PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 6 Juil - 12:15

Bonjour,

Pour ceux qui ont lu le post où je présente les kits et maquettes qui m'ont été donnés par mon ami Hector, ils se souviendront du P-47D Bubble Top aux couleurs de l'as américain "Gabby" Gabreski.

Cette maquette a une jambe de train cassée, ainsi que l'axe de l'hélice et le mât d'antenne, mais est complète.
La peinture (au pinceau) est défraîchie, mais surtout les décals sont toutes jaunies.



Comme vous le savez, le P-47 est un de mes avions fétiches, surtout en Razorback, mais même si dans ce cas-ci c'est un bubble top, j'ai envie de le voir assez vite en vitrine.
D'une part ça évitera qu'il ne se dégrade encore plus, et d'autre part, ça fera de la place dans l'atelier, car il n'y a rien qui prenne plus de place qu'un modèle commencé!
Cerise sur le gâteau, Hector l’a munie d’un moteur pour faire tourner l’hélice, c’est un côté un peu « kitch » qui me plait bien.

Le but va être de rafraîchir l'avion "a minima".
Il est certain qu'il va falloir enlever les décals, en espérant de pas tout devoir reponcer comme avec le F-104G.
Par contre je ne sais pas si j'ai de quoi refaire la version Gabreski avec les planches de décals que je possède pour le P-47. Il risque donc de changer de livrée, d'autant plus qu'un P-47 tigré, j'en ai déjà un.

J'ai fait une petite recherche sur le net pour savoir à quel kit je m'attaque.
Il s'agit du kit Monogram 6838, datant de 1973. De ce que j'ai pu lire sur les forums, mis à part ses lignes en relief et son détaillage un peu pauvre par rapport aux standards actuels, ça reste un des meilleurs P-47 sur le marché à cette échelle.  
Voici la boîte d’origine :



J’ai donc commencé par couper le fil d’antenne, histoire de ne pas perdre le mât, puis j’ai examiné comment réparer l’axe de l’hélice. Heureusement, le capot n’était pas trop fort collé, et j’ai réussi à le détacher sans casse. Génial, l’axe cassé est en plastique et sera facile à réparer ou à remplacer :



J’ai ensuite appliqué une bonne couche de Daco Strong sur les décals. Apparemment, elles n’ont pas été vernies mais sont bien épaisses, et le Daco Strong ne les ramollit que doucement.



Après quelques minutes pour laisser agir le produit, on touille avec un cure-dent pour ne pas abîmer la peinture :



J’ai ensuite nettoyé les dépôts restant avec de l’alcool isopropylique et, surprise, le camouflage vert se dilue doucement, alors que le gris de fond ne bouge pas d’un poil.
Ça m’arrange bien, après nettoyage complet, un petit ponçage léger va me donner très facilement une surface prête à repeindre.



Mais je ne vais pas toucher au dessous, juste repeindre le dessus.
Seule petite difficulté, les bandes d’invasion. Si le noir s’enlève comme le vert avec de l’alcool, pour le blanc, ce n’est pas la même chanson. Hector les a peintes en blanc satin, et apparemment, au pinceau, il a dû en mettre un bon paquet car il y a un beau relief.



Sur l’aile, j’ai constaté que le plus simple était de gratter la peinture avec une lame arrondie. Le gris devait être de l’Humbrol brillant, car il ne bronche pas sous l’effet de la lame alors que le blanc s’enlève assez facilement par écaillage.

Encore une petite heure et l’avion sera nettoyé. Ce soir peut-être...

Bons montages

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 


Dernière édition par Navy-Spooke le Mar 17 Nov - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 6 Juil - 18:37

y a de la patouille et du rafistolage donc j'adore

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 7 Juil - 9:52

Voilà la suite alors Chef, si tu aimes! Very Happy Very Happy

Hier soir, j’ai commencé par fouiller dans mes planches de décals pour essayer de trouver une déco pour ce gros coucou.
Comme je le craignais, je n’ai pas ce qu’il faut pour reproduire la monture de Gabreski.
En fait, pour la version Bubble Top, je n’ai que deux possibilités :

-Soit un autre P-47D tigré du même « Zemke’s Wolpack », immatriculé HV-S. Un avion du 56th FG 61th FS piloté par le Capt. Donovan Smith et surnommé OLE COCK III en Juin 1944.



L’inconvénient c’est que le dessous de l’avion est métal naturel, il faudrait donc repeindre tout l’avion.

- Soit un P-47D du 346thFS, 350thFG immatriculé 6D5, piloté par le 1Lt Raymond L.Knight, basé en Italie en 1945. L’avion est olive drab sur le dessus et soi-disant medium grey en dessous, mais il faut de toute  
 façon supprimer les bandes de débarquement sous les ailes, et donc aussi tout repeindre.



J’opte pour ce dernier pour plusieurs raisons :
- La déco est particulière car les marquages d’unité ne sont pas sur l’arrière du fuselage comme d’hab mais placés sur le nez, de manière à permettre de placer l’écusson d’unité à leur place (un Pluto volant … plutôt
  comique !!).



- C’est l’avion du dernier pilote ayant reçu la Medaille d’Honneur du Congrès pendant la seconde guerre mondiale pour son action lors des attaques des 24 et 25 avril 1945 contre les aérodromes de Ghedi et de
  Bergame en Italie. C’est suite à ces dernières attaques, au cours desquelles il détruisit 14 avions, qu’il s’écrasa dans la chaîne des Apennins avec son avion très endommagé par la Flak.



- Certaines sources disent que le dessous de l’avion était plutôt resté alu naturel, le climat italien ne justifiant en rien de protéger le dessous des avions par de la peinture.  Il faudra donc repeindre aussi le dessous.
  Mais sur une des photos que j’ai trouvées, il semblerait que l’aile droite de l’avion ait été remplacée sur le terrain et soit restée alu naturel, alors que le dessous a bel et bien l’air d’être Medium Grey. Un sujet
  vraiment original donc !

  Voici la photo où Raymond Knight pose avec son Crew-chief le S/Sgt Marvin S. Childers et où on voit bien qu’au moins le bord d’attaque de l’aile n’est pas camouflé :



Pour en finir avec cette petite présentation historique,  voici ce que j’ai trouvé sur Raymond Larry Knight :

- Né le 15 juillet 1922 à Timpson, Texas.
- Après un déménagement de sa famille vers Houston, il y fut diplômé à la John Reagan High School en 1940.
- Engagé dans l’Army Air Corp à Houston en octobre 1942.
- A reçu ses ailes et fut commissionné en avril 1944 à Harding Field, Louisiane.
- Assigné au 346ème Fighter Squadron du 350ème Fighter Group de la 12ème Air Force en Italie, unité d’attaque au sol équipée de P-47 Thunderbolt.
- Le 24 avril 45, il conduit une section de 3 avions pour attaquer l’aérodrome de Ghedi, défendu par une Flak intense. Il ordonne à ses ailiers de rester à altitude de sécurité pendant qu’il effectue une reconnaissance
 de la cible. Ayant repéré 8 avions ennemis au sol, il conduit alors sa section à l’attaque, au cours de laquelle il détruit 5 avions, ses ailiers en détruisant 2 autres.
- Le même jour dans l’après-midi, il est volontaire pour pour conduire une autre section de 3 avions contre l’aérodrome de Bergame. Comme pour la première mission, il effectue d’abord une reconnaissance en solo,
 au cours de laquelle il découvre une escadrille ennemie camouflée mais  est touché par les tirs venant du sol. Il conduit malgré tout sa section à l’attaque et, réalisant 10 passes de straffing, réussit à détruire 6
 bimoteurs plus 2 chasseurs ennemis, son avion étant à nouveau touché, à deux reprises. Ses ailiers détruisent quant à eux 4 bimoteurs et 2 chasseurs.
- Le lendemain matin, il est volontaire pour mener  une section, à nouveau contre Bergame. Au cours de cette attaque, il détruit un avion au sol, ses ailiers en détruisant deux autres. Mais son avion est gravement
 touché par les tirs ennemis. Plutôt que de se parachuter, il choisit d’essayer de rentrer à la base avec son avion. Malheureusement, au cours de ce vol retour, il s’écrase avec son avion dans la chaîne des Apennins.
- Pour son action au cours de ces deux journées, il recevra à titre posthume la Médaille d’Honneur du Congrès. Cette médaille fut remise à son épouse Johnnie Lee Knight et à son fils de deux ans au cours d’une
 cérémonie à la John Reagan High School où il avait suivi ses études.
- Raymond L. Knight avait réalisé 82 missions de combat et avait été blessé deux fois depuis son arrivée en unité en décembre 1944.
- En plus de sa Médaille d’Honneur du Congrès, il avait déjà reçu la DFC, 2 Purple Hearts et une Air Medal avec quintuple feuille de chêne.

Raymond L. Knight devant un P-47 bien amoché :



Sa Médaille d’Honneur du Congrès :



La vitrine qui lui est consacrée dans la World War II Gallery du National Museum de l’ U.S. Air Force à Dayton, Ohio :



Retour à la maquette.
Je vais utiliser la planche Super Scale n° 48-547 pour restaurer ce modèle.  

Hier soir j’ai donc poursuivi le nettoyage de l’avion. En définitive, la couche grise Humbrol s’avérant très résistante, j’ai utilisé un mélange d’alcool isopropylique et d’acétone pour enlever les décals, le camo vert et les bandes noires.  
Par contre, pour les bandes blanches, je n’ai pas d’autre choix que de gratter et poncer. Par facilité, j’ai enlevé les bombes et la jambe de train restante :



En fin de soirée, il ne reste plus que les bandes blanches du fuselage à enlever :





Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Liétart

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 58
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 7 Juil - 19:11

Eh ben mon poto.... Je sais pourquoi je t'apprécie autant.... tu es surprenant, si,si Very Happy Reprendre le travail d'un autre afin d'en tirer un max... pas pour moi, j'arrive à peine à me reprendre moi-même Suspect . Continue tu m'épates

_________________
Nightfighter  Germany 1940: Bf110 C Maj Falck. Maquette Eduart 1/72 Profit Pack. Status : Terminé ! En attente diorama  Smile
Projet à l'étude : 1/72 BRONCO - Deux modèles "Wat If" du Bv P178 : un version anti-char, l'autre en version chasseur de nuit. Montages simultanés. Statut :  Sleep
Projet Fw 190 A-5 Deux modèles 1/72 (Eduart). Un super détaillé avec moteur apparent, techs au travail, et un autre prêt au départ. Période 1942-1943 JG 1 Groupe I Staffel 3 Hollande.. Statut : In progress bounce
Avant première : RAF Bombers - 1939 Les précurseurs - WHITLEY Mk V - 1/72 AIRFIX + PE Eduard - Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 7 Juil - 19:21

les fils électriques : atavisme ou coïncidence Suspect

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 7 Juil - 20:41

Pierre Liétart a écrit:
Eh ben mon poto.... Je sais pourquoi je t'apprécie autant.... tu es surprenant, si,si Very Happy Reprendre le travail d'un autre afin d'en tirer un max... pas pour moi, j'arrive à peine à me reprendre moi-même Suspect . Continue tu m'épates

Dis plutôt que s'exciter sur des vieilleries quand on a 250 boites neuves qui attendent dans l'armoire, faut être maso oui! Mais bon, un P-47, je pouvais pas faire autrement!!!

TEMPEST a écrit:
les fils électriques : atavisme ou coïncidence  Suspect

Solar Impulse, c'est complètement dépassé! La preuve, les P-47 électriques existaient déjà en 45....!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 14 Juil - 6:45

Hier soir j’ai trouvé un peu de temps pour terminer le ponçage des bandes blanches du fuselage.
En fait, j’ai procédé au grattage avec une lame de cutter courbe, puis j’ai poncé les défauts au 320 à l’eau.





Ensuite, pose de papier cache « en gros » pour protéger les parties à ne pas passer au primer (verrière, baies de train, réservoir ventral, mitrailleuses)





Le primer Tamiya en bombe est posé uniquement aux endroits poncés.
Apparemment, les détails de structure ne sont pas trop empâtés, on verra bien demain après séchage complet.



Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 3 Aoû - 8:25

Petites avancées de la semaine dernière.

J'ai commencé par reponcer le primer et par reprendre certains joints de collage un peu imprécis:



Ensuite j'ai affiné les sorties d'air sur les flancs du fuselage:





Un bon nettoyage-dégraissage à l'eau chaude savonneuse, puis j'ai enlevé tous les caches pour fignoler les bords. Je me suis résolu à retirer la bulle car il était impossible de soigner le ponçage à cet endroit avec la verrière en place:





Je me suis rendu compte que le pare-brise était un peu décollé, donc au final je l'ai retiré



Puis, après nettoyage du plan de collage, j'ai repassé un coup de noir mat sur la casquette avant de recoller le pare-brise à la Revell Contacta.



Prochaine étape: masquage des trappes et du pit.

Bons montages!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 7 Sep - 13:32

Haaa, enfin la pluie, on peut à nouveau maquetter !!!!!
Bon, aujourd’hui, on va faire une petite expérience. Je m’explique : Il y a longtemps que je me demande comment corriger un des gros problèmes inhérents aux kits en relief ; à savoir que quand on ponce un joint de collage sur un kit en creux, il « suffit » de regraver. Mais sur un kit en relief…on fait quoi ?
Je me suis souvent demandé s’il serait possible de recréer le relief et surtout comment faire ça « facilement ». Ce kit étant une restauration, j’ai décidé de me lancer.

Le principe est simple : aux endroits des reliefs que mon ponçage a supprimés, une fine ligne de plastique est réapparue dans la peinture. Je vais étirer du sprue et coller les fils obtenus sur les lignes de structure. Collage à la super fluide Tamiya, of course.
J’ai commencé par le nez :



Après avoir étiré un bout de grappe de couleur foncée (la couleur, c’est pour une autre expérience à venir, on peut le faire avec n’importe quelle couleur de grappe), je pose une goutte de colle sur la ligne de structure puis je pose le fil dessus et je le tends sur le fuselage. Après quelques secondes, je tends un côté, je colle, puis je procède de même sur l’autre flanc. Ensuite il reste à couper en bout de ligne de structure.
Initialement, je pensais ne refaire que les lignes du fuselage, puis pour finir j’ai fait les ailes aussi. Du moins les surfaces supérieures, le dessous, ça se voit à peine…feignant va ! Embarassed Embarassed









Sur la dérive, je n’ai pas refait les gouvernes, uniquement les plans fixes :



En fait mis à part que ça prend du temps, drunken la seule difficulté est de tendre le sprue de manière à obtenir un fil ni trop gros, ni trop fin, et régulier. Ici, il y a des « grosses » différences et je crois que le mieux serait d’utiliser le fil le plus fin possible, sans que ça jure avec le reste évidemment.
Je laisse sécher au moins une nuit, puis je passerai un primer pour noyer le tout.

En attendant, j’ai terminé la soirée en affinant les volets de refroidissement du capot :





A la prochaine pluie ??!!!

Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bain de bretagne (35)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 7 Sep - 16:57

ah !!!!!!!!!!! c'est la rentrée avec la reprise de ce P 47.

tu n'aura pas besoin de faire un pré ombrage?????? les lignes semblent bien marquées.

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=HEe3xfWfkG8
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 7 Sep - 17:20

flyingtiger a écrit:
ah !!!!!!!!!!! c'est la rentrée avec la reprise de ce P 47.

tu n'aura pas besoin de faire un pré ombrage?????? les lignes semblent bien marquées.

Toi, t'es un petit fûté! Very Happy Very Happy Very Happy C'est l'objet de ma deuxième expérience (à venir), mais chuuuttt, faut rien dire.....

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Liétart

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 58
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 8 Sep - 11:41

Eh ben mon poto. Les lignes sont bien marquées.... et en 3D en plus, c'est dans le vent ( Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
Blague à part chouette correction. Mais tu sais que tu travaille sur un ancêtre. Maintenant, les kits sont en "creux" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Bon..... faut de tout pour faire un monde!

_________________
Nightfighter  Germany 1940: Bf110 C Maj Falck. Maquette Eduart 1/72 Profit Pack. Status : Terminé ! En attente diorama  Smile
Projet à l'étude : 1/72 BRONCO - Deux modèles "Wat If" du Bv P178 : un version anti-char, l'autre en version chasseur de nuit. Montages simultanés. Statut :  Sleep
Projet Fw 190 A-5 Deux modèles 1/72 (Eduart). Un super détaillé avec moteur apparent, techs au travail, et un autre prêt au départ. Période 1942-1943 JG 1 Groupe I Staffel 3 Hollande.. Statut : In progress bounce
Avant première : RAF Bombers - 1939 Les précurseurs - WHITLEY Mk V - 1/72 AIRFIX + PE Eduard - Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 8 Sep - 11:46

quand je pense que je vais charcuter le même pour faire un what if de Reno ! maissss chuuuuuuttttt !

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 8 Sep - 11:49

Pierre Liétart a écrit:
Eh ben mon poto. Les lignes sont bien marquées.... et en 3D en plus, c'est dans le vent ( Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
Blague à part chouette correction. Mais tu sais que tu travaille sur un ancêtre. Maintenant, les kits sont en "creux" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Bon..... faut de tout pour faire un monde!

Oui, j'avais quand même remarqué que la technique actuelle produit des kits en creux, avec plus ou moins de bonheur. cheers
Mais avoue que bien des anciens kits, principalement de chez Monogram, sont toujours reconnus comme étant très justes de forme, leur seul "défaut" étant les lignes en relief.
Je veux surtout trouver un moyen d'exploiter cette "faiblesse" pour ne pas de voir jeter les (nombreux) kits Monogram de mon armoire.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 8 Sep - 11:52

TEMPEST a écrit:
quand je pense que je vais charcuter le même pour faire un what if de Reno ! maissss chuuuuuuttttt !

Charcuter un Monogram, c'est un peu dommage. Maintenant, pour un avion de course, tu pourrais le lisser intégralement en ne gardant que les lignes des jonctions principales en creux (ailes-fuselage, derive-stabs,...). Le résultat pourrait être intéressant.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 8 Sep - 12:12

oui c'est mon idée avec quelques modifs : hauteur de la bulle, sorties de compresseurs élargies, ailes coupées ...

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 18 Sep - 17:32

Une toute petite avancée hier soir: j'ai pose un primer en bombe (Tamiya) pour apprécier le résultat de mon collage de sprue.
La prochaine fois, il faudra que je sois plus précis dans la selection de mes fils, pour avoir un résultat plus uniforme, mais dans l'ensemble, ça me plait.
C'est évidemment un peu plus gros que le relief d'origine, mais ça va encore être poncé une fois:





Bons montages!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 


Dernière édition par Navy-Spooke le Lun 19 Oct - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Liétart

avatar

Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 58
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 21 Sep - 12:40

Bon résultat pour une "première" camarade! C'est quasi un "rebuilt". Chapeau!

_________________
Nightfighter  Germany 1940: Bf110 C Maj Falck. Maquette Eduart 1/72 Profit Pack. Status : Terminé ! En attente diorama  Smile
Projet à l'étude : 1/72 BRONCO - Deux modèles "Wat If" du Bv P178 : un version anti-char, l'autre en version chasseur de nuit. Montages simultanés. Statut :  Sleep
Projet Fw 190 A-5 Deux modèles 1/72 (Eduart). Un super détaillé avec moteur apparent, techs au travail, et un autre prêt au départ. Période 1942-1943 JG 1 Groupe I Staffel 3 Hollande.. Statut : In progress bounce
Avant première : RAF Bombers - 1939 Les précurseurs - WHITLEY Mk V - 1/72 AIRFIX + PE Eduard - Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund

avatar

Messages : 1189
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 53
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 21 Sep - 15:20

la vache, c'est dingue ça, refaire toute les lignes de structure, sacré boulot, bravo mon poto!!!
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 22 Sep - 7:09

Merci les amis!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 19 Oct - 7:35

Avec le retour progressif du mauvais temps, j’ai enfin réussi à m’asseoir à ma table de travail.
Avant-hier, j’ai posé les teintes alclad sur l’aile droite.
C’est la première fois que j’utilise ces produits, et je confirme que la moindres trace de ponçage ressort un max ! Dans ce cas-ci, ça ne me dérange pas trop, car l’avion a été réparé sur le terrain, et en plus c’est un avion en pleine opération, donc les mécanos devaient laisser plein de traces et de micro-griffes sur l’alu naturel.
J’ai joué sur deux teintes alu (White alu et Airframe alu) additionnés ou pas de magnésium pour obtenir quelques nuances différentes sur les panneaux . Ensuite j’ai passé deux couches de vernis enamel brillant de chez Model Master:



Hier, j’ai commencé par masquer l’aile droite, sauf l’aileron qui sera camouflé, comme si on n’avait changé que l’aile et le volet en conservant l’aileron d’origine.



J’ai aussi procédé au masquage définitif du poste de pilotage :



Ensuite, j’ai procédé au pré-ombrage avec du panel line noir Tamiya.



Puis j’ai posé le Neutral Grey en Gunze (SM53) :



Ce soir après le boulot, j’espère avoir un peu de temps pour peindre la dérive en blanc, voire poser l’olive drab sur le dessus si j’ai fini vraiment tôt.

Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund

avatar

Messages : 1189
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 53
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 19 Oct - 8:28

Salut ma poule,
C'est toujours un grand plaisir de suivre tes montages, tes mises sous peinture, bravo, j'espère m'en sortir aussi que toi avec mon ventilo, bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 20 Oct - 15:49

Merci ma poule!

Hier, rentré trop tard, je n'ai pas eu le temps de peindre la derive comme je l'aurais voulu.
Par contre le Tourneur au boulot a réussi à me refaire un axe pour mon hélice.
L'axe d'origine en plastique était cassé, il m'en a refait un en alu....incassable!



Maintenant que j'ai percé le bout cassé dans l'hélice, j'ai pu la reposer à blanc sur l'axe du moteur.



Je vais pouvoir recoller le capot à sa place pour peindre l'olive drab, puis je collerai l'hélice définitivement sur l'arbre moteur; faudra soigner le centrage pour que ça tourne rond!  

Bons montages!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bain de bretagne (35)

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 20 Oct - 16:17

tu te lances dans la micro mécanique..... tu aurai pu le motorisé vu que tu as un axe incassable?

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=HEe3xfWfkG8
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 20 Oct - 16:32

Il est motorisé Dom, c'est pour ça que j'ai voulu un axe costaud! Very Happy

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après un ans et demie de restauration voici mon Darmont Spécial terminé.
» restauration terminé
» Victoria Arduino restauration terminée
» restauration Lapavoni 1969 ....terminée !
» JAGUAR Type E Monogram 1/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE SYLVAIN alias NAVY-SPOKE :: LES MONTAGES PAS A PAS DE SYLVAIN-
Sauter vers: