| Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 | |
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Auteur | Message |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Jeu 2 Juil - 14:59 | |
| Comme il me reste pas mal du mélange de rouges que j'ai fait pour mon Albatros de la Jasta 18, et pour pas gâcher, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour monter le SSW D-III rouge d'Udet. Au 1/72 on a un assez joli kit en résine chez CMK, et un moule Toko recyclé par Eastern Express que j'ai pris: A l'ouverture de la boite, je me suis d'abord dit qu'à côté de çà, mes Albatros Roden c'est le grand luxe...: notice bâclée, photocopiée partiellement, même pas d'indication de décoration, décals pourris (les losanges sont bons pour la poubelle direct) et des bavures partout, on aurait dit un kit Novo...Mais à y regarder de plus près, c'est en fait une plutôt bonne suprise. C'est quand même un moule Toko, ancêtre de Roden, et on reconnaît certains détails: finesse des mâts, des roues, des mitrailleuses, des pièces du cockpit. Et une fois débarrassées de leur gangue de bavures, des pièces en plastique très lisse, avec sur le fuselage une fine gravure et des panneaux en léger relief, et la représentation des nervures sur les surfaces mobiles est belle. Il faudra mastiquer (au Milliput) les raccords des plans d'empennage au fuselage, tout étant monobloc sur cet avion, mais c'est une très jolie base finalement. Le kit permet de monter un D-III ou un D-IV et contient 2 jeux d'ailes et de mâts, deux dérives, deux quilles arrières et deux casseroles d'hélice, c'est sérieux et complet. Comparé au plan du Windsock Datafile, l'envergure des deux ailes paraît légèrement trop grande, de 3 ou 4mm. C'est au centre, au niveau de l'échancrure, que çà paraît un peu trop large. Rectifiable en coupant et en raccordant, mais dommage de fragiliser une aile monobloc. Je décide de ne toucher à rien. Le fuselage colle nickel au plan, le gouvernail est légèrement trop haut, juste un coup de ponçage. Par contre, la corde de la profondeur est trop faible. En fait, c'est la charnière qui est placée trop en arrière...difficile à rectifier. Je choisis de couper le plan fixe à la bonne forme et de refaire la profondeur en scratch, "entoilée" au papier à cigarette. Cà a marché sur un Pfalz, donc allons-y. A part çà il faudra évidemment détailler le cockpit et le moteur au moins par la re-création des tiges de culbuteurs (moulées sur les cyclindres). Côté décoration, encore une monture d'Udet, cette fois au fuselage rouge: J'ai rassemblé différentes choses dont je vais avoir besoin. Sur l'image, on peut voir: -mes décals maison pour les losanges du SSW D-III -à droite un peu de PE Eduard générique: paire de Spandaus et harnais prépeints. -en-dessous de G à D: mes petites modifs prévues, le plan au 1/72 et des schémas de détails que j'ai faits à partir de photos -en bas les deux bouquins de référence: Windsock Datafile et Profile Le cadre du dio a été peint en noir brillant puis verni en satiné... ...et masqué pour le coulage du plâtre. J'y ai posé un gabarit de l'avion et les éléments du dio pour étudier la disposition finale: Lola Zink, la fiancée d'Udet, se fait prendre en photo devant l'avion comme c'était très à la mode à l'époque. Les deux figurines Orion ont été peintes et je crois que ces deux figurines "civiles" sont une première pour moi: Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines: Puis les décals ont été imprimés et recouverts de deux couches de vernis Humbrol pour protéger l'encre: Détaillage des Spandaus avec le set Eduard: les manchons en plastiques sont coupés, le tube est fabriqué en tige Evergreen puis les manchons en métal seront collés dessus, ainsi que les bouches une fois détachées: Sur le fuselage, une grande partie des lignes gravées est fausse et a été bouchée à la cyano. J'ai ensuite creusé les emplacements des mitrailleuses: Sur les ailes: les compensateurs aérodynamiques des ailerons inférieurs étaient trop courts. L'avant a été découpé puis recollé en place après ajout d'une entretoise en CP et le tout, remis en forme en place par ponçage. Les charnières ont aussi été refaites en baguette plate. L'échancrure de l'aile supérieure était trop évasée et pas assez profonde. Je l'ai retaillée et ai ajouté des morceaux de CP mis en forme pour réduire l'ouverture. L'aile supérieure souffre d'un léger manque en corde (1mm), mais est un peu trop grande en envergure (1 gros mm à chaque bout). C'est impossible à rectifier par tronçonnage et ajout d'entretoises à cause des ondulations des nervures. J'ai donc renoncé à rattraper çà, considérant que les cicatrices de la solution risquaient d'être plus visibles que le problème...Cà ne dénaturera pas la silhouette du zinc. Après j'ai profité qu'il me restait du beige de sous-couche des ailes des Albatros pour utiliser le reste sur ce kit. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil - 9:37 | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 3 Juil - 9:58 | |
| En fait, cette méthode s'est imposée à moi toute seule. J'ai dû monter 3 ou 4 fois le Bf109E de Galland. D'abord un Airfix. Mal peint, allez zou on le refait. Ensuite Hasegawa a sorti un meilleur kit...rebelote. Mais un kit pourtant faux...donc hop, à refaire. J'ai fini par en avoir marre et me dire que je n'avançais pas si je passais mon temps à refaire les mêmes kits. Donc j'ai décidé de prendre le temps de rectifier les kits et bien me documenter pour évacuer ce problème. Evidemment il reste souvent des incertitudes concernant des détails ou la déco, mais depuis, j'ai conservé mes kits montés sans avoir envie de les refaire à la sortie de chaque nouveau moule, c'est déjà çà. | |
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flyingtiger
Messages : 1099 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 55 Localisation : bain de bretagne (35)
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Dim 5 Juil - 9:27 | |
| Tu y prends gout aux faucheurs de marguerites. Encore un gros travail en prévision pour tout remettre en conformité ( pour les décals ca va pas te poser un gros soucis ). Bon courage pour ton montage. | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Dim 5 Juil - 11:34 | |
| Oui j'y prends goût, et je me régale. Avant, après un biplan il me fallait un bon gros monoplan pour me "reposer" mais maintenant çà ne me dérangerait plus de les enchaîner, et j'ai une furieuse envie de biplans austro-hongrois. Je vais pourtant revenir à la WWII dans l'été, d'abord pour refaire (enfin) des avions français (le MB152 de mon idole Louis Delfino) et aussi pour un projet de bimoteur motorisé qui pourrait bien être un Pe2 soviétique ou un autre français, un Potez serie 63. | |
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Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 7 Juil - 18:55 | |
| Euh... chapeau bas Mr Vincent.... vous êtes tous fous en France?.... Quoiqu'il en soit... ce début de montage en dit long sur la suite... (j'adore la gonzesse et son photographe!) Bonjour de Bruxelles | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 7 Juil - 21:25 | |
| Pour ce qui est de la proportion de maquettistes fous furieux dans la population, je crois que vous vous débrouillez plus que bien en Belgique!
Les figurines çà permet de dynamiser la présentation d'un avion à moindre boulot, au lieu d'ouvrir des panneaux. En fait j'ai eu l'idée de ce dio dès que j'ai vu la figurine de "la fiancée du pilote" dans la boite Orion. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 10 Juil - 7:20 | |
| - vincentm a écrit:
- Pour ce qui est de la proportion de maquettistes fous furieux dans la population, je crois que vous vous débrouillez plus que bien en Belgique!
Les figurines çà permet de dynamiser la présentation d'un avion à moindre boulot, au lieu d'ouvrir des panneaux. En fait j'ai eu l'idée de ce dio dès que j'ai vu la figurine de "la fiancée du pilote" dans la boite Orion. Pour moi, la présence de figurines permet de donner un côté humain à nos machines. L'ouverture des panneaux casse la ligne des avions. Je pense que l'idéal est de réaliser des panneaux amovibles "à la demande" si on veut presenter un côté technique de la machine. | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 10 Juil - 17:46 | |
| Oui je préfère maintenant ne pas trop charcuter les kits inutilement (je fais déjà assez de charcutage comme çà) et les figurines et les véhicules donnent l'échelle et remettent les avions dans leur contexte. Cà permet aussi de faire différents plans dans les dioramas pour les photos, et çà c'est évidemment une habitude que j'ai prise depuis que j'expose régulièrement sur internet. D'ailleurs c'est bien plus valorisant que les expos pour les 72iémistes, car dans une grande salle c'est vraiment déprimant d'exposer des kits au 1/72 qui ont l'air de chiures de mouches. Ou alors il faut en apporter des pleines vitrines pour que le nombre fasse du volume. | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 28 Juil - 14:04 | |
| J'ai avancé par petites étapes, doucement mais sûrement ces dernières semaines. D'abord, la profondeur a été refaite en scratch sur un dessin calqué sur le plan à l'échelle. Elle a été "entoilée" au papier à cigarette collé à la cyano: "L'entoilage" a été peint avec la sous-couche pour les losanges, puis verni au Klir, ce qui a tendu et rigidifié le papier: Les ailes ont reçu le même apprêt beige destiné à altérer la couleur des losanges comme le faisait la toile: Enfin, j'ai ajouté les losanges, ici d'une seule pièce. J'en ai aussi mis sur la profondeur qui sera rouge mais çà devrait permettre de laisser transparaître les losanges en-dessous. A droite, le siège affiné et muni d'un "coussin" en mastic sculpté: Ensuite, j'ai ajouté le petit bourrelet qui fait le tour de l'ouverture du capot (fil de cuivre collé à la cyano. Noter qu'ayant épuisé les échantillons de colle ASI envoyés par Gilles Peysson (elle a très mal supporté les chaleurs récentes), je suis passé à la Colle 21 qui ma foi, me convient bien sauf pour l'utilisation sur pièces transparentes, car elle peut laisser des vapeurs blanches): Les demi-fuselages ont dû être complètement regravés, les lignes étaient fausses: Et depuis ces photos, je me suis coltiné tous les trous borgnes devant recevoir des crochets à haubans ou la sortie des câbles de commande. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 31 Juil - 11:20 | |
| Super bien vu le coup de la profondeur! Je m'installe. | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 31 Juil - 14:22 | |
| Merci. J'avais déjà expérimenté çà sur un des Pfalz D-III pour représenter une gouverne brute d'entoilage. Donc j'ai ré-utilisé la même méthode mais ici, pour refaire une pièce du kit erronnée. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 31 Juil - 14:28 | |
| C'est très sympa en tous cas! Je fais le même en aeromodélisme, mais en vachement plus grand.... | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 31 Juil - 14:53 | |
| Mais c'est de là que m'est venue l'idée de cette méthode! J'ai construit quelques modèles de planeurs en balsa quand j'étais gamin, à l'époque où je commençais aussi les maquettes statiques, et je me rappelle de la méthode: fixer les nervures sur un plan, les relier par les longerons ou les lisses, puis entoiler. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 31 Juil - 16:16 | |
| ceci expliquant celà ! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Jeu 13 Aoû - 15:23 | |
| Oui, directement. La suite: détaillage du cockpit: en fait, des petits bouts de plastique autour des pièces d'origine. Le fuselage a été cloisonné et le plancher découpé car il y a une ouverture laissant voir les câbles. Les flèches montrent les petites cales en CP pour centrer les demi-fuselages: Le tout peint avant fermeture. Les instruments sont des tronçons de tige plastique avec des décals "instruments WWI" de récup ou imprimés: Le fuselage refermé, a reçu l'aile inférieure. J'ai alors ajouté les bouchons de remplissage sur le capot, et le crochet devant le cockpit qui reçoit les haubans de cabane. A l'arrière, les raccords empennage-fuselage ont été arrondis au Milliput lissé à l'eau: Vue du cockpit. Les trous serviront à faire passer les tringles des ailerons vers l'aile supérieure: Enfin, l'avion est prêt pour la peinture. Les sous-couches correspondent aux diverses matière, le bois étant représenté simplement par du marron acrylique. Les flèches montrent les prises d'air creusées, et les guignols ajoutés sur la profondeur. La peinture rouge, en général peu couvrante, devrait laisser transparaître des nuances voire les losanges. Depuis, le cockpit et les ailes ont été masqués. Ensuite je mettrai les losanges sur les ailes inférieures, et on approchera du moment d'ajuster les gabarits pour poser l'aile supérieure. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 14 Aoû - 10:11 | |
| C'est mignon tout plein comme on dit! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 14 Aoû - 11:25 | |
| Merci, oui il a quelque chose d'un I-16 sans l'aile supérieure. J'ai pschitté le rouge, et les losanges restent discernables sur la profondeur. Il y a débat pour savoir si le vrai avait la profondeur rouge ou avec les losanges non peints, et une chose est sûre, c'est que si elle a été peinte en rouge, les losanges transparaissaient dessous vu que c'est une couleur peu couvrante. | |
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flyingtiger
Messages : 1099 Date d'inscription : 23/10/2013 Age : 55 Localisation : bain de bretagne (35)
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 14 Aoû - 12:14 | |
| que de finesse encore sur ce montage.......... | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 14 Aoû - 14:19 | |
| C'est que le bidule est tout petit. Jusque-là j'ai monté des biplans à moteur en ligne qui sont plus gros, ceux à moteur rotatif sont vraiment petits. Et encore c'est pas un Fokker DrI... | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 14 Aoû - 15:12 | |
| Un ce ces quatre, ils va nous faire une mouche au 1/72, pas de souci! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Mar 25 Aoû - 22:01 | |
| Il y a plus petit: Fokker Dr-I, Nieuport 11 ou surtout Hanriot HD1 (à peine plus de 7cm d'envergure au 1/72). Mais la véritable difficulté étant l'encombrement dans le cockpit, ce n'est pas plus difficile que dans celui du Pfalz D-III dont le fuselage est très étroit. Le bidule a été peint en rouge après masquage des ailes, puis les losanges des ailes inférieures ont été appliqués. Ensuite couche de Klir, décals et re-Klir. Le moteur, détaillé très simplement avec les tiges de culbuteurs, a été collé sur le fuselage: Le rouge laisse transparaître les losanges de la profondeur. Cette couleur étant peu couvrante, je pense que çà devait aussi être le cas sur le vrai: Ensuite le capot a été ajouté, avec ses crochets pour les haubans "de trainée", et la plaque constructeur en alu adhésif. Puis les mitrailleuses ont été collées, avec au milieu les conduits d'éjection et d'alimentation en scratch. Ensuite les crochets des haubans sont ajoutés, puis le gouvernail avec ses charnières, et les câbles de commande. Les losanges transparaissent également à l'extrados de la profondeur. Le petit pare-brise a aussi été scratché entre les mitrailleuses. | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 28 Aoû - 17:47 | |
| Les biplans me font toujours le même effet: le montage paraît interminable, et puis on place l'aile supérieure et hop! c'est presque fini. J'ai donc fabriqué les gabarits de support de l'aile supérieure, puis posé l'aile dessus. Ensuite j'ai passé les haubans de cabane à travers l'aile (ce sont des trous traversants, ils sont trop courts pour le système de boucles et tendeurs). Après çà, collage en place des mâts de cabane: Les tringles et guignols de commande des ailerons, en scratch, avaient été enfilés dans les trous du fuselage au préalable. Ensuite je les fais remonter pour les coller sous l'aile supérieure: Après çà, les haubans de cabane ont été collés en tension et l'excédent coupé. On peut alors retirer les gabarits et coller les mâts d'entreplan, qui n'ont finalement pas nécessité trop d'ajustage: Maintenant, il ne reste "que" 10 haubans à fabriquer avec boucles et tendeurs, puis à mettre le train et l'hélice. | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Ven 28 Aoû - 19:12 | |
| De haute couture..... | |
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TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 Dim 30 Aoû - 7:56 | |
| comment fais-tu pour boucher les trous de haubans sur l'aile sup ? | |
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| Sujet: Re: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 | |
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| Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72 | |
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