PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...

Aller en bas 
AuteurMessage
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 54
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...   Jeu 31 Déc - 17:33

Bonjour à tous,

Je viens juste de terminer le montage de mon deuxième FW-190.
C'est le même kit que le premier.

J'ai juste retiré le lest qui se trouvait dans le nez, ce qui va me permettre d'embarquer un accu plus gros et d'améliorer l'autonomie de la bête.
J'ai aussi "amélioré" la mise en œuvre de la machine, car sur mon premier, l'aile avait été collée au fuselage par le premier propriétaire. Mais transporter l'avion monté était délicat, et j'ai donc décidé de garder l'aile amovible, vu que FMS propose une fixation au moyen de 4 vis.
Le problème, c'est qu'il faut chaque fois se taper le raccordement de tous les fils électriques de l'aile: ailerons, volets, train et éclairage, et c'est très fastidieux.
J'ai donc réalisé une prise rapide au moyen d'un raccord informatique à 15 broches.
Voici la prise côté fuselage, en dessous:

 

On voit bien qu'au dessus, c'est à dire dans le fuselage, il n'y a guère de place pour mettre mes gros doigts:



Voilà les connections du côté de l'aile:



et la prise qui a été débarrassée de sa carcasse pour gagner du poids, les fils ayant été noyés dans un silicone spécial pour protéger les soudures:



Le raccordement se fait maintenant en 2 secondes, ouf!



J'ai constaté que bizarrement FMS a changé la taille de l'hélice par rapport à la première version. Elle est maintenant nettement plus grande:





Il est certain que cette hélice plus grande va "tirer" plus, mais elle va demander plus de puissance, donc plus de courant, donc va entraîner une amélioration de la traction au détriment de l'autonomie.
ça s'est confirmé ce matin lors des essais statiques:

Grande hélice, traction 3 kgs, courant absorbé 61 Ampères.
Petite hélice, traction 2,4 kgs, courant absorbé 45 Ampères.

L'avion va peser 2,7 kgs tout équipé, donc la petite hélice, si elle ne permettra pas de monter à la verticale, sera amplement suffisante pour un vol réaliste.

Autre petite modif: l'éclairage. Normalement FMS prévoit que les feux de bout d'aile soit allumés dès qu'on branche l'accu. Moi j'ai préféré les utiliser aussi comme témoin de la bonne fermeture du capot avant. C'est sous le capot que l'accu est glissé, et il se clipse au fuselage, empêchant alors l'accu de bouger dans son logement. J'ai donc utilisé un micro-contact qui fait que les feux ne s'allument que quand le capot est bien verrouillé:



Et pour terminer, j'ai découpé deux 8 noirs dans du vinyle pour recouvrir les 8 rouges du kit. J'ai aussi peint à l'aéro les croix gammées de la dérive, ainsi l'avion correspond bien à celui de Willi Maximowitz de la IV (Sturm)/ JG.3, basé à Dreux en juin 44.





Voilà, il ne reste plus qu'à trouver un accu du bon poids et de la capacité maximale pour terminer l'équilibrage de l'avion, et à régler les différents débattements dans la radio.

A ce printemps pour le premier vol !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."


               

Montages en cours:
Belgian Spad VIIc Roden 1/32  http://pam2013.forumactif.org/t585-spad-viic-aeronautique-militaire-belge-roden-1-32
General Dynamic F-16A(MLU) FA-129 BAF Hasegawa 1/32   http://pam2013.forumactif.org/t601-general-dynamic-f-16amlu-fa-129-baf-hasegawa-1-32
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 54
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...   Lun 13 Juin - 14:51

Après avoir brûlé plusieurs dizaines de cierges, scruté le ciel à en avoir mal aux yeux puis être allé jusqu'à menacer les météorologues des pires maux s'ils ne m'annonçaient pas du bon temps, nous avons enfin eu une journée idéale pour le réglage des avions ce vendredi.

Le FW-190 a donc pris l'air, d'abord avec mon ami Guy aux commandes, car il a bien plus de bouteille que moi, surtout avec les warbirds.
Taxiage:


Alignement:


C'est parti!



Rentrée du train:


En finale:


Posé!


Après ce maiden flight, son verdict était que l'avion était parfait, juste un peu cabreur, ce qui a été corrigé facilement d'un ou deux petits crans de trim à piquer.

J'ai ensuite realisé deux vols, une fois 5 minutes et une fois 3 minutes.
Un peu de stress au premier décollage, mais vu le faible vent à peine de travers, tout s'est bien passé.

On y va:


Sous l'oeil du maître....


Un dernier moment de réflexion...qui a dit une dernière prière...?????


C'est parti.....


Oups, ne pas tirer trop fort! ça grimpe sec!


Quelques pirouettes pour sentir la machine, le taux de roulis est impressionnant!


Un passage bas:


Un passage avec les volets à moitié:


Première finale, ne pas trembler....:


Posé:


Un petit rebond.....faudra encore s'entraîner....


Haaaa, le pied!


Très sain en vol, il y a juste la sortie des volets qui demande d'attendre d'être en finale avec le moteur au ralenti pour éviter un couple cabreur un peu pronounce. Mais les volets permettent effectivement une finale à très basse vitesse, ce qui permet d'arrondir facilement et de poser sur du velours.

Le deuxième vol a été realisé sur le même accu et l'atterrissage sans volets pour voir la différence. ça vient plus vite et ça pose évidemment plus long.








Après ces deux vols, il restait 60% dans le pack d'accus, donc je peux viser les 10 minutes de vol sans risque.
Au final......que du plaisir! Mais un avion que je réserverai aux jours calmes pour ne pas risquer de l'abîmer et profiter pleinement de ses qualities de vol et de sa présence en l'air.

Le prochain que je vous présenterai est une version électrique du Tucano, avion d'entrainement biplace turboprop.

Mais je ne peux quitter ce post sans avoir une pensée pour mon pote Rudy, grand pilote d'hélicos R/C, qui s'est tué sur la route ce lundi et qu'on a enterré ce meme vendredi matin.

Ce vendredi après-midi au terrain fut aussi l'occasion de lui dire adieu:








A bientôt!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."


               

Montages en cours:
Belgian Spad VIIc Roden 1/32  http://pam2013.forumactif.org/t585-spad-viic-aeronautique-militaire-belge-roden-1-32
General Dynamic F-16A(MLU) FA-129 BAF Hasegawa 1/32   http://pam2013.forumactif.org/t601-general-dynamic-f-16amlu-fa-129-baf-hasegawa-1-32
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund

avatar

Messages : 1355
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

MessageSujet: Re: FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...   Lun 13 Juin - 17:49

Salut,
Rudy, c'est le gars qui faisait des acrobaties avec ses hélicos? Si c'est bien lui, bien triste nouvelle, il touchait sa bille question hélicos. RIP!
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 60
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...   Mar 14 Juin - 5:56

ouaouhhhhh !!! joli zinc, quelle belle déco réaliste ! les photos en vol sont super !

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Montage en cours :  Hurricane - Bader- 1/48 Tamiya


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 54
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...   Mar 14 Juin - 10:23

Fliegerfreund a écrit:
Salut,
Rudy, c'est le gars qui faisait des acrobaties avec ses hélicos? Si c'est bien lui, bien triste nouvelle, il touchait sa bille question hélicos. RIP!

Ouais ma poule, c'est lui. On en a tous gros sur la patate, car en plus c'était un garcon très gentil sous des dehors un peu rustres.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."


               

Montages en cours:
Belgian Spad VIIc Roden 1/32  http://pam2013.forumactif.org/t585-spad-viic-aeronautique-militaire-belge-roden-1-32
General Dynamic F-16A(MLU) FA-129 BAF Hasegawa 1/32   http://pam2013.forumactif.org/t601-general-dynamic-f-16amlu-fa-129-baf-hasegawa-1-32
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...   

Revenir en haut Aller en bas
 
FW-190 FMS 1400mm, 2ème chance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo Canon 5D Mark II: Le 2ème plus grand aquarium du monde
» la 2ème de marine dans le pacifique
» Vous auriez été en 1ère, 2ème ou 3ème classe ?
» MARVEL ICONS (2ème série)
» Dragon Portés 2ème RDP 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE SYLVAIN alias NAVY-SPOKE :: les petits avions volants en RC de Sylvain-
Sauter vers: