Bonjour à tous,
Pour compléter ma collection de modèles ayant volé au sein de la Force Aérienne Belge, et suite à un article alléchant dans la dernière revue de l'IPMS Belgium, je me suis offert la nouvelle boite d'Airfix, référencée A09182.
Achetée chez Vincent pour 40€ et quelques cents, FDP compris, j'ai été tellement bluffé par la qualité de ce kit que je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager une petite revue de kit. Après tout, c'est le concurrent le plus direct du Me-262, même si la version F-8 est nettement plus tardive et postérieure à la fin de la WWII.
Voilà la boite :
Airfix propose deux versions de l’oiseau : une camouflée, c’est celle du boxart, un avion ayant volé au sein du 111Sqn de la RAF, à North Weald en 1954.
Le second est entièrement alu. C’est un avion du 85Sqn de la RAF, ayant volé à partir de la base de Binbrook en 1968 et actuellement préservé au Jet Age Museum en Angleterre.
La planche de déco est costaude avec énormément de marquages de servitude :
Ces derniers font d’ailleurs l’objet d’une double page d’explications pour la pose :
La boite ne comprend que 5 grappes de styrène gris clair, plus une de transparent, mais malgré ce kit d’apparence simple, le plan de montage comporte…98 étapes !!!!! Mais c’est particulièrement clair et bien expliqué à première vue.
Il faut dire que le cockpit, c’est déjà 12 étapes :
Et les baies d’armement sont bien détaillées :
La clé d’aile est prévue costaud !
La mise en croix a l’air bien pensée :
Il y a deux types de nacelle moteur prévues :
Et Airfix fournit deux moteurs, avec un stand pour exposer un des deux hors de l’avion :
A noter que toutes les surfaces de contrôle sont séparées.
Voilà pour la paperasse….
Quant aux grappes, c’est de haut niveau !
La grappe « fuselages »
On remarquera les tôles déformées au niveau du nez ; splendide !
La grappe « aile inférieure » :
La grappe « aile supérieure » :
Et les deux grappes « d’accessoires » :
La grappe transparente propose deux verrières différentes :
Voilà quelques photos de détail :
Au vu de ce qui précède, et ayant aussi acquis récemment deux autres kits « nouveau moulage » d’Airfix, qui sont du même tonneau, je pense qu’Airfix est occupé à rejoindre Eduard au niveau qualité, et seule l’absence de PE dans leurs kits fait la différence.
Pour moi Airfix est passé devant Tamiya et le rapport qualité prix est excellent, car moins de 40€ pour un bimoteur de ce niveau, c’est plus que raisonnable.
Restera à voir si les assemblages sont justes, mais je n’ai rien lu de rédhibitoire à ce sujet dans le montage sur IPMS Belgium.
Bons montages !