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 Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 21 Mar - 22:04

Comme je m’en doutais, j’avais un peu trop chargé le vert et le pré-ombrage était devenu imperceptible.
J’ai donc appliqué un post-ombrage, non pas en ajoutant une touche de noir dans mon H73 mais en utilisant un fond de RLM83 (H 423), (je sais ça va faire hurler Michel, du RLM sur un Rosbif… !) fort dilué. Maintenant le résultat me plait bien.

Ensuite, grande première, l’utilisation de Panzer Putty pour effectuer le masquage. Ce produit doit venir de Mars…. Dans la boite, ça ressemble à du cirage noir, sauf que ça a la consistance du caoutchouc. On coupe un bout, on le malaxe, et ensuite on peut l’étirer, l’aplatir, le couper…tout ce qu’on veut. Une fois posé, on le laisse « prendre » quelques minutes. Il va se lisser (les traces d’empreintes digitales disparaissent par exemple) et adhérer très légèrement à la surface, sans laisser aucune trace lors de l’enlèvement, je précise. Deux vidéos valent mieux qu’un long discours :

https://www.youtube.com/watch?v=2vyDqGvBJOY
https://www.youtube.com/watch?v=cbaXfGQbtlo

Pour ma part, j’ai réalisé des boudins de +/- 3mm de diamètre pour obtenir une délimitation à bords légèrement flous. Une fois posé approximativement en place, on fait rouler le boudin pour ajuster les courbes :



Je n’ai posé ce masque que sur une partie de l’avion, aile droite et nez, pour m’assurer que ça marchait et aussi pour éviter de risquer de bouger un boudin en manipulant le kit. Ensuite, il m’a fallu une grosse demi-heure pour peindre le brun (H72) panneau par panneau, puis pour noyer le pré-ombrage et enfin pour éclaircir la teinte entre les lignes de rivets.
Dès que les deux premières zones ont été terminées, j’ai enlevé le premier boudin sur le saumon pour vérifier le raccord entre les teintes :





Comme c’était bon à mon avis, j’ai terminé avec le nez et la verrière.
Difficile de rendre la réalité avec mon APN, mais on voit bien la correction de l’ombrage du vert, et en réalité le brun offre le même contraste.









J’arrête pour aujourd’hui, d’une part parce qu’au niveau concentration, c’est épuisant, et d’autre part parce que je ne veux pas risquer d’accrocher la peinture fraiche en posant le Panzer Putty sur le reste de l’avion.
 
A demain, bons montages !

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 21 Mar - 22:50

Très efficace! ta description du produit ressemble furieusement à une pâte utilisée dans la ré-éducation motrice des mains, avec laquelle on jouait des heures avec un copain infirmier qui en avait...

L'air de rien, le dark green/dark earth RAF est un exercice de haut vol et hautement casse-gueule. Ce sont deux couleurs presque impossible à cerner tellement la nuance varie subtilement sur les photos-couleurs. Ce marron va du brun-rouge à la terre sèche sans qu'on puisse savoir exactement quelle est la vraie couleur...Ajoute à çà la façon dont la lumière altère les couleurs et ce camouflage devient la quête du Graal. Chapeau.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 22 Mar - 7:07

joli début mais ton putty est très intéressant , tu m'en avais déjà parlé et je pensais pas que ca faisait aussi bien.
mais c'est un produit encore rare en boutique maquettiste......

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 22 Mar - 9:08

vincentm a écrit:
Très efficace! ta description du produit ressemble furieusement à une pâte utilisée dans la ré-éducation motrice des mains, avec laquelle on jouait des heures avec un copain infirmier qui en avait...

L'air de rien, le dark green/dark earth RAF est un exercice de haut vol et hautement casse-gueule. Ce sont deux couleurs presque impossible à cerner tellement la nuance varie subtilement sur les photos-couleurs. Ce marron va du brun-rouge à la terre sèche sans qu'on puisse savoir exactement quelle est la vraie couleur...Ajoute à çà la façon dont la lumière altère les couleurs et ce camouflage devient la quête du Graal. Chapeau.

Merci Vincent, pour le moment ça me plait bien, mais c'est long à mettre en œuvre!

flyingtiger a écrit:
joli début mais ton putty est très intéressant , tu m'en avais déjà parlé et je pensais pas que ca faisait aussi bien.
mais c'est un produit encore rare en boutique maquettiste......

On en trouve sur le net ou au 16ème Escadron à Bruxelles, mais c'est cher (15€ la boite!) et si tu ajoutes les frais de port, ça chiffre. D'un autre côté c'est un investissement, car c'est réutilisable, je ne dirais peut-être pas à l'infini, mais presque.

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 22 Mar - 10:51

On en trouve sur le net ou au 16ème Escadron à Bruxelles, mais c'est cher (15€ la boite!) et si tu ajoutes les frais de port, ça chiffre. D'un autre côté c'est un investissement, car c'est réutilisable, je ne dirais peut-être pas à l'infini, mais presque

euh pour une boite aller a bruxelle...xelle ca risque de saler

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 22 Mar - 14:30

Si tu veux je dois y aller le 31, je dois déjà en prendre une boite pour Tempest. Je vous les envoie par Mondial Relay (4 ou 5€ de FDP)

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 9:22

Hier, ce fut un dimanche bien productif.
Le camouflage du dessus a été terminé.
Pose des boudins de Panzer Putty, je commence à avoir le truc :



J’ai constaté que ce « machin » adhère de manière irréversible aux gants en latex. Il faut donc se méfier et ne pas laisser dépasser de trop les boudins, au risque d’en arracher un par mégarde :



Par contre, pour corriger des petits défauts de raccord après démasquage, c’est d’une facilité… !! Un bout de boudin, et hop, corrigé !





Voilà le résultat en cours de séchage. Sorry, les photos ne donnent pas terrible….





Je vais laisser sécher un jour ou deux avant d’attaquer la phase critique du masquage préalable à la pose du noir. Et de toute façon, il faut assembler les trains avant de peindre. Je m'y suis attaqué.
Italeri a apparemment réussi la performance de reproduire les trains aussi fins….et aussi fragiles que sur l’original !!
Plusieurs heures ont été nécessaires pour nettoyer et assembler les nombreuses pièces qui constituent les trains principaux. J’ai sacrifié un peu à la finesse du montage en renforçant les angles des assemblages avec un peu de cyano, et j’ai ajouté un bout de plastcard mis en forme sous l’arrière des échelles arrière afin de les renforcer :



Tous les sous-ensembles sont prêts pour le montage, j’hésite juste à ajouter des durits de freins, car je n’ai aucune doc à ce sujet.



De toute façon, il faut aussi que ça sèche, donc je passe à autre chose : la tourelle arrière.
J’ai commencé par percer les tubes des mitrailleuses, car je suis obligé de conserver celles du kit et même si elles sont d’un bon niveau, elles sont évidemment un peu en dessous de celles de chez Master que j’ai utilisées pour la tourelle dorsale.
Avant :



Après :



Encore une première avec ce montage : l’utilisation d’un brunisseur pour noircir le laiton et la photodec (merci à Pierre Baudru de m’avoir fait découvrir l’existence de ce produit ( cher au demeurant, et disponible chez Micro-Modèles (maison très sérieuse que je recommande chaudement !)).
J’ai commencé par désoxyder la photodec en la ponçant au 1200, puis je l’ai dégraissée à l’acétone.
Le produit est nocif, donc mettre des gants pour le manipuler. Il faut appliquer puis rincer à l’eau autant de fois qu’on le souhaite. Plus on répète l’opération, plus ça vire au bleuté. Génial pour les armes !
Avant :  
 



Après :





On remarque que les tranches de la photodec n'ont pas réagi au produit, il faut donc probablement passer un fin coup de lime sur les tranches au préalable.
La verrière de la tourelle arrière ensuite. Italeri a oublié le montant oblique sur les flancs (peut-être n’existait-il plus sur le MkIV) :



La verrière a ensuite été masquée et les conduits d’éjection des douilles pliés en forme ont été collés en place :



Les sous-ensembles de cette tourelle sont prêts pour la peinture, mais comme il était déjà près de 22h00, j’en suis resté là.



En examinant les quelques rares pièces restant sur les grappes (c’est bon signe quand les grappes sont presque vides...) j’ai trouvé le petit feu de position situé sur le nez de l’avion et que je croyais avoir été oublié par Italeri. Je lui ai fait un petit support en plasticard :



Puis je l’ai collé en place. Ça fait un peu furoncle, ce qui n’améliore pas l’esthétique déjà discutable de la bête. Mais bon, si ça y était en vrai, faut que ça y soit à l’échelle :



Bons montages !

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 10:37

Je suis étonné qu'un boudin de 3 ou 4mm de large te suffise comme masque. C'est donc que tu bosses à l'aéro très près de la surface? avec une pression sans doute relativement faible?

C'est pas mal du tout le brunisseur. Même si çà nécessite quand même un coup de peinture sur la pièce après, au moins en cas d'écaillage le métal en dessous ne ressemble pas à du laiton...

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 11:03

Je travaille avec un Infinity II monté avec une buse de 0.15mm.
Peinture limite surdiluée (4 pour 1), pression entre 0.8 et 1.
Distance de travail 1cm, panneau par panneau, puis accentuation des bords à 2 cms et enfin "noyage" du préombrage à +/- 5 cms de distance, en faisant gaffe dans ces deux phases de ne pas passer de l'autre côté des boudins. De toute façon ça couvre tellement peu qu'un léger débordement est vite rattrappé, c'est juste ch...parce qu'il faut rincer l'aéro et changer de teinte...!

Pour le brunisseur, il faut absolument soigner le ponçage et le dégraissage de TOUS les côtés de la pièce. Ensuite, ce n'est effectivement qu'un traitement de surface, la moindre griffe fait réapparaître le métal d'origine. Ceci dit, rien n'empêche de retoucher après la mise en place.
Pour un écaillage, il suffirait de le realiser à petit coups de fin pinceau, avec du Humbrol 11 par exemple.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 11:26

Oulà, pas du Humbrol 11, cette référence est maintenant à bannir (même si j'en vends, je n'hésite pas à le dire...). C'est de la daube immonde. A la place, il est préférable d'utiliser la teinte métallique 511 (il y a écrit 27002 sur le pot, je ne sais pas pourquoi), çà: http://www.mach-shop.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1174&category_id=150&option=com_virtuemart&Itemid=1&lang=fr

Effectivement, je m'aperçois que j'ai tendance à travailler comme un gros bourrin à l'aéro, sans doute parce que j'ai appris à peindre des voitures au pistolet avant d'utiliser un aéro...Moi je masque tout et j'arrose, je fais des gros à-plats à une pression comprise entre 1 et 1,5 bar. Sauf pour les taches évidemment, où je bosse à main levée entre 0,3 et 0,6 bars.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 11:43

Moi j'aime bien le 11, mais il ne faut pas utiliser un pot d'il y a 15 ans et toujours bien le diluer, ni trop ni trop peu.
Ceci dit, 27002, c'est du Metal Cote, qui va effectivement super bien, bien plus fin que le 11 et qui donne un meilleur effet une fois repoli.

J'ai appris à manipuler un pistolet à peinture quand j'étais carrossier, mais l'aéro, c'est un autre monde. C'est comme comparer une loupe et un microscope!
Pour peindre rien que le brun du Stirling, il m'a bien fallu une heure, et en deux fois encore! Concentration max et risque de crampe au poignet au menu! Arroser, c'est juste au final, au moment de noyer les raccords. Et encore, arroser genre bruine, pas pluie d'orage!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 12:12

L'essentiel quand tu apprends avec un pistolet à peinture, c'est de bien intégrer le mouvement, de ne jamais pulvériser statiquement mais toujours en balayant. Une fois que tu as çà, l'essentiel est fait. Mais c'est vrai que j'ai conservé la méthode consistant à occulter totalement ce qu'on ne veut pas peindre, et à faire des gros à plats pour les couleurs de base. Le problème c'est que la plupart du temps çà réduit à néant les pré-ombrages, mais je comprends que c'est à cause d'une façon d'utiliser l'aéro qui est trop similaire à celle d'un pistolet à peinture.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 12:22

Un de ces jours, je vais essayer de prendre une video quand je travaille. Si ça peut aider certains. Mais bon, ce sera juste ma méthode, je ne suis pas un expert.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 13:56

Trop belle cette peinture Bravo !

J'ai aussi ce panzer putty et j'ai bien aimé l'utiliser......

Vivement les décalques Wink

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 14:20

Merci Pierre. Mais avant, il y a le noir à poser...!!!!!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 15:02

Combien de noirs différents vas tu utiliser ?

Les nato black et rubber black tamtam sont tres bons.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 15:02

Mélange du beige dans le noir pour créer des effets ça marche très bien Wink

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Mar - 15:15

J'utilise du Gunze.
Je pense commencer par tout peindre en noir, puis repasser les centres des panneaux avec du noir pneu et enfin retoucher de manière aléatoire et très légère avec du panzer grey et pourquoi pas beige.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mer 25 Mar - 13:54

Pourquoi ne pas utiliser du gris très foncé au lieu du noir ?

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 26 Mar - 10:58

Avant-hier, j’ai terminé tous les détails avant de pouvoir attaquer la peinture.
Les trains ont reçu leurs tuyaux de freins. J’avais trouvé une photo où on distingue à peu près leur cheminement, je n’avais donc plus d’excuse….





Les trains ont ensuite été collés en place. Tout s’assemble pilepoil et mon système pour monter les trains après avoir fermé les ailes s’est avéré efficace. Au final, les trains principaux, du fait de leur montage « en treillis », s’avèrent bien rigides quand même.



Par contre les deux roulettes de queue ont été délicates à placer :



Elles ne résisteront pas des années au poids de la maquette, je vais certainement fabriquer un pied transparent pour soutenir l’arrière sur le dio.
Vu la complexité de l’accès aux zones à peindre, j’ai peint l’intérieur des baies et les parties supérieures des trains en noir mat avant d’assembler les trappes des trains.







Les trains ont ensuite été complétés :





Il restait à poser les deux prises Pitot sous le nez. Vu que le nez a été (un peu) modifié, il n’y avait plus de repères pour les placer, et de plus ce genre de collage est très fragile vu la faible surface de collage. J’ai donc percé les mâts et je les ai renforcés  avec un bout de trombone.



Maintenant, ils tiennent !!!!



La dérive a été collée en place (après avoir foré le trou pour le futur fil d’antenne), avec la gouverne très légèrement braquée dans le même sens que les roulettes de queue. Les plus observateurs auront remarqué que les ailerons ont aussi été très légèrement braqués. Tout ça n’est pas réaliste car en réalité des gouvernes d’une telle taille reviennent au neutre, mais ça permet de donner un peu de vie à la maquette.



Hier, j’ai commencé par masquer toute les zones qui devaient rester en camouflage vert/brun.
Tracassé par les risques d’arrachement, j’ai utilisé du tape « low tack » de Jammydog en 2,5mm de large pour réaliser les bords du masquage. Il présente un aspect un peu crêpé, ce qui donne un bord un tout petit peu moins net qu’avec le tape Tamiya (invisible au final), mais par contre il est plus facile à placer en arrondi. Le plus délicat a été le bord d’attaque des ailes avec les nacelles des moteurs :



Après masquage des extrados et des plans de profondeur, j’ai terminé par le dessus du fuselage. Bien pratique la dérive pour ternir le rouleau pendant qu’on ajuste le ruban !


 
Il m’a fallu une grosse heure et demie pour tout cacher. J’ai utilisé des fines lingettes monocouche pour les grandes surfaces, collées avec du tape Tamiya sur le Jammydog.



Puis j’ai réalisé des essais de peinture sur mon vieux Mirage 2000. Ce qui me paraissait donner le mieux c’était une couche de fond en gris très foncé (noir satin avec deux gouttes de gris clair, Pierre tu avais raison, mais j’ai vu ton post après..), suivi d’un post-ombrage des lignes de structure en noir satin et enfin par un éclaircissement des centres des panneaux avec du beige.
Voilà le gris foncé posé :





Après le post-ombrage en noir, j’ai éclairci en beige, et c’est là que ça a commencé à foirer. Une fois fini l’intrados d’une première aile, l’aéro a commencé à déconner. Malgré de nombreux rinçages, un contrôle de la dilution de la peinture, puis un lavage complet de l’aéro, impossible de continuer à travailler finement au centre des rivets. C’était soit trop léger et diffus, soit trop fort et marqué. Je suppose que je commençais à fatiguer….
Toujours est-il que j’ai dû voiler du noir pour corriger les zones trop « flashantes » et que pour finir ça a un peu annihilé tout mon travail de mise en relief.
J’aurais pu recommencer, mais il était trop tard (22h00) pour le faire hier, je ne voulais pas laisser le tape une journée en plus sur l’avion (toujours la peur des arrachements) et je ne me voyais pas tout recommencer à zéro ce W-E.
Donc le résultat ne me plaît pas, mais il faudra voir après la patine et les jus.

J’ai alors enlevé les masques si laborieusement posés dans l’après-midi. Un truc qui m’a toujours gonflé, déjà quand je faisais de la carrosserie : des heures pour cacher, et 10 minutes pour tout retirer ! C’est un peu comme la cuisine… !!













Même si ça a été rapide, ça a quand même été un long moment de stress….pour rien, car au final il n’y a pas eu le moindre problème ! OUF !!!!!!



Voilà une idée du résultat final, pas facile à saisir en photo dans les conditions qui sont les miennes. Il y a encore du travail pour améliorer ça.







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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 26 Mar - 11:15

J'ai justement démasqué mon Arado avant-hier, c'est clair que c'est un moment pénible avec en permanence la trouille d'arracher la peinture ou une pièce.
En tous cas la peinture est très belle. Quand on sait en plus tous les détails à l'intérieur...

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 26 Mar - 11:28

Merci Vincent. Personnellement, je ne suis pas satisfait à ce stade. Mais c'est mon premier noir, les jus et la patine vont probablement améliorer les choses (j'espère!)

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 26 Mar - 12:36

J'aime bien les effets.....bravo !!!!!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 27 Mar - 9:58

Hier, ayant eu terminé tôt au boulot, j’ai profité de la soirée pour avancer dans les marquages.
Le BF-513 était codé AA o E et évidemment les marquages proposés par Italeri ne sont pas les bons.
Une recherche sur le net m’a appris deux choses :
-La première est que l’Air Ministry avait édité une directive concernant les dimensions des
marquages des avions, mais uniquement en ce qui concerne la taille. Il y avait trois tailles  
prévues, une pour les bombardiers, une pour les chasseurs (avec une exception pour le Spit)
et une pour les avions de taille moyenne. Pour les bombardiers, les lettres devaient faire 48"
x 24" x 6" avec un espacement de 6" entre les lettres.
-La deuxième est qu’il n’y avait pas de police particulière pour ces marquages, la forme étant
laissée à l’appréciation des commandants d’unités ou des peintres. Ce qui veut dire qu’on
aurait pu avoir ces lettres en gothique si un Wing Commander avait eu l’esprit pervers !
Et en plus, comme dans toutes les armées de l’air du monde, entre les ordres de l’Etat Major
et leur mise en pratique sur le terrain, il y a un monde de différence !

Il faut donc partir d’une photo pour être certain de ce qu’on veut représenter. D’ailleurs le kit Italeri du Mk IV propose 4 décos avec chaque fois des lettres de taille et d’épaisseur différentes….CQFD

Apparemment le 75 Sqn respectait au moins la hauteur des marquages et l’épaisseur des lettres, même si les A du code d’unité sont moins larges qu’habituellement vu.
De plus, alors qu’en général le code du squadron (deux caractères) était placé avant la rondelle de fuselage et la lettre propre à l’avion après, dans certains squadrons dont le 75 Sqn, c’est l’inverse. Dans le sens du vol, l’avion est donc marqué E o AA.

Une autre recherche sur le net m’a permis de télécharger trois fichiers de lettrage RAF, dont le RAF_WW2_841ATH dont les lettres A sont moins larges. J’ai donc téléchargé ces polices et après un peu de chipotage dans Adobe Illustrator, j’ai réussi à imprimer un code AA E de la bonne hauteur (presque 17mm au 1/72).
Une fois sûr de mon coup, j’en ai imprimé deux jeux sur de la frisquette Tamiya :



Seul problème, l’encre a énormément de mal à sécher sur ce papier autocollant qui n’absorbe rien. Même au sèche-cheveux, ça a du mal.
Il faut donc être précautionneux lors de la découpe des lettres, effectuée avec une lame neuve.



La mise en place sur le fuselage s’est faite d’après la photo du AA o K et d’un profil couleur du AA o U trouvé sur le net. Pas facile de ne pas déformer les A ni de trouver la bonne place, j’ai d’ailleurs dû découper deux fausses rondelles de nationalité pour avoir plus facile à me repérer :



Dans la foulée, il y avait un entourage de trappe d’accès sur l’aile gauche, proposé sur une décal par Italeri, mais dont le rouge me paraissait trop vif. Je lui ai vite fait un petit masque pour la peindre dans la foulée :



La pose du rouge directement sur le brun autour de la trappe étant déjà limite au niveau opacité, j’ai choisi de peindre un fond blanc sur les lettres et de corriger mon rouge vif avec deux gouttes de noir pour le brunir un peu :



Le tour est joué ! Démasquage sans problème, et les lettres sont bien nettes.





Le BF-513 commence à prendre vie. L’étape suivante sera d’ailleurs la pose de ce serial number à l’arrière. J’ai des Decadry rouges de la bonne dimension (2.5mm), je vais tenter de les utiliser à cette fin.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 27 Mar - 10:18

Super ! Je dois apprendre à faire pareil Smile

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   

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