Salut à tous,
Il y a pas mal de temps que je cherchais un groupe électrogène anglais pour le futur dio de mon Phantom au 1/72 (commencé il y a 6 ans....
)
Il y a un mois, en cherchant des infos sur les moteurs de C-130 au 1/48, je suis tombé sur le montage d'un maquettiste grec qui avait monté un C-130 Italeri au 1/48 avec pas mal d'améliorations, dont la partie interne des moteurs (trouvée au Canada, commandée et recue depuis lors) ainsi qu'un set de photodec pour l'intérieur du cargo et du cockpit.
Ce modéliste renseignait la marque Flighpath comme référence.
Une petite recherche sur le net m'a alors fait découvrir le site de David J. Parkins en Angleterre.
En fait DJ Parkins produit des kits en résine et en PE pour pas mal d'avions anglais pour la plupart.
Le set de PE pour le C-130 était en rupture de stock, et j'avais bien trouvé divers groupes électrogènes pour les avions de la RAF, mais aucun n'était renseigné spécifiquement pour le Phantom.
J'ai donc envoyé un mail, et le lendemain il me répondait que le set C-130 serait à nouveau disponible sous 15 jours, 3 semaines au max, et quel groupe je devais commander pour correspondre à mon Phantom.
J'ai surveillé le site de temps à autre, et il y a une dizaine de jours, j'ai vu que le set pour le C-130 était à nouveau dispo.
J'ai donc commandé ce set au 1/48, plus une groupe, une charette azote et un lift pour les bombes, le tout au 1/72.
Payement par Paypal, livraison par la poste anglaise, et 5 jours plus tard, j'ai reçu mon colis!
Au déballage de l'enveloppe-bulle, je me suis rendu compte que DJ Parkins avait découpé une plaque en MDF 4mm de la taille des planches de PE du C-130 pour être certain qu'elles ne seraient pas pliées dans le transport! Cool!!!!
Outre le set de PE et le lift pour les bombes tous deux emballés sous plastique, le groupe électrogène et la charette azote sont emballés dans des petites boites "à bijoux" et en fait, c'est vraiment ce qu'elles contiennent: des petits bijoux!
Ces boites sont pleines comme un oeuf!
Première bonne surprise, la boite de la charette azote contient en fait une charette 4 bouteilles plus une charette mono bouteille!
Deuxième surprise, le plan de montage se compose de 3 pages A4 (!!!!) , avec plein de photos des vraies charettes:
En-dessous, on trouve des pièces en métal blanc, de la PE et des decals:
Ouverture de la boite avec le groupe électrogène, même topo, sauf que là, c'est carrément 2 pages A4 recto-verso d'instructions et de doc!
On remarque sur la photo ci-dessus que DJ Parkins indique même où se raccorde le groupe sur divers aéronefs!
Ici, en plus du metal blanc, de la PE et des decals, il y a aussi le corps du groupe finement moulé en résine PU, des fils en vynile pour représenter les câbles électriques et deux petites feuilles d'acétate imprimé pour les tableaux de commande:
Il y a aussi une petite photo autocollante dont je ne comprends pas la finalité, mais bon, c'est sympa!
Troisième bonne surprise: en fait le set du lift pour les bombes contient deux lifts!
Ici, c'est métal blanc et PE:
Pour ce qui est du set PE pour le C-130 au 1/48, il comporte trois planches de PE correspondant à peu près à la surface d'une feuille A4 !!!
Evidemment, c'est 31£ le set, mais on en a pour son argent:
Et c'est très détaillé...je sais de quoi je parle!
Parlons prix maintenant...... bon, c'est sûr, là il y en a pour 100€ FDP compris..... mais franchement, ça les vaut, et ça va enfin me permettre de terminer mon Phantom de chez Frog (! hé oui!) sur lequel j'ai déjà passé près de 300 heures et qui mérite bien ça, sans parler du C-130....vous savez pourquoi....
Un artisan que je recommande donc chaudement pour la qualité de ses produits et son sens de la communication et du service "so British"!!!!!
Bons montages!