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 FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!

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Navy-Spooke

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MessageSujet: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mar 22 Oct - 18:40

Bonjour,

Pour faire passer la déconvenue de devoir provisoirement arrêter le montage de mon Bf-109 F-4 au 1/24 (j'expliquerai ça demain), je me suis attaqué à un des kits les plus simples que j’ai en stock, à savoir un FW-56 Stösser au 1/48 de chez Historic Plastic Models.

La revue de kit est ici :

http://pam2013.forumactif.org/t55-revue-de-kit-fw-56-stosser-historic-plastic-models-1-48


J’ai commencé par la planche de bord, car d’emblée ça commence fort, avec une pièce tellement baveuse qu’on ne sait pas très bien comment la mettre en place avec précision !
Le plus simple était d’en refaire une en carte plastique blanche, ce qui a eu en plus l’avantage d’apporter directement la bonne couleur pour le fond des écrans derrière le transparent :



Le montage des cadres du cockpit permettent de s’assurer que c’est bon :



HiPM fourni le tableau de bord en photodec et film transparent.
J’ai peint la photodec de la planche de bord en gris foncé, puis je l’ai poncé légèrement pour faire réapparaître les tours d’écrans en brillant. Ce n’est peut-être pas conforme à la réalité, mais c’est la seule manière d’espérer voir quelque-chose de cette planche de bord qui va être profondément perdue dans le fuselage !



Après assemblage à la cyano, ça donne ceci (désolé pour la qualité de la lumière, je referai une autre photo….quand j’aurai remplacé l’ampoule de ma lampe d’établi… !)



Ensuite les lunettes-loupes se sont réellement avérées indispensables (elles le seront tout au long du montage je pense) pour fabriquer les « sandalettes » du pilote !!!!



L’étape suivante a consisté à compléter le cockpit et à le peindre en RLM02 avec l’intérieur du fuselage et le siège.
Impossible de trouver un pot de RLM02 dans mon tiroir, donc j'en ai fabriqué avec trois teintes Humbrol :





Après quelques recherches hâtives sur le net, j’ai décidé de découper le portillon d’accès gauche de manière à espérer voir un peu l’intérieur du cockpit. Je n’ai malheureusement pas trouvé de photos précises de ce portillon ouvert, j’ai donc laissé parler mon imagination et fabriqué ça en carte plastique :



Et le lendemain matin, qu’est-ce que je trouve sur mon établi, juste devant les yeux ??? Un pot de RLM02 Model Master qui était prévu pour le pit du Bf-109 !!!!
Donc j’en ai repassé une couche sur ce qui avait été peint la veille. Je n’étais pas loin de la vérité avec mon mélange, juste un peu trop foncé, mais la nuance OK :



Il a fallu ensuite s’occuper des harnais du siège.
Le plan de montage étant très flou, je me suis basé sur une des deux pochettes que j’ai achetées chez RB Productions pour mes 109 au 1/32 et au 1/24. (Je vous recommande chaudement cette marque ! C’est de toute beauté et le gars est très sérieux !)
Apparemment les ceintures de fond de siège ont été inversées par HiPM.
Les sangles ont été peintes sur la grappe puis assemblées en suivant le plan RB Productions :





Les voilà au séchage final :



Sur la photo ça fait fort jaune, mais en réalité elles sont blanc cassé (toujours cette f...ampoule!)

En attendant et en prévision de la fermeture des demi-fuselages, il fallait s’occuper un peu des échappements.
Voici ceux de droite sur leur grappe :



Les mêmes après une séance de perçage à la mèche de 0,65mm puis « d’usinage » !



Y’apuka faire le même pour ceux de gauche !

Ce sera pour le W-E prochain.

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Dernière édition par Navy-Spooke le Lun 15 Déc - 13:11, édité 1 fois
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mar 29 Oct - 10:24

Bonjour,

Avec la doc reçue de Wadoux et vu l’insistance de certains (hein Vroux et Didier ?) sur Fighters (vu qu'ici personne n'a l'air d'avoir vu mon montage....Crying or Very sad ), je suis revenu sur le cockpit et le portillon.

Samedi, il a fallu commencer par ajuster la forme de la découpe du cockpit, car le côté gauche était un peu plus long que le droit.



A noter aussi que les portillons me paraissaient un peu "bas" sur le kit par rapport aux photos du net. Je les ai donc reproduits un bon mm plus hauts et avec leur bord supérieur légèrement moins bombé.

Au niveau du cockpit, l’idée est de reproduire
1.- la partie latérale droite au dessus du tube de structure avec le portillon droit fermé,
2.- la partie latérale gauche au dessus du tube de structure entre le portillon et le tableau de bord, et 3.- le portillon gauche ouvert.

Pour ce qui est du premier point, j’ai trouvé plus simple de découper toute cette zone du fuselage et de la refaire en fine carte plastique.
Découpe du fuselage :



Grattage de l’intérieur pour ne garder que l’épaisseur de +/- 0.25mm de la tôle extérieure :



On vérifie par transparence que le grattage est régulier :



Mise en forme de la doublure intérieure :





Découpe grossière et collage de la doublure :



Même s’il y a peu de chances que ce soit visible, j’ai quand même préféré mastiquer la jonction :



Mise en forme finale de la doublure :



Traçage, mise en forme et gravure de la tôle extérieure :





Collage en place :



En attendant que la pièce sèche parfaitement, j’ai repris le perçage des dernières pipes d’échappement :





Puis, pour terminer la soirée, j’ai préparé mes profils pour garnir les parois intérieures du pit le lendemain :



Il s’agit d’un fil de sprue, gratté pour ne conserver qu’un demi-rond et collé sur une fine bande de carte de 0.15mm.

Le dimanche soir, j’ai commencé par garnir le flanc droit. Voici une photo avec la structure tubulaire posée à blanc :



Voilà une photo du modèle grandeur pour comparer. Les portillon gauche et droit sont identiques au niveau structure, c’est juste inversé :



Comme je devais peindre l’intérieur de mon FW-189B en RLM66, j’en ai mis un petit coup sur mon scratch, histoire de vérifier l’aspect. Ça sera utile aussi pour préombrer le RLM02 final :



Pour la deuxième partie, le côté gauche, j’ai simplement gratté l’intérieur pour ne garder qu’une épaisseur de tôle très fine :





Puis j’ai collé les deux nervures :



Pendant qu’elles séchaient, j’ai repris le cockpit : j’ai ajouté un levier sur le plancher et un sur le tube supérieur gauche, j’ai passé un brossage à sec alu sur les palonniers et le fond du plancher et écaillé un peu les tubes en alu. La poignée du manche a reçu une couche partielle de blanc cassé pour imiter ce qui semble être de la toile enroulée autour sur cette photo :







Puis j’ai repris la planche de bord sur laquelle j’ai ajouté deux petits leviers visibles sur les photos. Peu probable qu’une des deux poignées ait été rouge, mais ça égaiera un peu la planche…







Pour terminer la soirée, j’ai posé les sangles sur le siège. Première fois que j’en pose en photodec. Ça se forme quand même plus facilement que j’imaginais, mais certaines pièces se sont décollées lors de la mise en forme, et j’ai donc chipoté un peu…







Hier soir, j’ai mis en forme la première nervure au bord du cockpit : Pose de la structure tubulaire à blanc pour repérer l’endroit de jonction entre le tube supérieur et la nervure :



Mise en forme :





Il restera à fabriquer le petit boitier rond situé au niveau de la deuxième nervure.

Pour terminer car j’avais peu de temps, j’ai commencé le portillon gauche.
J’ai plié de la carte de 0.15mm pour représenter d’une pièce le portillon ouvert avec le fin rebord qui couvre l’espace entre le fuselage et le tube supérieur de la structure. La charnière sera figurée par un fin fil de sprue.
Comme pour le portillon droit, la structure intérieure a été reproduite avec les profils fabriqués précédemment :



Il reste à poser le porte-cartes et à « poser » le rivetage sur les renforts….
C’est pour le W-E prochain.

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 30 Oct - 15:43

bon j'inaugure les commentaires:

que dire ! si, que je t'envie de pouvoir maquetter , le temps me manque pour l'instant . De plus tu possèdes une chose que j’espère avoir un jour : réaliser réellement ce que j'ai dans la tête ! ton travail est formidable de précision et de réalisme, le coup de la substitution des parties latérales est superbe !

je suis cela avec beaucoup d’intérêt et de curiosité (comme tous tes montages )

amitiès

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 30 Oct - 15:51

Merci Yves.
Le problème de "réaliser ce que j'ai en tête" c'est que parfois je me réveille la nuit et je me mets à cogiter!!!!
Mais je crois que c'est un des aspects ce qui me passionne le plus dans les maquettes, c'est de reproduire en scratch.
Pitié, que personne ne m'offre jamais un microscope!!! J'ai un pote qui en a un, j'ai déjà failli lui demander à prêté, mais ça fait peur!!!!
Quant au temps, je n'en ai pas trop, mais je me force maintenant à arrêter plus tôt quand je suis à la maison, de manière à "maquetter" un peu en soirée. La TV ne m'intéresse pas (il n'y en pas à la maison d'ailleurs), donc....
Par contre ce kit est monté dans ma chambre au boulot (puisque je dors deux nuits par semaine à Bruxelles), et là c'est plutôt me forcer à arrêter que je dois faire, car il est souvent 22h30 quand je pose mes outils, et le lendemain c'est "hue" à 06h00!

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 12:37

Bonjour,

Ces derniers jours ont été bien productifs au niveau de mon petit Stösser.

J’ai terminé le portillon gauche, puis je me suis attaqué au boitier de commande rond situé sur la paroi gauche du cockpit, comme on le voit bien sur une des photos précédentes. Full scratch bien entendu, avec pour base une tige de profilé rond Evergreen :





Pour assurer une bonne fixation, j’ai percé la paroi du cockpit et le boîtier, qui seront fixés ensemble avec un bout de sprue :





Manettes de commande en sprue et gouttes de cyano :



Avant de procéder à sa mise en place définitive, j’ai repris la peinture intérieure (Enamel Humbrol à l’aéro). D’abord une couche de gris foncé :

(On peut comparer ici les deux portillons côte à côte)





Ensuite une couche de RLM02, bien diluée et pas trop couvrante afin de garder le pré-ombrage gris dans les lignes et le rivetage :





Tant que l’aéro était sorti, j’ai pistolé les pipes d’échappement en Humbrol Metal Cote « Gun Metal » voilé ensuite de cuivre. Je finirai avec un voilage noir de fumée lors de la patine finale :



Après séchage complet de la peinture, le boitier a été mis en place et peint. Je ne garanti pas la véracité des teintes rouge et jaune des boules de manettes, mais ça met un peu de vie dans l’habitacle…



La planche de bord a ensuite été collée sur la structure en tube, avec de bons gros congés de renfort de cyano sur l’arrière :



On peut donc maintenant…essayer de fermer le fuselage….et ça coince grave !!!!!



Houston, we have a problem….!!!!



La première cause était évidement mon tableau de bord perso en carte plastique, un peu trop large. Un coup de meule à la Dremel a permis de le réduire au maximum, mais ça n’a pas été suffisant :



J’ai dû en plus amincir au max la base du cockpit pour qu’il descende au maximum…..mais ça n’était pas encore assez !!!!



J’ai du au final creuser les flancs intérieurs du fuselage jusqu’à la limite de percer de l’autre côté. C’est peut-être ça qu’ils veulent dire sur le plan de montage quand ils parlent vaguement de « raccourcir de 2mm » !?? :



Enfin, les bords se touchent…. !



Un petit coup de lime pour dresser les bords de collage :



Après affinage des trous ovales, mise en place des échappements et aussi d’un gros bout de grappe pour renforcer ultérieurement la fixation des jambes des trains :







Voilà enfin le fuselage fermé :



Snif, on ne voit plus grand-chose de l’intérieur :



(A noter que j’avais décidé initialement de garder le siège pour la fin, puis je me suis décidé à le coller avant de fermer le fuselage. Je pense que bien m’en a pris…)





En attendant le séchage de la colle, j’ai préparé le plan de profondeur. Cette pièce est un modèle de finesse !! Rien à voir avec celle du FW-189 de MPM…..



C’est tellement fin qu’on voit à travers les bords de fuite !



Vu la simplicité de la découpe, je n’ai pas résisté à l’envie de braquer la profondeur à cabrer, position typique sur les avions à train classique puisque cette position évite le cheval de bois au roulage.





Après ponçage des joints de collage du fuselage, un fifrelin de mastic a été nécessaire. Comme j’ai horreur de poncer le mastique, j’en mets le moins possible. Et ma méthode évite de polluer trop les lignes de structure environnantes :







La gravure d’origine étant parfois imprécise, j’ai décidé de repasser la pointe à graver partout.
Le plastique est très tendre et vraiment m…. à graver, on a l’impression que la pointe fait des boules en permanence dans la gravure.
Les évacuations latérales d’air chaud du moteur méritaient également un approfondissement important :



Voilà les ouïes et le fuselage après regravure :









C’est bien ces avions entoilés, y’a pas trop à graver !
Comme ça j’aurai un peu plus de temps…pour découper la dérive par exemple….la semaine prochaine !

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 13:37

trois réflexions :

1/ pourquoi  t’évertues  tu à nous saper le moral ?
2/ je persiste pour un livre, car tes posts sont des modèles de pédagogie
3/ j'aime bien les boules de gloubi-boulga* bleues ça donne de la couleur

*Le gloubi-boulga est la nourriture préférée de Casimir, le dinosaure qui est le personnage principal de L'Île aux enfants, divertissement pour enfants. Il s'agit d'un gâteau réputé immangeable et dont seul le Casimirus est friand.

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 14:24

trois réponses:

1/ J'essaie pas de vous saper le moral, je partage pour ne pas devenir fou du scratch...
2/ Quand trouverais-je le temps d'écrire un livre, j'ai déjà pas assez de temps pour maquetter...
3/ Haa Casimir, toute une facette de mon enfance....mais je vois pas le rapport entre le Stösser et les boules de gloubi-boulga....

Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 14:37

je parle des boules de protection bleues (mask) !

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 17:11

TEMPEST a écrit:
je parle  des boules de protection bleues (mask) !
MDR!!! C'est du Maskol version Gunze MrHobby. ça ne vas pas mieux que le vrai Maskol d'ailleurs.....

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 19:36

Coucou les mordus du plastique....

Bon, je ne sais pas où ce message va arriver, mais soit, je l'écris quand même.

Cela fait plus d'une heure que je regarde le site, vos passions et vos montages , j'ai envie de dire " aïe aïe aïe où
me suis-je inscrite ".?
Je n'y arriverai jamais ...vous me sapez le moral aussi...Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Mais de grâce, arrêtez de jeter des fleurs à mon Mentor, parce que c'est moi qui dort avec et quand il cogite la nuit....c'est aussi moi qui tombe du lit (sur le chat)!Embarassed cat 

Et surtout, quand il a une idée en tête, c'est pas un taureau pour rien.No 

En plus c'est moi qui vais "encaisser" tous vos beaux compliments à son égard....il va encore être plus exigeant avec moi parce que faut pas croire, mais il m'en a quand même fait baver avec le montage de  la voiture Bentley !!!!!
Oui oui oui....j'ai hésité fortement à la lui faire manger, j'avoue.Rolling Eyes 

Bon, c'est gentil quand même pour lui, je ne suis pas peu fière.I love you 
Et une grande nouvelle, la boîte du premier avion que je vais "coller" est sur la table de travail (j'ai rangé pour l'instant le Diamond Reo Michel).

Surprise .....


Bonne soirée à tous et bons montages!

Francine lol! lol! lol!

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre
de vue lorsqu'on les poursuit.
W.Churchill.
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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 6 Nov - 20:29

salut Francine,

les fleurs envoyées à Sylvain sont amplement méritées (quoique en y réfléchissant) car chacun de ses posts nous permet de mesurer ce qui reste à faire pour pouvoir tirer la quintessence d'un montage. ce que nous remarquons surtout c'est sa manière très astucieuse de jouer avec les matériaux pour rendre une illusion et ça c'est fort.Suspect 

Pour changer de sujet tu feras mes amitiés à Gérard Depardieu, Bernard Arnaut, Bernard Tapi etc...geek 

Au fait pense à mettre très vite ton pas pas sur ta galerie même  si c'est un avion avec un facteur, un racteur, un tracteur,un acteur,un tableur , désolé le mot m'est imprononçable tellement c'est laid, enfin bref si il n'a pas d'hélice  Sad 

bon montage à toi et vive la maquette:cheers:

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Jeu 7 Nov - 7:01

C'est malin vous deux! Mon cou a tellement gonflé que je ne sais plus boutonner ma chemise. Il fait froid et je vais devoir me balader en marcel...!!!!

je lui ai dit: "si tu veux frotter la manche webmaster, fais un navion à nélice..."

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Jeu 7 Nov - 7:38

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

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Mirage III R - record du monde  de Jacqueline Auriol  1963- Kinetic- 1/48


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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Lun 25 Nov - 7:44

Bonjour,

Ce W-E, on avait décidé que ce serait « Maquettes d’abord » !!
Donc Francine (Berlioz) a commencé son Shiden (post fin de semaine) et moi j’ai, entre autre, bien avancé sur le Stösser.

J’ai commencé par vouloir terminer le nez de l’avion. Les emm… commencent ! La pièce ne s’adapte absolument pas sur le nez de l’avion :



J’ai donc supprimé le rebord de centrage de la pièce de nez, puis j’ai plané le fuselage :





Le kit propose un boitier en photodec pour garnir l’intérieur du capot moteur. Mais je ne vois vraiment aucun intérêt à cet apport qui sera invisible, et j’ai donc simplement posé une cloison en plasticard pour obturer la vue de l’intérieur du fuselage. Elle sera peinte en noir ultérieurement :



La pièce de nez est collée à sa place. C’est vraiment du n’importe quoi….. !!!
Pas assez haute :



Trop large :





Le bas a été comblé à la cyano et mis en forme :



Les flancs ont été poncés. Heureusement que j’avais bien protégé les échappements !
Les lignes de gravures ont été refaites :





Tant que j’étais sur le nez, j’ai un peu rectifié les sorties des mitrailleuses :





Parlons-en des mitrailleuses ! Justes bonnes pour la poubelle !



Je vais essayer d’en trouver en laiton chez Master.

J’ai ensuite posé le plan de profondeur. Ajustement très aléatoire aussi, de plus la surface inférieure du plan fixe est gondolée, il a fallu poncer pour essayer de redresser ça un minimum :



J’ai comblé les jours en infiltrant de la cyano :



Le ponçage à cet endroit est délicat et malaisé.
Puis j’ai préparé et posé les jambes de train. Voilà au moins deux pièces qui se sont posées sans problème. Je ne suis même pas sûr qu’il faille les renforcer, la surface de collage est assez grande et bien jointive.



Une grande sauterelle… !!!





Les roues par contre sont assez floues.



J’ai taillé une queue de mèche que j’ai fixée à la place d’une des deux pointes sèches de mon compas :



Trois petits tours et les bavures s’en vont !





Les roues seront posées à la fin.
J’ai ensuite préparé les ailes. Il faut bien poncer les faces intérieures car elles sont pleines et les plans de collage sont irréguliers et gondolés :



Collage à la super fluide :



Malgré le ponçage des plans de collage, il reste des jours à certains endroits.



Comme à mon habitude, j’ai posé un filet de cyano tout le long des bords d’attaque et de fuite. Une fois durcie, la cyano sera poncée.

Comme Francine posait le pré ombrage noir de son cockpit, j’ai profité du reste du godet pour passer un coup sur les différents joints et zones retravaillées. Dans l’ensemble ça va, quelques petits défauts à corriger, mais rien de méchant :









Par contre, ce qui va être méchant, c’est la fixation de l’aile. La structure de la cabane est super fine, et comme le plastique est super tendre, ce kit va être très fragile en l’état :
Voilà la structure de cabane du côté droit du fuselage…
 


J’ai réfléchi. Je vais refaire cette pièce et sa jumelle de gauche en tube de laiton que j’assemblerai par soudure à l’étain et que je collerai à la cyano. C’est pour la prochaine session….

Par contre j’ai besoin d’infos concernant le camouflage.scratch (Vincent, au secours....!!!!study 
Je veux faire la version hongroise en 1940, car elle doit être très jolie avec son camo trois tons sur fond bleu.



Mais il n’y a aucune référence de teinte exacte. Juste Sable, Brun, Vert Foncé et Bleu Clair.





Quelqu’un a-t-il des références en Humbrol ou en Gunze ?
D’avance merci.

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 7:35

Bonjour,

Ces derniers jours, n’ayant pas la peinture pour peindre le FW-189B, j’ai avancé sur d’autres montages, dont le Stösser.

Comme dit, j’ai refait les mâts de cabane en tube de laiton.
J’ai commencé par découper les longueurs nécessaires en me servant de la pièce d’origine comme gabarit :



J’ai ensuite enfilé les mâts verticaux sur un fil de cuivre dont les extrémités serviront de pion de centrage pour le collage. Les 6 tubes ont été délicatement aplatis avec un petit marteau, afin de leur donner le profil requis :



Ensuite, le gros problème à résoudre était de maintenir ces pièces exactement en place pendant la phase de soudure. J’ai imaginé de les « épingler » sur une surface, qui devait résister à la température de la soudure à l’étain. Francine m’a donné l’idée d’utiliser une boite métallique.
J’ai donc tracé la forme du Z sur le couvercle d’une vieille boite à cigarillos.
Puis j’ai commencé à piquer mes épingles au travers du couvercle :





Le stand du fakir……



Le résultat brut après soudure :



Après un fin limage et un ponçage, le résultat est propre :



Et surtout conforme à l’origine :



Yapuka essayer :





L’aile tient toute seule, ça marche !!!!!





J’en ai profité pour faire un premier essai à blanc des haubans.
A droite ça marche, mais à gauche il y a un décalage…bizarre, car tout à l’air bien centré :





Il va falloir improviser, mais il faudrait d’abord coller la cabane sur le fuselage.
Pour cela il faut d’abord terminer la finition de ce dernier.
Donc ponçage du noir de test puis retouches de primer sur les derniers petits défauts :







Ponçage final, puis retrait du Maskol de protection du cockpit et des échappements.
La première présentation du saute vent laisse apparaître une petit manque de matière à l’avant du pit :



Un petit bout de plasticard a vite fait de régler le problème :



La découverte du collimateur sur la grappe fait aussi partie des mauvaises surprises….



En plus il est moulé en décalage !



Pas mal de chirurgie pour en faire quelque chose de propre, et pas mal de jurons pour arriver à coller en place les deux glaces microscopiques, mais au final, c’est quand même pas un collimateur qui va faire c…. !!! Non mais !



J’ai réalisé le boudin de protection sur les bords du cockpit. Plusieurs essais au Maskol, puis au latex ne me donnant pas satisfaction, en fin de compte je l’ai réalisé avec deux couches de colle blanche.



Peinture du boudin en brun (sur les photos, ça a plutôt l’air noir, mais comme ça, ça tranche mieux) du bord intérieur du saute vent en noir mat, et brossage à sec du collimateur :



Enfin, pose du saute vent à la super fluide. Il n’est pas vraiment nickel au niveau transparence, mais par contre sa finesse est acceptable et donc je l’ai conservé :



Evidement, dans toutes ces manipulations, j’ai cassé le patin de queue. J’ai donc conservé la plaque du patin (faut quand même garder une partie des pièces du kit, au prix où ça coûte… !!!!) que j’ai recollée sur un bout d’attache trombone enfiché dans le fuselage.



Prochaine étape : finition du saute vent et pose de la cabane sur le fuselage, puis primer.

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 10:58

euh , une question c'est obligatoire de souder sur un couvercle de boite de cigarillos parce que j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois, alors ça m'arrange pas Suspect 

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 13:57

Moi aussi j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois, mais j'ai gardé les boiboites...évidemment, si tu fumais des Gitanes, ça le fait moins.....!!!!Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 16:43

non des panter café boite métal mais j'ai tout filé à des potes et j'ai plus Sad rien

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 17:17

@ Tempest,
désolée pour l'idée de la boîte de cigares !
Tu as fait comment pour arrêter de fumer ????? moi, j'ai pas assez de volonté sûrement; mais en tout cas félicitation....surtout tiens le coup!


@ Navy-Spooke,
Ben dis donc, tu en as fait du boulot derrière mon dos !
J'ai fait des essais cet aprem mais il faut que je t'en parle....
Moi Embarassed
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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 17:40

@ Berlioz

Pour arrêter de fumer, Tempest snife de la moutarde de Dijon, ça fait tellement pleurer qu'on n'a plus envie de fumer.....Very Happy Very Happy drunken 

Les essais, c'était pas explosif, la maison est encore debout....!!??bom

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mer 4 Déc - 18:30

simple il faut 5 choses :

- en avoir vraiment marre, pour mon cas économie cause mon fiston me coute un max
- de la volonté
- une ch'tite piqure dans les noreilles par un accus poncteur Razz 
- je suis passé à la vaporette avec différent parfum .
- se dire que l'on pourra recommencer vers 70 ans Razz  ( dit à Sylvain qui vient de dire "c' est dans pas longtemps pour Yves " que si il est encore vilain le père noël ne passera pas !

voilà c'est simple cheers 

hum ! non

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Ven 3 Jan - 15:13

Bonjour,

Pas d’énorme avancée sur mon petit Stösser, mais il est en bonne place sur l’établi.

Ce W-E, j’ai juste terminé le petit saute vent.
Une fine bande de tape alu a été collé sur les trois côtés de la base de ce saute vent pour représenter les ferrures de fixation.
En plus de coller à la réalité, ça m'évite de mastiquer...elle est pas belle la vie...!!!???





Un bout de tape alu a ensuite été découpé en forme et scellé avec du Maskol pour fermer le cockpit en vue des opérations de peinture, et le saute vent a été caché au tape tamiya.



Je me gratte maintenant la tête pour trouver la marche à suivre la plus simple pour procéder à la mise en peinture de ce moustique. Surtout que le camo hongrois en taches de trois couleurs va compliquer un peu la tâche….

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Lun 6 Jan - 7:12

Bonjour,

Belle avancée ce W-E sur mon petit Stösser.

Après un dernier ponçage au 1500 à l’eau, j’ai posé trois couches de primer Tamiya en spray.



Après contrôle, il n’y avait que trois petites pétouilles à corriger, mais la découpe du flanc droit est devenue invisible :



Ponçage au 1500 puis au 2000 à l’eau, puis pose du préombrage :



Et dans la foulée, peinture des faces inférieures en RLM 65 :







La suite, ce sera la pose du vert foncé.
Quant aux taches brunes et sable, j’ai imprimé le plan de camouflage à l’échelle. Je le reporterai au crayon puis réaliserai mes caches au Maskol.

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mar 14 Jan - 15:28

Bonjour,

J’ai commencé la peinture uniquement sur l’aile qui est une surface presque plate plus adaptée que le fuselage à l’expérimentation du camouflage choisi.
Le premier problème a été de trouver les teintes adaptées à ce camouflage hongrois.
Mes recherches sur le net n’ayant rien donné, je me suis rabattu sur le camouflage des Fiat CR-42 hongrois de la même époque.
J’ai supposé que les avions ont été livrés dans la livrée allemande, c’est-à-dire bleu clair RLM 65 en-dessous et vert foncé RLM 71 au-dessus.
Ensuite, pour les taches décrites par HPM comme brun foncé et sable, j’ai choisi du Tamiya X-9 et du Mr Hobby H-79 jaune sable.

Après pose de noir pour le pré-ombrage, le dessus de l’aile a donc été peint en RLM 71 (Mr Hobby H-64), puis le centre des grands panneaux a été éclairci avec une pointe de blanc ajoutée dans l’aéro :



J’ai scanné le plan de peinture de la notice, et je l’ai agrandi jusqu’à ce qu’il corresponde à la taille de la maquette.
Sur l’impression de  l’aile, j’ai découpé les zones vertes au fin cutter.



N’ayant pas de frisquette à ma disposition, j’ai reporté les trous de la feuille sur une double bande de cache Tesa rose (il a l’avantage de coller très peu, on en trouve dans tous les magasins de bricolage et est bon marché. Mais il est assez peu souple.). J’ai ensuite collé ce cache sur l’aile :



Puis j’ai posé le brun X-9 en utilisant le vert comme pré-ombrage :



Etape suivante, en utilisant le plan imprimé, j’ai caché le brun avec du Maskol pour ne garder que les zones à peindre en sable. J’avais essayé une petite tache avec le cache liquide de Mr Hobby (le vert), mais ce produit est trop épais et ne permet pas de faire des beaux arrondis. J’ai donc caché tout le reste avec le Maskol de Humbrol.



Le sable H-79 a été posé en utilisant cette fois le brun plus foncé comme pré-ombrage :



Le retrait du Maskol et du papier cache a révélé un aspect assez proche de ce que je voulais obtenir, même si le sable aurait pu être plus jaune.



J’ai juste eu trois petites pétouilles.
Une dans le brun, à cause du masque de Mr Hobby qui a dilué l’acrylique jusqu’au vert compris !



Une dans le vert et dans le bleu clair en-dessous suite à un petit arrachement dû au papier cache :





Ces petits défauts seront corrigés en finale avant vernis, car je vais encore devoir manipuler l’aile et il y a toujours un risque de créer d’autres dégâts.

Le système utilisé pour l’aile va être difficilement applicable au fuselage, car le tape de masquage va être très difficile à poser sur les surfaces courbes et torturées. Une fois le bleu caché avec du tape Tamiya, je vais donc cacher toutes les taches au Maskol. Cela va aussi me permettre de coller les mats de cabane avant peinture.
J’ai donc commencé par là. Pour que la colle utilisée fasse une belle jonction entre les mâts et le fuselage, j’ai utilisé de la colle époxy deux composants 5 minutes. L’aile a été posée en place pour assurer un bon positionnement des mâts.





La suite, ce sera la dépose de l’aile après prise complète de la colle époxy, puis la peinture du fuselage.

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   Mar 14 Jan - 17:20

je constate que toi aussi tu t'amuses bien tout comme moi. mais ton résultat est beau malgré les pétouilles.....

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MessageSujet: Re: FW-56 Stösser 1/48 Historic Plastic Models ...terminé!   

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