la base P47D monogram 1/48.
scratch total :
*ouverture des orifices de l'intercooler sur la partie dorsale en tubes plastiques d'homéopathie (oscillo coccinum)
*verrière moulée maison
*roues moulées de P38 (après perte d'une roue d'origine
*allongement du nez par adjonction d'une cale en bois
*décalques maison
*raccourcissement des ailes
*allongement de l'arête dorsale à la carte plastique
*hélice contre rotative origine boite à rabiot
*cône d'hélice : boite à rabiot nez d'un reste de Mirage IV au 72
*ouïes de refroidissement moteur fabriquées en tape alu
l'histoirenous sommes fin 1966, les USA s'enfoncent dans la guerre du viet-nam , la machine de guerre us se heurte à l'incroyable ténacité des communistes du nord. Parallèlement des mouvements pacifiques font entendre leurs voix, les engagements dans le corps des Marines se font rares , ce corps d'élite à malheureusement besoin de nouveaux pilotes car ceux qui sont en premières ligne sont souvent issus de la guerre de Corée et donc vieillissant. Pour pallier à ce déficite d'engagements le commandement des Marines à l'idée de faire de la publicité pour son aviation à travers trois disciplines qui passionnent les américains : la course des 500 miles d’Indianapolis, les courses de stock-car et la course des racers avions de Reno. Pour s'engager dans cette dernière discipline le général commandant le corps des Marines va faire sectionner parmi les "têtes brulées" , un homme capable de relever le défi, ce sera le capitaine E.L "trick" Hattery, vétéran et as aux 10 victoires qui brille, particulièrement, par son indiscipline et sa furieuse manie d’exécuter toutes sortes d'acrobaties aériennes, au dessus de sa base de départ, à ses retours de missions.
Le premier essai fut un échec cuisant .Peu entrainer Hattery se vit confier, pour la course de 1967, un Mustang,vieux "pièges" issu de la réserve , baptisé Semper Fi (devise des Marines) dont le moteur à bout de souffle fut remplacer par un destrier fougueux préparé par les soins des mécanos de la Naval Air Station Miramar au nord de San Diego (Californie) et la carcasse par le chef tôlier de la dite base. Hattery explosa son moteur à la première course et vautra son avion à 500 m du parcours, le détruisant complètement sous les yeux effarés de tout l'état major de l'USMC.Pour l'année suivante le tout nouveau général en chef Leonard F.Chapman voulut laver l'affront de 1967, il donna pour consigne à Hattery de gagner quelque en soit le prix. Fort de cette carte blanche de haut niveau, Haterry se mit au travail en engageant le sorcier des moteurs Patrick Lansen et Geof Tllner pour les parties vives de l'avion.Ainsi Chesty naquit munit de 2 moteur de B25 Wright R3350 cyclone de 18 cylindres (55l de cylindré), et 2200 ch. Dans le temps record de 4 mois "Chesty" (nom donné traditionnellement au Bulldog qui compagne chaque régiments de Marines depuis 1917) vit le jour et commença aux mains prudentes d'Hattery une longue période de mise aux points.
Le jour de la course Hattery ,survolté par la promesse de ne pas retourner au Viet-nam et par celle d'une tournée dans tout le pays que lui avait promis le Général Chapman au commande de Chesty, atomisa ses concurrents avec plus de 30 secondes d'avance sur le deuxième de la course.
Le général Chapman tint sa promesse et le capitaine "Trick" Hattery écuma les meetings aériens aux commandes de Chesty jusqu’à que celui-ci en 1970 fut remisé au musée des Marines de Triangle, virginie où il trône toujours.
Pour rendre hommage au Capitaine E.L "Trick" Hattery je vous propose son avion.