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 Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 29 Jan - 12:15

drunken

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 29 Jan - 18:22

Wow. Je l'imagine déjà avec son camo marron/vert et noir, bien patiné, avec un détaillage pareil çà va être un régal pour les yeux.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 29 Jan - 19:14

les mitrailleuses dans la tourelle made in belgium ! exceptionnel !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 30 Jan - 7:25

Merci les gars ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 2 Fév - 18:28

Bonjour,

Le W-E a été bien productif, mais….

Samedi, j’ai terminé de garnir l’arrière du fuselage avec tous les détails fournis par Italeri.
J’ai commencé par le support du seau hygiénique (héé oui, les missions de plus de dix heures, ça demande un avion avec un minimum de commodités… !). Cette pièce est fournie en photodec et est de toute beauté ! Le pliage est facile avec une pince à bec larges et lisses :





En plus, il a été calculé au milli-poil, car il s’insère parfaitement dans les lattes du plancher. Chapeau à Italeri sur ce point :



Les autres accessoires ont été collés sur la cloison, mais si on veut un bon collage, il faut prendre la peine de supprimer les renforts du fuselage à l’endroit de collage des pièces :





Voilà l’ensemble des accessoires à leur place. A ce sujet, il faut remarquer une erreur dans le kit : Italeri prévoit un rideau qui descend jusqu’au plancher et qui serait suspendu après le seau d’aisance, juste avant la traverse des stabilos arrière.
Or j’ai une photo de l’intérieur qui montre que le rideau était bien évidemment placé avant le seau, et qu’il ne descend que jusqu’au support du seau.



L’étape suivante a été de poser les deux dernières LED rouges, une sous la tourelle dorsale, et une derrière le rideau des WC. De nouveau une séance chaud-boulette avec le fer à souder au milieu de l’établi….



Grosse séance de jurons aussi, car l’isolant du fil + ne se laisse pas vraiment coller à la cyano, ce qui m’a obligé à noyer les résistances dans la cyano afin qu’il y ait un point d’ancrage solide pour les fils :



Mais bon, que tout le monde soit bien d’accord, quand la lampe rouge est allumée, c’est que les chiottes sont occupées… Twisted Evil  Twisted Evil non mais !



Dimanche a vu débuter les opérations de peinture de l’intérieur.
D’abord une longue séance de pose des caches, Maskol ou autres bouts de papier-cache, il ne faut rien oublier…. Et la pose du Maskol derrière les rideaux et surtout derrière la lampe….je ne vous fais pas un dessin…on scratche, on scratche, puis on oublie qu’il va falloir peindre !







Ensuite, j’ai commencé la peinture.
J’ai décidé d’essayer une technique qu’un autre Belge (Shiba) utilise sur Fighters : il peint tout en noir, puis il joue sur les nuances. Et comme au 1/72 il est illusoire de vouloir réaliser un pré-ombrage précis, autant tout mettre en noir. Je n'ai pas utilisé du noir pur mais du noir pneus :







La peinture maintenant.
Je n’avais pas en stock de vert intérieur anglais, j’ai complètement oublié de prévoir la teinte quand j’ai acheté les teintes pour le camouflage, c’est malin… !!! Embarassed
Je me suis basé sur des photos du cockpit du Spitfire de Florennes pour composer ma teinte. D’après mes recherches sur le net, ça doit correspondre à un FS34226 dans la version plus grise de la teinte, et à un FS34227 dans la version plus verte. Le Spit de Florennes, c’est plutôt plus gris.
J’ai donc mélangé différents gris et verts, puis j’ai posé cette teinte en ne la passant que sur les nervures du fuselage.
Ensuite j’ai éclairci la teinte avec du gris clair, que j’ai repassé très finement sur les nervures et au centre de certains panneaux, puis j’ai foncé la teinte avec deux gouttes de noir pour passer au centre de tous les panneaux de flanc et sur les zones de marche.
Au final, je suis très dubitatif, et c’est la raison de mon « …mais » en début de texte.
Posée sur un fond gris clair, ma teinte était bonne par rapport aux photos du Spit. Mais avec le fond noir et compte tenu de l’échelle, ça me paraît beaucoup trop foncé. A vous de juger :











J’avais commencé à peindre les détails, mais plus j’y réfléchi, plus je pense que je vais aller chercher un pot de Gunze H70 ou H312 et refaire au moins le poste de pilotage et le flanc arrière qui fait face à la porte.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 2 Fév - 21:30

Tu sais ce qui manque? un endoscope pour voir l'intérieur quand ce sera fini.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 3 Fév - 7:29

bravo c'est du joli, oublier de prendre ce qu'il faut en peinture.......... la peinture est bien lancé...

la suite......

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 3 Fév - 16:29

@ Vincent,

C'est souvent le cas avec ces grosses bêtes où tout est enfermé....

@ Dom,

Oubli réparé, je viens de me procurer du H-70 et du H-312.

Ceci dit vous pensez quoi de la teinte?

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 7 Fév - 12:02

Bonjour,

Voici la suite de ce montage, avec le résumé de plusieurs soirées de bricolage.
J’étais allé chercher deux pots de Gunze correspondant aux références FS que j’avais trouvées pour le gris-vert intérieur. Voici une photo des 4 teintes les plus proches avec, de gauche à droite, le H-70, ma bistouille, le H-312 et du H-50. Le H-70 est carrément repris comme RLM 02, teinte que j’avais écartée car trop jaunâtre. Le H-312 correspond bien à la version plus verte de l’interior green anglais, le H-50 étant fort proche et utilisable pour créer des nuances.



Notez bien que j’ai lu hier, quand tout était fini, un article bien intéressant dans le Fana n°107 d’octobre 1978 ( !) où il est expliqué que ce vert intérieur s’appelle « Aircraft grey-green » et peut correspondre à du FS 34138, du FS34227 ou du FS34272.
FS 34227 a l’air de faire l’unanimité !  

Le problème c’est que j’avais déjà commencé à peindre les détails de l’intérieur et surtout que j’avais enlevé tous les caches et le Maskol. Je n’avais vraiment pas envie de tout recommencer… !!!
Alors il m’est venu l’idée d’essayer de passer un jus très dilué du H-312 (FS 34227), ce que j’ai essayé dans une partie arrière du fuselage non visible au final. Quand je dis dilué, c’est du jus de nettoyage de pinceaux !



Le résultat étant pas mal, j’ai appliqué la technique dans les zones qui seront visibles, et voici ce que ça donne :



C’est déjà mieux, plus vert, et il faudra s’en contenter !
J’ai ensuite terminé la peinture des détails, en Humbrol et en acrylique, selon les endroits, avec reprise des ombrages en acrylique bien dilué.
Le flanc avant droit :



Le flanc arrière droit :



Le flanc avant gauche :



A l’arrière, il restait à poser un grillage autour du gros extincteur. Italeri fourni une belle pièce de grillage bien fin, suffisamment grande que pour faire 10 ratages au moins ! C’est tout bénef pour la boite à rabiot, et pour en gaspiller, le moins possible, j’ai d’abord découpé un tape aux dimensions requises par la notice, puis j’ai collé le tape dans le coin de la feuille et j’ai découpé à ras de ce guide improvisé :



La grille a été collée à la cyano puis vernie en mat car d’origine elle est très brillante :



Il restait un coin à détailler, c’était la table du navigateur car elle était bien vide à part l’équerre moulée d’origine, et en plus elle présentait une petite retassure dans un coin. J’avais donc décidé d’y déposer une carte et tant qu’à faire, pourquoi pas le compas et le crayon gras du navigateur ?
Le compas a été réalisé avec un très fin brin de fil électrique, plié en V en au milieu duquel V j’ai soudé un autre fil pour représenter la coulisse de réglage d’écartement.
C’est tellement fin qu’il faut coller les fils sur la vitre avec du tape pour que rien ne bouge pendant la soudure :



Après soudure on obtient ça :



Ensuite on recoupe à longueur. Il est un tout petit peu grand, il ferait 21 cms en réalité, mais ça reste plausible. En tous cas, défense de le laisser tomber de la table…. !!!!



Voilà le poste de pilotage complètement garni :







Avant de pouvoir le refermer, il restait à coller en place la tourelle dorsale et la porte d’accès arrière. Normalement cette dernière s’ouvre à peut près à 120°, mais dans ce cas tout le coin des toilettes restait invisible. J’ai donc choisi de la rabattre presque complètement contre la paroi intérieure, en intercalant un bout de grappe taillé en oblique pour bien assurer le collage, car rien que sur les deux minuscules charnières, c’était la casse assurée à court terme !





De l’extérieur, on voit quand même qu’elle est là :



Ensuite je l’ai obturée en vue des opérations de peinture avec un bout de tape collé par l’intérieur :



renforcé par un cordon de Maskol à l’extérieur :



Une fois le plancher collé sur le flanc droit, il fallait mettre un peu d’ordre et terminer de raccorder tous les fils électriques :





Puis à procéder à un dernier test de luminosité. Pour les parties arrière, c’est très faible et impossible à prendre en photo. Pour le poste de pilotage, ça donne ceci :
Vue de droite :



Vue d’arrière droite :



Enfin, j’ai pu procéder à la fermeture des demi-fuselages, avec 6 jours de retard, mais ça va aller !



Voici ce qui reste visible du poste de pilotage, pour la teinte ça reste un peu foncé mais c’est bien quand même (je pense)…. !





La suite : ponçage des joints de collage…et greffe du nez Airfix !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 7 Fév - 13:12

ta solution du jus dilué, qui est excellente, aurai pu être poussée à l'extrême en appliquant celle-ci au pinceau. J'ai déjà fait ce système SOS avec un excellent résultat car la couche de peinture précédente donne, comme dans ton cas, une nuance très plausible. En tous les cas très beau travail de précision et de soins.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Sam 7 Fév - 14:20

C'est superbe et plein de vie ton travail, vraiment, je suis admiratif, c'est du grand travail d'art, le soucis du détail est vraiment admirable, je dit bravo, du grand Sylvain, chapeau. Horrido!!!
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 8 Fév - 13:14

Merci les amis!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Fév - 10:02

Bonjour,

N’ayant pas eu tout le temps que je voulais à consacrer au Stirling, je poste toujours ce qui a été fait depuis la dernière fois.
J’ai attaqué la dernière étape concernant le fuselage, à savoir la greffe du nez Airfix sur le kit Italeri. Je vous renvoie à mon post du 19 décembre sur la première page de ce montage pour vous remémorer les découpes préparatoires effectuées à l’époque.
J’ai ajouté un bout de carte plastique sur la base de la tourelle avant, car il me semblait que la hauteur entre le dessus du vitrage du bombardier et le bas de la tourelle était un peu faible.



Avant d’être collée en place, le trou de centrage de la tourelle a été percé (celui d’origine était d’ailleurs trop en arrière) et après collage la pièce a été mise en forme exacte.



Dans la foulée, une cloison a été collée pour fermer le fond du logement de la tourelle. D’une part ça correspond à la réalité, mais en plus ça va permettre de rendre étanche tout le fuselage et de protéger tout le travail intérieur des poussières et des boues de ponçage à venir.



Dans la même optique de protection, j’ai collé un bout de carte plastique fine au plafond du poste du bombardier pour obturer le fond du trou de centrage de la tourelle :



Un gros travail de ponçage a été effectué pour ajuster la tourelle au nez. On voit bien sur la photo qu’on en est encore au stade du très gros abrasif, la finition sera faite avec celle du reste du nez :



Ces étapes préliminaires terminées, j’ai peint au pinceau l’intérieur du poste du bombardier, puis j’ai collé la pièce Airfix sur le fuselage. Tout le collage a été réalisé à la cyano. C’est très grossier à ce stade, mais ça n’a pas d’importance, ce qui compte c’est que ce soit costaud !





On remarque que le reste du fuselage a été soigneusement protégé, la verrière Airfix ayant été adaptée et solidement fixée avec du tape de carrossier pour protéger le cockpit.

Ensuite, la plage devant le cockpit et le dessus du nez Airfix ont été amincis de l’épaisseur d’une carte plastique, en creusant bien nettement  les bords, afin de pouvoir insérer un nouveau panneau sur le dessus du nez sans avoir de surépaisseur :



La carte plastique destinée à former ce nouveau panneau va être formée et découpée sur place. Dans cette optique, j’ai commencé par l’ajuster uniquement à la forme du bord du cockpit et je l’ai collée en commençant à forcer la forme au moyen de tape et d’une pince.



La suite au plus vite !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Fév - 11:55

miam miam, de la charcuterie: j'adore

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 19 Fév - 10:42

Hou là lààà !!! Je monte, je colle, je scratche…et je n’ai pas le temps de poster ! 70 photos en attente…pas bien !

Bon, je vais scinder en deux, ce sera plus facile.
Continuons toujours par le nez.
La tôle supérieure a été découpée à dimension puis j’ai terminé de la coller à grand renfort de super fluide et de cyano, tout en m’aidant du sèche-cheveux pour la ramollir et la mettre en forme. Ensuite, ponçage au 220 à sec pour dégrossir :





La verrière Italeri a été posée à blanc et le rebord du nez poncé jusqu’à correspondance parfaite des deux pièces :



Ensuite, j’ai « bourré » de la cyano au max sur les flancs, une telle couche de mastic me paraissant risquée au niveau fissures ultérieures :



Une fois la cyano dégrossie au papier à sec, un premier mastic Tamiya basic a été appliqué…à la pelle ! Qu’est-ce que j’ai horreur de ce produit !







C’est moche hein !!???

Pendant que cette pâtée sèchait, j’ai assemblé les pièces de la dérive et des stabilos.
La précision des ajustages est moyenne, comme pas mal de pièces sur cette maquette.



Il ne faut pas oublier de poncer les plans de collage bien à plat. Moi j’utilise une « râpe à pieds » pour ça :



On voit bien les zones non planes qui restent brillantes :





En procédant comme ça, on obtient des bords de fuite acceptables



Mais il faut quand même « forcer » le collage par endroits :



Par contre les surfaces mobiles avec leur bord d’attaque convexe s’adaptent très bien dans les surfaces fixes au logement concave :



Et le résultat final, outre qu’il permet le braquage des gouvernes à volonté, est très fin :



Le premier mastic étant sec, on ponce à l’eau, 150 puis 240 pour dégrossir :







Il y a encore un max de défauts, donc on y retourne….
Bêêêkkk !!!!!







Pendant ce deuxième séchage, j’ai attaqué l’aile gauche, elle fait l’objet du post suivant.
Hier soir j’ai poncé ce deuxième enduit.



Le dessus du nez me paraissait trop bombé, je l’ai attaqué durement à la râpe. Il me semble qu’il pourrait encore être plus plat sur l’avant, je me laisse le temps de la réflexion jusqu’à ce W-E.



Vos avis sont les bienvenus.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 19 Fév - 17:12

Sacré boulot de masticage, oh la vache, concernant le capot, je n'y toucherais plus moi, il est bien comme ça, à moins que tu ai une photo montrant le capot plus plat, moi je n'y toucherais plus. Horrido!!!
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 19 Fév - 17:33

C'est un peu le problème, d'une photo à l'autre, suivant l'angle de prise de vue, ou d'un croquis à l'autre, on a l'impression d'un nez plus ou moins pentu, avec un aspect plus ou moins "frêle".
Samedi, on annonce de la pluie, ce sera une bonne excuse pour décider de la suite à donner à ce nez...

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 19 Fév - 18:27

Navy-Spooke a écrit:
Samedi, on annonce de la pluie, ce sera une bonne excuse pour décider de la suite à donner à ce nez...

oui, nous aussi ils annoncent ça, samedi dernier aussi mais cela ne nous a pas empêcher d'aller à la coupe, on y est aller de 8h00 à 16h30, le plus con dans l'histoire, c'est que l'on avait réussi à allumer un feu pour manger le midi et on s'est arrêter pour manger à 13h00 et c'est là que le flotte s'est décider d'en mettre un grand coup, enfin, on y retourne samedi pour finir et être tranquille, bonne suite à toi ma poule. Horrido!!!
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 19 Fév - 20:35

Je ne vais pas au bois quand il pleut, déjà qu'hier je m'y suis cassé la figure et que j'ai mal une épaule, c'est bon pour cette semaine.Sad Samedi j'aurais juste voulu sortir ce que j'ai coupé hier et avant-hier, mais il faut que le terrain soit assez sec car maintenant ça grimpe un peu et je n'ai pas envie de planter le 4x4 avec 3 stères de bois sur la remorque....!!!
Bref, un chouette W-E de maquettisme et de vol en salle en perspective!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 20 Fév - 17:34

Un (très) grand post ce soir, désolé j'aurais du scinder, mais monter et poster, ça prend du temps!

Grosse étape ces derniers soirs avec le montage de l’aile gauche.
Pourquoi la gauche et pas la droite ? Parce que je voulais commencer par le plus dur, et que sur l’aile gauche, en plus des feux de position, il y a les phares d’atterrissage, à gauche du premier moteur.
Et alors, c’est quoi le problème? C’est de reproduire ces lampes avec les LEDs bien sûr!  
Je précise de suite que seul le feu de position avant sera lumineux, il n’y a pas de place pour mettre une LED au niveau du feu arrière, et mon expérience au résultat mitigé avec la planche de bord m’a fait renoncer à jouer avec une tige transparente à ce niveau.

Première étape, comme pour les pièces de la dérive, il a fallu planer les surfaces de collage, car une fois de plus, ce moulage est bof bof. J’en veux pour preuve ce flanc du moteur n°2



ou cette retassure au coin de la découpe de l’aileron :



Une chose est sûre, Italeri a prévu une version MkI, les prises d’air et les phares d’atterrissage dans le bord d’attaque sont déjà prédécoupés :



L’emplacement des feux de position est marqué à l’intérieur, la pose des feux en pièces transparentes contenues dans la grappe étant optionnelle (!) :



Un assemblage à blanc permet de s’assurer qu’il y aura la place pour installer le montage électronique. Au saumon, l’épaisseur ne fait pas 3mm comme une LED, mais presque :



Au niveau de l’aile proprement dite, il y aura largement la place pour passer les fils et les résistances. Vous avez dit « profil épais » ??? (Les personnages sont à l’échelle !)



J’ai donc pris le risque de limer une LED pour l’aplatir. J’ai testé, elle n’a pas pété !



Maintenant, il fallait l’insérer dans le saumon….



On fore, on coupe, on lime, on ponce…..



Ça passe !



J’ai donc soudé la bonne résistance :



Puis j’ai collé la LED dans une des demi-ailes :



Point suivant : le raccordement électrique de cette aile, avant même de m’occuper les phares d’atterrissage. Le principe que j’ai retenu est le suivant : je veux deux circuits séparés, un pour l’éclairage intérieur, un pour les feux et phares des ailes. Il me faut donc faire entrer 3 fils dans l’avion : un négatif et un positif pour chaque circuit.
La manière la plus élégante et la moins fragile pour la maquette est de faire passer ces fils « dans » les tuyaux des camions de ravitaillement qui seront placés sur le dio. Il y aura un camion avec deux tuyaux à l’aile droite (négatif et positif éclairage intérieur) et un camion avec un tuyau à l’aile gauche (positif éclairage des ailes). Comme je veux rester libre de tout fil pour les opérations de peinture, il faut imaginer trois connecteurs insérés dans les ailes, auxquels viendront se raccorder les « tuyaux » électriques des camions.
Chance, je dispose de micro-connecteurs (1mm de diamètre extérieur pour les parties femelles) utilisés en aéromodélisme et qui vont venir bien à point ici :



J’ai longuement exploré le net pour trouver une photo précise des trappes de ravitaillement du Stirling, mais je n’ai trouvé que des photos assez vagues. Il me semble apercevoir des trappes au niveau de chaque tôle de fermeture des logements des réservoirs. Italeri ne représente rien à ce niveau :



J’ai donc gravé ces trappes sur l’avant des panneaux, et celle du premier réservoir inboard a été percée et mise en forme :



Ensuite j’ai empilé par collage quatre petits bouts de plasticard épaisse à l’intérieur de l’aile :



Ce bloc a été percé au diamètre du micro-connecteur femelle :



Il entre juste à serrage :



Côté extérieur, c’est très propre, il restera juste à reproduire le couvercle de la trappe :



Ce problème technique étant résolu, je me suis attaqué aux phares d’atterrissage. Sur un MkI, ça aurait été plus facile, car ils étaient implantés dans le bord d’attaque de l’aile. Sur les versions suivantes, c’est une trappe qui bascule vers le bas et qui contient deux lampes côte à côte:



Avant de percer quoi que ce soit, j’ai assemblé deux LEDs blanches à la cyano, les masses étant soudées ensemble :



Mesures prises, ça devrait passer, donc j’ai percé, limé, coupé….







Jusqu’à ce que ça rentre ! Il restera à coller la vitre devant les lampes.



J’ai alors pu terminer les soudures des différents éléments, en utilisant du fil souple pour les phares d’atterrissage car ils sont placés dans la demi-aile opposée et il va falloir jongler au moment de leur collage en place :



Mais avant de pouvoir procéder au collage des demi-ailes, il reste un point délicat à résoudre : Italeri prévoit d’assembler et d’installer les trains avant l’assemblage des demi-ailes !!! Sans parler de la complexité pour la peinture, que dire du risque de casse lors de toutes les nombreuses opérations de montage à venir ? Je ne voulais absolument pas m’encombrer de ces trains maintenant. J’ai donc réfléchi à une solution.
La partie arrière du train ne pose pas de problème, elle vient se coller sur une structure en treillis et ça peut se faire à n’importe quel moment. Mais l’échelle principale vient s’emboiter latéralement dans les cloisons perpendiculaires au bord d’attaque :





Il faudrait pouvoir assembler ces cloisons au moment de la pose du train, mais elles sont centrées par des moulures en relief, tant à l’intrados



qu’à l’extrados



La seule solution pour pouvoir assembler le train par la suite serait de pouvoir introduite l’échelle et ses cloisons en oblique puis de les caler contre l’intérieur du bord d’attaque. Pour cela, il suffit de supprimer une partie des molures de maintien :





L’échelle a été montée avec ses cloisons en utilisant du Maskol comme « colle » :



Un essai d’introduction en oblique :



Ça marche !



Ce problème crucial étant résolu, j’ai pu coller les phares d’atterrissage en place :



Un test d’éclairage ?



Ça va fort, il va falloir quelques couches de noir pour occulter la transparence de l’aile !

Le feu de position n’a toujours pas l’air de péter…ouf !



Allez, on ferme ! Comme d’hab avec ce kit, à grand renfort de pinces !





Les jours et défauts autour du feu de position ont été comblés à la cyano :



Ensuite, après une nuit de séchage, les joints de collage ont été poncés et les lignes de structure regravées quand il le fallait :





Le coin arrière du saumon a été découpé à la taille de la petite pièce transparente du deuxième feu de position, qui a été collée en place :



Le feu de position avant a été poncé en forme avec différents grains de papier à l’eau. Il restera à le polir avant de cacher la petite partie qui nous intéresse et de passer quelques couches de primer puis de noir.



Mais il restait à corriger ce petit défaut débile à côté de l’aileron :



Ça sèche, on poncera ce W-E !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 20 Fév - 17:54

Sacré boulot sur la pose des leds, vache, ton zinc à la fin va peser 10 bon kilos avec tout ça, superbe en tout cas, surtout l'orifice de remplissage, c'est magnifique, c'est con que niveau capot moteur, ça ********, bonne suite mon poto!!!
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Fév - 9:37

Pas encore dégoutés ? Moi non plus, donc on continue !

Suite à la fermeture de l’aile à la dernière étape, il y avait quelque-chose qui me chiffonnait, mais je n’arrivais pas à dire quoi. J’ai trouvé le surlendemain : j’avais oublié de souder un fil pour alimenter la LED de position de l’aile droite à partir du micro-connecteur !
Problème, l’arrière du connecteur n’était plus accessible….
Après avoir repéré au mieux l’emplacement, j’ai donc percé un trou au compas à pointe sèche.



J’ai préparé le fil rigide en le pliant pour qu’il passe à l’arrière du train et reste invisible par la suite.



Ensuite, les techniques de tir ont ceci de bon qu’elles apprennent à bloquer sa respiration au moment décisif…. Car ici, la panne du fer à souder dans un trou de 5mm, ça doit être « one shoot » !!!!
Opération à cœur ouvert réussie, le trou est à peine déformé :



Une tranche de bout de grosse grappe collée à la cyano, le trou est rebouché :



un coup de papier, trois coup de pointe à tracer pour les rivets, et le tour est joué :



Cet oubli étant réparé, j’ai réexaminé le dessus du nez de l’avion. J’ai encore retaillé pour l’affiner un peu. Ça me plait mieux comme ça :



Avant de passer un premier primer de contrôle, j’ai collé la trappe inférieure à sa place, et il a de nouveau fallu chipoter pour l’ajuster. Il faudra de toute façon refaire la gravure du contour :



En attendant le séchage de la trappe, j’ai préparé l’aile pour la pose du premier primer.
J’ai d’abord poli soigneusement la LED rouge : différents grains de papier à l’eau, de 800 à 3000, puis un bon coup de compound Tamiya, on dirait qu’elle a toujours fait partie de l’aile :



Ayant fait subir le même traitement au feu de position du bord de fuite, j’ai utilisé du Maskol pour protéger les parties que je ne voulais pas peindre :



De même, toutes les parties devant rester exemptes de primer ont été protégées :





Le primer et la peinture noire matte sont comme à mon habitude des produits automobiles de la marque Motip. Deux couches de primer, une couche de noir et encore une dernière couche de primer, directement posés à la bombe, assurent une bonne opacité du plastique, surtout au niveau des phares d’atterrissage qui vont vraiment fort !
C’est épais, mais ça va s’amincir un peu après séchage :





Dans la foulée, le nez a aussi reçu sa couche de primer, rien qu’une ici, c’est juste pour voir les défauts….et il y en a ! Surtout des bulles au niveau de la cyano et des petits défauts de masticage, mais rien d’anormal à ce stade des travaux. Les formes générales sont bonnes et régulières, c’est le principal.





Le lendemain, c’est-à-dire hier, j’ai commencé par poncer le primer de l’aile. Les marquages des rivets étaient presque disparus à cause du primer, je les ai repassés avec une toute petite mèche, mais on verra par la suite que c’était une erreur !





Puis après ponçage du primer, j’ai remastiqué le nez au mastic fin Tamiya blanc. Je n’aime vraiment pas ça !





Ponci-ponça, abracadabra !







Les primers suivant vont être prélevés dans la bombe et appliqués à l’aérographe pour un fini plus fin. Comme je n’aime pas nettoyer l’aéro, j’essaye toujours de rationaliser son usage. J’ai donc préparé d’autres zones de collage, à savoir le dessous et le dessus de l’arrière du fuselage. J’aurais dû éliminer les pions de centrage du kit, car il y a des décalages de 3-4 dixièmes de millimètres par endroits. Il faut donc attaquer fort à la lime et certaines lignes de structure disparaissent dans la bagarre :





Malgré tout, un léger mastic est nécessaire :



Quand je pense que j’arrive à monter du MPM ou du Czech Model sans mastiquer….merci Italeri !!!
Bref, après ponçage du mastic puis regravure des lignes et du rivetage abîmés par le ponçage, j’ai appliqué  trois bonnes couches de primer :





Il reste des petits défauts sur le nez, mais c’est presque bon.
Par contre il reste des traces du joint de collage par endroits sur l’arrière du fuselage :





Tous ces petits défauts sont corrigés en appliquant une bonne couche de primer au fin pinceau, uniquement sur les défauts.



De même, tous les rivets que j’ai reforés sont trop prononcés, et eux aussi ont reçu une couche de primer au pinceau :







Prochaine étape….ponçage bien sûr !!!!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Fév - 10:36

je suis rassuré " coté mastic y a pire que moi " cheers ....

par contre le boulot ......... bon suis petit là ....... je retourne à la maison ..........

vivement la suite de ton sapin de noël....... euh de ton stirling , pardon.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Fév - 11:00

J'ai hâte d'enlever le Maskol pour voir le résultat allumé, mais la précipitation n'est pas de mise, surtout ici!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Fév - 14:23

je vois môssieur préfère faire de la peinturlupette plutôt que de discourir avec ses amis sur skip !!! Twisted Evil Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   

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Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!
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