PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Amiot 143 début de guerre 39-40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1712
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Amiot 143 début de guerre 39-40   Dim 20 Oct - 11:47

voici l' AMIOT 143 , avion d'entre deux-guerre avec une caractéristique physique : la baignoire ventrale d'observation très vitrée et également très vulnérable aux tirs de DCA ou lors des attaques aériennes.

Amiot Am.143 :
un bombardier d'un autre temps

Le STAe du Ministère de l’Air établit en 1928 une spécification pour un avion de lutte à usages multiples. Dérivé de l’Amiot 140, multiplace de combat de construction entièrement métallique, l’Amiot 143 est un bimoteur de bombardement que l’on peut qualifier de peu élégant. Le prototype effectua son premier vol début août 1934.

Quelques mois plus tard, il fit l’objet d’une commande de 113 exemplaires de série devant tous êtres livrés avant la fin de l’année 1935. Mais les premiers exemplaires de série sont pris en compte par l’armée de l’Air avec un an de retard. Une commande de 25 machines supplémentaires fut passé en avril 1937

L’Amiot 143 se caractérisait par un puissant châssis et une forte robustesse. Doté d’un fuselage à deux ponts, il avait une voilure épaisse qui permettait à l’équipage d’accéder aux moteurs même en vol. Il se différenciait principalement de l’Amiot 140 par ses moteurs en étoile Gnôme-et-Rhône à la place des moteurs en ligne Hispano-Suiza. Plusieurs versions furent produites, se différenciant par la longueur du fuselage, le nez étant allongé de 30 cm., et par l’armement et l’installation des réservoirs. La charge de bombes était partagé entre une soute de fuselage et quatre lance-bombes sous les ailes.

Les Am.143 devaient être retiré du service le plus rapidement possible en 1938, après la rédaction du nouveau plan de modernisation de l’aviation. Mais en septembre 1939, quatres escadres de bombardement de l’Armée de l’Air étaient encore équipées d’Amiot 143 considérés comme des avions obsolètes pour l’époque. Ils effectuèrent exclusivement des missions de largage de tracts au dessus de l’Allemagne pendant la « Drôle de guerre ».

Lors de la déclaration de guerre en mai 1940, 126 Am.143 étaient encore en service, dont 91 au sein d’unités opérationnelles. Ils effectuèrent des bombardements de nuit sur l’Allemagne et, même des attaques de jour et à basse altitude sur les ponts de la Meuse, dans la région de Sedan. Ils y subirent de lourdes pertes.

À l’armistice, il en restait plus de 70 exemplaires en zone libre et en Afrique du Nord et ils participèrent au pont aérien pendant la campagne de Syrie en juin 1941. Ils furent ensuite utilisés comme avion de transport au profit des alliés en Afrique du Nord et les derniers exemplaires furent retirés du service en février 1944. En tout 138 exemplaires furent construits de 1935 à 1938.
(source: Avions Légendaires)

marque SMER
échelle 1/72
beaucoup de modifs en scratch: échappements et tubules, tubes de pitot, support de bombes ...





















La brillance de l'avion est une reproduction fidèle de celle rencontrée sur les photos d'époque.
Toutes les modifs, malgré ce que l'on dit dans les milieux autorisés (à quoi d'ailleurs) au sujet de SMER (reprise des heller musée,ont été vraiment très agréables et intéressantes.

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
flyingtiger

avatar

Messages : 1008
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bain de bretagne (35)

MessageSujet: Re: Amiot 143 début de guerre 39-40   Dim 3 Nov - 7:13

ah ces bon vieux coucou, et le souvenir de la série heller musée - que de nostalgie -
ceci dit les avions de cette époque plus des années folles que de 1939 ont du charme et peuvent garnir une belle vitrine: potez 540, léo 451, Amiot 341, bloch 220, potez 637, bloch 210....... avec des camouflages trés variés.
c'était aussi les début d'un ingénieur très prometteur (marcel Bloch) qui deviendra Dassault après guerre et qui nous fournira tout une saga d' avions qui équipera notre armée de l'air jusqu'à aujourd'hui.........

en parlant de saga.......... a quand le suivant?  Wink

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=HEe3xfWfkG8
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1712
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Amiot 143 début de guerre 39-40   Dim 3 Nov - 12:56

salut Dominique,

je vois que nous avons les même références ...des avions improbables en retard d'une guerre .
je crois me rappeler que cet ingénieur de génie avait commencé sa carrière pendant la guerre de 14-18 comme hélicié pour nos vénérables cages à poules .

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
flyingtiger

avatar

Messages : 1008
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bain de bretagne (35)

MessageSujet: Re: Amiot 143 début de guerre 39-40   Mar 5 Nov - 5:58

salut Yves,
 je crois que tu as raison, avant de ce lancer sur un programme bien à lui, il a fait des ptits boulots avant"

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=HEe3xfWfkG8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amiot 143 début de guerre 39-40   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amiot 143 début de guerre 39-40
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films sur la guerre du Vietnam
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» Collaboration 2e guerre mondiale
» 717 photos des voitures d'avant-guerre sur le net
» Illustration d'un Ms406 et Amiot 143 ..... En volume;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE YVES alias Tempest :: LES AVIONS FRANCAIS-
Sauter vers: