PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!

Aller en bas 
+2
vincentm
Navy-Spooke
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:52

Bonjour,

Yves, notre grand sachem, m'a gentiment offert la boite du Brewster Buffalo au 1/48 de chez Tamiya.

Ce n'est pas un avion qui a connu une carrière très glorieuse pendant la WWII, mais j'ai toujours aimé son air désuet, et en plus, il correspond à mon pseudo de maquettiste, qui n'est Navy-Spooke sur le PAM que pour d'obscures raisons informatiques.

Voici la boite:

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 991699IMG6084

Voyant cette boite lors de l'expo de Fleurus, un modéliste de passage m'a dit: "Tiens, c'est la bonne version pour faire le seul Buffalo belge qui ait existé!"
Haaa bon, il y a eu un Buffalo belge???????
Hé bien oui, et il en a même eu plusieurs !

Voici l’histoire, tirée du site » Belgian Wings » :

Suite à le crise de Munich en 1938, l’état-major de ce qui s’appelait alors en Belgique « L’Aéronautique Militaire » (AéM) décida de moderniser son parc en achetant Hurricanes, Gladiators et Fiat CR-42. N’étant qu’un petit pays, neutre de surcroît, la Belgique ne pouvait espérer acquérir les plus modernes des avions produits, et fut très contente de pouvoir acquérir un avion assez récent et disponible en quantités pour remplacer ses vieux Fairey Fox: le Brewster B-339.
La version disponible était une version dé-navalisée du F2A-1, motorisée avec un Wright Cyclone R-820-G105 de 1.100HP, aussi livrée à la Hollande et à l’Angleterre par la suite.

Le 11 décembre 1939, la Belgique signa un contrat pour l’acquisition de 40 avions de type B-339B.

Le premier avion destiné à l’AéM sortit de l’usine de Newark en avril 1940 avec l’immatriculation américaine provisoire NX56B. Voici une photo en sortie de chaîne :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 351304NX56B2

Et une magnifique photo lors d’un vol d’essai :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 937425NX56B1

Il fut  envoyé par bateau vers la Belgique le 27 avril. Vu les évènements de mai 40, l’avion fut redirigé  et débarqué à Bordeaux, où il resta en caisse avant d’être récupéré et très probablement essayé par les Allemands.
En effet, on retrouva son épave à Darmstad en 1945 !!!

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 619025NX56B3

Pendant ce temps, la production des Buffalos pour la Belgique continua à Newark.

Les 6 avions suivants furent embarqués à bord du PA français Béarn à Hallifax (Canada) le 16 juin 40, à destination de la France. La capitulation intervenue en cours de route fit que ces avions furent débarqués à la Martinique où ils furent stockés avec d’autres matériels à La Pointe des Sables, avant d’être ferraillés deux ans plus tard, les conditions de stockage ayant entraîné une dégradation rapide des machines ! Le gouvernement belge en exil à Londres essaya vainement de récupérer les avions, mais le gouvernement de Vichy ne donna jamais suite à ces demandes.

Trois autres avions produits pour la Belgique (NX79B, NX94B et NX95B) furent finalement livrés aux Anglais en juillet et août 40, avec les 30 autres qui devaient compléter la commande. Tous ces avions furent utilisés dans les colonies du sud-est asiatique, avec les résultats mitigés que l’on connait.

Pas mal de photos de ces avions existent (je dis pas mal au regard de la production), et vous pouvez les trouver sur l’excellent site « Belgian Wings » sous le lien suivant :

http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/interbellum/Brewster%20339B%20Buffalo/Brewster%20339B%20Buffalo%20Frontpage.html

Revenons à notre mouton !

Il est clair qu’avec toutes ces infos, je ne pouvais que me lancer dans le montage du NX56B ! La boite de Yves comporte en effet la version dé-navalisée telle que livrée aux Anglais et aux Hollandais.
J’hésite encore simplement entre l’avion tel que sur la photo NB en sortie de chaîne, avec le 56 peint au pinceau sous l’aile et à la craie sur la dérive, ou la version avec les immatriculations bien peintes, comme sur la photo couleur…. Mais c’est un détail qui pourra être décidé au dernier moment, lors de la pose des décals.

Une dernière chose avant de commencer le montage : il sera réalisé uniquement lors des différentes expos auxquelles je participerai. Ça risque donc de durer un peu, seule la peinture finale sera réalisée à la maison. Comme ça, je dispose d’un kit « expos » et je n’attaque pas un nouveau montage à la maison.

Fleurus 2015

Classiquement, je commence le montage par le cockpit. Rien de bien compliqué, sauf le choix du collimateur qui déterminera le choix de la verrière avant. En fait c’est très simple, les avions belges devaient être équipés d’un modèle de collimateur similaire à celui des anglais, mais on ne le voit installé sur le NX56B sur aucune des photos disponibles ! Ce sera donc sans collimateur et avec la verrière sans découpe.

Les parois intérieurs sont peintes (en Humbrol comme à mon habitude pour tous les intérieurs) en vert « cockpit green » et les détails en suivant les indications de Tamiya.

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 401938IMG6054

Le dessus de la plage arrière est indiqué comme vert moyen par Tamiya, mais les photos du NX56B montrent clairement une teinte claire, blanc ou plus vraisemblablement gris clair.

Le TDB est peint en noir satin, il recevra simplement les décals de la boite. Je n’ai encore rien décidé, mais je pense monter l’avion verrière fermée. Enfin un « from the box » ????

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 914767IMG6055

J’ai viré les sangles moulées dans le siège et recouvert celui-ci avec du tape alu (bon, OK, c'est déjà plus vraiment "from the box".....j'y arriverai jamais!!! Crying or Very sad  Crying or Very sad )

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 942930IMG6056

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 200919IMG6057

J’ai ensuite confectionné de nouvelles sangles avec du fil d’étain et de la bande cache:

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 973454IMG6053

Vous remarquerez qu’un avantage des expos, c’est qu’on dispose de bons supports pour fixer et peindre les petites pièces. Il faut juste vider le verre avant, pour être certains que rien n’y tombe, et surveiller pour que les barmans de l’organisation, toujours à la recherche de verres vides, ne viennent vous le reprendre par mégarde….hein Yves ! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 944359IMG6058

L’expo tirant déjà à sa fin, j’ai préservé les sangles en les collant dans un des demi-fuselages :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 470471IMG6059

La suite en avril à Compiègnes !

Bons montages !


Dernière édition par Navy-Spooke le Jeu 25 Jan - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:24

J'ai lu quelque part l'histoire de ces Buffalos belges, ce n'était donc pas ici. En tous cas çà répond à ma question sur leur camouflage, visiblement celui de la RAF en 1940: dark earth, dark green, dessous sky et noir.
Très jolie mise en valeur des volumes des instruments, déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:32

vincentm a écrit:
J'ai lu quelque part l'histoire de ces Buffalos belges, ce n'était donc pas ici. En tous cas çà répond à ma question sur leur camouflage, visiblement celui de la RAF en 1940: dark earth, dark green, dessous sky et noir.
Très jolie mise en valeur des volumes des instruments, déjà.

Oui, ça ressemble furieusement au standard anglais.
Particularité du NX56B, les teintes de l'extrados se prolongeaient sur le fuselage à un niveau constant sous les ailes et les plans de profondeur, alors que sur les avions suivants, elles remontaient vers le bord d'attaque des ailes, redescendaient après le bord de fuite pour remonter ensuite vers le bord d'attaque des plans de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeJeu 11 Mai - 20:05

Bonjour à tous,
Quand je relis ma dernière prose, je vois qu’il était prévu de continuer ce zoiziau à Compiègne en avril….2016 !!!
Il n’en fut rien, et ce n’est qu’un mois plus tard (à un an près  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  !) que je continue !!!!

Nous voici donc (enfin !) à l’expo de Chateaubriant qui a été très intéressante mais qui, durant trois jours, a aussi permis à plusieurs d’entre nous d’avancer sur certains modèles.

Pour ma part, j’ai commencé par assembler les ailes. Disons-le d’emblée, ce kit doit être un vieux Tamiya ou une vieillerie reboîtée, car les ajustages sont très approximatifs, très loin du « Tamiya tu secoues la boîte et le kit est monté » ! Je soupçonne fortement le chef d'avoir posé un piège à son dirtec...pour voir...!!!! Twisted Evil
 
Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 920587IMG1335

En dessous du fuselage, il y a une grande baie vitrée qui permettait au pilote de voir sous l’avion. J’ai lu quelque part et plein de photos d’époque ou de plan trois vues tendent à le prouver, que cette baie était occultée sur les Buffalos belges et anglais. Tamiya propose d’ailleurs de l’occulter sur certaines versions de la boîte.
Sur certaines photos on dirait qu’elle est occultée :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 384663Camo4

Sur d’autres pas :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 351304NX56B2

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de l’occulter. J’ai donc poncé les lignes de structure, mais j’ai constaté que la pièce transparente descendait trop bas dans le fuselage. J’ai donc dû ajouter une épaisseur :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 321236IMG1336

C‘est mieux :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 129920IMG1337

Les Buffalos belges n’ayant pas été armés, j’ai bouché les trous de fixation dans les ailes avec un bout d’étiré :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 315900IMG1341

Après finition du siège, du tableau de bord et mise en place du cockpit, les demi-fuselages ont été assemblés. Pas top !

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 366128IMG1338

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 388338IMG1340

La console derrière le pilote ressemble à du vieux Airfix :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 565770IMG1339

Ainsi que le logement de la roulette arrière :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 838983IMG1342

Le plus simple a été de coller un bout de fin plasticard :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 767295IMG1346

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 131633IMG1345

Le moteur, qui a été simplement peint soigneusement car on n’en verra presque plus rien une fois le gros cône d’hélice en place, a été mis en place et le capot fermé :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 872560IMG1344

Un gros manquement sur ce kit est aussi le vide intersidéral au-dessus des logements des roues. J’ai dû coller une carte plastique pour le masquer un peu :
Deux bouts de plat ont été collés à l'intérieur des flancs du fuselage

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 583158IMG1347

pour maintenir le panneau :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 844521IMG1348

Le panneau a été peint en vert intérieur, et les baies de train en gris métal avant de coller les ailes sous le fuselage. Les ailes ont ensuite été collées en place :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 556591IMG1349

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 670407IMG1350

Malgré un ajustage soigné et l’usage de pinces de maintient, il faudra poncer le raccord sous le ventre, mais les raccords aux Karmans sont justes, c’est le principal.

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 307901IMG1353

Mais ça, ce sera pour la prochaine expo…..

Bons montages !
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 12 Mai - 6:15

ben dis donc pas top ce Tam ! tu te l'ai procuré où ? c'est kit d'un autre age celui qui s'en ai séparé c'est débarrassé d'une belle vérole !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 12 Mai - 8:30

vu le travail abattu à Chateaubriant on pourrait presque croire que tu t'es ennuyé........
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 12 Mai - 10:58

TEMPEST a écrit:
ben dis donc pas top ce Tam ! tu te l'ai procuré où ? c'est kit d'un autre age celui qui s'en ai séparé c'est débarrassé d'une belle vérole !

Ouais, devine c'est qui!!!???
Probablement un monteur de Kinetic....... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Non non Dom, je ne me suis pas ennuyé du tout. Réparties sur trois jours, les 5 ou 6 heures de boulot présenté ici ne représentent pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 12 Mai - 12:11

[quote="Navy-Spooke"]
TEMPEST a écrit:
ben dis donc pas top ce Tam ! tu te l'ai procuré où ? c'est kit d'un autre age celui qui s'en ai séparé c'est débarrassé d'une belle vérole !

Ouais, devine c'est qui!!!???
Probablement un monteur de Kinetic....... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

vois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Fliegerfreund

Fliegerfreund


Messages : 1366
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeVen 12 Mai - 13:21

Salut ma poule,
Tu étais au bar lorsque tu a commencer ce zinc, vu le support, t'a prévus une margelle pour le finir, vu le mastic, bonne suite à toi.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 16 Mai - 10:05

Honnêtement, c'est avec les kits trop faciles qu'on s'ennuie. Quand il y a des problèmes à résoudre, çà titille la créativité et çà motive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 16 Mai - 10:35

Fliegerfreund a écrit:
Salut ma poule,
Tu étais au bar lorsque tu a commencer ce zinc, vu le support, t'a prévus une margelle pour le finir, vu le mastic, bonne suite à toi.  

c'est pour ça qu'il grommelait durant son montage , il ne trouvait pas de mastic par palette (normal j'ai tout épuisé avec mon Kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii£$*****={{{{@@@àà"##%%###) Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Fliegerfreund

Fliegerfreund


Messages : 1366
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 16 Mai - 11:16

TEMPEST a écrit:
Fliegerfreund a écrit:
Salut ma poule,
Tu étais au bar lorsque tu a commencer ce zinc, vu le support, t'a prévus une margelle pour le finir, vu le mastic, bonne suite à toi.  

c'est pour ça qu'il grommelait durant son montage , il ne trouvait pas de mastic par palette (normal j'ai tout épuisé avec mon Kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii£$*****={{{{@@@àà"##%%###) Sad Sad Sad Sad Sad Sad

aaaaaaaaahhhh tout s'explique, je comprend mieux les supports de sangles!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:06

Fleurus 2017
L’expo de ce W-E à Fleurus m’a permis d’avancer un peu sur ce montage.
J’ai terminé le montage principal par la mise en place des stabilisateurs. Puis j’ai passé un primer Tamiya sur les jonctions du fuselage :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 593464IMG1988

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 200677IMG1989

Les trains ont été assemblés et les durits de frein reproduites en fil de cuivre :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 825930IMG1990


Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 272998IMG1991

Une fois le primer poncé, j’ai réalisé le pré-ombrage, mais uniquement sur le dessus car le dessous de l’avion sera peint en métal naturel et il faudra faire un post-ombrage.

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 967849IMG1992

Je vais maintenant terminer ce montage à la maison, car la phase de peinture demande un peu plus de tranquillité qu’en expo.
A bientôt donc.

Bons montages !
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 20 Nov - 17:18

ben oui : une bière,un pschitt,une bière ...pas moyen d'être tranquille et en plus des visiteurs donc une bière, un pschitt, un visiteur, une bière !!! on en sort pas quoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:18

Hé ben non chef, nous n'avons pas profité de votre absence pour boire comme des Belges trous !!!!
Une bière par jour, pas plus! Et samedi soir au resto deux bouteilles de vin pour 6.... avouez que l'honneur du PAM n'a pas eu à souffrir de débauche....
Deviendrions-nous vieux??? Ou raisonnables ????lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 21 Nov - 7:10

mes pôvres !!!! l'âge avance
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 21 Nov - 9:46

travail de détaillage toujours précis. Tu utilises quoi comme guide pour l'aéro, pour faire le pré-ombrage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Fliegerfreund

Fliegerfreund


Messages : 1366
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 21 Nov - 10:43

Salut ma poule,
Détaillage toujours aussi impressionnant, bravo, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:20

Voici donc la suite de ce montage, qui sera terminé à la maison.
Je me suis rendu compte que j’étais allé un peu vite en posant le pré-ombrage, car il est plus judicieux de commencer par coller la verrière. Au final, je me suis décidé à la représenter ouverte, et il fallait donc découper la verrière en trois morceaux.

Découpe à la scie Tiger, avec de la bande Dymo comme guide :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 273470IMG2030

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 558197IMG2033

Le plastique transparent est fort épais :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 249239IMG2031

Il va falloir amincir la partie supérieure à l’intérieur pour pouvoir superposer la partie coulissante avec la partie arrière. J’attaque carrément à la Dremel :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 934613IMG2070

Ponçage à l’eau avec des grains de plus en plus fin :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 863899IMG2063

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 907567IMG2064

La finition se fera au compound Tamiya.
Il restait deux ou trois petits défauts à corriger sur le dessus du capot, et à peindre la casquette du tableau de bord en noir satin.

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 475965IMG2032

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 613251IMG2040

J’ai ensuite pu coller la partie frontale de la verrière :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 882734IMG2047

L’étape suivante a consisté à placer la structure de protection pour le pilote en cas de retournement, puis à peindre la plage derrière le siège en alu :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 377661IMG2049

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 827826IMG2050

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 901464IMG2051

Puis j’ai collé la verrière arrière à sa place, mais la partie transparente s’ajuste très mal, tant dans l’angle inférieur arrière qu’en largeur par rapport au fuselage :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 417136IMG2048

J’ai comblé au Soliq, puis ponçage et polissage :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 236374IMG2055

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 411167IMG2056

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 315817IMG2057

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 510195IMG2058

Un petit téton en relief était passé à la trappe lors du ponçage, il a été refait des deux côtés :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 193238IMG2059

Ensuite, masquage de la verrière. Tamiya propose des masques dans la boîte, mais ils sont juste tracés et pas pré-découpés. Il faut donc sortir une nouvelle lame et se taper un découpage soigné. Heureusement que je n’ai pas mis la vitre d’observation sous le fuselage !

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 507166IMG2061

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 716423IMG2075

Cette fois-ci, je vais pouvoir attaquer la peinture !

Bons montages !
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:34

fais-tu exprès de nous gâcher les fêtes avec ton scratch de folie ?Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 11 Déc - 13:01

Un scratch de folie????????
Mais c'est juste un Buffalo "from the box"!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 11 Déc - 13:03

mais oui c'est ça ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeLun 11 Déc - 23:49

Hé hé, on peut n'utiliser que les pièces de la boite...mais les modifier profondément... lol!

Moi qui aime thermoformer, j'aurais refait la verrière en vacu. Mais le boulot économisé sur l'affinage de celle d'origine, aurait nécessité celui d'ajustage des pièces en vacu, qui n'est pas moindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:11

Il faut une fois que je me penche sur la technique du thermoformage. Quand j'aurai un peu de temps, vers 2048.... lol! lol!

Hier soir, enfin le début de la peinture.
D’abord une couche de métal puis une couche de noir sur les verrières :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 738984IMG2142

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 258317IMG2143

Ensuite je pensais commencer par le dessus, mais les photos d’époque montrent que la peinture n’était pas trop soignée au niveau des délimitations des teintes. On le voit bien en bas du fuselage arrière sur cette photo :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 805992BuffaloBelgiumnotinflight1

J’ai décidé de reproduire le NX 95B, et ici aussi la délimitation vague est flagrante :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 968274NX95BviaLeoSpiessens

Il est donc préférable de commencer par la teinte alu de l’intrados pour « déborder » dessus avec le camo supérieur.

Une petite parenthèse pour expliquer mon choix du NX 95B.

Au départ, je pensais reproduire le NX 56B, mais toutes les maquettes que j’ai pu voir de Buffalos belges représentent cet avion. Comme j’ai des photos des autres avions produits pour la Belgique, j’ai choisi le NX 95B. A noter que de toute façon, toutes ces immatriculations n’étaient que des immatriculations civiles de l’état de New York, utilisées uniquement pour les vols d’essais. Toutes les photos des avions en cours de transfert ou stockés à la Martinique montrent des avions portant uniquement les cocardes belges, sans aucun  numéro d’identification.

Revenons-en à la peinture.
J’ai acheté les nouvelles teintes Vallejo métallisées à l‘expo de Fleurus.

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 132563IMG2144

L’avantage est qu’elles sont en base acrylique, et c’est vrai qu’elles sont plus faciles à poser et plus fines que les métallisées Gunze ou Tamiya. Mais après essai, ça ne vaut pas les peintures Alclad.
J’ai posé plusieurs couches fines de 77.701 aluminium, puis j’ai post-ombré avec du Panel Line noir. Le premier résultat était trop prononcé :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 975988IMG2145

J’ai donc repris avec l’alu :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 823694IMG2147

Puis vernis avec le vernis Alclad :

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 750101IMG2149

Après séchage, je trouve que le post-ombrage est encore trop marqué, mais bon…

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! 440946IMG2150

Le début du camo ce soir si tout va bien….

Bons montages !
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:46

Je n'aime pas les métalliques Tam, je trouve leur fini granuleux. Les Alclad sont très bien, mais très corrosives. Certains plastiques n'aiment pas, il vaut mieux tester avec le plastique de la marque du kit.
Pour les Vallejo, je n'ai pas de fournisseur, et même pas un magasin dans le coin pour essayer...(ou alors il faut faire 60 bornes). En tous cas le résultat est probant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Empty
MessageSujet: Re: Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!   Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brewster B-339B Buffalo 1/48 Tamiya.....Terminé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage terminé: Brewster Buffalo Aéronautique Militaire Belge Tamiya 1/48
» Gloster Meteor F-1 Tamiya 1/48
» F-4U Corsair - Tamiya 1/72
» Jagdpanther V 1/35e Tamiya
» Revue de kit Me-109 G-6 Tamiya 1/48 kit # 61117

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE SYLVAIN alias NAVY-SPOKE :: LES MONTAGES PAS A PAS DE SYLVAIN-
Sauter vers: