bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.
ce forum est à accès contrôlé.
Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.
ce forum est à accès contrôlé.
Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)
2 participants
Auteur
Message
erik91410
Messages : 423 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 64 Localisation : 91410 Authon-la-Plaine
Sujet: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 8:14
J’ai le plaisir de vous présenter ici ma 6e maquette, le Republic P-47 D Thunderbolt 4-20372 avec son nose-art "Duck-Butt" du Lt. Arthur G. Witters de la 392nd FS - 367th FG en France au printemps 1945...
Seule photo connue de l'original :
Mon interprétation
Le kit Hasegawa 08202 est de très belle facture, j'ai eu grand plaisir à le monter et ce fut aussi ma 1ère utilisation de l'aéro et dans la foulée, de ma 1ère expérience des alus Alclad
erik91410
Messages : 423 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 64 Localisation : 91410 Authon-la-Plaine
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 8:19
erik91410
Messages : 423 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 64 Localisation : 91410 Authon-la-Plaine
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 8:23
Le petit mot de l’ « historico-maquettiste » ou encore du prof d’histoire que je suis … Vous vous habituerez (j'espère) à cet aspect de mes publications
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug (« la cruche »)...
Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec le P-51 Mustang… Mis en vol en 1942, le P-47 D resta en service dans l'USAF jusqu'en 1949, puis dans la Garde nationale jusqu'en 1953 (jusqu’en 1966 au Pérou).
Un assemblage de P-47 !
Mis en service dans l’USAF en 1942 (retiré en 1949), le P-47 fut aussi employé par la RAF, qui en reçut 240 avec la canopée Razorback et 590 avec la verrière en goutte d'eau, qui les employa notamment en Inde contre la Birmanie. 88 exemplaires furent aussi fournis au Brésil qui les utilisa en Italie et 25 au Mexique. Les Forces aériennes françaises libres reçurent, elles, 447 P-47D qui servirent ensuite pendant le début de la guerre d'Algérie jusqu'en 1960. Enfin, 203 furent envoyés en URSS qui les affecta à la défense aérienne à haute altitude sur ses arrières, préférant son avion national, l'Iliouchine Il-2 Sturmovik, pour l'appui rapproché. Il fut en outre fourni à de nombreuses forces aériennes de pays alliés, d'Amérique latine ainsi qu'à l'Iran, la Turquie, la Chine nationaliste et la Yougoslavie grâce entre autres à la Mutual Defense Assistance Act. De nos jours, de nombreux P-47 ont survécu mais peu sont en état de vol.
Les trois qualités qui distinguaient cet appareil de la plupart des chasseurs-bombardiers existants étaient: sa grande maniabilité en dépit de sa grande taille pour l'époque, sa puissance de feu et sa grande capacité de survie ! Une légende circulait sur un P-47 qui, voulant échapper à deux Messerschmitt Bf 109, percuta un mur en brique en filant en rase-motte et réussit à rentrer au Royaume-Uni sous les yeux médusés des pilotes allemands. Cette robustesse fut à l'origine du sobriquet attribué à l'avion, Jugg, qui pourrait avoir deux origines possibles, du Juggernaut de la mythologie indienne, ou alors de la forme de son fuselage en cruche, en anglais Jug. Du fait de celle-ci, l'avion était capable de piquer vers le sol à des vitesses phénoménales, certains pilotes étaient même persuadés d'avoir atteint le mur du son. Par la suite des études plus sérieuses montrèrent que l'anémomètre, du fait de surpressions locales, produisait des valeurs très exagérées. Reste que rien ne pouvait semer un Jug en piqué et que son moteur puissant, couplé à sa grande hélice, lui donnait l'avantage en vitesse ascensionnelle sur tous les chasseurs allemands de l'époque. Son armement, avec huit mitrailleuses, était extrêmement meurtrier et, bien souvent, la cible se désintégrait ou explosait sous l'avalanche de balles…
erik91410
Messages : 423 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 64 Localisation : 91410 Authon-la-Plaine
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 8:26
Le Nose-Art « Duck-Butt » …
Piloté par le Lieutenant Arthur G. Witters du 392th Fighter Squadron/ 9th Air Force, 367th Fighter Group, cet avion portait en nose-art le sobriquet de « Duck-Butt », littéralement «cul» ou «croupion de canard»
D’après ce que j’ai pu lire sur internet sous la plume du petit-fils de Witters, c’était le surnom affectueux donné à sa femme qui (toujours d’après le petit-fils) n’a pas été ravie du tout par ce nose-art peint à son arrivée en Grande-Bretagne pour le prix d’une bouteille de ... whisky !!
Né en 1919, diplômé de l’université de Floride, Witters était lieutenant engagé comme pilote dans la 2e Guerre mondiale et a accompli au total 66 missions de combat sur P-38 et P-47 dans le ciel européen. Abattu deux fois, il a reçu de nombreuses décorations dont la «Distinguished Flying Cross for extraordinary achievement in aerial flight against the enemy». Le 28 mars 1945, à la tête de son escadron dans un vol de reconnaissance, Witters s’est distingué par ses capacités exceptionnelles de commandement, coordonnant et dirigeant les attaques de ses ailiers de manière magistrale contre des installations et des transports ennemis. Lui-même fut crédité ce jour-là de 14 destructions d’engins de transport et de la destruction d’un réservoir.
Après la guerre Witters a intégré l'USAF nouvellement créée. Ingénieur diplômé de l'université de l’Iowa en architecture, tout d’abord instructeur à l’Ecole militaire de West Point, le colonel Witters devient à partir de 1954 le responsable de la branche « architecture » pour le Quartier général de l’USAF. A la retraite en 1965, il a ensuite exercé des fonctions de conseiller en architecture auprès du Secrétariat de l’Air Force et différents groupes industriels. Il est décédé en 2011.
erik91410
Messages : 423 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 64 Localisation : 91410 Authon-la-Plaine
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 8:30
Et parce que j'aime bien aussi les photos "vintage" pour ces warbirds 39-45, une dernière petite série
TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 12:05
très belle réussite , je complète ton historique avec l'évocation de la parution d'un très bon Fana de l'aviation spécial P47.
erik91410
Messages : 423 Date d'inscription : 15/01/2015 Age : 64 Localisation : 91410 Authon-la-Plaine
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32) Mar 20 Jan - 14:49
TEMPEST a écrit:
très belle réussite , je complète ton historique avec l'évocation de la parution d'un très bon Fana de l'aviation spécial P47.
Merci Yves !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)
Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)