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 Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 20 Oct - 16:36

les grands esprits se rencontrent ...........

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Mar 20 Oct - 16:44

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 23 Oct - 11:01

Avant-hier, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour m’occuper de la bestiole.
Je me suis quand même inquiété de savoir si le moteur tournait encore……j’aurais pû y penser plus tôt… !
En effet, un essai avec une pile de 1.5V m’a permis de constater qu’il tournait….en produisant un affreux bruit de scie circulaire !!!!!!!
J’ai donc été obligé de découper le support du moteur pour pouvoir l’extraire, heureusement il était juste glissé dedans :



J’ai découvert que le moteur avait mal vieilli :



Mais un bon graissage a suffi  pour résoudre le problème du bruit, du moins en grande partie, car ce type de moteur « low cost » n’est pas usiné de manière très précise.

J’ai ensuite procédé à la mise en peinture blanche de la dérive.
J’ai utilisé la décal pour délimiter précisément la zone à peindre :



Le reste n’est que de la routine, bien que je trouve laborieux de devoir nettoyer l’aéro pour juste 3 cm² de surface peinte !




Hier j’ai commencé par une grosse heure de chipotage pour réinstaller le moteur à sa place précise, en tenant compte de la longueur de l’arbre, en ajustant l’alésage dans le moteur de la maquette, tout en s’assurant que le moteur électrique tournait librement. Car pour obtenir une vitesse de rotation raisonnable, je dois me limiter à 1.5V, mais avec un voltage aussi faible, le moteur n’a presque pas de puissance, et un rien l’arrête.
J’ai collé le moteur en place à la colle époxy, ainsi que l’axe en alu sur l’arbre du moteur.
Puis j’ai posé un cordon de colle à chaud pour éliminer les vibrations du moteur avec le tube bleu :



C’est pas beau, mais c’est efficace !
Le capot a lui aussi été collé avec trois points de colle à chaud, ce qui permettra de le démonter sans tout détruire en cas de besoin.

Ça tourne !!!



Après ces longues manipulations, j’ai enfin pu cacher les parties à ne pas peindre ; tape tamiya + papier mouchoir pour le dessous, avec utilisation du « Panzer Putty » pour délimiter les « vagues » en bas du nez :



Peinture en Gunze « Olive Drab » retouché de vert sombre puis éclairci au centre de certains panneaux. Ensuite, dans la foulée, vernissage avec du vernis acrylique brillant Valejo (le seul produit valable de leur gamme à mon avis !)







Après une heure de séchage, j’ai craqué, il fallait que je voie ce que donnait l’aile alu :
Dessous :



Dessus :





Sous certains angles de lumière, on voit mieux les différences dans les panneaux alu :



Cool non ?

Bons montages !

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Pierre Liétart

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 23 Oct - 14:29

Plus que cool!

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Sam 24 Oct - 7:46

je trouve que ton razorback a un nez un peu court Twisted Evil à part cela beau boulot d'une précision que je n'atteindrai pas avant des lustres Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Sam 24 Oct - 17:23

TEMPEST a écrit:
je trouve que ton razorback a un nez un peu court Twisted Evil à part cela beau boulot d'une précision que je n'atteindrai pas avant des lustres Rolling Eyes

Tu rigoles???..... quand je vois la peinture du tien, il n'a rien à envier, que du contraire!

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 26 Oct - 8:58

Avant-hier, grosse soirée « d’implantation » des décals (il paraît que pour les P-47, c’est comme ça qu’on dit….).
Rien à dire, les décals de Super Scale (Réf 48-0547) sont de super qualité, très fines et malgré tout très solides.





Les deux seules décals qui m’ont posé problèmes ont été les deux carrés rouges posés sur les volets. Les décals s’effritaient, et j’ai donc décidé de les peindre.
Mais j’ai d’abord posé une couche de vernis brillant Valejo sur tout l’avion, pour protéger le travail du jour.

Hier j’ai commencé par peindre ces carrés rouges.



Pas de problème…jusqu’au moment du décachage lors duquel…j’ai mis mon doigt dans le carré de droite !
Bon, pas grave, comme c’est de la peinture à l’eau, un coin de chiffon mouillé et j’ai enlevé la peinture :



Je recache, je repeins, et quand j’enlève les caches….le vernis s’arrache du volet…….haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!  Les nerfs !



Bon, on se calme, je verrai ça demain, quand tout sera sec.
De toute façon, il faudra éliminer le vernis complètement, mais comme c’est de l’acrylique posé sur un premier vernis enamel, ça devrait pouvoir s’enlever à l’alcool sans tout démolir. Et c’est limité au volet, donc, soyons zen !

J’ai continué en posant le vernis mat sur tout l’avion sauf l’aile alu.
Le vernis mat Valejo est vraiment très mat, mais, et j’avais déjà eu le problème avec les avions 14-18, il laisse un voile blanchâtre et même parfois il laisse des petits points blancs.
Au final ça ne me plaît pas du tout. Je pense que je vais le refaire au vernis mat Hannans qui me paraît trop satiné, mais de deux maux, il faut choisir le moindre….







Si quelqu’un connaît un vernis mat qui va bien, je suis preneur…..

Bons montages !

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 26 Oct - 9:41

le voile est en effet semble t'il un peu trop blanchâtre et c'est bien dommage car sur de l'olive drad ca donne aussi un effet de vieillissement car cette teinte blanchissait rapidement au soleil. bon courage pour ta reprise

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Pierre Liétart

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 26 Oct - 15:58

B'jour.

Je ne veux pas me méler de ce qui me regarde pas, Biquet, mais j'ai toujours eu le résultat désiré avec les vernis Tamya en pot XF.... mélangé 50/50 avec le thinner Tamya X20A (ou 22A, de tête, je ne sais plus (c'est pour cela que je note TOUT. Pas de tête scratch ).
J'en ai essayé d'autres.... toujours dessus!.

Sinon... superbe

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 26 Oct - 16:34

Comme je vais chez Mike mercredi, je verrai ce qu'il propose.
En attendant, je vais le refaire avec le Hannans qui est très plaisant à mettre. Peut-être qu'en le diluant à l'alcool il deviendra un peu plus mat.

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 26 Oct - 17:51

je compati affraid

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 30 Oct - 8:10

Mardi soir, petite séance rapide pour reprendre le volet.
La solution la plus simple a consisté à cacher les zones environnantes puis à délicatement essuyer toutes les couches avec un chiffon doux imbibé légèrement d’acétone.
Seule la peinture Humbrol qui est sèche depuis des années a résisté au traitement :



Ensuite j’ai travaillé mouillé sur mouillé : une couche de primer auto :



Puis Alclad et vernis dans la foulée :



Hier soir, j’ai repeint le carré rouge pour la troisième fois.
Puis j’ai recommencé le vernissage.
D’après Mike, le patron du 16ème escadron à Bruxelles, mon problème de traces blanchâtres vient de ce que je dilue mon vernis à l’alcool ou au thinner Gunze. Pour lui, les vernis acryliques doivent être dilués uniquement à l’eau.
J’ai donc jeté mes pots pré-dilués, et j’ai refait un mélange dilué à l’eau.
Mais j’ai aussi changé de Valejo mat vers le Hannans satiné.
C’est mieux :







J’ai laissé l’aile alu en brillant :



Salut Raymond, tu respires mieux ?



Va falloir lui essuyer son rouge à lèvres, pour un médaillé d’Honneur du Congrès, ça ne fait pas très sérieux……. Very Happy Very Happy Very Happy

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 30 Oct - 8:17

joli rattrapage, par pour le vernis que neni le Tam se dilue au thinner Tam !

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 30 Oct - 8:27

Pour le Tam je ne sais pas, je n'en ai encore jamais utilisé. On n'a discuté que du Valejo et du Hannans. On a juste évoqué le Tam pour dire qu'il ne faut surtout pas utiliser le diluant avec bouchon jaune sur les decals, ça les détruit!

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Sam 31 Oct - 16:03

B,jour.

Comme dit Tempest, bon rattrapage.

Pour le vernis Tam 'Acril', je l'emploi TOUJOURS avec son thinner 'Acril. Sans problème. J'ai l'impression qu'il voulait parler du thinner pour peinture Cellulosique. (Je crois! confused )

A+

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Sam 31 Oct - 17:45

beau boulot, faudra quand même que tu pense à reprendre la figurine..........

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Dim 1 Nov - 19:02

Pierre Liétart a écrit:
B,jour.

Comme dit Tempest, bon rattrapage.

Pour le vernis Tam 'Acril', je l'emploi TOUJOURS avec son thinner 'Acril. Sans problème. J'ai l'impression qu'il voulait parler du thinner pour peinture Cellulosique. (Je crois! confused )

A+

Oui, le thinner à bouchon jaune, c'est le cellulosique, mortel pour les décals!

flyingtiger a écrit:
beau boulot, faudra quand même que tu pense à reprendre la figurine..........

Je vais juste lui essuyer son rouge à lèvre, pour le reste je veux conserver ce qu'Hector avait fait en son temps.
J'ai l'intention de consacrer une vitrine rien qu'avec ce qu'il m'a donné (commencé ou terminé), car c'était un très grand maquettiste dont les modèles sont exposés dans plusieurs musées de la région. Dommage qu'il ait arrêté, mais bon, maintenant on fait de l'aéromodélisme ensemble, il reste attaché à l'aviation.

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 9 Nov - 10:27

Résumé des avancées de ces dernières soirées :
J’ai posé les tubes des canons, fabriqués à partir d’aiguilles de seringues :





Le tube pitot a été réalisé avec une épingle :



J’ai écaillé les endroits habituels avec de l’argent 11 de chez Humbrol, et j’ai posé un peu partout sur l’avion des « patches » de réparation. J’ai lu que ces réparations ABDR (Aircraft Battle Damages Repair) étaient réalisées à la toile et au mastic, le résultat donnant des taches grises.  











Je me suis ensuite attaqué au problème du camouflage des deux fils électriques qui alimenteront le moteur. Je m’étais dit que ce serait une solution d’avoir le crew-chief accroupi sous l’avion, bras tendu dans la baie de train, comme s’il vérifiait quelque chose avant le départ de l’avion, et de faire passer les fils au travers de son corps.
J’ai fouillé dans les figurines qu’Hector m’a données, et j’ai trouvé exactement ce que je voulais, bien détaillé en plus et déjà pré peint !



Bon, âmes sensibles s’abstenir, car on va opérer à vif, le patient refusant de répondre quand je lui ai demandé s’il voulait une anesthésie générale ! affraid
Après lui avoir sectionné la main droite à ras du poignet, j’ai commencé par percer 4 trous avec une fine mèche de 1.5 mm :



Puis j’ai repassé la plus grosse mèche possible pour percer le bras sans abîmer sa veste (il paraît qu’il y tient, donc je fais gaffe !!!) :
Là ça lui fait vraiment un gros trou de balle, même deux, mais bon, c’est un Américain, ça ne le change guère !!!!! No





Maintenant, quand on lui souffle dans le bras, il pète !!!!  pig

J’ai directement ouvert le conduit sous la jambe, car il ne sera jamais possible de passer les fils dans un aussi petit conduit courbé à 90° :



Le passage des deux fils choisis ne s’est pas réalisé sans effort :



Le problème était de négocier le virage dans le conduit du dos (une vertèbre qui gênait ???), la solution étant de dénuder le bout du deuxième fil pour passer le virage :



Ensuite il a fallu ouvrir partiellement le conduit dans le bas de la jambe, car le virage dans le genou était vraiment dur à négocier. On remarquera que, toujours dans un souci de respect des affaires du patient, je n’ai pas découpé sa chaussette et sa chaussure…. !!!    



Voilà, les fils sont passés et coupés à longueur :





Il est temps de recoudre, le patient commençant à présenter des signes de faiblesse cardiaque !
Rebouchage à la colle époxy 5 minutes, qui présente l’avantage d’être moins dure que la cyano, et donc plus facile à tailler en forme après séchage :



Pour la main, j'hésite à lui mettre un crochet comme au Capitaine. En fait, je pense juste modeler vaguement le poignet, en fonction de ce qui sera visible une fois le mécano placé sous l’avion :



Après ponçage et modelage, première mise en peinture, couches de fond en Humbrol mat :





On peut dire que la greffe est réussie, et ce matin il n’y avait toujours pas de rejet … !!!!! clown

Pendant que le patient récupèrait, j’ai remis les trains et les bombes en place et j’ai peint les traces de suie à l’aéro (panel line Tamiya noir) :





Les bombes ont ensuite été repeintes en Olive Drab, qui était leur teinte correcte :



L’hélice a été écaillée et patinée. Posée à blanc juste pour le fun :



Les opérations d’hier se sont terminées par le coulage en résine de la plaque de fond représentant une surface couverte de PSP :



Ça commence à sentir la fin. Reste principalement le dio à réaliser, et pour être prêt pour Fleurus, il va falloir en mettre un grand coup !

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Pierre Liétart

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 9 Nov - 12:21

Ayant vu le bonhomme et la machine ce week-end je peux dire qu'on ne soigne pas ce genre de dérèglement mental. C'est simplement génial!
Je n'en dis pas plus jocolor geek scratch

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erik91410

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 9 Nov - 20:50

Je suis soufflé par ce travail de restauration et upgrade !!! J'ai pris des notes sur certaines techniques ... quant à l'intervention chirurgicale, j'ai à la fois bien rigolé tout en étant ébahi par ton ingéniosité ! Une superbe "cruche" que j'ai hâte de voir sur son dio ...

Original ce camo avec son aile partiellement changée en alu !!

Navy-Spooke a écrit:

D’après Mike, le patron du 16ème escadron à Bruxelles, mon problème de traces blanchâtres vient de ce que je dilue mon vernis à l’alcool ou au thinner Gunze. Pour lui, les vernis acryliques doivent être dilués uniquement à l’eau.

J'ai déjà eu ce problème avec une dilution du vernis à l'alcool ...

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Ven 13 Nov - 11:27

Merci les gars!

Avant-dernière ligne droite, création du dio et finalisation des détails !
Pour le dio, je suis parti d’une chute de MDF en 18mm, qui présente assez d’épaisseur pour loger une pile AA.



Le logement de la pile est découpé dans le coin arrière droit :



Ensuite, les éléments du dio sont présentés pour localiser l’emplacement des trous pour le passage des câbles et pour la fixation de l’avion qui sera réalisée avec des bouts de trombone collés dans les roues.



Le plus dur a été de repérer l’emplacement exact du pied du mécano, il a fallu prendre des mesures « en l’air » :







Ensuite, des goulottes ont été creusées à l’arrière du panneau pour relier les trous de passage entre eux :



Le logement de l’interrupteur est creusé à la Dremel sur le côté supérieur du panneau :





Les contacts de la pile sont cloués dans leur logement. On trouve ces contacts à petit prix chez Conrad par exemple :



Une étape un peu longuette a été de creuser un trou bien carré dans la résine du fût,  à la forme du bouton de l’interrupteur :





L’interrupteur, bien calé dans son logement, sera juste pris en sandwich entre la plaque de fond et la plaque de garniture en résine. Il a donc fallu percer cette plaque en résine à l’emplacement exact de l’inter :



Vérification pratique de la théorie : en position « OFF », le trou dans la plaque est bien couvert par le fût, par contre en position « ON » on voit un tout petit peu le bord du trou. Faudra trouver une astuce.





Les fils ont ensuite été soudés sur les contacts de la pile et sur l’inter. Ils débouchent sous la plaque en attendant que le mécano soit collé en place et puisse être raccordé :







J’ai ensuite délimité au marqueur noir la zone où je voulais éliminer le PSP pour ne garder que la résine plane pour représenter le sol :



Le PSP en excès a été « simplement » gratté au cutter à lame ronde puis poncé.
Les bords où le PSP a été éliminé ont été recouverts de 3 couches de tape de manière à assurer un pressage uniforme lors du collage des deux panneaux :



Collage sous presse à la colle epoxy 30 minutes :



C’est maintenant la plaque en résine qui sert de fond au logement de la pile :



Après séchage, les bords de la plaque en résine sont poncés à la cale pour correspondre parfaitement au panneau MDF :



Après perçage des trous par l’arrière dans la plaque de résine, un essai à blanc :





L’entièreté de la plaque a ensuite été peinte avec un mélange de brun Humbrol, composé pour correspondre avec la poudre gris-brun dont je dispose pour réaliser mon empoussièrage final (cendres de mon poêle à bois….. !!!, nettement moins chères que les pigments MIG) .



Les zones hors PSP ont été cachées :



Ensuite, en humectant légèrement un coton avec du Metal Cote Humbrol couleur acier, j’ai frotté tout le PSP du bout du doigt. Il faut mettre juste assez de peinture sur le coton pour « peindre » facilement la tôle sans remplir les trous :





Après peinture ça donne ça :



Après lustrage, ça donne ça :



Pour casser le bling-bling de la chose,  écaillage aléatoire avec du brun rouille mat :







C’est déjà mieux, un dépoussiérage final va être réalisé en même temps que la réalisation de la terre adjacente.
Cette terre est réalisée au moyen de ma cendrée collée à la colle à tapisser, appliquée en deux couches puis emprisonnée dans du vernis mat Valejo posé à l’aéro.  Avant séchage, c’est boueux !



Entre le séchage des deux couches, le mécano qui ne devra plus trop être manipulé a reçu sa peinture et ses jus finaux :





L’avion a été empoussiéré avec la même cendrée que le reste.
Ensuite, le grand moment où il faut 4 mains pour ne rien casser (merci Francine pour le prêt de deux mains !) : raccordement électrique du mécano à l’avion, puis collage en place de l’avion et du mécano sur le dio avant soudure finale des fils sous la plaque.



Il y a un point que j’ai complètement oublié (pas marqué sur ma liste de finitions… !!!), c’est de limer les roues pour créer un plat en-dessous. Je me le suis rappelé en collant l’avion sur le dio….un peu trop tard !
J’ai donc potassé la doc, et j’ai découvert que les Américains utilisaient différents types de cales roues sur les avions de l’époque. Si sur le PSP ils utilisaient souvent des cales métalliques, j’ai aussi vu des photos de cales en bois raccordées par un côté par une volige maintenant les cales par paire. Comme ça, réalisé avec des chutes de balza :



Pour le reste, je n’ai plus eu trop le temps de prendre des photos, tant ça a été la course !
Bref, j’ai posé une latte de garniture tout le tour de la plaque, peint et patiné le tonneau (qui m’a l’air un peu gros à la réflexion, ça doit être un tonneau au 1/35…tant pis, on dira que c’était un gros tonneau !), collé de très rares brins d’herbe sur la terre (n’oublions pas que c’est en Italie et j’ai supposé que c’était l’été et qu’il faisait très sec) ainsi qu’une pierre ou l’autre et quelques bouts de bois.
Pour camoufler le bord du trou visible quand on met l’interrupteur sur « ON », j’ai collé une cale en bois contre le pied du tonneau….

Hier soir j’en étais là :











Il reste à coller deux buissons (ils sont prêts) et l’hélice qui n’est posée qu’à blanc sur les photos, car il reste un problème de taille ! Le moteur tourne fort vite, même en 1.5V, et il a recommencé à faire son bruit de crécelle… !!!!
J’ai rendez-vous cet aprem avec un pote féru d’électronique (le même qui m’a aidé pour l’éclairage du Stirling), et on va calculer une résistance pour ralentir fortement le moteur. (Vincent, ça pourra t’aider aussi). J’espère que la vitesse de rotation plus faible va supprimer ou au moins atténuer fortement le bruit…wait and see !!!!

Peut-être quelques photos finales ce soir, mais je ne promets rien, car Yves arrive pour l’expo.

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Pierre Liétart

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Dim 15 Nov - 13:31

Eh Ben Amigo.

J'ai vu de près le modèle, on ne s'imagine pas tout le travail et l'ingéniosité derrière. Sans te frotter la manche (tu n'es pas président Laughing ), tu m'épates vraiment.

A+

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 16 Nov - 7:35

Sachez cher ami que je fus nommé directeur technique ce dimanche, et Berlioz directrice artistique!
Donc vous pouvez frotter un peu quand même.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est pour rire, dans la foulée de la grande rigolade de ce W-E..... jocolor jocolor jocolor

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 16 Nov - 7:57

Navy-Spooke a écrit:
Sachez cher ami que je fus nommé directeur technique ce dimanche, et Berlioz directrice artistique!
Donc vous pouvez frotter un peu quand même.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est pour rire, dans la foulée de la grande rigolade de ce W-E..... jocolor jocolor jocolor

vous avez fumez trop de joints ce week end???????????????????????
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!    Lun 16 Nov - 8:04

Fumé trop de joints non, bu quelques bonnes bières et bien mangé oui.
Mais je laisse au chef le privilège de narrer notre équipée à Fleurus et la débâcle masculine lors de la remise des prix. Encore faut-il que le chef rejoigne ses pénates, espérons qu'ils le laisseront passer à la frontière avec sa cargaison de breuvages gaulois...!!!Very Happy Very Happy Very Happy

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Restauration P-47D Monogram 1/48 .......Terminé!
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