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 IAR80 1/72

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vincentm



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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 16 Nov - 23:51

Merci de l'info! 5mm çà rentrerait dans le moteur! Ou en principe dans pratiquement n'importe quel moteur en étoile à cette échelle.
L'hélice tourne bien, l'axe est un tube qui tourne dans un autre, lubrifié à la poudre de graphite. Le problème est que le moteur est légèrement de travers par rapport au capot (çà sera invisible sur les photos en perspective, çà le serait uniquement en pleine vue de profil). Et j'espère que l'hélice ne viendra pas frotter sur le capot en tournant.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 19 Nov - 16:19

L'oiseau est maintenant en croix. La protection du cockpit n'est pas facile avec le pilote dedans. J'ai fait une sorte de copie de la verrière en carton, avec des pattes qui s'insèrent dans les rails de guidage de la verrière. La verrière est masquée de son côté et aurait pu servir à çà, mais comme elle coulisse sur ses rails, je ne tenais pas à ce que le souffle de l'aéro l'ouvre, et à massacrer la peinture du cockpit...

Le capot, composé de 3 pièces, doit être monté autour du moteur car il ne passe pas par les orifices. Les surfaces mobiles ont été peintes en beige "entoilage" poli, et la cellule a reçu une sous-couche de TS30 Tam.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 19 Nov - 18:02

Avec l'alu posé, on constate que ce kit a l'air bien gravé.
ça va encore te faire un beau modèle dans la vitrine!
Je prie pour que ton cache de cockpit soit efficace. Moi j'aurais utilisé du PQ mouillé avec un cordon de Maskol sur les bords.
Croisons les doigts!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 19 Nov - 18:13

Citation :
ce kit a l'air bien gravé
oui la gravure est bonne, il ne manque quasiment rien, j'ai dû ajouter juste la trappe ronde au sommet du fuselage qui ne pouvait pas être moulée, plus quelques unes sur les ailes. Mais y'a quand même du boulot perso, la gravure était trop peu profonde et invisible à certaines endroits. Je l'ai entièrement "repassée" à la pointe sèche.

Pour le masquage du cockpit, je tenais à avoir quelque chose qui tienne sans mettre de scotch ou de maskol autour pour ne pas avoir de raccord à faire. En principe les rabats qui viennent sous les guides de la verrière devraient assurer l'étanchéité, mais...ce sera la surprise au démasquage. pale 

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 30 Nov - 2:02

J'ai perdu plus d'une semaine à refaire le camouflage après un problème avec le marron (Humbrol 29). La peinture n'adhérait pas assez à la sous-couche alu et est partie par plaques avec le scotch de masquage. Voir sur cette pièce-test:


J'ai donc dû décaper toute la peinture et refaire entièrement les masquages mais en changeant de méthode: j'ai utilisé des post-it, dont l'adhérence est suffisamment faible pour ne pas arracher encore la peinture. Je n'aime pas les photos de mes kits en phase intermédiaire de peinture, çà ressemble à des jouets...Mais voici le camouflage terminé et les sous-ensembles peints séparément:



Le zinc a reçu une première couche de Klir. Difficile de trancher entre gris clair et le gris-bleu d'intrados pour les trains et l'intérieur des trappes et des puits. Les seules photos couleurs montrant ces détails sont celles d'avions restaurés donc sujets à caution. J'ai finalement opté pour gris-clair car c'est la couleur de ces pièces sur l'avion dont la restauration a l'air la plus sérieuse en terme de décoration et de teintes:

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Sam 30 Nov - 8:42

Très beau rattrapage!!!
Le plus dur est fait....

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 0:33

Oui. C'est maintenant les derniers détails qui sont souvent assez éprouvants pour les nerfs: verrière, câbles d'antenne, train...

Pour info, couleurs utilisées (teintes Humbrol):
-vert foncé dark green RAF: 2/3 30 + 1/30 75 (le 30 est un peu trop clair tel quel, à mon goût)
-marron dark earth RAF: 29 + une pointe de 93 pour l'éclaircir (trop "chocolat" à l'origine)
-gris-bleu clair: 65 + 87 à parts égales
-gris clair (intérieurs): 64
-vert-noir RLM70 (pales): 91
-le jaune 24 a reçu une petite goutte de rouge pour qu'il soit plus orangé et plus proche de la teinte des croix

Les decals sont posés. Les croix Techmod sont imprimées très finement avec des couleurs bien denses, mais très fragiles. J'ai dû en reconstituer une que j'ai collées à l'intrados où çà se verra moins. Les n°s et stencils sont ceux de A-Model. Nouvelle couche de Klir par-dessus pour bien emprisonner les décals Techmod. A ce stade je lui trouve toujours l'air d'un jouet tout rikiki avec cette peinture brillante.


Les dernières avancées: patine à l'huile, pour reproduire les traces du mélange d'huile, de poussière et de terre qui colle dans tous les recoins:

La patine sur l'avion est relativement sobre. Ces machines sont assez propres et en bon état sur la plupart des clichés. Il a déjà moins l'air d'un jouet après çà et la couche de vernis satiné/mat. J'ai fait un test de vernis en mélangeant 1/3 de Pébéo mat et 2/3 de Klir: çà passe bien a l'aéro, çà devient légèrement satiné, çà a l'air pas mal.

Patine plus accentuée sous le fuselage, où suintent huile, essence et autres traces de gadoue près des logements de train:

La verrière thermoformée a reçu ses pattes de guidage et quelques détails:

Détails du cockpit. Le mât d'antenne passe par un trou au sommet du pare-brise et vient se fixer sur le TdB.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 6:25

Très belle patine, et les salisures sont réalistes!
Moi je le ferais encore un peu plus mat, vu que tu l'as bien sali.
Peut-être simplement passer un peu de pigment gris-brun clair pour l'empoussièrer?

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 11:18

Les pigments, j'ai essayé mais j'arrive pas trop à les mettre comme je veux ni les fixer...
C'est vrai qu'un empoussiérage lui ferait du bien à certains endroits. Par contre, les peintures étaient assez brillantes d'origine sur ces avions, qui souvent restaient satinés voire même brillants en unité, d'après les photos d'époque.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 11:35

tout est parfait si on veut peaufiner on pourrait rajouter un petit jus marron ou sépia sur les roues de façon à simuler les incursions dans la terre au moment du dégorgement moteur. (qu'est-ce que je m'exprime bien , mon dieu ! Rolling Eyes )

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 12:30

@ Vincent,

Si les photos le disent, y'a plus qu'à s'incliner!Very Happy 

@ Tempest

C'est vrai qu'tu causes bien!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 18:11

C'est pas facile de représenter un avion à la fois assez brillant mais quand même légèrement sale. Je trouve même ma patine un peu trop lourde au vu des photos. Finalement le fait de mettre une couche finale d'un vernis uni n'est pas réaliste. La peinture à l'huile paraissait très mate et donc "sale" sur les parties vernies en brillant, avant le vernis final, et c'était peut-être mieux. Il faut que je réfléchisse à l'ordre d'application peinture/vernis/decals/patine/vernis final.

Citation :
un petit jus marron ou sépia sur les roues
tu veux dire sur les pneus? oui çà manque peut-être de terre. Depuis quelques kits, j'insiste maintenant sur la terre qui s'accumule sur le tour de la jante au raccord avec le pneu. Mais faut peut-être salir aussi les pneus un peu plus.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 19:35

oui je parlais des pneus, je fais maintenant un dry brush marron clair, puis marron foncé avec un fond gris pneu un peu plus clair sur les flans (poussière) la bande de roulage étant passée au vernis mate.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Ven 6 Déc - 23:44

Je fais peut-être faire un dry gris-beige clair sur les bandes de roulement pour les éclaircir, alors.
Faut que je repeigne mon support, là on dirait de la gadoue avec du sable saupoudré dessus (je sais c'est bizarre, c'est un fond trop sombre (=gadoue), et un dry trop clair (=sable) )

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 11 Déc - 0:20

Après avoir plusieurs fois refait la peinture du socle qui ne me plaisait pas, voici d'abord des photos du montage terminé. Suivront des photos du modèle fini dans la rubrique adéquate, en 2 séries:
-1: "démarrage": un mécano lève le bras pour indiquer au pilote d'actionner les magnétos (je pense que c'est la procédure) pendant qu'un autre mouline sous le moteur pour le lancer à la manivelle. La verrière est ouverte.
-2: "point fixe": le moteur tourne, le mécano à la manivelle est parti, le pilote a refermé la verrière. Le mécano restant s'est retourné pour indiquer au pilote le cap pour le roulage.
Sur cette image en N&B, les différentes parties mobiles de ce dio "dynamique".

Le mécano à la manivelle est amovible car il tient grâce à la manivelle qui s'emboite dans le trou sous le moteur. L'autre mécano est collé via un trou dans sa jambe gauche, sur un pivot qui traverse le socle, et qu'on peut faire tourner par en-dessous:



Et voici les premières photos du dio, d'abord en vues plongeantes sur fond blanc. La photo de fond est en train de sécher sur son carton pour les photos finales. Le dio est ici dans la configuration 1, "démarrage":










Pour les amateurs de statistiques: le modèle finale comporte plus de 150 pièces, dont 57 de la boite d'origine qui en compte 75 (mais certaines ne doivent pas être utilisées comme la bombe et son lanceur, le manche d'IAR81 et les renforts d'empennage; d'autres ont été remplacées comme pitot, mât d'antenne, verrière...). Plus les figurines, chacune étant constituée de 2 ou 3 pièces plus des tiges de renfort (saleté de vynile...).

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 11 Déc - 8:01

Et on dit que j'ai trop d'imagination! J'ai trouvé mon maître!!!!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 11 Déc - 12:37

La réalité dépasse toujours la fiction, donc l'imagination. C'est cette image qui m'a inspiré la mise en scène:

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mer 11 Déc - 21:00

C'est toujours génial d'avoir une base historique!!!!!

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Jeu 12 Déc - 0:13

Je trouve qu'on trouve toujours facilement l'inspiration dans les photos d'époque.

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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   Mar 17 Déc - 0:33

Les photos du dio terminé, notamment avec l'hélice en rotation, sont ici:
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MessageSujet: Re: IAR80 1/72   

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