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 Arado Ar196A

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vincentm



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MessageSujet: Arado Ar196A   Sam 7 Fév - 3:52

Le Fokker T-VIII étant remis à plus tard (faute de plan), je reste sur le projet d'un hydravion, mais ce sera beaucoup plus classiquement un Ar196. Sachant que je vais devoir faire des essais avec la résine et donc essuyer les plâtres pour ce premier hydravion "sur l'eau", je voulais un kit n'exigeant pas trop de boulot. Entre un CANT Z501 ou 506 Supermodel, un Walrus Valom, un MBR2 A-Model, ou un Sunderland Italeri, j'étais servi...Et voilà que Sword sort sans crier gare un Ar196! Un hydravion à flotteurs de la même taille que le T-VIII...j'achète!

Je modifie donc mon projet de dio "portuaire" et en profite pour le simplifier: un cadre habituel de 13*18 suffira, l'avion loge et l'épaisseur d'eau sera moins importante. Le fond sera simplement peint en vert foncé pour simuler la profondeur, avec un dégradé là où la cale de mise à l'eau rejoindra le fond du dio, pour faire illusion. Dans ce genre:


Voici ce qu'il faut fabriquer en carte plastique pour constituer le quai et la cale de mise-à-l'eau:


...et l'avion devrait être présenté comme çà dedans. En fait il faudra peut-être le tourner de 180° car il sera probablement partiellement échoué, et apparemment les photos montrent que çà se faisait par l'avant pour ne pas abimer les gouvernails des flotteurs à l'arrière.


Le matos: une boite Sword fraichement arrivée (quelle injustice quand on sait que des kits attendent depuis des années d'être montés...), une verrière en vacu Falcon, et une planche Eduard acquise il y a plus de quinze ans.


La doc: Avions, Replic, Kagero, et un plan provenant apparemment d'un Fana:


Pour tracer la position de l'avion et des éléments du dio dans le cadre, quoi de mieux qu'un...kit d'Ar196 au 1/72? J'ai utilisé mon vieux tromblon Revell fait il y a 25 ans, incorrectement peint en RLM74/75, et qui sera très probablement cannibalisé pendant le montage pour y récupérer des éléments plus utilisables que l'intérieur du kit short-run, partie qui pèche toujours par l'absence de guides et des ajustement approximatifs dans les kits short-run. Cette épave va également me permettre de tenter l'immersion des flotteurs dans la résine: si jamais çà foire, je peux sauver le kit en récupérant les flotteurs du kit Revell!


Pour finir, la déco n'est pas encore arrêtée. Il me faudrait un Ar196 ayant servi dans la Manche ou en Mer du Nord pour aller dans le tableau "Kanalkampf" en 1942, j'en ai quelques photos mais aux décos un peu ternes, donc un Ar196 en Grèce en 42/43 pourrait faire l'affaire.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mer 18 Fév - 0:32

J'ai déjà terminé le socle: le cadre a été cloisonné en carte plastique gravée, et jointé à la cyano et colle blanche pour le fond qui recevra "l'eau". C'est un trompe l'oeil: la suite des dalles de la cale sera peinte sur le fond, lui-même peint en marbures noires, vertes et bleues pour l'illusion de profondeur. Sur le quai, j'ai ajouté 2 bittes en grappe chauffée qui serviront à l'amarrage de l'Arado.


Parallèlement, je fais des tests de compatibilité: j'ai coulé de la résine dans un coffrage en CP peint en acrylique et en enamel. Mais le durcisseur avait jauni. Le coulage est bon, la résine a durci mais elle reste jaunâtre...Il faut donc que je recommence avec un nouveau kit de résine, et cette fois j'en profiterai pour y inclure mon flotteur provenant du rabiot pour voir s'il aime la résine...

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mer 18 Fév - 7:49

Bon courage pour ton montage.

moi j'ai l'illustre boite Heller qui n'est plus toute jeune. Peut -être que ce nouveau Kit est plus intéressant..........
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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mer 18 Fév - 18:52

Oui, au moins pour la gravure en creux, le capot en résine, la verrière fine (moi je vais en mettre une en vacu). L'intérieur contient pas mal de trucs mais çà m'a l'air assez bordélique et mal conçu, je vais récupérer des panneaux et des instruments et remettre çà sur une structure interne en scratch.

Cà y est, expérience concluante avec la résine Crystal: j'ai inclus dedans: un flotteur de Walrus peint à l'enamel, un fond en plâtre peint à l'enamel et à l'acrylique, de la carte plastique et même une figurine Airfix pour voir la compatibilité du vinyle: excellent, tout tient le choc donc çà devrait le faire. J'ai juste remarqué un truc: il faut impérativement coller ou fixer ce qu'on veut inclure dans de la résine, sinon çà dérive et çà va se coller au bord du coffrage, comme les bulles dans le chocolat chaud sur le bord de la tasse.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 10:24

A part la teinte et le silvering sur certaines decals, il est splendide ton Arado!

Très beau travail de préparation pour ton dio. Je suis ça avec grand intérêt, car un de mes prochains montages sera un hydravion....

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 11:48

J'ai suivi quelques tutos pour simuler une profondeur d'eau en trompe l'oeil, et fini la peinture du dio.

Cet Arado est déjà démonté, c'est le kit Revell qui a servi de gabarit pour le dio. J'ai conservé certaines pièces qui sont moulées avec plus de précision que sur le kit Sword, notamment les gouvernes entoilées.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 12:25

Si tu as les liens vers les tutos, ça m'intéresse.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 12:37

Celui-là est pas mal du tout: eau en résine, profondeur en trompe l'oeil, vagues en gel acrylique, coffrage pour l'eau, c'est assez complet:
http://dioramas.forumactif.org/t545-comment-realiser-l-eau-avec-de-la-resine-a-inclusion

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 13:29

Merci!

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 16:12

Le socle est terminé (et le cadre a été démasqué depuis). L'ensemble a été peint en gris clair, puis les pavés et les pierres du quai ont été nuancés, et le tout a été estompé sous un voile de gris neutre. Après çà, jus et traces d'algues aux huiles et enamels. Les bittes d'amarrage ont reçu une sous-couche gun-metal puis un jus de rouille très diluée. Dans la partie où l'eau sera la plus profonde, j'ai simulé une profondeur en trompe l'oeil avec un marbrage de noir, vert, bleu et blanc très fondu. C'est çà qui donnera la couleur de l'eau donc j'espère que ce sera réaliste pour représenter la Méditerranée. La résine montera à quelques mm de la ligne de marée haute marquée par les traces d'algues. Maintenant, reste à attaquer l'avion...




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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 23 Fév - 19:38

Whhhaaoouu, splendide!

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 3 Mar - 1:32

Merci. J'ai rajouté quelques tapotages de vert selon les conseils d'un dioramiste distingué. Je me demande si je ne vais pas faire deux coulées, en peignant la première couche en bleu vert translucide avant de couler la deuxième, pour teinter "l'eau".

Des images du kit, enfin! Le moteur a reçu des fils de bougies (marrons) et une couronne de tiges de culbuteurs Eduard. Sur le TdB, les cadrans ont été percés et le rhodoid destiné au TdB Eduard collé derrière. Le siège a été détaillé avec le support et les harnais Eduard. Les tubes apparents de la structure interne ont été ajoutés en Evergreen sur les parois, et les boitiers radio peints, ainsi que le strapontin du mitrailleur (enamel + huile). La mitrailleuse MG15 a été peinte en noir puis frottée à la mine de crayon. Derrière le moteur, un boudin de Milliput arrondi et peint en rouille simulera le collecteur d'échappement annulaire.


La notice du kit montre des détails qui en sont absents! collimateur (à faire en scratch), l'appuie-tête du pilote (fourni par Eduard), la gaine de récupération des douilles de la MG15 (dessin utile car il y a deux sytèmes ce qui permet de savoir lequel est le bon). Et enfin, c'est là que j'ai pioché l'idée de la tablette avec une carte!


Côté déco: apparemment les avions basés à Varna ont été repeints avec les nouvelles cocardes lors du changement de camp de la Bulgarie, ce qui serait encore plus original comme déco:


Mais hélas je n'arrive pas à trouver de photo d'époque qui montre le fuselage de l'avion. Si quelqu'un a, çà m'intéresse.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 3 Mar - 17:03

Vue d'ensemble sur le tableau de bord et les boitiers radio:


L'intérieur avant de refermer: le strapontin sur rails du radio/mitrailleur est en place avec son harnais. Sword a fourni des pièces inutiles qui ne se verront pas (comme la face avant de la console radio), mais a omis des trucs visibles comme le collimateur et l'appuie-tête du pilote. Si Eduard y remédie pour le second, il faut scratcher un petit ReVi16B pour le pilote. La carte de la Mer Noire est nonchalamment dépliée sur la tablette arrière, révélant les plans de vol de l'unité entre la Crimée, Odessa et la côte bulgare.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Jeu 5 Mar - 2:04

J'ai refermé le fuselage. On voit le coin ajouté à l'avant pour l'élargir et rattraper la largeur de la verrière, ensuite le collimateur qui attend encore sa vitre, les deux câbles de rappel des ailes derrière les épaules du pilote, l'appuie-tête avec son support en PE. Enfin, sur le dos du fuselage, un panneau fourni en plastique transparent a finalement été remplacé par une plaque d'alu adhésif. Pour les câbles à ajouter dans les rigoles de chaque côté du fuselage, j'ai fabriqué des boucles selon ma méthode pour les haubans WWI. Depuis, tout a été peint et le pare-brise ajouté et masqué.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Ven 6 Mar - 22:20

J'ai finalement évité le thermoformage d'une verrière. J'ai pu récupérer la partie ouvrante Falcon en la réduisant en hauteur et en refaisant les montants du bas en alu adhésif. La partie arrière Falcon n'est pas utilisable non plus, aucun détail n'est moulé dessus. Du coup, la pièce d'origine du kit est préférable. Pour masquer son épaisseur, j'ai biseauté les extrémités.

Il y a également de l'ajustage à prévoir au niveau des karman, mais au lieu de rigoles, il y a trop de matière, donc normalement après ponçage çà devrait raccorder proprement.

Encore du boulot imprévu après la verrière...La gravure des volets de refroidissement est fausse, ils devraient être trapézoïdaux et non carrés. Heureusement Eduard propose une couronne de volets de remplacement sur la planche de PE, que je vais me débrouiller à adapter.

Un membre d'un autre forum m'a transmis des photos scannées d'Ar196 en Bulgarie début 45, sur lesquelles j'ai pu relever certains détails qui m'ont permis de corriger les profils de ces avions qui circulent. On voit clairement les nuances anguleuses du splinter RLM72/73, donc les avions avaient conservé leur camouflage allemand, de même que l'insigne du SAGr125 allemand! Il m'a semblé voir une rupture de nuance sous une aile indiquant que les marquages jaunes étaient toujours là, ce qui serait logique si uniquement les marquages de nationalité ont été repeints sans même toucher à l'insigne allemand. La casserole est à mon avis plutôt noire que rouge, sa nuance en N&B étant plus foncée que les partie rouges des cocardes ou de la dérive. Voilà ce que çà donnerait, avec toutefois une petite incertitude sur les zones jaunes:

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Jeu 12 Mar - 22:31

Bon sang, je ne reçois de nouveau plus de notifications. C'est c...!
Splendide travail dans ton cockpit, il est de toute beauté.
Tout en finesse, avec juste ce qu'il faut de jus et de brossage. Nickel!

Y'a juste un petit oubli sur la carte, tu n'as pas indiqué la ville de Yalta, importante quand même... Razz Razz Razz Mais ça se remarque à peine, je l'ai vu par hasard. C'est sûrement à cause de mes nouvelles lunettes! Wink



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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Sam 14 Mar - 6:57

encore un montage haute précision.............
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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Sam 14 Mar - 12:26

Merci, mais...justement, le plastique Sword m'énerve. Tellement mou que le moindre ponçage laisse des sillons, que la pointe à graver dérape et que je fais un travail de sagouin...heureusement il y a juste à rattraper les lignes poncées sur les joints de collage mais j'apprécie moyennement. Vivement la peinture et la finition du bazar.

Au passage, j'ai reçu mes décals bulgares.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Sam 14 Mar - 16:58

C'est sûr, le plastique mou, c'est ce qu'il y a de pire à graver!

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Dim 15 Mar - 23:35

Celui-là est probablement le plus mou que j'ai jamais vu, on est pas si loin du plastique des figurines Airfix, çà laisse aussi des peluches. Heureusement plus faciles à éliminer mais c'est quand même chiant. Et effectivement, la pointe à graver dérape continuellement dans ce genre de matière. J'ai dû regraver quelques lignes sous le fuselage et franchement c'est pas du boulot propre...Heureusement c'est entre les mâts des flotteurs, presque invisible.

La suite: à gauche, la couronne de volets Eduard adaptés sur le capot en résine Sword. Il a fallu poncer les volets Sword pour créer un épaulement recevant la PE. A droite avec le moteur. J'ai simplifié en ne mettant qu'un fil de bougie par cylindre au lieu de deux, histoire d'avoir la place de loger les tiges de culbuteurs Eduard...On voit que la peinture du carter est très sale et fatiguée.


Le poste arrière étant obturé, la mitrailleuse MG15 est détaillée, peinte et mise de côté. Ajouts: percement du trou de la détente, chargeur from rabiot, poignée du chargeur en scratch, mire, viseur et tube de bouche en coton-tige étiré.


L'avion en croix. Visibles: coin en CP pour ajuster l'extrados gauche avec le fuselage; verrière coulissante avec poignées en scratch (j'ai paumé celles en PE...), temporairement scotchée pour masquer le cockpit; feux de nav' refaits avec des bouts de plastique coloré enfilés dans des trous creusés dans les saumons:


Cette vue montre les plans fixes d'empennage évidés, et il reste du boulot pour détailler et ajuster les gouvernes et leurs guignols. Pour les ailerons et les volets, j'ai simplement accentué la gravure en la biseautant vers les surfaces mobiles:


Depuis l'avion a reçu des traces d'alu Alclad (qui servira de base à la sous-couche métallique) sur les joints de collage. Il a fallu poncer, repeindre et regraver plusieurs fois sur les bords d'attaque notamment. N'ayant pas de référence de peinture définie pour les RLM72 et 73, je vais faire quelques essais avec des acryliques et des enamels pour choisir.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 16 Mar - 7:34

Bien la photodec sur le capot.
L'Alclad comme sous-couche, c'est le grand luxe.....!

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 16 Mar - 11:57

Oui çà a été un peu chaud il a fallu poncer doucement la pièce en résine pour laisser à peine quelques dixièmes de mm d'épaisseur pour créer un épaulement, et enrouler la PE dessus sans forcer. Cà a conservé un aspect un peu à facettes mais c'est justement plus réaliste qu'un arrondi parfait.

L'Alclad en sous-couche, c'est par dépit que j'y suis venu...l'alu acrylique j'ai laissé tomber, c'est trop épais, çà bouche la gravure même si l'accroche de l'enamel dessus est bonne après. L'alu cellulo Tamiya TS30 est tellement lisse que certaines peintures ne tiennent pas dessus et j'en ai marre des arrachements au démasquage. Donc j'ai essayé de l'alu poli Alclad au pinceau sur mes Fw190, et l'accroche des camos en Gunze et Humbrol dessus a été bonne. Il faut faire attention, c'est pas recommandé en utilisation au pinceau car une légère sur-quantité de peinture a tendance à bouffer le plastique, le diluant cellulosique étant très agressif. Mais je n'aime pas le pulvériser dans l'aéro pour les sous-couches car ce même diluant finit par bouffer les joints. D'ailleurs il ne faut pas non plus inhaler trop longtemps les vapeurs de peinture cellulosique, c'est certainement un des pires produits qu'on utilise. Par contre, du fait de l'agressivité du diluant et de la très grande rapidité de séchage, cette peinture métal accroche très fortement le plastique, va même le "teinter" en surface. Donc c'est du solide pour la sous-couche.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 16 Mar - 12:16

Moi j'utilise du gris metal pour jantes en spray. Toujours du Motip avec une couche d'accrocheur plastique avant.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 16 Mar - 16:54

Cà doit aussi être du cellulosique, donc çà accroche bien sur le plastique. Chaque fois que j'alterne WWI et WWII je vois avantages et inconvénients. Avec les biplans, on ne s'emmerde pas à masquer des verrières ni à regraver des lignes de plaques de tôle...Mais les monoplans c'est quand même plus rapide. Une fois le fuselage fermé, çà se met en croix rapidement et le plus gros est fait.

Par contre il y a des choses qu'on peut transposer. Je travaille maintenant davantage avec des sous-ensembles comme pour les biplans. Je vais donc peindre et patiner séparément fuselage, capot moteur et flotteurs. Cà évite des masquages délicats voire parfois poreux et des retouches ensuite.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 16 Mar - 17:01

J'ai bien failli appliquer ce processus au Stirling, car les raccords d'aile étaient presque parfaits. Puis j'ai reculé car le camo supérieur revient un peu sur les karmanns. Et j'ai bien fait car la jointure était effectivement "presque" parfaite.
Mais quand il s'agit de pieces bien séparées comme des capots ou de flotteurs, on peut y aller sans risque.

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