PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 8:14

J’ai le plaisir de vous présenter ici ma 6e maquette, le Republic P-47 D Thunderbolt 4-20372 avec son nose-art "Duck-Butt" du Lt. Arthur G. Witters de la 392nd FS - 367th FG  en France au printemps 1945...

Seule photo connue de l'original :


Mon interprétation Smile


Le kit Hasegawa 08202 est de très belle facture, j'ai eu grand plaisir à le monter et ce fut aussi ma 1ère utilisation de l'aéro et dans la foulée, de ma 1ère expérience des alus Alclad  Wink


























_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 8:19


















_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 8:23

Le petit mot de l’ « historico-maquettiste » ou encore du prof d’histoire que je suis Smile… Vous vous habituerez (j'espère) à cet aspect de mes publications  lol!


Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug (« la cruche »)...



Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec le P-51 Mustang… Mis en vol en 1942, le P-47 D resta en service dans l'USAF jusqu'en 1949, puis dans la Garde nationale jusqu'en 1953 (jusqu’en 1966 au Pérou).


Un assemblage de P-47 !


Mis en service dans l’USAF en 1942 (retiré en 1949), le P-47 fut aussi employé par la RAF, qui en reçut 240 avec la canopée Razorback et 590 avec la verrière en goutte d'eau, qui les employa notamment en Inde contre la Birmanie. 88 exemplaires furent aussi fournis au Brésil qui les utilisa en Italie et 25 au Mexique. Les Forces aériennes françaises libres reçurent, elles, 447  P-47D qui servirent ensuite pendant le début de la guerre d'Algérie jusqu'en 1960. Enfin, 203 furent envoyés en URSS qui les affecta à la défense aérienne à haute altitude sur ses arrières, préférant son avion national, l'Iliouchine Il-2 Sturmovik, pour l'appui rapproché. Il fut en outre fourni à de nombreuses forces aériennes de pays alliés, d'Amérique latine ainsi qu'à l'Iran, la Turquie, la Chine nationaliste et la Yougoslavie grâce entre autres à la Mutual Defense Assistance Act. De nos jours, de nombreux P-47 ont survécu mais peu sont en état de vol.


Les trois qualités qui distinguaient cet appareil de la plupart des chasseurs-bombardiers existants étaient: sa grande maniabilité en dépit de sa grande taille pour l'époque, sa puissance de feu et sa grande capacité de survie ! Une légende circulait sur un P-47 qui, voulant échapper à deux Messerschmitt Bf 109, percuta un mur en brique en filant en rase-motte et réussit à rentrer au Royaume-Uni sous les yeux médusés des pilotes allemands. Cette robustesse fut à l'origine du sobriquet attribué à l'avion, Jugg, qui pourrait avoir deux origines possibles, du Juggernaut de la mythologie indienne, ou alors de la forme de son fuselage en cruche, en anglais Jug. Du fait de celle-ci, l'avion était capable de piquer vers le sol à des vitesses phénoménales, certains pilotes étaient même persuadés d'avoir atteint le mur du son. Par la suite des études plus sérieuses montrèrent que l'anémomètre, du fait de surpressions locales, produisait des valeurs très exagérées. Reste que rien ne pouvait semer un Jug en piqué et que son moteur puissant, couplé à sa grande hélice, lui donnait l'avantage en vitesse ascensionnelle sur tous les chasseurs allemands de l'époque. Son armement, avec huit mitrailleuses, était extrêmement meurtrier et, bien souvent, la cible se désintégrait ou explosait sous l'avalanche de balles…

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 8:26

Le Nose-Art « Duck-Butt » …

Piloté par le Lieutenant Arthur G. Witters  du 392th Fighter Squadron/ 9th Air Force, 367th Fighter Group, cet avion portait en nose-art le sobriquet de « Duck-Butt », littéralement «cul» ou «croupion de canard» Smile

D’après ce que j’ai pu lire sur internet sous la plume du petit-fils de Witters, c’était le surnom affectueux donné à sa femme qui (toujours d’après le petit-fils) n’a pas été ravie du tout par ce nose-art peint à son arrivée en Grande-Bretagne pour le prix d’une bouteille de ... whisky !! drunken
 


Né en 1919, diplômé de l’université de Floride, Witters était lieutenant engagé comme pilote dans la 2e Guerre mondiale et a accompli au total 66 missions de combat sur P-38 et P-47 dans le ciel européen. Abattu deux fois, il a reçu de nombreuses décorations dont la «Distinguished Flying Cross for extraordinary achievement in aerial flight against the enemy». Le 28 mars 1945, à la tête de son escadron dans un vol de reconnaissance, Witters s’est distingué par ses capacités exceptionnelles de commandement, coordonnant et dirigeant les attaques de ses ailiers de manière magistrale contre des installations et des transports ennemis. Lui-même fut crédité ce jour-là de 14 destructions d’engins de transport et de la destruction d’un réservoir.

Après la guerre Witters a intégré l'USAF nouvellement créée. Ingénieur diplômé de l'université de l’Iowa en architecture, tout d’abord instructeur à l’Ecole militaire de West Point, le colonel Witters devient à partir de 1954 le responsable de la branche « architecture » pour le Quartier général de l’USAF. A la retraite en 1965, il a ensuite exercé des fonctions de conseiller en architecture auprès du Secrétariat de l’Air Force et différents groupes industriels. Il est décédé en 2011.

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 8:30

Et parce que j'aime bien aussi les photos "vintage" pour ces warbirds 39-45, une dernière petite série Smile











_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 12:05

très belle réussite , je complète ton historique avec l'évocation de la parution d'un très bon Fana de l'aviation spécial P47.

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   Mar 20 Jan - 14:49

TEMPEST a écrit:
très belle réussite , je complète ton historique avec l'évocation de la parution d'un très bon Fana de l'aviation spécial P47.

Merci Yves !

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Republic P-47 D Thunderbolt Nose Art "Duck-Butt", printemps 1945 (Kit Hasegawa 1/32)
» [REVELL] REPUBLIC P 47 M THUNDERBOLT 1/72ème Réf 04185 Notice
» [Revell]Republic P-47D Thunderbolt[1:32]
» Republic P-47 Thunderbolt
» Republic P-47N Thunderbolt Heller 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE D'ERIK FECHNER alias ERIK 91410 :: LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE-
Sauter vers: