Avec le SE.5a, entré en service au milieu de l’année 1917, le Royal Flying Corps possédait un chasseur pouvant rivaliser avec les meilleurs appareils allemands. Le SE.5a disposait d’une puissance de feu égale à celle des chasseurs de la série Albatros, et son moteur de 200 ch procurait au chasseur britannique un avantage certain sur ses adversaires.
Conçu en même temps que le Camel, le SE.5 effectua son vol initial en décembre 1916. Cet appareil, propulsé par un puissant moteur en étoile Hispano-Suiza de 150 ch, était armé d’une mitrailleuse Vickers tirant à travers l’hélice et d’une mitrailleuse Lewis montée sur le plan supérieur de la voilure.
En avril 1917, 82 SE.5 entrèrent en service au sein du Royal Flying Corps; ils furent suivis, au milieu de l’année 1917, par le SE.5a (5 121 exemplaires), équipé d’un moteur de 200 ch. Mais, en raison de la lenteur de la fabrication de ce type de moteur, la plupart des SE.5a furent dotés de Wolseley Viper.
A la fin de l’année 1917, presque tous les squadrons du RFC étaient pourvus de SE.5a ou de Sopwith Camel. Il fut notamment très apprécié par un certain nombre d’as, dont le célèbre Mannock, pour ses performances et sa plus grande stabilité face au Camel, ce dernier étant plus maniable.
Modèle : Royal Air Factory SE.5a
Envergure : 8.12 m
Longueur : 6.30 m
Hauteur : 2.90 m
Motorisation : 1 moteur Woseley W4 Viper
Puissance totale : 1 x 200 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 880 kg
Vitesse max. : 220 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 5944 m
Distance max. : 2 Heure(s) 30 mn
Equipage : 1
Edward Corringham "Mick" Mannock (24 mai 1887 – 26 juillet 1918) est pilote de chasse britannique durant la Première Guerre mondiale. As de l'aviation, avec ses 73 victoires, il est considéré comme le meilleur pilote de l'empire britannique durant le conflit. Il était borgne et portait un œil de verre. Il était également connu pour avoir une peur panique du feu et embarquait toujours un pistolet avec lui en mission, pour pouvoir se suicider s'il était abattu avant de toucher terre.
E. Mannock en 1917 ou 1918
Il est abattu le 25 juillet 1918 au-dessus des lignes allemandes. Son corps ayant été retrouvé à 250 mètres de l'épave de son avion, les causes de sa mort restent imprécises.
MAQUETTE Roden
échelle 1/32
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