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 IAR80 1/72

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vincentm



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MessageSujet: IAR80 1/72   Jeu 31 Oct - 12:52

Ce joli chasseur de fabrication roumaine est pourtant le résultat d'un assemblage de bric et de broc: l'arrière du fuselage du P24 d'origine polonaise, et un moteur radial français Gnome & Rhône. Il fut produit à partir de 1939 en 2 versions principales: IAR80 et IAR81, version chasseur-bombardier comportant par la suite un armement de bord plus lourd.

Le (déjà) vieux kit MPM avait quelques défauts, tout comme celui de Pegasus qui eut le mérite d'être le premier en injecté au 1/72. La boite Parc Models récemment sortie est le même moule que l'IAR81 (version chasseur-bombardier) d'A-Model. Les décals sont jolis mais je n'ai pas trouvé de photos d'époque des avions proposés. Je me suis donc rabattu sur la boite A-Model "IAR80A", version à l'armement porté de 4 à 6 mitrailleuses.


Le kit a une bonne apparence, moulé proprement comme les produits A-Model récents, avec une fine gravure (exacte comparée aux plans existants) et pas mal de détails assez fins. Là où c'est moins bon, c'est les ajustements: les zones de contact des pièces sont un peu approximatives, il faudra poncer pour avoir des surfaces bien nettes.

Je me suis rendu compte que l'avion n°109 avec son Mickey, unique déco du kit A-Model, avait eu le gouvernail repeint, sans les bandes bleu-jaune-rouge et...çà ne me plait pas. J'ai donc cherché des photos d'autres appareils réalisables avec la planche A-Model, et on a les n°1 et 19. Ce sont des IAR80 première série, il suffit de boucher la gravure des panneaux d'accès aux armes supplémentaires des IAR80A.


Ces photos couleur montrent également à quel point la couleur censée être du marron ressemble à du vert. Sur la photo du n°1 (la meilleure) on voit que cette teinte est plus proche d'un kaki verdâtre que d'un marron. Il faudra donc faire des tests de peinture.

J'ai décidé de créer une hélice rotative libre permettant de prendre des photos "moteur en marche" en s'aidant d'un ventilo hors champ. Et pourquoi pas, essayer aussi de faire une verrière coulissante fonctionnelle. Je l'ai fait une fois sur un Zéro avec une verrière thermoformée bien fine, et 2 rails en alu plié. L'objectif est de prendre des photos du modèle verrière ouverte et moteur arrêté, et d'autres verrière fermée et moteur en marche.

J'ai donc étudié le montage du moteur et de l'hélice pour mon système d'hélice rotative. L'avant du fuselage servira de butée arrière, et le tube de guidage sera dans le moteur, la bague de fixation étant reportée à l'arrière. Ce système permet une bonne rotation libre et de fixer l'hélice à la dernière étape du montage comme d'habitude:


La première étape pour la verrière coulissante est d'en tirer une propre en vacu afin qu'elle soit assez fine. Cette verrière est guidée par 2 rails latéraux et un guide qui s'emboite dans une fente au sommet du dos du fuselage.

La verrière viendra s'emboiter dans les rails avec 2 pattes en CP qui seront fixées à l'intérieur. Une petite languette verticale en CP viendra s'insérer dans la fente au sommet du fuselage pour guider la verrière longitudinalement.


J'ai commencé par thermoformer la verrière. J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:


Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):


J'ai ensuite trouvé et charcuté les figurines (le pilote sera repeint)


Puis j'ai découpé les surfaces mobiles, corrigé quelques détails pour correspondre à la version choisie (1ere série de production):


...et transpiré pour arriver à ajuster à blanc les ailes au fuselage. Je confirme, c'est du A-Model...


Après m'être aperçu que l'hélice d'origine est à l'envers (elle tourne à gauche vue de face) et qu'il manque les mécanismes de pas d'hélice à la base des pales, bien visibles sur le vrai, j'ai donc coupé les pales, j'ai pris une hélice qui a l'air de venir d'un autre zinc à moteur G&R K14 (donc qui tourne dans le même sens, peut-être du rab de mon récent P24...) et rabouté tout çà sur le moyeu d'une hélice de 109E Heller. Cà fait des pièces provenant de 3 kits différents pour l'hélice: A-Model, Heller et probablement Azur. Et moi qui pensais que ce kit serait assez "reposant"...

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Jeu 31 Oct - 17:20

j'aime beaucoup ça sent bon la charcuterie de l'est !

bon la suite ...

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Jeu 31 Oct - 17:30

Da tovaritch! Avion roumain, charcuterie russe!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 1 Nov - 17:26

Entre la théorie et la pratique...j'ai dû réviser un peu mon système d'hélice rotative à cause de ce que j'avais sous la main. Le problème étant que l'hélice de remplacement a un axe, et non un trou pour venir se fixer sur un axe rotatif libre fixé dans l'avion (comme celle d'origine). Donc, j'ai remplacé cet axe par un tube, dans lequel l'hélice viendra s'emboîter à force. Ce tube tournera librement à l'intérieur du moteur. Plutôt que des paliers, il sera guidé par un autre tube de plus grand diamètre, enfoncé dans le moteur. Le carénage avant du moteur, et la pièce de fixation de celui-ci au fuselage, serviront de butées, ce qui en plus simplifie le montage:

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Dim 3 Nov - 13:22

une question t'étais premier en cours de techno de 3° Laughing 

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Dim 3 Nov - 15:59

Non, parce qu'on nous faisait faire des trucs minables...Je me rattrapais sur les maquettes. Very Happy 
Ceci dit, j'ai beaucoup plus appris avec mon père qui est mécanicien et a beaucoup d'outillage. Même à peindre avec un pistolet.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 8 Nov - 15:47

Bon, j'ai l'impression de patiner dans la semoule car pour l'instant il n'y a toujours que le moteur de complet (j'ai ajouté le gros tuyau coudé visible sur le côté et les tiges de fixation du capot, très simplifiées. En fait ils forment des "Z" vu de profil mais ce sera invisible sous le capot), et je n'ai collé que le dossier du siège sur sa base...

J'ai aussi fait quelques tâches ingrates comme repasser l'intégralité de la gravure, trop fine ou carrément absente à certains endroits.

Ensuite, travaux de peinture. Outre l'hélice (pales en RLM70 et pieds en alu), la casserole (noire, 1/3 blanc), le plancher en alu, le dossier du siège et l'appui-tête "cuir" + 1 coup de Klir pour faire briller...j'ai peint les 3 figurines (voir image).
Mes lectures m'ont appris peu de choses sur les mécanos mais au moins ceci: leur tenue était de la même couleur que les uniformes des pilotes...donc gris-bleu.
Le pilote: certaines photos montrent des serre-tête blancs, et c'est ce que portent les pilotes sur les photos-couleurs; il y avait plusieurs tenues de vol, mais une comportait un blouson beige, qu'on voit aussi sur les photos. Pour le pantalon, j'ai imaginé le pilote en pantalon d'uniforme donc gris-bleu. Le pilote Airfix a une "life-jacket" de la RAF... Difficile de lui "enlever"...mais j'ai appris que les Roumains en avaient reçu avec leurs Hurricanes, et que certains pilotes les portaient. Donc allons-y, couleur: jaune sale. Les Roumains avaient également des tenues de vol d'origine allemande, donc j'ai fait les bottes noir brillantes, et les lunettes du pilote Airfix sont peintes en noir, verres en alu brillant. Notre pilote est moustachu (c'était à la mode en Roumanie à l'époque...).

J'ai aussi bossé sur des menus détails: l'épaulement destiné à recevoir l'épaisse verrière en plastique a été comblé, et les "tubes" de guidage de celle-ci ont été collés en place. La structure interne, qui "pourrait" rester visible derrière le pilote (on verra bien) a été prolongée. Enfin, le TdB a été considérablement affiné, ce que sa forme n'a pas facilité, les cadrans soulignés d'alu ou de rouge pour certains, les instruments gravés dans la plaque de plastique blanc peinte en noir brillant collée derrière. Les photos sont ingrates car à l'oeil on voit que les instruments sont brillants et le TdB mat, mais la brillance n'est pas visible sur les photos (çà dépend de l'angle).
Le tout en image:


J'ai reçu ma planche de décals (Techmod "Bf109G2 roumains", ref 72050), et c'est nickel: le bleu est bien bleu, assez foncé, et il y a 3 types de croix qui peuvent convenir à des chasseurs roumains (IAR80, Bf109, Hurricane), donc à savoir:


Maintenant il reste à ajouter quelques bonbonnes, manettes et tuyaux sur les flancs du cockpit, tout en faisant en sorte que le pilote rentre dedans, ce qui est moins évident...

PS: au gré de mes recherches, j'ai également trouvé une image dans un film qui montre que le camouflage s'étendait au dessous de l'arrière du fuselage:

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 9 Nov - 22:05

La suite: la grande majorité de ce qui est dans le cockpit est devenu invisible après fermeture du fuselage, à cause du pilote. M'en rendant compte au fil des montages à blanc, j'ai carrément fait l'impasse sur certains petits trucs comme, à gauche, le masque à oxygène et le porte-cartes. J'ai dû faire une manette des gaz un peu courte pour qu'elle tombe sous la main gauche du pilote mais çà aussi, inutilement: le support du TdB les masque...Le pilote a été collé sur son siège, puis le harnais (en feuille d'étain de bouteille de champ') ajouté. Je me suis contenté de peindre rapidement des sangles de palonnier marrons sur ses pieds...çà disparaîtra aussi au fond du cockpit.


Plancher, siège et pilote collés en place, j'ai ensuite inséré le TdB sur son support avec les renforts devant, eux aussi invisibles ou presque au final. Très visible par contre sur cet avion, le collimateur (totalement omis par A-Model) a été tourné dans un bout de grappe transparente puis agrémenté d'un boudin de protection en cuir. Après la photo, j'ai ajouté les 2 vitres et leurs supports latéraux et peint le tout. Et refermé le fuselage après çà.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 12 Nov - 11:29

Voici les dernière avancées: l'aile est montée, s'ajuste maintenant bien avec le fuselage (c'est pas grâce à A-Model...) et a reçu quelques détails. Le trou (indiqué sur les plans) correspond à l'endroit où les mécanos enfilent la manivelle de démarrage mais je n'en suis pas sûr.


Et voici le collimateur. A ce niveau de grossissement certains détails sont franchement laids, on voit les irrégularités de surface...


Ensuite, petit boulot de détaillage et de préparation du train. Comme d'hab sur ce genre de kit, aucun tenon ou trou n'est prévu. Les supports des trappes ont été mis concaves pour épouser le contour des jambes et tenir dessus. Je pensais devoir refaire les axes des roues mais les fourches sont assez bien faites, les roues s'emboitent bien et tournent librement ce qui permettra de les orienter pour que le méplat des pneus soit sur le "sol".

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 12 Nov - 11:40

j'ai un GEE BEE de amodel avec les déco en relief, je commence à trembler

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 12 Nov - 16:48

Mon prochain kit sera aussi un A-Model: le Hawker Hart. Déjà une bonne chose, c'est que ces kits ont l'air très justes par rapport aux plans, pas de chirurgie lourde à prévoir. Le problème c'est l'assemblage, surtout des petites pièces, mais pour çà il suffit de prévoir des petits bouts de plastique qui servent de supports, de guides ou de tenons, c'est pas bien compliqué. Y'a de l'huile de coude à prévoir pour les ajustements généraux, aussi...

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 6:56

Vincent, j'avais loupé le début de ton montage.....Embarassed 
Comme d'hab, c'est du grand art, tant du point de vue techniques et documentation que du point de vue imagination!
Quand tu dis que certains détails sont très laids, je rappelle que c'est du 1/72 pris en macro-photo. C'est comme examiner une lame de rasoir au microscope, c'est affreux aussi!

Je viens de voir sur le compte-rendu de Telford que l'IAR81 va sortir au 1/32.

Nickel, je m'installe pour la suite.....

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 12:47

Merci pour tes comms.
A propos d'imagination, je fais les corps de collimateur en plastique transparent pour pouvoir laisser la lentille au sommet transparente. Mais çà m'a fait réaliser qu'il est possible (mais hélas pas au 1/72, plus probablement au 1/32 voire 1/24, et surtout sur les TdB au 1/4 d'Eduard) de faire un collimateur fonctionnel sur un kit. C'est à dire que le réticule de visée soit une image projetée sur le réflecteur (vitre inclinée). Voilà l'idée:

Bien sûr, en principe un collimateur n'est jamais allumé au sol, seulement en vol au moment d'engager le combat. Mais ce serait réaliste et sympa à voir...

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MessageSujet: m'enfin   Mer 13 Nov - 12:58

tu es sûre que ton père  ne t'a fait faire que de la mécanique  pale

comme dirait Gaston Lagaffe m'enfin !

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 13:47

J'ai vu un TdB de Me-110 au 1/4 ce W-E à Fleurus; c'est beau! Et effectivement, ton système pourrait être implanté dessus. Mais au 1/24, chaud boulette!!!!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 15:31

Citation :
tu es sûre que ton père  ne t'a fait faire que de la mécanique
non, de la plomberie aussi, de la peinture, de l’électricité...What a Face 
Oui c'est faisable sur un collimateur au 1/4. Un collimateur doit faire 7 ou 8cm de haut pour environ 3cm de diamètre, largement la place de loger une LED dans la base. Même pas besoin de camoufler les fils: sur un vrai ceux de l'éclairage sont visibles à la base.
Franchement j'aimerais bien faire l'expérience, çà ne peut que marcher et c'est pas très compliqué, il suffit de planquer un boitier avec pile et interrupteur derrière le TdB. Et même mieux: installer l'interrupteur sur le TdB...

Le problème serait plutôt d'arriver à tourner une lentille "propre" au sommet pour qu'elle ne déforme pas le réticule projeté à travers. Ou d'insérer une vraie lentille provenant d'une loupe par exemple. Je vous dis pas la classe sur les expos, avec le collimateur allumé et le réticule visible sur le réflecteur...Very Happy

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 15:39

là je dirai Môssieur VINCENT ! c'est vrai que ça serait chouette et totalement novateur . Toi qui manie le moulage en résine tu pourrais faire un kit de tableau de bord avec cette invention incluse .

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 16:06

TEMPEST a écrit:
là je dirai  Môssieur VINCENT ! c'est vrai que ça serait chouette et totalement novateur . Toi qui manie le moulage en résine tu pourrais faire un kit de tableau de bord avec cette invention incluse .
C'est DEJA Môssieur Vincent anyway...!!!Very Happy Very Happy Very Happy 

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 13 Nov - 17:28

Merci les gars. Pour l'instant j'ai pas prévu de faire un tableau de bord à petite échelle (donc assez gros...) mais je garde l'idée quelque part, c'est pour çà que j'ai fait le schéma.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 16 Nov - 1:18

La mise en croix va être pratiquement une des dernières étapes de montage. Je préfère terminer la verrière et le moteur avant de mettre l'aile pour ne pas être gêné.
Des petits tubes creux simulent les canons de mitrailleuses, et les ailerons sont remis en place. Des petites butées permettront de positionner correctement le capot par dessus le moteur. Une solution plus élégante et moins visible que j'ai imaginée après, serait un disque de plastique transparent dans le capot, avec un trou au milieu où vient se fixer le carter arrière du moteur...Faudra que j'y pense au prochain moteur radial.

L'arrière des plans fixes de profondeur a reçu une rigole pour que les profondeurs viennent s'y encastrer, après création de paliers d'articulation et de carénages des guignols de trim. La verrière a été ajustée, puis masquée et les détails internes installés. Il manque encore les 2 petits guides en L à la base à l'avant, qui viendront sous les tubes de guidage. J'en ai d'abord fait en alu, mais ne voulant pas les coller à la cyano pour cause de risques de traces blanches, ils ne tenaient pas et ont été refaits depuis en plastique. L'ouverture de la verrière fonctionne, j'ai testé. On ne le voit pas ici mais le pare-brise blindé en plastique transparent a été collé dans le pare-brise.


On dirait que je suis parti pour un montage "éclair" par rapport à ma lenteur habituelle: çà ne fait que 3 semaines que ce kit est commencé! Cà va bien remonter ma moyenne après les 3 mois passés sur le Gauntlet et son paquet de ficelles...

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MessageSujet: patient....   Sam 16 Nov - 9:05

comme le titre l'indique je trouve que le pilote est vraiment patient et même impatient d'en découdre car je le vois installé dans l'avion prêt à s'envoler alors qu'il n'y a pas encore les ailes ni le train Razz Razz Razz Razz Razz Razz 

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 16 Nov - 10:41

lol! Cà c'est ce qu'on appelle un décollage en alerte! L'avion n'est même pas fini qu'il est déjà sanglé dedans...

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 16 Nov - 12:43

Fabuleux travail de montage et d'amélioration!
Le coup de la verrière coulissante, au 1/72, chapeau bas!!!!

J'attends la suite avec impatience!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 16 Nov - 15:49

Merci. Le premier kit sur lequel j'ai fait une verrière coulissante, c'était un Zéro Hasegawa. Je n'y avais pas pensé, mais çà compte quand même. Faire çà sur un kit avec des ajustements parfaits, c'était beaucoup plus facile que sur ce kit short-run. Notamment je viens de m'apercevoir que le moteur n'est pas parfaitement dans l'axe du capot. Résultat j'espère que l'hélice ne va pas venir frotter sur un côté contre le bord du capot sinon elle ne tournera pas sous le simple effet du vent d'un ventilo. Pour la verrière, l'un des 2 "rails" n'est pas parfaitement rectiligne et j'espère aussi que çà ne va pas coincer.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 16 Nov - 20:57

Si tu veux que l'hélice tourne sous le souffle d'un ventilo, tu devrais la monter sur roulement. Je ne rigole pas, j'ai des roulements ultra mini (5mm de diam extérieur) sur les axes porte-pales de mes hélicos radio-commandés. Voir le catalogue SKF en ligne, ça coûte peanuts!

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