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 Arado Ar196A

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Sam 28 Mar - 17:27

L'étape "tout brillant" est une des pire sur nos maquettes d'avions de guerre. Le vernissage final en mat ou en satin va encore changer tes teintes. Pas de découragement prématuré!!!

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vincentm



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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Ven 3 Avr - 17:22

Oui, tant que la peinture est propre, c'est finalement assez esthétique, l'avion tout brillant. Mais dès qu'on commence à l'écailler et surtout à patiner, il a une apparence totalement surréaliste, brillant mais dégueulasse, qui ne ressemble à rien et il faut en faire abstraction. Sans parler des couleurs qui ne sont plus les bonnes. En principe le vernis mat doit en partie rétablir le contraste entre les deux couleurs d'extrados.

Voici les news:
Patine assez prononcée à l'intrados. Ces avions avaient plus de 2 ans de service dans des conditions rudes. J'ai imaginé que l'eau de mer qui éclabousse l'intrados doit laisser dans les creux des traces de rouille et de micro-algues.


Les flotteurs en cours de haubanage: pas mal de peinture écaillée, de traces de terre et de coulures de rouille:


Coup d'oeil à l'intérieur. Sur les zones foncées, la patine a consisté en un jus d'abord sombre, puis des incrustations de marron clair pour simuler la terre et le sel qui s'agglutinent:


Après le vernis mat, les vitres ont été démasquées, la verrière coulissante mise en place, ainsi que les câbles le long du fuselage. Le vernis a comme souvent, pas mal estompé les effets de patine.


Il reste à coller le moteur, son capot, les échappements, la mitrailleuse, et enfin la cellule sur les flotteurs, avant de le coller dans le dio pour le coulage de la résine.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Ven 3 Avr - 18:20

tu parles de traces de rouille . Les flotteurs étaient donc en tôle ?

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je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Ven 3 Avr - 18:49

Du grand art!!!
N'oublie pas d'écailler un peu les accès aux cockpits, pas à l'HU11, d'accord? Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Ven 3 Avr - 19:03

va encore falloir que je prenne de la graine pour arriver à un tel résultat, belle déco en tout cas...
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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Ven 3 Avr - 23:27

Alors oui, la rouille...Le revêtement des flotteurs est en alu, donc normalement çà ne rouille pas, çà devient noir quand çà s'oxyde (et des algues vertes s'accrochent dans les coins, on voit çà sur les coques en alu). J'ai jeté un oeil aux photos de l'Ar196 qui pourrit en Bulgarie dans un musée en plein air, et il y a des traces de rouille bien rougeâtre. Et pas forcément là où on s'y attend (sur les gouvernes par exemple). Il y a donc bien des métaux susceptibles de rouiller dans la structure de ce genre de zinc (longerons, boulonnerie, cadres, tôles de blindage etc). Donc je me suis dit que des coulures de rouille sur les flotteurs çà donnait une ambiance plus "marine".

Mon pot de H11 je le garde, on ne sait jamais des fois que j'aurais à peindre un truc en alu mat et granuleux...

Merci pour la déco, je suis bien content d'avoir fouillé un peu la doc, car il a vraiment une allure originale par rapport à une déco allemande classique. Quant au résultat...c'est pas si "contrôlé" que çà...Avec le temps je pense qu'on travaille un peu comme sur un dessin ou une peinture, sans chercher à obtenir tout de suite l'effet voulu, mais en travaillant par petites touches pas très précises, et en revenant plusieurs fois. Personnellement, j'exploite mes conneries en fait: je crée des zones d'écaillage où il manque de la peinture, je salis là où j'ai fait une retouche de sagouin, en fait c'est un peu aléatoire mais avec une idée directrice. Je trouve qu'il beaucoup plus difficile de faire un avion parfaitement neuf et/ou propre...

Ah oui, un petit truc que j'ai fait pour l'usure générale, c'est des cabosses dans certaines tôles. J'enlève un bout de matière en arrondi avec un cutter sur une tôle, puis j'adoucis les bords à la lime douce. En général j'écaille la peinture sur le bord pour les faire ressortir. On en voit une sur la tôle derrière le poste de mitrailleur.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Sam 4 Avr - 8:28

En réalité, tous les avions avant 1960 devraient être "cabossés" de partout, car aucune tôle n'était parfaitement lisse et bien formée.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Sam 4 Avr - 10:47

Oui et çà se voit nettement sur les tôles arrondies qui sont souvent déposées, ou les casseroles d'hélice.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 6 Avr - 16:15

On approche de la fin. Voici le bestiau juste avant son collage dans le dio. Le rabotage des flotteurs a creusé des trous. J'ai tartiné de colle blanche pour les coller au fond du dio et étanchéifier (éviter que les flotteurs se remplissent inutilement de résine). Les autres flèches montrent: crochet d'amarrage, clapets des MG/FF rouges, échappement (creusé d'origine), et les lance-bombes ETC50 qui sont très fins.


L'avion collé dans son dio. La mitrailleuse défensive MG15 et le fil d'antenne ont été ajoutés:


Cet après-midi, la résine a pris, encore quelques heures pour un durcissement complet. L'hélice a été collée en dernier comme il se doit.


Premier constat: l'effet de coloration du fond en trompe l'oeil fonctionne pour colorer l'eau et accentuer la profondeur apparente. Mais pour l'instant çà ressemble aux eaux d'un lac au petit matin, il reste à ajouter du gel acrylique pour simuler un peu de clapot.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 7 Avr - 6:40

J'admire et j'attends la suite des instructions, car j'ai un certain Walrus (entre-autre) qui attend... Very Happy

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 7 Avr - 10:20

J'ai commencé à mettre du gel acrylique pour simuler les vaguelettes qui viennent mourir sur le plan incliné et les remous autour des flotteurs. Il faut y aller par petites touches pour que çà devienne bien transparent.

C'est là que je m'aperçois qu'un hydravion à flotteurs pose un problème par rapport à un à coque, c'est qu'il est très difficile d'aller appliquer du gel entre les flotteurs du fait des mâts et des haubans.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 7 Avr - 10:29

Haa oui, évidemment, ça doit être chaud!

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 7 Avr - 16:04

Pour l'instant j'ai réussi à simuler des crêtes de vaguelettes qui sont perpendiculaires à l'avion, la dernière venant s'écraser sur le pan incliné. Il faudra que je mette des petites touches de blanc là-dessus à la fin, pour simuler l'écume.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 7 Avr - 17:06

J'ai hâte de voir ça!

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Mar 7 Avr - 17:44

je vais peut-être pas en mettre des tonnes, car après recherche sur Google Maps, la base (Varna) est située dans une espèce d'estuaire débouchant sur la Mer Noire, et l'eau devait être très calme. Les petites vaguelettes "méditerranéennes" suffiront.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Jeu 9 Avr - 17:51

Je n'ai pas encore le fond mais j'ai profité de la belle lumière de cette fin d'après-midi pour faire quelques premières photos:





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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 13 Avr - 15:19

ça n'explique pas la mise en oeuvre de la résine.... Sad Sad Sad

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 13 Avr - 16:14

Ben c'est simple: une fois le zinc collé au fond du dio, il y a eu une seule coulée de résine sur environ 5 ou 6mm d'épaisseur. Cà a durci en 24h. Ensuite, du gel acrylique a été déposé par petites touches avec un pinceau, puis laissé sécher pour qu'il devienne bien transparent, et on recommence plusieurs fois jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue pour les crêtes de vagues, les remous autour des flotteurs ou le petit rouleau là ou les vagues s'écrasent sur le slipway. Ensuite, léger dry-brush de blanc assez dilué sur les crêtes pour simuler l'écume, et pour finir une bonne couche de vernis brillant enamel (la résine n'aime pas le vernis acrylique ou le Klir). Il aurait été préférable de vernir tout ce qui est immergé en brillant avant le coulage de la résine, pour augmenter l'effet "mouillé".

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 13 Avr - 16:55

Et c'est quoi encore la marque de tes produits? Il me semble que tu me l'as déjà dit, mais je suis un peu obnubilé "Stirling" pour l'instant.... Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 13 Avr - 17:06

La résine c'est de la résine Crystal de chez Gédéo. Bicomposant, très facile à mélanger (1 part de durcisseur pour deux de résine). Prise en 24h sans chauffage, du moins pour des quantités faibles (moins de 150ml par coulée d'après la notice). Le gel acrylique c'est du Liquitex de Lefranc & Bourgeois, en tube. Les seuls problèmes de compatibilité que j'ai rencontrés sont avec le Klir (qui rend opaque la résine et blanchâtre le gel acrylique) et j'ai remarqué un léger craquelage de peinture acrylique sur une pièce-test incluse dans la résine.

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MessageSujet: Re: Arado Ar196A   Lun 13 Avr - 17:14

Merci m'sieur!

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