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 pour ne plus se compliquer la vie avec les décalques

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TEMPEST
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MessageSujet: pour ne plus se compliquer la vie avec les décalques   Dim 27 Déc - 10:49

origine Waroff sur ScaleModel:

Pour comprendre, il faut savoir qu'un décal est un motif (peinture ou encre vernis) déposé par sérigraphie sur un papier gommé (recouvert de gomme arabique)
Lorsqu'on humecte le verso du décal, le côté papier, l'eau va traverser l'épaisseur du papier et humidifier la colle: le motif commence à glisser.
Lorsqu'on transfère le décal sur la maquette, cette faible quantité de colle va faire adhérer le décal, bien sûr, mais également combler les microporosités
d'une peinture mate.
Si on attend trop longtemps après que le décal soit suffisament décollé du papier ou qu'on le trempe dans l'eau, la colle sera trop diluée.
Si de plus on ajoute une goutte d'eau sur la maquette pour faciliter le glissement et le positionnement, lorsque l'eau s'évaporera, il ne restera
plus assez de colle sous le décal pour assurer la tenue et pour combler les pores de la peinture et donc le silvering apparaîtra.

Pour limiter le silvering:
- peinture brillante
- humecter le décal côté papier seulement, ne pas attendre trop longtemps. Il faut que le motif glisse, mais de façon "pégueuse"
- ne pas mettre d'eau sur la maquette pour faciliter le positionnement du décal, mais éventuellement une goutte de klir ou une solution d'eau + vinaigre blanc ou acide acétique (assouplit) + gomme arabique (liant, bouche pore)
- poser le décal au plus près de son emplacement définitif en s'aidant d'une feuille de transfert (papier calque ou papier cuisson), ce qui empêchera les grands motifs ou fins de s'enrouler sur eux mêmes.


Pour illustrer, j'ai utilisé un décal de gouvernail de MS 406 au 1/48 posé n'importe où sur une aile de maquette quelconque.

1- un "fond" d'eau
2- le décal est posé sur cette eau, il s'enroule car le verso se dilate
3- poser le décal  sur le bord ou la table et attendre qu'il revienne à plat (l'eau a traversé le papier, la dilatation étant alors uniforme le papier s'aplanit, s'il ne revient pas plat, c'est qu'il manque d'eau, en ajouter alors un peu, toujours au verso, avec un pinceau par exemple)
4- poser sur le motif le papier transfert
5- retirer le papier support du motif en faisant glisser(ça doit glisser "gras")
6- arrière du motif
7- positionnement sur la maquette
8- marouflage avec le papier transfert puis retrait de celui ci.
9- motif transféré.

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MessageSujet: Re: pour ne plus se compliquer la vie avec les décalques   Ven 1 Jan - 17:43

Voilà qui est dit!

Quand il y a un problème d'adhésion suite à un temps de trempe trop long par exemple, on peut mettre un peu de colle blanche très diluée à l'endroit où la décal va venir se placer.

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MessageSujet: Re: pour ne plus se compliquer la vie avec les décalques   Mer 27 Jan - 0:41

Le Klir est également un excellent traitement "post-decal".
-çà va en-dessous par capillarité, çà améliore le collage du décal, et çà peut aider à limiter un silvering en remplissant les bulles d'air sous le décal
-çà permet de coller le décal dans la gravure, il suffit de passer (doucement) un cure-dent dans les creux
-çà forme ensuite un film transparent assez rigide sur le décal, qui permet par exemple de percer à travers (exemple: faire des trous de haubans dans une aile de biplan "losangée") sans que le décal parte en lambeau avec le forêt.
-çà forme un film protecteur contre la patine postérieure sur le décal: huile, brossage, voile à l'aéro etc

Et ensuite, la technique expliquée par Yves qui consiste à poncer légèrement le décal vierge avant impression donne de très bons résultats, voir la précision d'impression de ces motifs (la bandelette fait moins de 15cm de long):


En effet, sur le décal vierge brillant, l'encre finit par glisser et se rassembler en mini-gouttelettes qui forment des marbrures sur les zones de couleur. Ce problème disparait avec du décal vierge simplement dépoli.

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MessageSujet: Re: pour ne plus se compliquer la vie avec les décalques   

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