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 Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Ven 29 Avr - 10:33

Bonjour,
En attendant de continuer la pose des décals sur le F-104N, j’ai décidé de terminer un des nombreux kits que mon ami Hector m’a donnés.
En l’occurrence, j’ai reçu de lui un Mosquito FB VI au 1/48 de Monogram qui était mis en couche de fond, quasi prêt à peindre.
Aujourd’hui il existe de meilleures bases pour cet avion, mais j’ai remarqué qu’Hector avait passé son temps à regraver 90% de la maquette, et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas le terminer.
A part l’avion qui reste à peindre, tout le reste (trains, trappes, armement) est peint et prêt à  poser.
Il manque juste les décals, et j’ai commandé une planche chez Hannants, elle arrive….

Voilà l’avion tel que je l’ai reçu. J’ai juste décollé la verrière pour voir ce qu’il y avait en-dessous, et j’ai bien fait car il y avait plein de copeaux de plastique collés à l’intérieur….



Au niveau assemblage, il restait à reprendre les joints de collages des demi-fuselages et des bords d’attaque des ailes :





Comme d’hab, j’ai rebouché les défauts à la cyano avant de poncer les joints et de regraver les détails perdus :







Ayant failli plusieurs fois casser les tubes des mitrailleuses sortant du nez, j’ai vidé le cockpit et j’ai réussi à décoller les tubes en question :





Ce cockpit est d'ailleurs bien vide, il va falloir garnir un peu tout ça.....

Ensuite je me suis penché sur les nacelles des moteurs. Les entrées d’air des carbus sont juste ébauchées, il va falloir améliorer ça :



Les nacelles sont équipées des cache-flammes d’échappemant. D’une part, ces pièces sont très grossièrement représentées :





D’autre part, la planche de décals que j’ai commandée ne permet pas de reproduire un FB VI avec ces pare-flammes installés. J’ai donc aussi commandé des sorties d’échappement en Aires et exit les pare-flammes :



J’ai ensuite rebouché les défauts à la cyano, mais aussi les lignes de structure des capots qui sont fausses :



Ponçage :



Gravure :



Gravure des vis de fixation des capots:



Un coup de primer en bombe pour voir l’état de surface (les poils et la peau d’orange n’étaient pas prévus, heureusement que c’est juste un premier primer !!!!) :



La ligne de jonction des tôles sous la nacelle a été gravée aussi :



Hier j’ai trouvé des photos de près d’une nacelle, et ma représentation des vis n’est pas bonne. Trop nombreuses, et d’origine ce sont des vis à tête bombées.





A refaire donc.
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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Sam 30 Avr - 6:31

j'admire ta gravure ! tu graves avec quoi ? les boulons de fixation des capots sont-ils fait au perloir ou un outil "maison" ?
tu n'a pas collé les prises d'air moteurs, la forme que l'on voit me parait pas ressemblante. Pour simuler la tôle j'avais du affiner ces prises d'air car leur épaisseur les rendait complètement irréaliste .

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Sam 30 Avr - 7:38

Pour la visserie, c'est juste réalisé avec des aiguilles de seringue de différents diamètres, coupées droites au bout. Ensuite je chauffe l'aiguille choisie à la flamme d'une bougie pour marquer les vis. Le tout c'est de chauffer ni trop ni trop peu.
Les entrées d'air, ça vient..... Very Happy

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Lun 2 Mai - 10:14

Bonjour,

J’ai trouvé plusieurs photos assez intéressantes des nacelles du Mosquito. Voilà celle que j’ai annotée pour me servir de base de travail :



Ensuite j’ai reponcé le rivetage que j’avais réalisé par erreur, puis j’ai réalisé un gabarit pour tracer la découpe des sorties d’échappement. Ne disposant pas de tôle d’offset, j’ai découpé une canette de soda vide pour récupérer la tôle, et j’y ai tracé la forme voulue avant de la découper au cutter puis de l’ajuster à la fine lime :



Les ouvertures ont été tracées à la pointe sèche, puis les capots ont été percés à la mèche de 2mm. Les trous ont ensuite été ajustés à la lime fine. Le plus difficile a été de réaliser les trous du côté intérieur, car avec le fuselage dans le chemin, ce n’est pas évident !





Quand j’aurai reçu les échappements, il faudra imaginer une cloison intérieure de chaque côté du moteur pour les fixer, mais on verra à ce moment-là.
Puis je me suis penché sur le problème des prises d’air inférieures. J’ai d’abord essayé d’affiner et de percer ce qui existait sur le kit à l’origine, mais ça s’est mal terminé :





J’ai donc coupé les entrées d’air au droit des lignes de structure du capot, puis j’ai taillé un bout de grosse grappe plastique (merci Heller !) pour refaire les deux entrées d’air.
Dégrossissement:



Collage :



Mise en forme finale et perçage. C’est la cyano posée par l’intérieur qui forme naturellement l’arrondi du raccord :




Il faudra encore réaliser la grille de protection, mais c’est pour plus tard.
J’ai rectifié et cloisonné les bords des entrées des radiateurs :





Puis, au moyen de tube et de carte plastique, j’ai reproduit les différentes petites écopes qui se trouvent sur les flancs de nacelles. Le plus difficile, ça a été les petites écopes de refroidissement qui se trouvent juste devant les trous des échappements. Après  une solide réflexion, j’y suis arrivé en mettant en forme un bout de carte plastique épaisse.
Perçage partiel :



Mise en forme par ponçage :





Découpe :



Collage :





Le point suivant à traiter était la reproduction des vis de fixation des capots.
Apparemment, ce sont des grosses vis à tête bombée, mais dans certains cas elles sont posées sur une espèce de latte de renfort tenue sur le capot avec deux rivets. On voit bien ces « lattes » sur cette photo d’une autre version du Mossie :



J’ai donc commencé par poser les « lattes » réalisées avec de la bande plastique Evergreen de 0,5mm de large par 0,25mm d’épais :





Evidemment, 0,25mm d’épais c’est beaucoup de trop, donc après séchage de la colle, j’ai poncé finement les lattes à l’eau pour les amincir jusqu’à ne garder qu’une fine trace :



Pour les vis, j’ai réalisé des essais avec des gouttes de colle cyano. Mais d’une part il est presque impossible de faire des gouttes aussi petites régulières en taille, et ensuite la colle se rétracte en séchant et les gouttes sèches ne sont pas bien bombées. J’ai donc passé un temps de fou à tronçonner de la tige Evergreen ronde de 0,5mm et à coller ces « vis » une par une à la Tamiya super-fluide….







J’avoue que j’en avais un peu marre et que j’étais bien content d’arriver au bout, je commençais à loucher grave !!!!
Quand la colle sera bien sèche, je poncerais doucement ces ébauches pour les arrondir, puis il restera à reproduire la fente pour le tournevis….
Mais ça prend forme, et c’est plaisant à regarder. Heureusement…..

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Lun 2 Mai - 11:45

ouaou ! belle avancée avec une analyse réalistique que j'admire ! enfin on n'est pas DIRTEC pour rien sur un forum de qualité king

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Lun 2 Mai - 20:07

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mar 31 Mai - 15:09

Le beau temps qui était revenu a un peu ralenti ce montage, mais j’y reviens avec la pluie….

Les décals et les échappements sont arrivés de chez Hannants, mais aussi un set d’amélioration pour le cockpit de chez Aires. Ce n’est pas dans mes habitudes, et je ne vais pas sacrifier ce set pour cet avion-ci, mais je vais en mouler certaines parties pour garnir les flancs du cockpit.

Le set d’échappements est de chez Quickboost avec la référence QB 48-306. Pièces très fines avec les bouts des tuyaux percés :



Chaque série d’échappements est fixée sur une bande de résine plate.



J’ai donc commencé par réaliser quatre cloisons adaptées pour se fixer verticalement sur le flanc interne des nacelles :



Chaque cloison a ensuite été rainurée,





Puis elles ont été collées à la cyano dans les nacelles :



Voilà ce que ça donnera quand les échappements seront collés après peinture :



Les vis des nacelles ont été poncées puis rainurées d’un coup de lame de cutter pour figurer l’empreinte plate du tournevis. Ensuite j’ai posé un primer en bombe Tamiya pour contrôler le résultat :







Maintenant je me suis attaqué au nez du bestiau. Il y a plusieurs problèmes à corriger :
Les trous des bouches des armes inférieures sont décalés et peu détaillés par rapport à la réalité. Il manque des gravures, dont la porte d’accès au cockpit, et il y a des lignes de structures fantaisistes à supprimer.





Pour ce qui est des bouches des armes, j’ai prélevé la pièce d’un autre kit de chez Airfix. Je vais en tirer un moule puis le greffer sur ce kit Monogram :



J’ai aussi prélevé certaines pièces du kit Aires (référence 4086) afin de les mouler : les deux flancs internes du cockpit, la porte d’accès et les boitiers radio. Moule en silicone comme à mon habitude :



La suite très bientôt.

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mar 31 Mai - 18:07

elle avancée surtout pur les attaches des capots moteurs . Le mien n'était pas aussi étaillé et j'ai des regrets aux vues de tes résultats

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mar 31 Mai - 19:47

Ben oui Chef, mais quand on s'égare à monter des chalumeaux dans des marques fantaisistes, on en arrive à négliger ses fondamentaux......

( Et paf, il ne l'a pas volée celle-là....Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil)

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mer 1 Juin - 5:54

z'avez raison , mon pt'i gars ! pour certain leur croix est le chemin de Compostelle pour d'autres un Mirage III RD Kinétic , mais les deux permettent de réfléchir sur ses fondements de vie tellement c'est long !!!! Sad

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Ven 3 Juin - 10:21

Bonjour,

Résumé des avancées d’hier soir.
J’ai démoulé les pièces copiées. A noter que j’ai dû effectuer deux tirages, car les flancs du cockpit sont très fins et j’ai eu de la casse au démoulage. D’ailleurs il reste un trou dans le flanc gauche, mais rien d’irréparable.
Et j’ai tiré deux portes, au cas où…



Le cockpit c’est pour plus tard.
Concernant les bouches des canons, on voit que le fond des bouches n’est pas plat :



J’ai donc commencé par les ébavurer avec un foret du bon diamètre :



Puis j’ai percé de part en part avec une mèche du diamètre de l’aiguille de seringue qui va servir à reproduire les tubes :







Le fait de percer de part en part me permettra après peinture d’enfiler un morceau d’aiguille par l’extérieur sans me soucier trop de la longueur :



Une fois la pièce en résine prête, j’ai tracé sa forme approximative sur le fuselage et j’ai découpé « à la sauvage » :



Ce qui m’a d’ailleurs valu un décollement de la pièce du nez côté gauche :



En limant et en grattant je me suis approché petit à petit de la découpe idéale :



Voici la pièce en résine collée à sa place :



Il reste à reboucher la ligne de structure ovale sur l’avant du nez :
J’ai trouvé qu’en fait elle correspond à la version Mk XVIII du Mosquito, celle qui était équipée du canon anti-char de 57mm sous le nez :



Rebouchage à la cyano, comme d’hab, puis ponçage à l’eau :



Puis j’ai gravé toutes les lignes de structure manquantes au niveau des panneaux d’accès aux armes supérieures, ainsi que la petite plaque ronde juste au-dessus de la pointe du nez, entre les deux tubes intérieurs :



Puis la petite trappe presque ronde sous le nez :



Pour terminer le nez, il me restait le problème de la porte d’accès au cockpit. Au départ je pensais découper le fuselage et coller dans l’ouverture une des deux portes que j’ai moulées. Mais travailler entre le fuselage et la nacelle du moteur droit est malaisé, et en plus j’avais un peu peur de ne pas tomber juste avec la pièce de résine de la paroi interne.
J’ai donc arasé tous les détails intérieurs de la plus laide des deux portes, et je m’en suis servi comme gabarit de traçage :
 


J’ai ensuite limé le tour de la porte pour supprimé le petit rebord et pouvoir graver la double ligne avec ce nouveau gabarit. Un petit creux réalisé avec la pointe d’une mèche et garni d’un petit bout d’étiré a suffi pour représenter la poignée d’ouverture :



La gravure du tour de porte n’est pas top-top, mais la zone était difficile d’accès. Ça devrait aller….
Masquage rapide pour poser le primer Tamiya en bombe :



Il reste quelques défauts à corriger au niveau de la gravure :







Plus délicat sera de réparer le petit éclat au bord d’une des bouches de canon :



Et surtout la lèvre inesthétique au niveau de la tôle des bouches :



Concernant les défauts de gravure, j’ai déjà appliqué un cordon de primer Tamiya épais au pinceau. Comme ça je devrais pouvoir les corriger ce soir.

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mar 18 Avr - 7:47

Petite reprise sur mon Mosquito….en attendant le séchage de la peinture du Ryan.

J’ai reçu les canons et les mitrailleuses en laiton de chez Master.



Du grand art comme d’habitude, reste à voir comment je vais les implanter sur l’avion….

J’ai aussi reçu une verrière en thermoformé, mais malheureusement elle est impossible à poser sur le kit Monogram :



Celle du kit était déjà peinte, mais avec une erreur classique qui consiste à peindre tous les montants à l’extérieur, alors qu’une bonne partie sont des montants et des tubes intérieurs qui doivent rester en interior green :





J’ai donc reponcé tous les détails de la verrière en vue de les refaire à neuf :



J’ai ensuite procédé à la mise en peintures des pièces du cockpit que j’avais tirées en résine :



Les parois ont été collées en place à la cyano, mais la planche de bord a juste été posée à blanc pour les photos, car j’aurai besoin d’accéder à l’intérieur du nez après peinture pour coller les canons :





C’est quand même mieux comme ça que le vide d’origine Monogram….

L’intérieur du nez a ensuite été masqué avec un bout de Patacel :





Dans ce kit qui permet le montage de différentes versions du Mosquito, les trappes à bombes sont représentées d’une pièce. Or dans ma version FBVI, ces trappes sont en deux parties, l’avant contenant les canons ventraux et seule l’arrière permettant l’emport de bombes.
J’ai donc décidé de refermer ces trappes et de les regraver.
Pas simple car d’origine elles sont moulées avec le fuselage et il fallait les découper pour les représenter ouvertes, ce que mon prédécesseur avait fait. Mais évidemment, maintenant elles sont trop courtes. Il a donc fallu jouer de la plasticard et des pinces étaux pour remettre tout ça en place :





Voilà le trou refermé grossièrement :



L’étape suivante sera une étape masticage  avant de regraver les lignes de structure…..

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mer 19 Avr - 5:48

chacun porte sa croix !!!!!
i tu veux des grilles d'entrées de radiateurs je pourrais t'en donner à Chateaubriand , à oins qu'il ne soir fini pour cette date dans ce cas je te les envoie ?

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Mer 19 Avr - 6:17

Non il ne sera pas fini, la priorité c'est le Ryan. Je veux bien les grilles de radiateur, on verra s'il est encore possible de les placer à ce stade du montage.
Plus que 2 semaines......yessssss!!! Very Happy

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Mosquito FB VI Monogram 1/48 (reprise)   Jeu 20 Avr - 7:08

Toute petite avancée hier soir, j’ai continué la fermeture de la trappe à bombes.
J’ai commis une erreur lors du collage des trappes : j’aurais dû coller une longue bande de plasticard au bord longitudinal d’une des deux trappes, de manière à bien fermer la ligne centrale sans risquer de fissure lors du regravage.

Donc, j’ai gratté  les trappes de part et d’autre de la ligne de séparation pour les amincir en vue de créer  un creux dans lequel j’ai collé une bande de plasticard fin.
Le gros jour en arrière des trappes a été comblé à la cyano gel.



Ensuite ponçage  grossier à la rappe :



Puis masticage au Tamiya basic pour commencer, lissé à l’acétone :



Pas grand-chose,  mais c’est mieux que rien….

Bons montages !

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