Evil  Twisted Evil c'est ton échelle préférée le 1/72 non? Very Happy Very Happy Very Happy

Allez, je continue.....

Enfin la neige ! Voilà la meilleure raison du monde pour rester derrière son établi à monter des maquettes !!!!

Ayant reçu les LEDs et l’aide de mon pote Serge pour le calcul des résistances dans le circuit d’alimentation, j’ai pu continuer à avancer sur le kit.
Au niveau de la planche de bord, j’ai collé deux bouts de tube Evergreen à l’arrière, qui serviront à maintenir les deux LEDs blanches.



Deux couches de noir plus tard, il faut laisser bien sécher :



Le lendemain, j’ai pu coller la décal de la planche de bord après l’avoir soigneusement détourée, et même découpée un peu plus étroitement de manière à permettre un bon collage ultérieur de la planche de photodec.



Voilà la planche en photodec posée à blanc. Quelle finesse !



Toutes ces opérations ne se font pas en une fois, et entre les temps de séchage, j’ai commencé à installer les deux LEDs rouges de la partie centrale.
La première va au dessus de la planche du navigateur. Un trou dans le coin de la paroi, à cet endroit elle restera discrète :



Ensuite il a fallu placer la deuxième dans le compartiment radio, puis tout câbler. Pour avoir un montage le plus propre possible, j’ai passé les fils entre le plancher et le dessus de la soute à bombe. Comme j’avais déjà collé les deux ensembles, ça a été « chaud-boulette » pour passer les fils. C’est d’ailleurs pour gagner un peu de place que le fil négatif n’est plus isolé.
On voit sur la photo les deux petites résistances qui ont été placées sur le plancher arrière. En effet j’utilise un vieux chargeur de GSM qui sort 9,5V, et il faut descendre la tension vers 1,8V. D’où la nécessité de placer des résistances, mais vu que la porte d’accès est de ce côté, elles ne se verront pas. Je les peindrai quand même comme si c’était deux extincteurs ou quelque chose dans le genre.
Dit comme ça, ça va vite, mais il m’a bien fallu deux heures pour tout installer, câbler et souder….sans approcher le fer à souder trop près du plastique et en veillant aussi à ne rien casser en manipulant le kit. Jusque là il n’y a pas grand-chose, mais ça va se corser….. !!!

En tout cas, ça marche pour les deux premières :



Vu l’étroitesse du compartiment du radio, la cloison avant n’a pas encore été collée. De toute façon, il fallait d’abord reboucher les trois gracieux plots d’éjection qu’Italeri a eu la bonne idée de mettre côté cockpit évidemment ! Deux couches de mastic et un ponçage de m…. dans deux petits coins !



Pour pouvoir continuer, il a bien fallu se résoudre à coller le « flight deck » en place. Ça devient délicat, car il tient en équilibre sur deux petits bouts de cloison, tout l’avant avec la planche de bord étant en porte-à-faux.
En plus il faut que ça rentre parfaitement dans le fuselage, et que le tableau de bord prenne bien sa place. Présenter tout ça ensemble non collé, c’est sportif, et les allers-retours sous la table pour ramasser la planche de bord ne se comptent plus !
Mais au niveau ajustements, pour cette partie Italeri a fait du bon boulot :



Il faudra juste affiner un peu la lèvre au dessus de la planche de bord, un peu trop épaisse et irrégulière à mon goût :



Etape suivante, le câblage des deux LEDs blanches. Tout ça à blanc, monté en l’air car il n’est pas question de coller le tableau de bord à sa place maintenant, inutile de vous dire que pour arriver à la photo suivante, il m’a fallu un bout de temps aussi !



A nouveau, montage en l’air pour mettre le câblage en place et en forme. Mais l’avantage c’est que maintenant qu’il s’enfile sur les deux LEDs, le tableau de bord tombe (un peu) moins souvent sous la table….



Mais au final, ouf, ça rentre partout et proprement :



Reste à installer la LED rouge dans le nez. Au départ je ne savais pas trop comment la fixer, puis je me suis rendu compte que les pattes de la LED sont assez rigide pour se suffire à elles-mêmes une fois pliées en forme et soudée sur le câblage des LEDs blanches en ce qui concerne la masse.



Mais il faut quand même toujours travailler un peu en l’air avant de pouvoir souder le circuit:



Ça commence à prendre forme et à être bien rempli:



Par contre à l’arrière ça commence à être le b… avec tous les fils qui sortent de sous le plancher :



Les deux fils de masse de gauche ont été soudés ensemble puis un des deux, laissé plus long, a été mis en forme pour passer par-dessus la traverse supérieure de la demi-cloison arrière et venir se souder au fil de masse qui vient de droite. Le tout a ensuite été collé à la cyano super-fluide:



J’ai ensuite procédé au raccordement volant du circuit pour pouvoir le tester. Sur les conseils de Serge, j’ai inséré un petit potentiomètre (qu’il m’a gracieusement fourni) sur le circuit des LEDs blanches de la planche de bord. Quand j’aurai déterminé la luminosité idéale en réglant ce poto, je le mesurerai et le remplacerai par la résistance équivalente. Mais c’est pour plus tard…



Tout s’allume, rien ne pète !



Au niveau de la planche de bord, un réglage à mi-course du potentiomètre paraît suffisant, mais il faudra régler ça une fois la planche de bord complètement terminée. Sous la lumière, on voit quand même bien les cadrans du bas allumés:



Dans le noir, on voit surtout qu’à ce stade il y a des fuites de lumière un peu partout et que la planche de bord en photodec doit encore être collée à sa place pour avoir un effet idéal, mais le résultat est encourageant:



Evidemment, il faudra commencer par masquer l’arrière de toute les LEDs, surtout les blanches !



J’ai donc posé une première couche de noir aux endroits litigieux.  
La suite demain !

Bons montages !

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Fliegerfreund

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 27 Déc - 22:04

c'est superbe ça mon poto, mais tu n'a pas peur qu'avec toute ces lumières rouge, cela ne fasse pas buique avec sa lanterne !!!!!
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 28 Déc - 7:25

c'est superbe tout ça.......... un vrai sapin de noël........ c'est de saison.......

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 28 Déc - 22:31

Fliegerfreund a écrit:
c'est superbe ça mon poto, mais tu n'a pas peur qu'avec toute ces lumières rouge, cela ne fasse pas buique avec sa lanterne !!!!!

Absolument! En fait c'était un truc des Anglais pour piéger les pilotes de Bf-109. Ces Teutons affamés de petites Anglaises et voyant des lampes rouges croyaient rentrer dans un bouge en territoire conquis et se faisaient descendre comme des mouches........ Twisted Evil Twisted Evil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Allez comique, on continue! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Voici les avancées du jour.
J’ai commencé par mettre une deuxième et même une troisième couche de noir mat sur la photodec du tableau de bord et à l’arrière des LEDs.
Comme il faut que je laisse sécher ça au maximum pour pouvoir manipuler la planche sans risque lors de son collage, j’ai continué sur autre chose. Je sais que ce montage a l’air un peu décousu pour l’instant, mais l’objectif actuel est de préparer toutes les pièces nécessaires à la peinture et à l’assemblage des demi-fuselages, afin de pouvoir ensuite terminer la greffe du nez.
Dans cet ordre d’idée, j’ai repris le problème de la tourelle dorsale.
Il faut d’abord greffer le support de la tourelle Airfix dans le fuselage Italeri. Ça flotte un peu !



J’ai donc découpé des bandes dans de la carte plastique épaisse pour élargir la base :



De nouveau, il faut attendre que la colle soit suffisamment prise pour pouvoir ajuster la nouvelle base par ponçage, et en attendant, je me suis attaqué aux hublots du fuselage.
Première chose, ébavurer les trous dans le fuselage. Ce n’est pas que ce soit flagrant, mais à ces endroits il y a toujours de petites barbes, donc ponçage au 800 à l’eau des bords des 9 hublots ovales et des 4 vitrages rectangulaires du poste de pilotage:



Ensuite, comme j’ai prévu de masquer les hublots au Maskol (je n’ai pas la patience de Tempest pour découper des petits caches ovales (cfr son Sunderland)) et que j’ai peur qu’il reste un bord gris clair après peinture et retrait du Maskol, j’ai peint les bords des trous en noir mat Humbrol :



En ce qui concerne les hublots eux-mêmes, on se souvient que dans la présentation du kit, j’avais signalé qu’ils étaient moulés avec une méchante retassure qui donnait un effet de loupe tout juste digne des kits des années 60.



Je me suis bien torturé les méninges pour savoir comment corriger ce défaut. J’avais pensé découper des nouveaux vitrages dans de la carte plastique transparente (ma fameuse boite de Mon Chéri…) mais comment découper et ajuster à la perfection de si petites pièces ???
Pour finir, j’ai tenté le coup : ponçage à la lime bien à plat pour éliminer les creux (j’utilise une râpe à pied, vous savez ces espèces de grands bâtons à crème glacée recouverts d’émeri des deux côtés) :



Puis ponçage du bout du doigt sur du papier à l’eau de grain 800, puis 1200, puis 1500, enfin 3600. Et ensuite polissage au compound Tamiya à l’aide d’un coton-tige :



Ça marche, mais quelle galère, 11 vitrages à polir. Enfin, c’est fait…



Cela fait, la base de la tourelle dorsale étant bien sèche, je l’ai ajustée par ponçage. Puis il fallait que je détermine la hauteur de dépassement de la base par rapport au dos de l’avion, et c’est là que je me suis penché sur la partie transparente. Si on compare avec la fameuse photo du Stirling dans l’eau, Airfix nous a fait un truc très vague (et encore, sur cette photo-ci, j’avais déjà ébavuré la pièce, si si…. !!)  :





Sur la photo du vrai, on voit bien que la partie vitrée est évasée vers le haut et qu’il y a un espace entre le fairing et la tourelle. Heureusement, d’une part Airfix nous a fait une partie transparente très très épaisse, et d’autre part il y a un rebord extérieur tout autour du sommet du tube sur lequel elle doit venir se coller. Donc la solution est « simplement » d’amincir le transparent tout autour de sa base pour qu’il vienne se coller « dans » le bord du tube et plus « sur » le rebord. Le tout a été d’être bien régulier lors du ponçage qui a été réalisé suivant la même méthode que pour les hublots. Voici la pièce brute après ponçage :



Puis après polissage :



Il ne reste plus qu’un problème avec cette bulle : les bandes de la structure métallique,  déjà très vaguement représentées sur la pièce Airfix, ont complètement disparu dans la bagarre. Vu le niveau élevé de la tourelle arrière (qui restera celle d’origine Italeri), il faut refaire ça au mieux pour que ça ne choque pas dans le kit fini.
J’ai donc utilisé de la bande Evergreen en 0.01’’ x 0.02’’ pour la reproduire. Les premières bandes ont été collées à la super-fluide Tamiya, mais vu leur double courbure, je vais les laisser bien sécher jusque demain avant de continuer les autres.



Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 29 Déc - 8:12

j'aime le détaillage , come on guy !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mer 31 Déc - 16:27

Quelques petites avancées pour terminer 2014 :
J’ai continué le garnissage de la partie transparente de la tourelle dorsale, mais j’ai fait une petite tache de colle sur un segment vitré, et il faut que je repolisse avant de pouvoir terminer les autres collages.



Donc stand-by jusqu’au séchage impératif de la tache !
J’ai donc repris le tableau de bord.
La planche en photodec a été collée en place en utilisant de la colle époxy avec parcimonie, pour éviter les bavures sur le pourtour et surtout dans les cadrans des instruments. Puis les deux planches obliques annexes ont été collées à leur tour, puis j’ai percé quelques trous pour assurer une fixation idéale des manettes de commande des moteurs et des hélices.
Italeri les fourni en photodec, mais je les ai refaites en tige de 0.5mm car la photodec c’est plat et difficile à coller sur d’aussi petites surfaces.
Les boules au sommet des manettes ont été réalisées avec une goutte de cyano. Désolé, je n’ai pas de photos de ces étapes, pour cause d’accus vides sur mon APN !
Une première couche des teintes de fond a ensuite été appliquée :



Après une nuit de séchage, deuxième couche de noir et d’interior green, puis les détails ont été peints, toujours en Humbrol, et une goutte de vernis brillant a été posée dans chaque cadran. A ce stade, quand tout sera bien sec, il restera à réaliser un très léger brossage à sec :



Un test d’éclairage a ensuite été réalisé pour corriger les endroits où la lumière passait alors qu’elle n’aurait pas du. Même de jour, on voit un peu l’éclairage des instruments :



Mais je suis déçu car le haut de la planche n’est pas bien éclairé ; je pensais que la pièce transparente allait mieux diffuser la lumière que ça. C’est à bien réfléchir pour les feux de bout d’ailes… !



Par contre les LEDs rouge, ça va aller.

Voilà, ceci termine l’année 2014.

Je vous souhaite à tous et à toutes un joyeux réveillon, terminez bien 2014 et commencez bien 2015 !

Bons montages en 2015 !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mer 31 Déc - 18:32

superbe le vol en IFR, on s'y croirai ! no comment sur le travail, à chaque fois j'ai le bourdon quand je vois mes crasses ! Sad

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 1 Jan - 14:32

TEMPEST a écrit:
superbe le vol en IFR, on s'y croirai ! no comment sur le travail, à chaque fois j'ai le bourdon quand je vois mes crasses ! Sad

J'aime pas quand on fait des comparaisons comme ça. Chacun a ses points forts et ses points faibles, et ce que tu montes ne s'apparente pas pour moi à "des crasses".
Par contre, si mes montages vous donnent des idées, tant mieux, c'est pour ça que je suis aussi prolixe dans mes explications.

Ceci dit "BONNE ANNEE 2015 A TOUS"
Santé, travail, joie et prospérité à tous mes potes du PAM, et que cette année nous permette de nous rencontrer si possible et de monter plein de kits!

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 3 Jan - 1:00

En lisant tes comparatifs je me suis dit "j'aurais mieux fait de garder mon vieux Stirling Airfix...". Quand j'ai vu la différence sur le nez, je me suis dit: "il va sûrement tenter la greffe", et c'est parti...

Et l'éclairage du TdB au 1/72!! Wow...2015 démarre très fort, j'avais jamais vu çà...C'est purement magique.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 8 Jan - 9:31

vincentm a écrit:
En lisant tes comparatifs je me suis dit "j'aurais mieux fait de garder mon vieux Stirling Airfix...". Quand j'ai vu la différence sur le nez, je me suis dit: "il va sûrement tenter la greffe", et c'est parti...

Et l'éclairage du TdB au 1/72!! Wow...2015 démarre très fort, j'avais jamais vu çà...C'est purement magique.

C'est magique et c'est assez facile et rigolo à faire!

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour poster ces jours-ci, et voici le résumé des avancées des quelques dernières soirées.
La partie vitrée de la tourelle dorsale a reçu ses derniers renforts en Evegreen :





Je suis allé au 16ème Escadron samedi et j’y ai trouvé un jeu de 4 tubes de mitrailleuse pour les Browning .303. Il m’en fallait deux paires pour la tourelle dorsale et la tourelle de nez, celles du kit Airfix ne ressemblant à rien, celles du kit Italeri pour la tourelle arrière étant potables.
C’est la marque Master qui fabrique ces petites merveilles en laiton, minuscules à cette échelle :





J’y ai aussi trouvé deux boites qui seront bien utiles pour le diorama. La première est celle du vieux kit de ravitaillement Airfix. Il est au 1/76, mais ça ne devrait pas choquer :



La deuxième, toujours en Airfix mais c’est un nouveau moule au 1/72, comporte deux camionnettes et une moto. J’utiliserai une des camionnettes pour le dio :



Après cette petite digression, retour vers le cockpit.
J’ai décidé de détailler uniquement le cockpit sur cette maquette, et pour qu’il reste visible, le bloc verrière sera simplement posé à sa place de manière à pouvoir le retirer pour montrer cet intérieur amélioré.
Il a fallu commencer par faire disparaître les pré-découpes des futures versions de l’avion  prévues par Italeri, ainsi que deux vilains pions d’éjection. Je n’ai pas chipoté, ce sera carte plastique pour cacher le tout :





Après ponçage des joints de collage de la carte plastique, les renforts horizontaux manquants ont été refaits en deux phases ; d’abord un plat collé sur la paroi du fuselage, puis un fin rond collé au centre du plat :





Les renforts verticaux ont été reproduits avec un plat Evergreen collé sur tranche après que les dégagements nécessaires aient été pratiqués dans les nouveaux renforts horizontaux :





Avant de commencer à scratcher les détails des cloisons, j’ai bien examiné les photos à ma disposition, et je me suis rendu compte que la cloison de la table du navigateur n’était pas bien jointive avec le dessus du fuselage. Comme la verrière pourra être enlevée, il faut corriger ce jour disgracieux !



Une bande de carte plastique épaisse a été collée et mise en forme « au forcing » sur le dessus de la cloison :



Après une nuit de séchage, j’ai commencé à le dégrossir entre deux autres étapes :



Sur base des photos en ma possession, j’ai attaqué le détaillage du flanc droit :



J’ai commencé par reproduire la bande de tôle perforée qui court tout le long de la paroi droite, au-dessus des vitres latérales. Percer une bande de 0.75mm de large, c’est pas facile, surtout qu’il n’y a pas qu’un trou à reproduire ! A la fin du perçage, la bande est toute cintrée, et il faut la redresser sans la casser….



La voilà collée en place, uniquement sur les tranches des renforts verticaux de la paroi. Elle sera remise parfaitement droite quand la colle sera sèche. C’est chouette, elle cache le jour supérieur de la pièce transparente.



Ensuite, et en vrac car trop concentré que pour penser à prendre des photos, j’ai ajouté la barre inférieure de coulissement des rideaux, les rideaux en papier mouchoir mis en forme et collés à la colle blanche diluée, un ou deux tuyaux, divers petits supports et un petit boîtier à côté du co-pilote.
La grosse tresse électrique qui court au-dessus des vitres a été réalisée avec un fil multibrins dénudé. Pour en reproduire les colliers de fixation, j’ai simplement enroulé un brin de fil tout autour de la tresse, à cette échelle on ne voit pas trop que les attaches sont en oblique :
 


Tout au long de cette séance de scratch, il faut bien contrôler que le poste de pilotage rentrera toujours, et au final, ça commence à ressembler à quelque-chose :
 




Bon, y’apuka faire le même pour le flanc gauche et la table du navigateur….

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 8 Jan - 10:41

très beau travail ma poule, bravo. Horrido!!!
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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 8 Jan - 11:09

Un détaillage très impressionnant de précision et de propreté. Avec l'éclairage du cockpit, çà va être assez exceptionnel...

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 8 Jan - 11:13

Merci les gars!

vincentm a écrit:
Un détaillage très impressionnant de précision et de propreté. Avec l'éclairage du cockpit, çà va être assez exceptionnel...

Même au 1/72, un Stirling c'est assez grand et à mon avis, ça reste plus nettement facile à détailler que tes petits Pflaz!

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 9 Jan - 8:27

Navy-Spooke a écrit:
Merci les gars!

vincentm a écrit:
Un détaillage très impressionnant de précision et de propreté. Avec l'éclairage du cockpit, çà va être assez exceptionnel...

Même au 1/72, un Stirling c'est assez grand et à mon avis, ça reste plus nettement facile à détailler que tes petits Pflaz!


euh , je dirai que tu fais du travail de haute précision car moi qui suis sur du 1/48 je ferai pas ton détaillage de ce niveau. je sais que je vole à raz les pâquerette avec mon coucou ( il a fini dans la cime des arbres ). et d'ailleurs je patauge royalement...........
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   

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Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!
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