PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ercoupe 1937 1/48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Ercoupe 1937 1/48   Mar 4 Juil - 15:46

Voilà, comme prévu, le premier print d’avion réalisé avec ma Vertex K8400.

Avant de me lancer dans ce projet, j’ai juste imprimé deux petits bateaux qui sont une des pièces d’épreuve favorites de tous ceux qui se lancent dans cette technique. Ils servent juste à prendre la machine et les logiciels en main.

Cet avion est donc vraiment un premier test shot, réalisé au départ sans changer les réglages préprogrammés par Velleman dans Vertex Repetier.

Il a été créé par un gars qui poste sous le nom de guaro3d et je l'ai téléchargé sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2379241
La matière utilisée est du PLA de chez Devil Design, une marque polonaise. C’est un reste de bobine qui m’a été fournie avec l’imprimante.

Voilà l’ensemble des pièces imprimées.



Pour ceux qui se posent la question, ça représente les temps d’impression suivants :
Capot : 0h30’
Fuselage central : 2h10’
Fuselage arrière : 1h30’
Ailes (2) : 3h30’
Dérive (2pièces) : 0h25’
Reste : 0h25
Soit un total de 8h30.

Ça peut paraître beaucoup, mais les ailes par exemple, c’est plus de 800 couches à imprimer ! Et pendant que ça imprime, on peut faire autre chose, et j’ai même imprimé la nuit, surveillant l’impression via la caméra et mon smartphone pendant que je lisais dans mon lit….

La première pièce que j’ai imprimée est le capot qu’on a déjà pu voir dans le sujet de présentation.



Une réflexion d’emblée sur la finition de surface : grossi par la photo, ça paraît fort ligné. Mais il faut voir ça en fonction de la taille :



ça fait 15mm de large à la louche, et donc les lignes de surface devraient pouvoir être résorbées facilement avec un bon primer. A suivre bien entendu.

La deuxième pièce fut le fuselage central :



Pas de verrière transparente pour cette pièce de test qui doit rester simple. Je peindrai les vitres en bleu foncé, les limites des vitrages sont bien marquées :



On remarque que le dessinateur a prévu trois trous pour renforcer le collage des ailes avec un bout de trombone.

Ensuite le fuselage arrière :



J’ai eu un problème assez long qui m’avait obligé à retirer le fil. Un enseignement que j’en ai tiré est qu’il faut imprimer un petit test avant de relancer une bonne impression, car la tête bafouille un peu lorsque le fil recommence à débiter. La base du fuselage arrière a donc été un peu ratée, et je vais recommencer cette pièce car le raccord avec la partie centrale du fuselage est mauvais :



Après ça, j’ai imprimé les deux pièces composant le plan horizontal arrière :





Les pièces sont fort fines, et la surface est plus lignée. La présence de petits pâtés et de décalages laisse penser que le taux de remplissage était un peu trop élevé :





Je recommencerai la deuxième pièce pour la recherche de solution, mais je pense pouvoir utiliser les pièces en l’état, moyennant primer et ponçage évidemment.

Pour continuer, j’ai imprimé plusieurs petites pièces en une fois :



La plus laide est l’hélice, nouvelle preuve d’un taux de remplissage excessif :



Un grossier nettoyage a permis d’améliorer un peu les choses, mais je vais la recommencer :



Par contre la jambe de nez est pas mal :



Pour terminer, il restait les ailes. Elles sont imprimées verticalement et ça m’a posé un problème. En effet, la base, bien qu’élargie par un support imprimé en même temps que l’aile, est assez fine. Après 2 cms d’impression, une des pièces s’est décollée du lit d’impression. Ça donne ceci :



J’ai recommencé, mais le même problème s’est reproduit :



J’ai alors sélectionné l’option d’ajouter une base plus large avec Repetier.
Mais à ce moment, je me demandais s’il me restait assez de fil vert sur la bobine pour imprimer les deux ailes. Comme j’avais commandé du fil gris sur Amazon, j’ai chargé la nouvelle bobine.
C’est du filament de marque ICE, et apparemment il faudra modifier les paramètres de chauffe et de débit, car le résultat est nettement moins bon :



J’ai donc remis la bobine de vert pour imprimer l’autre aile :



On voit bien le support vertical d’impression derrière, ainsi que la base élargie. Voilà ce que ça donne vu de la base :



On voit que le support est une pièce très allégée, imprimée sous forme de grille :
L’aspect général de la face visible est pas mal du tout :



Par contre, quand on décolle le support, la face cachée présente plus de défauts. Rien d’inexploitable, mais du travail de mise à niveau quand même :



C’est de toute façon nettement meilleur qu’avec le fil ICE :


Pour des pièces imprimées avec les mêmes paramètres, la différence est très marquée, en faveur du fil Devil Design :



Je termine ce post avec une remarque sur le taux de remplissage. Entre les deux ratés des premières ailes, j’ai modifié le taux pour essayer de corriger le problème de décollement.
Quand on observe la tranche des ratés, on voit bien la différence de remplissage :



La pièce supérieure est imprimée avec un taux plus faible, et ça se remarque.
Par contre au niveau surface, le taux n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’importance.



Le taux de remplissage, la vitesse d’impression et la précision demandée influencent fortement le temps d’impression et la consommation de fil. Je pense que tout l’art réside à trouver le parfait équilibre entre ces paramètres pour obtenir le meilleur résultat…comme souvent !

Voilà, la bobine de fil vert est presque vide, peut-être que j’en aurai assez pour arriver à recommencer l’aile grise. A voir….et à suivre….

Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 


Dernière édition par Navy-Spooke le Jeu 6 Juil - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 6:56

joli post explicatif des réglages. Pour voir fait imprimé des objets dans une société de services, je saisi tout à fait les difficultés de réglages. pour ces imprimantes grand public ils sont sur le fil ( hum !!! ) du rasoir. Mais en affinant j'ai vu des très bons résultats. Pour la verrière peux-tu creuser et installer une vitre en plastique a près l'avoir moulée dessus ?

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
vincentm



Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 8:01

Intéressant car je prépare un tuto sur la modélisation 3D en vue de l'impression, pour Cocardes. Pour les pièces transparentes, à mon avis on peut arriver à produire des masters à affiner ensuite par ponçage, puis utiliser le bon vieux thermoformage pour tirer les pièces finales.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 8:50

Je pense aussi que le thermoformage est la meilleure option.
Le but ici est d'apprendre à maîtriser la machine. Si j'arrive à un bon résultat au niveau impression, j'irai peut-être jusqu'à fignoler la verrière.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 12:29

Apparemment, quelques tours de fil sur le fond de la bobine, ça permet d’imprimer encore pas mal de pièces… !!!

En effet, j’ai recommencé certaines pièces et j’ai quand même réussi à sortir 2 ailes, trois dérives et une hélice….la bobine n’étant pas encore vide….

Pour les ailes, j’en ai recommencé deux, à comparer avec la grise particulièrement mauvaise.



La grise, la voilà vue de près. Pour info elle a été imprimée avec une vitesse de 54mm/s et un taux de remplissage de 70% :



Je l’ai recommencée avec le fil vert , mais avec une vitesse de 50mm/s et un taux de remplissage de 60%. Ce n’est pas beaucoup mieux que la grise :



Ensuite j’ai descendu la vitesse à 30mm/s avec un taux à 45%. C’est nettement mieux :



Il reste un petit défaut vers le bout de l’aileron :



Je remarque que c’est la partie de l’aile qui n’est plus soutenue par le support, y-a-t-il un rapport ? Excès de calories non absorbées par le support ? A méditer….



J’ai aussi recommencé les dérives.
D’abord en passant de 45mm/s et 70% de taux de remplissage à 30mm/s et 30% de taux.
La pointe est nettement moins nette, les lignes parasites un peu moins marquées mais il y a « une enflure » vers la droite, signe évident d’un excès de matière:



J’ai remis ça avec une vitesse de 30mm/s et 20% de taux. La pointe est bien, mais l’excès est toujours présent.



Un dernier essai en augmentant un peu la vitesse à 40mm/s et en repassant à un taux de 30% : pas de changement notable :



A approfondir….

Pour l’hélice, qui était la pièce la plus ratée de la première impression, le passage à une vitesse de 30mm/s et à un taux de 30% a nettement amélioré les choses :
La première hélice (nettoyée) est devant, la nouvelle derrière :



Le fuselage arrière a été refait aussi, c’est nettement mieux !



La pièce de centrage rentre bien :



J’ai donc pu coller la queue au fuselage :







La bobine est quasi vide… j’attends la livraison. En attendant, je vais passer une couche de primer sur le fuselage…pour voir….

Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund

avatar

Messages : 1189
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 53
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 13:59

Salut ma poule,
Tu a une machine à imprimer 3d?
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 14:03

Salut ma poule.
Oui, achetée d'occasion.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Fliegerfreund

avatar

Messages : 1189
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 53
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 14:24

et tu fait ce que tu veux avec?
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 14:28

Ben pour le moment je découvre....
Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent est sur le PAM.
Pour l'instant j'imprime «simplement» un modèle téléchargé sur le net, pour apprendre à utiliser et régler la machine.
L'étape suivante est d'apprendre à dessiner en 3D avec Autocad pour pouvoir créer mes propres modèles.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 48
Localisation : bain de bretagne (35)

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 19:48

bon, là ca promet. il te faudra beaucoup d'essai pour avoir les bons parametres et ils seront aussi a modifier en fonction de la grosseur de ta pièce réaliser......... tu vas en bouffer au début du fil .....

Mas je pense pas pour le moment que ca remplacera un kit injecté mais ca pourrait être un bon plus pour améliorer un modèle

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=HEe3xfWfkG8
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Jeu 6 Juil - 20:20

Comme dans tous les nouveaux apprentissages, au début on gaspille de la matière. Mais je trouve que ça ne va pas si mail que ça. Pas que je sois hyper doué, mais cette technologie est déjà très aboutie pour du grand public, et l'industrie imprime déjà des pièces métalliques comme des aubes de compresseurs.
A la vitesse où se démocratise la technologie, je suis sûr que dans 5 ans la pratique sera couramment admise dans le maquettisme. Ça ne remplacera pas les kits en injecté tout de suite, mais je me demande quelle grande marque franchira la première le pas de proposer des fichiers imprimables à ses clients....
En tous cas ça ouvre des horizons !!!!!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm



Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Ven 7 Juil - 8:43

Oui il est probable que la maquette va se "dématérialiser". D'abord, l'intérêt pour le fabricant est évident: comme les administrations qui n'impriment plus et n'envoient plus les formulaires, c'est au destinataire de payer la matière et le matériel pour l'imprimer, donc gain en rentabilité...
Mais il faudra attendre qu'une majorité de clients potentiels soient équipés.
Après, le problème qui va se poser sera celui du piratage et des droits d'auteur, comme pour la musique ou la vidéo. Il sera facile de faire des copies de fichiers 3D et les mettre en ligne ou les passer à ses potes, ce qui risque de refroidir les créateurs de maquettes dans un premier temps.
Mais des solutions existent, comme les abonnements aux sites de téléchargement de musique, il suffira de calquer ce qui se fait dans ce domaine.
Personnellement c'est une évolution qui m'intéresse. Mon site peut gérer le téléchargement payant, j'ai un peu d'expérience en modélisation 3D, donc diversifier mon activité en faisant simultanément de la vente de maquettes en boite et de fichiers 3D ne serait pas un problème. Au contraire, çà me permettrait de devenir aussi créateur de modèles ou d'accessoires, sans être dépendant de ce que font les fabricants et de la disponibilité chez les grossistes. Et en proposant des choses originales qui ne sont pas encore sorties en maquettes classiques.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Ven 7 Juil - 9:46

C'est exactement le sens de ma démarche: réaliser des modèles qui n'existent pas en injecté ou des kits très chers en short run ou résine. Je n'espère pas arriver à une finition Tamigawa, mais  reculant pas devant la difficulté, je me fiche de devoir passer un peu de temps à la finition d'un modèle imprimé, c'est toujours moins laborieux que de tout produire en scratch et surtout, une fois les fichiers créés, c'est reproductible à l'infini.
Une chose est certaine, si tu sors des modèles Vincent, on est certain que ça sera du pas courant exotique....!!! Very Happy

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm



Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Ven 7 Juil - 16:18

Oui car j'ai les mêmes envies que toi. Par exemple le Caproni Ca135, qui n'existe qu'en résine chez Cunarmodel et coûte une blinde... J'étais résolu à en faire un en scratch un de ces jours, mais tirer les pièces à l'imprimante serait plus intéressant, et le fichier pourrait être vendu.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Ven 7 Juil - 18:06

vincentm a écrit:
Oui car j'ai les mêmes envies que toi. Par exemple le Caproni Ca135, qui n'existe qu'en résine chez Cunarmodel et coûte une blinde... J'étais résolu à en faire un en scratch un de ces jours, mais tirer les pièces à l'imprimante serait plus intéressant, et le fichier pourrait être vendu.

Tu n'as plus qu'à te mettre à dessiner ..... lol! lol!

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm



Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Sam 8 Juil - 9:41

A propos de droits d'auteur et de copies de fichiers, tu l'as acheté le fichier 3D? sinon, s'il est gratuit, j'en voudrais bien une copie pour voir comment c'est fait dans mon logiciel de 3D.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Sam 8 Juil - 9:50

Sur Thingiverse la plupart des fichiers sont gratuits. Le lien au début de mon post mène directement à l'Ercoupe. Le même gars en a fait plusieurs, dont un Ryan je crois.

Non, erreur, c'est un Howard Mike; ça ressemble fort à un Ryan....

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Lun 10 Juil - 10:24

Bonjour,

Je suis passé chez un revendeur Velleman (Mantec à Namur, très sérieux !) pour me procurer un ou deux extrudeurs de réserve. En effet j’ai eu deux cas de colmatage (mais je sais pourquoi et ça ne devrait plus m’arriver) et en 0.35mm, quand ça se bouche c’est un peu laborieux à déboucher. Alors autant mettre un neuf et déboucher quand on a le temps plutôt que stopper un travail en cours.
Tant que j’étais là, je me suis procuré une bobine de fil Velleman, celui que la marque préconise évidemment pour utiliser sa machine… Un peu plus cher que le fil de chez Devil Design (24€ au lieu de 19€ pour 1 Kg), il faut reconnaître qu’il va très bien, même un petit peu mieux que le fil polonais.
Il faut l’utiliser à 205°C au lieu de 195°C, mais je suis passé à 35mm/s au lieu de 30mm/s et ça s’imprime très bien, sans les petites pétouilles que j’ai parfois avec le fil DD.

Voici les deux ailes imprimées à nouveau avec ce fil :





L’impression est bien nette (voir le logement des trains) et la PLA Velleman  a l’air un peu plus dur que le Devil Design, voire plus cassant.

Le fuselage a été passé au primer gris Motip (produit automobile) ; trois couches bien chargées :





On voit qu’il y a pas mal d’irrégularités.
J’ai commencé par un ponçage grossier à l’eau avec du grain 150 et 300.
Le PLA se ponce bizarrement à sec, mais à l’eau c’est aussi agréable que le polystyrène qui compose nos kits habituels.





Je me suis dit que ça serait peut-être une idée de poncer les pièces au grain 150, juste pour dégrossir, avant de poser le premier primer, ce que j’ai donc fait pour les ailes.



Les ailes ont reçu une couche de primer gris, puis ailes et fuselage ont reçu trois couches de filler Motip beige, qui est un produit plus épais que le primer.



Le filler, c’est très agréable à poncer, mais ça produit plus de boues de ponçage. Voilà les ailes poncées toujours au 300.



Avant d’aller plus loin sur le fuselage, je voulais savoir si le capot moteur s’arrêtait à la jonction des pièces imprimées ou si c’est une seule pièce jusqu’au pare-brise. En fouillant sur le net, j’ai trouvé les photos d’un Ercoupe qui vole en Belgique et qui a été restauré fin des années 2000. C’est le OO-PUS et c’est donc bien évidemment celui-là que je vais reproduire.





Saviez-vous que l’Ercoupe est un avion sans palonniers ? Il a été créé pour ne pas pouvoir décrocher ni partir en vrille et la commande des dérives se fait via un mixage mécanique avec les ailerons. A l’époque la FAA a même créé une licence de pilotage spécifique à ce type d’appareils !
Quoiqu’il en soit, les photos m’ont permis de voir que le capot va bien jusqu’au pare-brise, que le montant avant de ce dernier présente une découpe spéciale au niveau des pieds inférieurs, et que les vitrages arrières sont plus arrondis que ceux reproduits sur la pièce imprimée.

Donc, correction de gravure pour commencer :



Hier soir j’ai encore eu le temps de poncer le fuselage, il restera le capot à faire :





Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Lun 10 Juil - 11:57

ta méthode semble fastidieuse mais j ne vois pas comment y échapper , le résultat a l'air bon en état de surface après ponçage.

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Lun 10 Juil - 12:07

Fastidieuse, oui et non. Il m'a fallu une petite demi-heure pour poncer les ailes et le fuselage. Pas pire que certains lits Kinetic.... lol! lol! lol! (bon, d'accord, elle est facile...)

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
avatar

Messages : 1716
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 59
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Lun 10 Juil - 12:15

je dirai même plus TRÈS FACILE 10.07.2017 Sad

_________________
je sais que je suis un imbécile mais, comme je suis heureux, je n'aime pas qu'on me le rappelle !


Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


retrouvez moi sur SKYPE sous COTIN21
Revenir en haut Aller en bas
http://pam2013.forumactif.org
vincentm



Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Mar 11 Juil - 8:19

OK j'irai jeter un oeil sur Thingiverse.
Le résultat avec le primer est vraiment très propre.

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Mar 11 Juil - 9:56

vincentm a écrit:
OK j'irai jeter un oeil sur Thingiverse.
Le résultat avec le primer est vraiment très propre.

Par contre, il va falloir trouver un logiciel pour convertir le .stl en .dwg ou .dxf pour pouvoir reprendre les dessins.
Le gars est au Venezuela et parle anglais, il a l'air très sympa. En tous cas il est réactif.
Il prépare un tuto sur un logiciel qui s'appelle Fusion 360, mais je ne connais pas.

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
vincentm



Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 54
Localisation : A côté de La Rochelle

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Mar 11 Juil - 14:17

Je viens de vérifier, 3dsmax sait importer directement le .stl. Cà ne dit pas à quoi çà va ressembler par contre, parce que le fichier d'origine était donc en dxf ou dwg, exporté en .stl pour l'impression, puis ré-importé en .stl...On a parfois des surprises, notamment sur la position des axes X Y Z qui n'est pas standard, ou le sens des normales...

_________________
La boutique des fondus de warbirds à l'ancienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

avatar

Messages : 2364
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 53
Localisation : Senzeilles Belgique

MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   Lun 17 Juil - 12:44

Bonjour,

Curieux de voir si le PLA de chez Velleman irait mieux pour les dérives, j’ai recommencé ces deux pièces (pour la quatrième fos).



Le résultat est un peu meilleur, il reste un petit bourrelet, mais moins prononcé.

J’ai terminé de poncer le fuselage et j’ai préparé les ailes et leurs tenons en vue de la mise en croix :



J’ai gravé les lignes de capot manquantes et j’ai ajouté la petite écope qui manquait en arrière du capot, sous le côté droit du pare-brise:



Plus bas, j’ai percé un trou et j’y ai collé un bout d’aiguille de seringue pour figurer le tuyau d’échappement :



De l’autre côté du capot, j’ai gravé la petite trappe d’accès manquante (accès à la jauge à huile ?) :



Les ailes ont été collées au fuselage à la cyano :



Ainsi que les pantalons des trains principaux :



Et pour terminer, une dernière couche de primer :





On remarquera que j’ai découpé les côtés des ailerons pour plus de finesse :



Bons montages !

_________________
"Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage..."

Montages en cours:
Short Stirling BF-513 Italeri 1/72: le 2ème!!!   http://pam2013.forumactif.org/t420-short-stirling-mkiii-bf-513-italeri-1-72-2eme
Lockheed F-104N/F-104G Hazegawa 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t210-duo-f-104n-nasa-f-104g-baf-hazegawa-1-48
Ryan XF2R-1 Planet Models 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t24-ryan-xf2r-1-dark-shark-czech-model-1-48
SB2C-4 Helldiver Revell 1/48   http://pam2013.forumactif.org/t142-curtiss-sb2c-4-helldiver-revell-1-48


 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ercoupe 1937 1/48   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ercoupe 1937 1/48
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dustin Hoffman 1937
» James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan
» 1937 Ford corbillard
» [Walt Disney] La Revue de Mickey (1937)
» Chevrolet 1937

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE SYLVAIN alias NAVY-SPOKE :: CREATION 3D-
Sauter vers: