PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.

forum de maquettes d'avions

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Berlioz

MessageSujet: SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32   Jeu 12 Mar - 15:00

Bonjour à tous,

voici enfin le montage précédent (pour Yves  Wink et les autres....)

Présentation du « SOPWITH TRIPLANE »

La présentation qui va suivre date d’il y a quelques mois, mais les
excuses étant faites pour s’en servir, je n’ai pas eu le temps de poster et
j’ai en plus égaré quelques  photos. Rolling Eyes

Soit, mon choix s’était porté sur un avion de la première guerre :
SOPWITH TRIPLANE – KIT RODEN – ECHELLE 1/32
Avion N5493 du No.8(N) Sqn RNAS
Pilote : Capt.Robert A.Little
Basé à St-Elois, France en été 1917.

Voici le kit :

Le plan, une quinzaine d’étapes, haubanage compris :

Pour la déco, pas moins de 5 différentes dont une russe, j’ai donc choisi
celle du box art:

Désolée, j’ai égaré les photos des grappes !!!!!

Un peu d’histoire, puis je vous montre .

Le SOPWITH TRIPLANE est un avion de chasse britannique monoplace conçu en 1916 comme une version modifiée du chasseur bien réputé Sopwith Pup. Par rapport aux avions de combat utilisés à l’époque, sa principale différence est une structure à 3 ailes (ce qui faisait sa maniabilité, sa vitesse et son temps de vol en altitude, dépassant ainsi de loin tous les modèles britanniques et allemands de l’époque).
Seuls 150 unités de cet avion ont été construites et utilisées jusqu’à la fin 1917.

Personnellement, je trouve que c’était un bel avion (mais chacun ses goûts).  Embarassed

Je m'y retrouve dans les photos (!!!!) et je continue. scratch  Suspect

A bientôt, bons montages à tous.

Francine

Berlioz

MessageSujet: Re: SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32   Jeu 12 Mar - 21:34

Me revoiçi !

Comme tout bon maquettiste qui se respecte, j’ai donc commencé par le montage du cockpit.
Les pièces à l’état « brut » donnent ceci,
mauvaise lumière, les pièces sont grises . cyclops , ça commence bien !

D’abord mise en peinture des structures, un peu grossier j’avoue :

Un peu de peinture grise :

Et pour ceux qui aiment, un petit coup de jus brun :

Le siège et l’hélice (C’EST ICI YVES  Rolling Eyes  Wink  Embarassed ! ! ! !) ont été préparés en même temps suivant la même technique , une peinture de base , puis la nervure imitation bois , et un peu de vernis :

Dans la foulée, un peu de gris sur le moyeu :

Préparation du tableau de bord (avec quelques décals de la boîte à rabiots :

Voici les sangles pour le siège (PS : c’est mon Mentor qui les a faites ! ! ! ! encore merci à lui I love you ) :

Voilà, les pièces sont prêtes à assembler, le cockpit est monté et le fuselage fermé .

Les tenons des ailes médianes ont été remplacés par des bouts de trombone (perçage, collage, cyano):

Une bonne chose de faite !

Passons maintenant à la préparation de la peinture, un petit masquage est nécessaire ….si, si et consiste à boucher quelques trous (dont je vais avoir besoin après  scratch  ) au Maskol:

Mise au primer (primer automobile Motip en spray) :

Peinture intrados et dessous du fuselage (beige Gunze, je ne sais plus le numéro, j’ai rangé le pot !) :

Peinture extrados et fuselage supérieur en vert Gunze n° 423 (celui-là je
l’avais noté …) et éclaircissement entre les nervures avec un autre vert (Gunze toujours mais dont je ne connais plus le numéro, faut vraiment que je m’applique là Suspect  ! ! ! ! !) :

Passons maintenant à l’ombrage des nervures inférieures, d’abord pose de bandelettes :

Et c’est ici que survient LA CATASTROPHE   affraid   avec les décals : Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Twisted Evil  Twisted Evil

Là, je pleure  Sad  Sad  Sad  …..mais « un sanglier » (pas des Ardennes, mais de mon horoscope chinois hi hi hi) n’abandonne pas ! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Après pose de bandelettes et ombrage avec un brun Gunze (n° je ne sais plus…), la décalc âbimée se voit à peine :

Un peu de magie  et les bords des nervures sont amincis en trompe l’œil, pour simuler qu’ils reviennent à rien sur les bords des ailes :

Passons maintenant à l’ombrage des nervures supérieures, même problème avec la pose de la décalc du dos, je n’ai plus de larmes pour pleurer  affraid  affraid  …. :

Ponçage de cette ….décalc :

Remise en peinture du dos et dans la foulée du capot :

Reprise de la décalc dorsale en peinture après camoufflage (merci à mon Mentor  I love you  I love you  I love you  une fois encore !) :

Reste un petit défaut sur la ligne blanche :

Pose d’un bout de décalc pour correction (non je n’avais pas tout balancé dans la poubelle !) :

Pose d’une autre série de bandelettes pour les nervures supérieures :

Je crois que je vous ai assez saoulé aujourd’hui, faut que je transfère le reste des photos.

J’espère que ce montage vous plaît, j’ai essuyé maints découragements parce que, avec ce genre d’avion, on prépare, on prépare, et on ne se voit pas vraiment avancer….mais (mises à part ces décalcs de …), tout le reste, ce n’était que pur bonheur .

A bientôt, portez-vous bien !

Francine.  Sleep  Sleep  Sleep

flyingtiger

MessageSujet: Re: SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32   Sam 14 Mar - 7:10

on découvre enfin la technique "made sylvain ", on va pouvoir comparer avec celle de vincent ( encore primé maquette du mois). je retiens surtout une chose la piètre qualité des décalques de cette marque...
mais bien rattrapé en tout cas.
ce qui va être intéressant aussi ca va être le tricotage des ficelles...........

MessageSujet: Re: SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32   Sam 14 Mar - 20:13

Bonjour à tous,

Merci Dominique. Le tricotage des ficelles, c'est juste qu'il faut trois mains...!!!!!

C’est ici que continue et se termine la grande aventure du montage du « Sopwith Triplane ».

Même si c’était un vieux zinc (mais splendide je trouve), cet avion avait :

un moteur…,

… des roues ,

… collecteurs d’admission et tiges poussoir soupapes,

… un petit canon pour se défendre : quand même, c’est le minimum,

…ah, la belle queue avec sa dérive que voilà,

… le fuselage avant la pose du moteur et du capot,

… quelques vues de l’intérieur du cockpit,

… et pose de l’hélice,

Tous les morceaux sont sur le bureau, y’a plus qu’ à….

Pour faire plaisir aux amateurs de jus … ! ! ! Embarassed  Embarassed  Embarassed  tongue

Un jeu d’enfant quoi , beaucoup de préparation des pièces et puis, tout se met en place :

Quelques vues avant « le nœud de vipères » des haubans (faits avec du fil de pêche 0,4) : scratch  scratch
Je crois que mes photos sont un peu mélangées ..... Embarassed  Sad  Sad
Voilà, c'est ce qui arrive quand on attend des ....lustres...avant de poster. Bien fait
pour moi !!!!! Twisted Evil  Twisted Evil  

Voilà, terminé. Yeeesssss. Rolling Eyes

Pour les photos prises en extérieur, c’est ici (enfin je crois): Shocked

http://pam2013.forumactif.org/t329-sopwith-triplane-echelle-1-32-kit-roden

Ce montage était pour moi une sorte de défi (il a été réalisé en peu de temps pour une expo commémorative de la 1ère guerre), mises à part les décalcs, les grappes étaient numérotées (sur ce coup là j’ai eu de la chance ! ! ! ! !).

Après j’ai fait un jap ! (mais ça vous le savez déjà), maintenant, je me lance dans la haute technologie avec un EF-2000 « TYPHOON » Single Seater, échelle 1/48, modèle 2610 , kit Italeri.

Mon rêve, I love you , c’est le Mig 29, mais …..j’en suis encore très loin ! Embarassed

Je reviendrai à ces vieux zincs, ils ont beaucoup de charme et quelle histoire !
J’en ai déjà quelques uns dans l’armoire, mais je vais aussi chercher (si ça existe), le biplan Caudron G-3  d’Adrienne Bolland, la première femme à avoir tenté (et réussi) la traversée de la cordillère des Andes  le 1er avril 1921, comme quoi …..Ben quoi , faut pas rire, celle-là aussi elle avait du cran ! Rolling Eyes

Bons montages à tous, à bientôt, même endroit, même bonne humeur. Wink  Smile  lol!

Francine.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32   

Revenir en haut Aller en bas

SOPWITH TRIPLANE - Echelle 1/32
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1