Bonjour à tous,
Début février, j’ai eu la chance de trouver le kit Eduard du Lysander, en version profi-pack, pour ….5€. Ben oui, de temps en temps, on peut avoir un coup de bol….
J’avais déjà un kit du Lysander au 1/48 de chez Italeri, et un Revell (reboitage du Matchbox) au 1/32, et même si cet avion est mythique, je n’avais pas de raison d’en avoir un troisième. Donc, rentré à la maison avec ma bonne affaire, j’ai sorti le kit Italeri du stock pour le remplacer par l’Eduard, avec le projet de le mettre en vente lors de la prochaine expo.
J’ai quand même ouvert la boite pour comparer les kits et les décos proposées, et même si la différence de qualité et d’époque est flagrante, j’ai trouvé que le kit Italeri n’était pas si moche que ça, et qu’en plus c’était un Testor reboité.
Alors, comme mon Phantom Matchbox m’avait redonné la pèche et qu’il était en cours de séchage de l’intrados, je me suis dit : pourquoi ne pas monter ce Lysander en vitesse ?
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Voilà la boite :
Et le plan de montage, pas bien lourd :
Par contre les décos ne m’inspiraient pas. Je voudrais réaliser le kit Eduard en version semi-camouflée (gris-vert avec les parties inférieures noires), et le kit au 1/32 tout noir pour représenter le B°MA (V9367) de la Shuttelworth Collection dont je possède plein de photos réalisées sur place (et qui est présent dans le kit Eduard, soit dit en passant). Je me suis dit que ça serait bien de représenter un avion présent en France fin 39 – début 40, lorsque les Anglais ont envoyé des renforts en vue du conflit imminent (British Expeditionary Force) . J’ai donc décidé de prélever une partie de la planche Eduard pour réaliser un avion du 26 Sqn :
Le kit sera monté « from the box », à part une petite amélioration du cockpit (qui est fermé) et du moteur, en version armée de bombes sous les extensions des pantalons de train mais pas sous l’arrière du fuselage.
C’est parti !
Au niveau du cockpit, malgré les grandes surfaces vitrées, quand c’est fermé, on ne voit pas grand-chose. Donc j’ai juste ajouté des ceintures en scratch sur les sièges, et un manche à balais.
Peinture vert intérieur anglais, un peu de jus et de patine :
Après, on ferme !
Un point caractéristique du Lysander, ce sont ses grands phares d’atterrissage très visibles à l’avant des pantalons de train. A l’époque, Testor ne s’est pas foulé, se contentant d’en représenter la gravure.
C’est vraiment trop triste de se contenter de les peindre, donc je les ai creusés et j’ai réalisé les déflecteurs en modelant un bloc de Milliput inséré par l’intérieur du logement de roue.
Je n’avais pas envie de trop me casser la tête à braquer les gouvernes, mais la dérive était très facile à découper, et j’ai donc décidé de la braquer un peu :
On découpe :
On comble les trous :
On remet en place :
J’ai collé la verrière principale en place, puis j’ai ajouté une petite traverse derrière la tête du pilote, pour y fixer un petit appuie-tête en scratch. Il sera peint en brun.
Vient ensuite le moteur. Ici il y a un peu de boulot. La pièce en double triangle est fausse. Les barres qui partent du carter moteur sont correctes, mais le triangle extérieur n’existe pas en réalité. Il manque aussi quelques détails.
La pièce la plus fausse, c’est le tuyau d’échappement. Et il n’est pas mieux sur le kit Eduard….
En réalité, c’est ça :
Je l’ai donc refait en sprue :
Le conduit a été creusé à la Dremel :
Puis mis en forme pour s’adapter au capot, qui a été découpé :
La prise d’air du carbu a aussi été creusée :
Je suis tombé sur un os avec le capot : Italeri n’a pas moulé les bossages des cylindres, parce qu’il sont absents sur la version française proposée dans la boîte. Or pour la version anglaise, la notice dit qu’il faut coller 9 bossages, mais il n’y a pas de numéro de pièce indiqué, et je ne les ai pas trouvés.
J’ai donc cogité pas mal en me demandant comment les reproduire facilement et proprement, et pour finir, j’ai trouvé un truc. J’ai découpé la forme voulue dans une bande de tape Tamiya à l’aide d’un gabarit de gravure. Puis j’ai collé la bande cache au bon endroit avant de poser une goutte de Soliq qui a été polymérisée à la lampe UV.
Il faut poncer un peu le capot aux 9 endroits voulus, sinon le Soliq se décolle avec le cache :
Au final, c’est un jeu de patience, mais après pose d’un primer en bombe Tamiya, ça le fait :
Sauf que par la suite, en dégrappant les bombettes, ….j’ai trouvé les bossages nichés dans la grappe !
Trop tard, et tant pis ! Le résultat final du capot me plaît bien :
Un autre point que j’ai amélioré un peu, c’est au niveau des stabilos arrières. Il manque une petit tôle verticale à la jonction des stabilos et du fuselage, et qu’on distingue sur la photo suivante:
J’ai refait ça en carte plastique :
J’ai masqué la grande verrière, surtout pour ne pas la griffer, et j’ai fermé l’avant du fuselage avec un rond de carte plastique :
Le moteur a été un peu amélioré, puis peint et collé en place dans le capot :
A l’arrière, j’ai collé 4 petits bouts de grappe qui viendront se coller sur ma cloison avant. Comme ça le capot se place bien dans l’axe du fuselage, car Testor n’avait prévu que de le coller à l’estime sur le fuselage.
J’ai amélioré un peu le marche-pied sous la verrière :
Puis j’ai collé et masqué la verrière arrière, et j’ai ajouté les rails sur le fuselage :
Les ailes ont été assemblées avec le sommet de la verrière qui a aussi été masquée, puis j’ai posé l’aile à blanc pour pouvoir coller les haubans sur le fuselage :
Comme ça, les haubans seront peints avec le fuselage. Les ailettes et les bombettes ont été collées sur les pantalons de trains, et le capot collé en place :
Fond « vert intérieur » pour les montants :
Puis fond « alu » sur toutes les surfaces métalliques :
Après masquage aléatoire d’éclats au moyen de Maskol posé à l’éponge, j’ai commencé par peindre les intrados en Sky H74. Puis j’ai hésité, car aussi bien Italeri que Eduard préconisent du « Green » et du « Dark Earth » pour le camouflage, Eduard donnant le « Green » pour du H36. Mais le H36, c’est vraiment un vert « sapin » et j’ai des doutes. J’ai donc décidé d’utiliser les classiques « Dark Green » H73 et « Dark Earth » H72.
Voilà le vert posé après pose du pré ombrage :
La suite arrive, mais j’ai aussi le Phantom qui rouspète parce qu’il considère qu’il était le premier…..et il n’a pas tort !
Bons montages !