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 Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 23 Fév - 14:45

Pfff, même à Rocroi dans le Nooooord, les communications Internet fonctionnent mieux qu'à Dijon! C'est quand même pas ma faute si tout fout le c... dans votre beau pays! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Very Happy

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 26 Fév - 16:00

Ponçons, ponçons, il en restera toujours quelque-chose…..

J’avais reponcé une nouvelle fois le nez, et je voulais affiner la gravure de la trappe sous le fuselage, quand je me suis aperçu que cette trappe n’existait pas sur le MkIII. J’ai donc posé un gros mastic par-dessus tout :



Ponçage, gravure, le train-train habituel :



Le mastic s’est rétreint un peu après ponçage, on voit la trace de la trappe sous le primer. Je corrigerai avec un primer ultérieur :



Le nez avait reçu sa couche de primer suivante, qui a été poncée avant de commencer la gravure. Je teinte un peu mon primer avec du noir, de cette manière, les couches ayant une teinte légèrement différente, on distingue mieux les différentes couches lors du ponçage et on voit mieux les défauts. Ici on voit qu’il restait trois petites bosses qui apparaissent en gris plus foncé :



J’ai commencé la gravure en utilisant de la bande Dymo, comme d’hab :



Mais j’ai dû arrêter et travailler à la règle car le Dymo colle trop fort, et j’ai eu des arrachements de primer et même de mastic ! On distingue ici un petit éclat qui est parti à gauche, entre les deux lignes parallèles, dans la zone blache :

 

Une fois la gravure terminée, j’ai commencé à reproduire le rivetage, et c’est là que le Stirling a failli apprendre à voler sans ailes !!!
Ces c….llons de chez Italeri avec leur rivetage démesuré, ils me gonflent ! Pour conserver un aspect uniforme, il ne faut absolument pas qu’il y ait de différence entre le rivetage du kit et celui que je vais reproduire sur le nouveau nez. J’ai voulu utiliser une autre technique que sur les ailes, car les rivets refaits à la fine mèche sont trop profonds et il faut les repasser au primer. J’ai essayé de les piquer à la pointe sèche puis de les ébavurer avec une mèche plus grosse, mais le résultat était affreux et irrégulier. Après avoir failli claquer la maquette au mur, j’ai sagement décidé de remastiquer mes horreurs :



Puis j’ai repassé un fin primer pour voir où j’en étais. Il reste une ou deux petites pétouilles et un petit dérapage sur le côté droit, mais ce sera facile à corriger.





BREAK sur le nez, je passe à autre chose en attendant de réfléchir à une solution pour le rivetage….

Allez, une bonne nouvelle : j’ai repassé un primer sur l’aile gauche, et j’ai enlevé le Maskol sur les lampes pour voir le résultat lumineux et contrôler si la taille du feu de position était correcte :
Jour :



Nuit :



C’est sûr, les mécanos vont voir clair avec de tels phares d’atterrissage !



Je pourrais presque utiliser l’aile pour éclairer le plan de travail :



Quant au feu de position, sa taille et sa luminosité sont au poil :



Hé bien, il ne reste plus qu’à reproduire le même à droite. Sauf que l’aile droite devra être montée en deux parties, car je dois pouvoir l’utiliser comme « boite de dérivation » pour y raccorder tous les fils.
J’ai donc commencé par couper l’extrados en deux au niveau d’une gravure entre deux panneaux. C’est le seul avantage de la grosse gravure Italeri, on peut couper une pièce en deux, la ligne de coupure ne se remarque pas dans l’ensemble !



La LED verte a ensuite été insérée dans la partie extérieure de l’extrados :



Puis j’ai posé précisément la partie centrale de l’extrados sur l’intrados, en la maintenant avec du tape :



La partie extérieure de l’extrados comprenant la LED a ensuite été ajustée à son tour sur l’intrados. Le joint de découpe est presque invisible :



Quand j’ai été certain de mon ajustage, j’ai collé le bout de l’extrados à la super-fluide et j’ai terminé le collage de la LED à la cyano. Le collage a été assuré avec du tape et une pince :



Puis j’ai enlevé la partie centrale de l’extrados pour être sûr qu’il ne colle pas au reste au cas où de la super-fluide se serait infiltrée en dessous. La partie inférieure de l’aile droite pourra être collée telle quelle sur le fuselage, permettant le raccordement des fils avant collage du reste de l’extrados. Et il ne faudra plus oublier de fils cette fois-ci !



J’ai déjà contrôlé l’ajustage de l’aile gauche par rapport au fuselage : c’est impeccable, il n’y aura absolument pas de jour à combler. Un très bon point pour Italeri, …en espérant qu’il en sera de même avec la droite !



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TEMPEST
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 26 Fév - 16:29

superbe, je compati pour le regravage. J'ai trouvé une astuce pour éviter la rigidité de la bande dymo: je la coupe dans le sens de la longueur, de cette façon il est plus facile de la manier.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 2 Mar - 17:09

Je viens de découvrir (honte sur moi !!) ton montage et je viens de lire les 6 pages de ce superbe boulot !! J'ai à apprendre moi par ici ... Smile Je m'installe donc ici ! Bonne suite Smile

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 2 Mar - 17:20

Merci pour ton appreciation Erik.
Pas de soucis, je ne vois pas toujours de suite les nouveaux sujets non plus, même si sur notre petit site c'est plus facile que sur les sites "usines à gaz".....
Et puis, je n'avais qu'à mettre ma signature à jour.... ce qui est fait!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mer 4 Mar - 10:22

Salut Sylvain,

J'aime beaucoup les LEDs en place, un jour je vais faire comme toi sur une maquette, peut-être même sur mon Sea Dragon Italeri.....ou sur un B-25 Very Happy ....encore merci !

Courage avec les rivets.....les surfaces des kits Italeri ne sont pas faciles à travailler.

Amicalement, Pierre.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 2:03

Des feux de position fonctionnels sur un kit au 1/72!!! Mais jusqu'où iras-tu? affraid
Avec le TdB lumineux et l'éclairage du cockpit, c'est exceptionnel.
Les arrachements d'éclats ou les problèmes de retassures, c'est autant de raisons pour lesquelles je n'aime pas le mastic. Déjà tu t'en tires bien en le regravant, moi j'avais fréquemment des éclats.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 7:41

Merci les gars! Venant des deux scratcheurs au 1/72 les plus fous du site, ça a beaucoup de valeur à mes yeux.

Vincent, l'inclusion des LEDs comme feux de position au 1/72 n'est possible que grâce à l'épaisseur des saumons du Stirling. La modif doit être possible sur d'autres quadri ou bi-moteurs, mais sur un chasseur, il faut oublier.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 11:58

Oui c'est clair, tant qu'il n'existe pas de LEDs plus petites. Je conserve l'idée de motoriser un avion représenté en vol, mais j'ai appris récemment que c'est très délicat avec un multimoteur car les petits moteurs électriques créent alors des vibrations dangereuses dans la maquette. Reste les monomoteurs, et aussi la possibilité, au pire, de faire des hélices libres entrainées par un ventilo pour les photos...

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 12:10

Si tu veux motoriser que ce soit un mono ou un multi-moteur, il existe des mini moteurs (Mabushi) qui font très bien l'affaire. Le problème des vibrations ne vient pas des moteurs mais bien des hélices qui doivent être parfaitement équilibrées, et c'est très difficile à cause de leur taille et de leur poids très faible. Il faut équilibrer en passant une mèche du bon diamètre dans le centre de l'hélice, puis poser cette mèche perpendiculairement au fil de deux lames de rasoir. L'équilibrage (statique mais c'est mieux que rien), doit se faire par grattage du plastique jusqu'au moment où l'hélice ne bouge plus, quelle que soit la position où on la place. Eviter tout courant d'air pendant la manoeuvre.....Very Happy

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 12:51

je ne pensais pas en vous proposant un cht'i forum sympa d'avoir a faire à des barges, limite de l’enfermement dans un hangar de la Ferté Alais ! continuez on est en plein délire créatif, c'est extra ! drunken

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 14:04

Et encore, tu n'as rien vu. J'ai soupé chez Pierre (Baudru) mardi soir. Sa collection au 1/72 est à tomber mort tellement c'est fin en details et en peinture! Je lui ai conseillé de te demander de créer une rubrique pour qu'il puisse partager ses merveilles avec nous.
Une grande source d'inspiration à venir, c'est sûr!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 16:23

j'ai vu sa participation avec quelques œuvres de haute tenue en plus du 109 que j'ai transféré dans ses montages finis. tout est ok désormais.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 16:38

Vous êtes trop gentils les gars .... Very Happy

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 5 Mar - 17:44

Gentil, peut-être, admiratif, sûrement!!! affraid affraid affraid

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 12:34

Voilà la suite de plusieurs après-midi ou soirées de montage. Poster ou monter, il faut choisir, mais de temps en temps, il faut bien se mettre à jour !

Les dernières avancées sur le fuselage pour commencer. Les moteurs feront le sujet du post suivant, sinon vous allez y passer la journée !

L’étape la plus délicate était de reproduire le rivetage du nez. On en avait parlé avec Tempest, et j’ai trouvé une pointe un peu épaisse qui a permis de reproduire les rivets de manière satisfaisante.  
J’ai d’abord tracé au crayon les lignes d’axe des différentes lignes de rivets, puis je les ai piqués un à un :  



Sur le dessus du nez et les panneaux latéraux sous la tourelle, les rivets ont été reproduits à la roulette Rosie de 0.65mm (merci Francine pour le prêt de l’outil !)



Un ponçage fin au 800 à l’eau a permis d’égaliser tout ça :



J’ai ensuite retiré les caches de la verrière inférieure. Elle avait été poncée avec le reste du nez pour assurer une parfaite continuité, il était temps de fignoler ses lignes de jonction et de la repolir.



Après un ponçage de plus en plus fin à l’eau, elle a été polie au compound Tamiya, puis une longue séance de pose de bandelettes de papier cache, sur base de photos, a été nécessaire pour cacher les parties vitrées et délimiter les montants :





Une couche de Maskol a permis de cacher le centre des vitrages tout en scellant les bandelettes de manière définitive :



Je me suis repenché sur le problème du fairing de la tourelle dorsale. La pièce annulaire que j’avais formée a été encore affinée sur les côtés, jusqu’à me paraître correspondre à ce que je vois sur les photos :



Comme d’après les photos le fairing a l’air de n’être qu’une tôle chaudronnée, j’ai affiné l’intérieur pour plus de réalisme :



La pièce est collée :



Une bonne couche de primer a été posée pour vérifier les éventuels défauts, mais c’était bon du premier coup ! Ouf !!!



Le nez a aussi reçu son dernier primer.





Le résultat n’est pas au top, mais les photos agrandissent beaucoup les défauts du rivetage et en réalité c’est plutôt bon.

Tiens, au passage j’ai comparé les deux nez : Italeri modifié vs Airfix d’origine :



J’ai ensuite terminé le joint de collage de la partie avant du dos, regravé les lignes et les rivets abîmés lors du ponçage, et collé d’antenne ADF :



Dernières corrections sur le fuselage, la reprise du masticage de la trappe ventrale arrière :



Et le rebouchage des deux trous en arrière du bord de fuite des profondeurs. Je me demandais à quoi ils servaient, et en fait c’est spécifique à la version remorqueur de planeurs, car c’est là que s’accroche l’arceau de remorquage. Ils ont été rebouchés à la cyano :



Le fuselage est prêt à recevoir un tout dernier primer, puis il sera débarrassé de ses masques provisoires et les masques définitifs avant peinture seront mis en place.
Qué chantier !



Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 15:44

Et vive les rivets !!!!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 16:07

J'ai ma dose Very Happy !!!!!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 16:21

on peut dire que tu avais les yeux rivés dessus ! Laughing

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 16:53

Oui, d'ailleurs maintenant je dois porter des lunettes! Sad Sad Sad

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 19:32

C'est vraiment un boulot de fou ces gros multimoteurs, l'équivalent de 3 ou 4 monomoteurs...C'est pour çà que j'ai beaucoup de mal à m'y remettre, çà doit faire 20 ans que j'ai pas fait un multimoteur.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Jeu 12 Mar - 21:16

Je ne sais pas. Evidemment, si je l'avais fait au 1/48, j'aurais eu plus de boulot. Mais ici, si on enlève toutes les modifs non prévues par Italeri, il y a longtemps qu'il serait terminé. Ha oui, j'oubliais, toi non plus tu ne sais pas monter sans scratcher.... oui, dans ton cas aussi, ça serait un boulot colossal! Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 13 Mar - 15:55

Comme dit la chanson, « on avance, on avance, c’est une évidence on avance…. » !
Ce qui suit a en fait été réalisé avant mon dernier post, pendant la période floue où je n’avais ni solution ni inspiration pour reproduire le rivetage du nez de l’avion.
Je m’étais donc attelé à trouver une solution pour fixer les capot-moteurs sur l’aile, car Italeri prévoit de monter tout d’un bloc, moteur, capot circulaire et anneau d’échappement avant.
Ce principe de montage est mal foutu, car comme ils ont représenté les ouïes de refroidissement ouvertes, il y a un grand jour entre l’arrière des capots et l’aile. Donc si on peint les moteurs puis qu’on les monte comme prévu, on fait comment pour empêcher de les barbouiller quand on peint l’avion ?
Je me suis donc attaqué à l’aile gauche.
J’ai commencé par assembler les entrées d’air des carbus, car elles sont d’abord collées sur l’aile avant de servir de support supérieur aux capots.
Les trois parties (!) de chaque entrée d’air s’assemblent bien, et une petite grille en photodec vient finement garnir l’avant :





Le reste des moteurs, par contre, c’est du brut, à peine mieux que l’Airfix !
Un capot :

 

Les deux couronnes de cylindres d’un Bristol Hercules :



Un anneau frontal, qui est réalité le collecteur d’échappement, comme souvent sur ce type de moteurs :



Il a donc fallu commencer par nettoyer tout ça :



Et par affiner les ouïes de refroidissement :



A propos de ces dernières, j’ai eu peur un moment qu’Italeri ne les ait représentées inversées, mais après examen des photos, leur sens est juste, il manque juste une gravure pour représenter le fin jour entre les ouïes et le capot, ainsi que les rivets sur les plaquettes de maintien :
Une ch’tite photo avant-après vaut mieux qu’un long discourt :



On en vient maintenant au problème suivant de ce kit : comme j’en ai déjà parlé plus haut, Italeri se sert des moteurs pour centrer et fixer les capots. Pour cela, ils ont placé des détrompeurs afin d’assembler les pièces dans la bonne position. Ils ont donc imaginé de faire trois rainures à l’intérieur des capots. Sur la couronne avant des cylindres, trois des cylindres présentent un tenon en relief, et ces trois tenons doivent venir coulisser dans les rainures :



Problème, on ne sait pas jusqu’où doivent rentrer les tenons, car avec le capot tout en avant, il y a un trop grand jour entre le capot et l’aile

 

et avec le capot tout en arrière, l’anneau de collecteur d’échappement ne passera plus :



En plus, en consultant la doc photo, je me suis rendu compte que si on respecte les détrompeurs de chez Italeri, la couronne de cylindres avant est décalée de près de 90° vers la droite. En effet, les deux petites excroissances rectangulaires qui se trouvent sur le dessus du carter de réduction devraient se trouver à la verticale, or ici elles sont vers la droite (gauche vue de face sur la photo)



Donc, il n’y a qu’une solution, virer les détrompeurs, aussi bien entre les deux couronnes de cylindres qu’entre les 3 cylindres et le capot. Comme ça on peut placer la première couronne dans la bonne position :



La consultation de la doc sur le moteur Hercules m’a aussi permis de découvrir qu’Italeri a avait oublié un détail important. La particularité de ces moteurs est de ne pas être munis de tiges poussoirs de culbuteurs, car ce sont des moteurs sans soupapes. Ils sont montés avec des doubles chemises, dont les chemises intérieures, actionnées de haut en bas par un système d’engrenages calés sur les temps moteur, sont pourvues de lumières d’échappement et d’admission.
Le système d’actionnement des chemises…et ça volait 10 heures d’affilée !



Du fait du mouvement vertical de la chemise intérieure, les lumières d’admission et d’échappement sont découvertes en fonction du temps moteur. C’est ce que les Anglais appellent le système « sleeve valves », qui fut abandonné quand la métallurgie a permis de concevoir des soupapes au sodium, (résistant bien à l’échauffement) car le système des sleeve valves était gourmand en huile.

Voilà le principe :



Là où sur les cylindres on distingue deux petits trous (qui m’intriguaient), viennent en réalité se fixer les deux coudes d’échappement, dirigés vers l’anneau du collecteur d’échappement.


Toujours d’après la doc, chaque cylindre de ce moteur possède deux coudes d’échappement, sur l’avant, et trois coudes d’admission sur l’arrière. Les bougies sont sur le dessus des culasses, avec les fils d’allumage dirigés vers l’arrière, donc pas de fils d’allumage à reproduire ! Ouf !
On dit les Anglais, et c’est vrai que quand ils veulent faire compliquer, ils sont champions !
Mais c’est bôôô !!!



Allez, après ce petit chapitre technique, revenons à nos moutons !
Les coudes d’échappement ont été représentés avec du fil de soudure en étain de 0.3mm. J’ai d’abord percé un trou pour chaque fil (2 fils x 14 cylindres x 2 moteurs….56 trous, longue traversée du désert…et il reste deux moteurs à faire !) qui a ensuite été collé à la cyano.





Mais à ce stade, le problème de la fixation des capots n’est toujours pas solutionné.

J’ai commencé par assembler les 2 radiateurs d’huile, dont l’entrée d’air a dû être fort travaillée pour devenir ronde, et qui aurait mérité une petite grille intérieure…mais j’y ai pensé trop tard… !  



Puis je les ai collés sur l’aile, avec les entrées d’air des carbus :



Sur cette base, j’ai présenté les capots, et j’ai trouvé la solution pour les fixer sans les moteurs : il suffit de percer deux trous à la base de l’aile, du diamètre d’un trombone, et placés de manière à passer de chaque côté du cylindre inférieur de la couronne arrière :



Les deux bouts de trombone, coupés à longueur, ont été collés à la cyano dans l’aile et pliés en légère baïonnette pour venir épouser parfaitement l’intérieur du capot :



Le moteur a été posé à blanc pour bien centrer le capot, le temps de le coller à la super-fluide sur l’entrée d’air du carbu.



Une fois la colle prise, le moteur a été enlevé délicatement puis les bouts de trombone ont été collés à la cyano à l’intérieur du capot. Ce dernier tient maintenant « béton » ! Le deuxième moteur de l’aile a été traité de la même manière.

Pour terminer la préparation des moteurs, il restait à se pencher sur les anneaux des collecteurs d’échappement. Comme les moteurs seront placés après peinture, il faudra poser les collecteurs après aussi, et ça tombe bien car dans la réalité ces pièces sont en cuivre et elles pourront donc être peintes à part.  

Il a d’abord fallu bien nettoyer les bavures intérieures



pour pouvoir placer correctement la fine pièce en photodec entre le carter de réduction du moteur et le collecteur d’échappement:



Au final, c’est joli :



Pour faciliter le montage final, j’ai collé les échappements sur les collecteurs afin de pouvoir les peindre d’un coup :





Il a fallu doser la cyano avec précaution, pour ne pas coller par erreur les capots avec les collecteurs, mais ça s’est bien passé et les collecteurs sont bons pour la peinture :



« YAPUKA » faire le même pour l’aile droite, quand elle sera assemblée !

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 13 Mar - 17:36

vais-je faire le Stirling que j'ai en stock ? telle est la question que je me pose !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Ven 13 Mar - 17:54

Si tu as le Airfix, tu vas pleurer, n'achète pas le Italeri, tu vas pleurer aussi...
J'sais pas moi, fais plutôt un Lanc de chez Tamiya au 1/48. C'est cher, mais tu en as pour un an de montage, donc le rapport temps/prix est bon!

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Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!
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