PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Sam 7 Jan - 21:35

Il y a 4 ans, dans mes années de redécouverte du maquettisme, j'avais produit ceci ...



... une "Mosca" républicaine, le CM-193 de la 3ª Escuadrilla des Fuerzas Aéreas de la República Española (FARE) de l'as espagnol José María Bravo !

Le kit au 1/32 était celui d'Azur :



Encore peinte au pinceau, mal finie (ce n'était à cette date "que" ma 3ème maquette), sans corrections particulières, elle traînait au fond d'une étagère, couverte de poussière !



Tout prof d'histoire que je suis ... je me suis quand même décidé au "Du passé, faisons table rase" !!!! Very Happy Very Happy Very Happy



Passage au décap'four ! Et finalement :



Décapage complet, désossage intégral ... je recommence tout !!!

Conseillé par mon ami AlexGRD de Moscou (que certains connaissent sans doute ici aussi !), je me suis aussi laissé tenter par ce superbe kit résine Vector VDS-32001 :



Ce kit doit juste être corrigé sur le capot sous le moteur :



Vector le propose en effet avec seulement 2 échappements bas et 2 passages de bouts de skis, une version qui n'a bien sûr pas existé en Espagne ! C'est bien la version avec 4 échappements en forme de gouttes qu'il faut garder ici (en clair, adapter la partie inférieure du kit Azur) ...



Du côté du kit lui-même (Azur A046), à ma connaissance introuvable aujourd'hui, il s'agit d'une boîte assez "pépère", niveau débutant Wink La base initiale de ce kit est plutôt un type 24 et j'avais fait d'emblée quelques modifs avec mes connaissances de l'époque :

- ponçage de la portière droite, inexistante sur le type 10, et perçage des deux puits de lumière au-dessus du tableau de bord :



- modification du plancher proposé :



Le plancher n'allait pas d'une paroi à l'autre et était monté sur des traverses afin que le pilote puisse voir le fond de son appareil, notamment la remontée des trains par un hublot dans chaque puits de train (hublots rajoutés aussi).



Un walkaround : http://walkarounds.airforce.ru/avia/rus/polikarpov/i-16/

Les différents types de Polikarpov I-16 : http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/description.php

et ici (comparaisons) : http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Kit_Comparison/index.php

Une bonne revue du kit : http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-16/Type10/Azur/Preview/

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry


Dernière édition par erik91410 le Mer 1 Mar - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Sam 7 Jan - 21:44

Et le petit point d'histoire (pour ceux que cela intéresse, j'ai publié un article plus complet sur Fighters : http://fighters.forumactif.com/t80599-jose-maria-bravo-et-les-fare-fuerzas-aereas-de-la-republica-espanola-guerre-civile-espagnole-1936-1939) car mon projet reste identique à celui de 2013, représenter la "Mosca" CM-193 de la 3ª Escuadrilla des Fuerzas Aéreas de la República Española (FARE) qui fut pilotée par José María Bravo.

Avec un total de 23 victoires, Bravo fut le plus grand des "as" de l'aviation républicaine espagnole.



Cette photo est en elle-même curieuse : marquage CM-193 incomplet et par ailleurs, il ne s'agit pas d'un type 10 ... photo bidouillée ?



Un instant de détente : José María Bravo se laissant raser devant son CM-193 Smile

L'avion fut également piloté par le volontaire mexicain des "Brigades internationales" Francisco Tarazona Toran, crédité de 5 victoires aériennes.



Les deux pilotes ont survécu à la guerre civile mais l'appareil fut détruit à Vilajuïga (Catalogne) le 6 février 1939 Sad




José María Bravo (1917-2009)



Francisco Tarazona Toran
(décédé en 1989)


Avion-symbole de la guerre d’Espagne, le Polikarpov I-16, Mosca (mouche) pour les Républicains, Rata (rat) pour les Nationalistes, était au moment de sa mise en service singulièrement en avance sur son temps. À une époque où les aviations occidentales en étaient encore aux biplans et monoplans à train fixe, il offrait des qualités qui, en 1934, en faisaient le chasseur le plus moderne, le plus maniable et le plus rapide de son temps. Comme il était de mise pour tout ce qui venait d’URSS, il fut d’abord pris pour une copie d’un appareil occidental (les Espagnols l’ont pris pour un Curtiss !). Il faudra attendre l’arrivée des Messerschmitt Bf 109 pour que lui soit disputée son incontestable supériorité.

Le I-16 connaîtra une carrière pour le moins bien remplie : Espagne, Mongolie contre le Japon, Guerre d’Hiver en Finlande... avant de se retrouver démodé et en nette infériorité lors de la Grande Guerre Patriotique où il sera néanmoins utilisé jusqu’au milieu de la guerre. Il sera utilisé par les Chinois, ainsi que les Polonais, et on le verra même sous les couleurs de l’Espagne nationaliste, du Japon, de la Roumanie, de la Finlande et de la Luftwaffe. http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article17.html


http://www.youtube.com/watch?v=Wre6DUAbMIg

J'adore cet avion !!

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Sam 7 Jan - 22:09

Mon travail de reprise a commencé bien sûr par le pit ... de façon assez sommaire puisque par expérience, je peux vous affirmer que rien ne se voit une fois le fuse refermé, même au 1/32 !!!

Léger scratch des parois :





Mise en peinture (bleu A-II / Akan) :







Reprise du poste de pilotage ...

Avant :



Après :







(tableau de bord juste drybrushé et des gouttelettes de Klear pour les cadrans, pour le principe et pas sèches encore là)

Et mes 1ères erreurs signalées par l'ami AlexGRD :

AlexGRD a écrit:
Salut Erik !
Quasi invisible ou pas, mais le siege etait produit sur une autre usine specialise hors la ligne d'assemblage final et normalement etait peit en vert-fonce proche du AIIz. Le plancher doit etre gris. La manche a balais entierement noire (sauf les 2 gachettes a l'interieur de la boucle en alu). Le dossier blinde du siege doit etre entier avec l'appui tete ce qui est faux sur la maquette initiale.
Les parois lateraux et derriere le siege bien sur peuvent rester en bleu. boi12
+ du cote droit a cote du siege il y avait un levier pour reg;ler le siege. Du cote gauche pres du bord devant le siege il y avait encore deux grand leviers de rechargement des mitrailleuses dans les ails.
Le box du retracteur des trains sur la maquette est faux en forme et emplacement. demon4
Ah oui, ca recommence :DD

Damned !!! Sad ... Je vous fais part des observations d'Alex pour éviter à d'autres ces erreurs car pour ma part, lorsque j'ai reçu son message, le fuse était déjà refermé (en partie à la cyano "Colle 21" avec sa poudre de renfort > sur un autre Polikarpov, le tableau de bord s'est détaché et je n'avais voulu prendre aucun risque là !) et je n'ai pas pu corriger Rolling Eyes





(on ne voit vraiment pas grand-chose !!)





Mastico-ponçage du fuse :



Et c'est parti pour l'adaptation du kit résine Vector !!



L'idée finale, ça serait l'avion en maintenance, capots moteur ouverts (totalement ou en partie) ... il faut que je trouve des photos encore ! Toute la partie avant (capots moteurs moulés dans le kit) avaient déjà été tronçonnée dès le départ ... suite du charcutage : découpe de la partie basse (fausse) de la résine :



La partie basse du kit (à gauche) sera conservée en lieu et place de ce qui a été retiré (à droite) :



Découpe des logements des sulfateuses :



Dérive creusée pour pouvoir positionner la gouverne dans cette rainure :



Perçage de la sortie du radiateur d'huile :



(les renforts de puits de trains et les hublots de visions pour le pilote avaient déjà été faits lors de ma 1ère construction)



Et collage de l'ensemble :






_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Sam 7 Jan - 22:16

Greffe de la résine :







Un gros souci du kit Azur, la marche au raccord aile-fuselage, une marche totalement fausse qu'il ne faut surtout pas prendre pour un karman !



Pas d'autres solutions que de travailler à la carte plastique, au milliput et au mastic Twisted Evil







A ce stade, j'ai piqué à Vincent (il ne m'en voudra pas j'espère) le schéma qu'il a élaboré (sur un plan de type 5 si je ne m'abuse) des différents revêtements de l'avion :



Source : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=90777

AlexGRD a écrit:
Salut Erik!
Sur le schema on doit preciser que le bec d'ail a l'extradoe (et en partie intrados) etaient la couverture de contre-plaque en bois qui ce fixait sur la carcasse metallique de l'ail. Apres on decolait du tissus la-dessus et recouvert d'apret + peinture 2 couches apres.

L'idée m'est venue de renforcer toutes les parties métalliques, à la fois pour créer un effet de relief bien visible sur les photos et pour pouvoir éventuellement érailler un tout petit peu à la fin, par de l'alu adhésif ... la suite demain !! Laughing


_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2375
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 8:48

Voilà une magnifique reprise de kit d'un avion important dans l'histoire de l'aviation, bien que largement ignoré par les admirateurs béats du mustang et autres «occidentaleries....».
J'aime beaucoup ton nouveau cockpit, et l'insertion du kit résine est exemplaire !!
Du beau boulot, je m'installe pour la suite....

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 9:08

Merci à toi Sylvain !!

Il s'agit d'un montage lancé il y a un mois sur deux autres forums mais un peu débordé par ma reprise d'activité (après 4 mois d'arrêt de travail) et par des tâches d'admin sur un forum, j'avais négligé de venir exposer mon modeste (re)montage de ce Polikarpov à mes potos "pamistes" ... je m'en excuse avec sincérité, si, si Rolling Eyes et je vous fais (en rafale, certes !) un résumé des étapes franchies pour coller au plus vite au point actuel !

Ce matin, "en vrai", il en est là :



et je vais essayer de vous montrer ce matin ma progression au mois de décembre jusqu'à ce point !!  Smile

Je voudrais aussi rappeler le travail fait par notre ami Vincent sur la même "Mosca" mais à l'échelle ... 1/72 !!! C'est un grand malade Vincent, il doit tenir dans la paume de la main son Polikarpov  tongue  C'est ici : http://pam2013.forumactif.org/t488-polikarpov-i-16-type-10-1-72, pour le montage, c'est sur M194 (lien au-dessus) et de mémoire, dans la revue "Cocardes" aussi !

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2375
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 9:10

Chôôôliiiii!!!!
Oui, je sais que pour Vincent c'est grave et irrécupérable....

J'ai aussi des Moska à monter, mais au 1/48.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 9:35

Un grand malade Vincent, oui Sylvain !! Mais bon, tu touches bien au 1/72 toi aussi et pour moi, c'est totalement impossible  Evil or Very Mad  Rolling Eyes  lol! Tu fais bien de me rappeler ton propre travail sur la "Mosca", faut que j'aille voir de suite ...

Suite du "résumé" du mois de décembre :

Le travail sur les ailes (se débarrasser de la "marche", distinguer les zones bois/métal, créer du "relief", graver et riveter) a été long et fastidieux !





Travail achevé :







Tous les orifices de l'intrados (huile, éjection des douilles etc.) ont été percés sur ce schéma :



Détail que j'avais négligé dans mon premier montage : en plus des deux puits de lumière (éclairage "naturel" du tableau de bord - cercles rouges) à percer, il y a aussi 2 orifices le long du bourrelet de cuir qui servent de poignées au pilote pour monter à bord (flèches rouges) !







Pour les pointilleux, il y a également un très fin bourrelet de cuir autour de ces poignées de montée ... mais bon, je me contenterai de le suggérer par la peinture Very Happy

Un autre détail non résolu (erreur du kit), le vrillage en "S" de la dérive pour compenser l'effet du couple moteur :



Tant pis !!

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 9:53

A propos de l'empennage :



Réparation et remontage des ailerons :



Ajout des clapets de protection et de l'axe horizontal qui solidarisait les deux ailerons à travers la pointe arrière du fuse :



Ladite "pointe" a été poncée et percée pour permettre plus tard de mettre en place le feu blanc arrière :



(un type 4 mais c'est quasi identique sur le type 10)

Remontage de la dérive avec son axe vertical et ses fixations :



Dérive repeinte aux couleurs républicaines (les seules "vraies" couleurs espagnoles !! non mais lol! ) et mise en place à blanc :





Pas de décals sur ce 2ème montage, tous les marquages vont être faits aux pochoirs !

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 9:55

Une idée de "saynète finale" :



la Mosca à l'arrière sera capots ouverts bien sûr ... en maintenance !

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry


Dernière édition par erik91410 le Dim 8 Jan - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 10:11

Et le 31 décembre, juste avant le réveillon ... je suis passé à la peinture !!! Very Happy

Pré-ombrages en "navy blue" :



Bleu soviétique A II G. (AKAN/AKAH 73042) :



Extrados en vert soviétique A II S. (AKAN/AKAH 73018) avec les marquages républicains (bandes rouges H3 et drapeau républicain) :







Une erreur de peinture à ce stade, l'intérieur du bloc moteur que j'avais fait en acier foncé :



Alex (AlexGRD) m'a alors indiqué que ce bloc était peint en gris foncé, une teinte quasi identique au RLM74 allemand ... que j'avais sous la main :



(je vais encore corriger la teinte des logements de sulfateuses qui doivent être en gris foncé aussi)

Et donc voilà, j'en suis là ce matin !!



Merci pour cette lecture jusqu'ici et désolé du retard pris pour vous exposer ce montage ... maintenant, je ne serai plus en retard, promis  Cool

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2375
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 15:07

Un plaisir à lire, et du très beau travail! Chapeau !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 20:25

j'admire le dés-assemblage et la repeinture ! chapeau ! j’attends la finition et le vieillissement avec attention pour le petit effet poussière des terrains improvisés. C'est bien la première fois que lis que quelqu'un ne peste pas contre un after market non adaptable sur la machine ...

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Dim 8 Jan - 22:24

Merci Sylvain ! Merci Yves ! Pas dans ma nature de "pester" quand je maquette (un exercice de zénitude, non ? Very Happy ) et pour la résine (depuis que j'ai refait ainsi le museau d'un 109-E pour en faire un 109-D ... j'y arrive à peu près !), je ne peux rien reprocher au fabricant : il a choisi la version "skis" (ça peut sembler curieux certes), moi il me fallait la version "été" donc il fallait corriger ... le plus chaud, ça a été de découper la résine sans la casser Cool

Sinon, ce dimanche, je me suis juste amusé avec ça ...



... la résine North Star pour le collimateur soviétique Pak-1 et qui n'a bien sûr rien à voir avec la pièce du kit !







Je plains celles/ceux qui travaillent au 1/48, voire au 1/72 (on a déjà évoqué un de ces malades plus haut Laughing ) sur ce Polikarpov !









Et la mise en place :


_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Lun 9 Jan - 6:07

Rapidement protéger tout ceci !!!







La verrière n'est pas tip-top ... elle a mal vieilli et le démontage/décapage n'a pas arrangé les choses : micro-fissures, traces de colle du temps où je n'étais pas très soigneux (je n'ai pas osé la poncer, le plastique est devenu cassant) > un peu de nettoyage, armatures repeintes en alu et le tout plongé dans un bain d'aqua gloss (Alclad) ... ça ira même si ce n'est pas parfait Rolling Eyes

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Lun 9 Jan - 6:22

Vous allez rire ... mais je regarde d'un très sale œil celui-ci (ma 2ème maquette produite) depuis quelques jours :





Je me demande s'il ne va pas subir le même sort !!!

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Lun 9 Jan - 6:33

la j'admire pour le coli, il est fou ...

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
vincentm



Messages : 1337
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Lun 9 Jan - 17:15

Le cockpit est somptueux. Le 32° permet vraiment un réalisme très poussé.
Je confirme que la photo du "193" vu de gauche est une photo retouchée, ce n'est pas l'appareil de Bravo.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2375
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Lun 9 Jan - 19:31

erik91410 a écrit:
Vous allez rire ... mais je regarde d'un très sale œil celui-ci (ma 2ème maquette produite) depuis quelques jours :





Je me demande s'il ne va pas subir le même sort !!!

Tant qu'à faire.....et quand tu seras pensionné, tu pourras aller faire le même avec les vrais avions du Bourget.... lol!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
erik91410

avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 57
Localisation : 91410 Authon-la-Plaine

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Mar 10 Jan - 22:24

Merci Vincent ... content de te voir par ici ! Sylvain, je crois plus raisonnablement d'attendre la sortie prochaine d'un nouveau kit du type 24 au 1/32 lol!

Je me suis lancé ce soir dans une entreprise un peu hasardeuse après le montage de la résine et la fin de la peinture parce que j'ai fait un très gros oubli !!!

Le type 10 avait des tiroirs à munitions assez conséquents juste derrière la cloison pare-feu !!





Incroyable que je ne les avais pas repérés (le kit résine Vector les zappe aussi) ... il est vrai que sur le type 10, ces tiroirs sont masqués par les capots moteur une fois ceux-ci en place :



(sur les types suivants, il y a une trappe d'accès directe)

Bref, pas le choix, j'ai sorti le forêt et la scie ...





... début du scratch de ce tiroir à munitions ! Je ne le ferai que de ce côté, de l'autre côté il y aura un capot du moteur Wink

_________________
Blog perso




 
1er club de maquettisme parisien ... me contacter !

On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry


Dernière édition par erik91410 le Mer 11 Jan - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icaruswings.unblog.fr/
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2375
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Mer 11 Jan - 7:59

A ce stade-ci c'est délicat, mais pour un tout ouvert de ce côté, tu n'as pas le choix. Bel amour du détail !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm



Messages : 1337
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Mer 11 Jan - 10:56

Aïe, aïe, aïe...maintenant je comprends ce que représentait le décrochement moulé par ICM sur mon kit au 1/72...c'était ces fameux casiers. Sur mon kit dont le capot latéral droit est retiré, ce décrochement me semblait être simplement la zone de recouvrement du fuselage avec le capot détachable. ******** et ********, il est maintenant beaucoup trop tard pour rectifier le mien. Cà c'est le modélisme, un boulot toujours remis en cause. C'est ce qui permet de progresser, certes, mais il faudrait toujours refaire des modèles qu'on a déjà faits, ce qui interdit de construire une véritable collection sur le long terme, le "graal" du maquettiste. Je suis en train de changer de vision de la chose, et d'envisager plutôt de représenter des modèles particuliers qui sortent des sentiers battus avec un max de doc.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2375
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Mer 11 Jan - 13:12

vincentm a écrit:
Aïe, aïe, aïe...maintenant je comprends ce que représentait le décrochement moulé par ICM sur mon kit au 1/72...c'était ces fameux casiers. Sur mon kit dont le capot latéral droit est retiré, ce décrochement me semblait être simplement la zone de recouvrement du fuselage avec le capot détachable. ******** et ********, il est maintenant beaucoup trop tard pour rectifier le mien. Cà c'est le modélisme, un boulot toujours remis en cause. C'est ce qui permet de progresser, certes, mais il faudrait toujours refaire des modèles qu'on a déjà faits, ce qui interdit de construire une véritable collection sur le long terme, le "graal" du maquettiste. Je suis en train de changer de vision de la chose, et d'envisager plutôt de représenter des modèles particuliers qui sortent des sentiers battus avec un max de doc.

Salut Vincent, y'a rien à faire, même en se dicumentant un max avant et pendant un montage, il y a toujours un risque de passer à côté d'un détail. C'est le pourquoi de ma devise.....
On se voit début mai à Chateaubrian.....????

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Mer 11 Jan - 13:26

pour faire une belle maquette , il faut 3 choses :

1/une bonne doc
2/une bonne doc
3/une bonne doc

c'est toujours ce qui me manque Suspect donc...

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
vincentm



Messages : 1337
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   Mer 11 Jan - 15:29

Pourquoi pas Sylvain. Le 21 à mon club, on va discuter du calendrier des expos et de celles auxquelles on ira.

Je prends conscience que mon projet est irréalisable. A ma reprise du modélisme en 2009, je me suis fixé l'objectif fou de monter environ 200 modèles avec au moins 1 de chaque pays européen et de chaque année ou grande bataille. Mais c'est utopique. D'abord il faudrait être sûr de vivre jusqu'à au moins 80 ans pour y arriver, et tenir un rythme de 7 à 8 kits par an. Et dans la vie, il y a aussi d'autres choses. Dernièrement j'ai déménagé, repris la musique, et je n'ai pas terminé un kit entamé l'été dernier.

En plus, il y a ce problème de doc qui remet en cause le boulot déjà fait et qui fait qu'on ne peut pas accumuler 200 modèles sérieux sur 30 ans: de nouvelles infos arrivent, de nouvelles techniques de moulage ou matériaux, etc.

Je change donc totalement ma philosophie et quand je vais m'y remettre, ce sera uniquement au "coup de coeur", comme je l'ai fait avec les Albatros: un avion que j'adore, alors j'en monte 3 ou 4 dont les couleurs me plaisent. Ou alors l'émotion, en faisant un avion de St-Ex par exemple puisque je viens de relire le Petit Prince pendant les vacances du 1er de l'An. Profiter de la vie et s'amuser, pas se fixer d'objectifs impossibles. Je vais essayer çà Very Happy

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine) guerre civile espagnole
» Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - José María Bravo - Juillet 1938
» Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
» [ICM] Polikarpov I-16 type 10
» Juillet 1936à avril 1939; marine espagnole la guerre civile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE D'ERIK FECHNER alias ERIK 91410 :: LES MONTAGES PAS A PAS D'ERIK-
Sauter vers: