le F-82 twin mustang ...... un avion étrange.
descriptionsLe P-82 était à la base, constitué de 2 P-51 H assemblé par une unique aile. L'intérêt étant d'obtenir un appareil biplace à long rayon d'action capable d'escorter les B-29 au dessus du Japon.
L'étude débuta en octobre 1943. Le premier décollage, en juin 1944 fut un échec: les hélices tournaient en sens opposés afin de contrer l'effet de couple, mais empêchaient le décollage. Du coup , c'est le 6 juillet 1945 que le premier prototype pris l'air. De ce fait le P-82 était plus que 2 P-51 jumelés puisque le fuselage fut rallongé de 145 cm et équipé de moteurs différents. Seulement 20% des pièces sont communes au P-51.
Les premiers exemplaires furent livrés en 1946 sous la désignation de P-82 B.
La version chasse de nuit, destiné a remplacer les P-61 reçu un carénage contenant le radar sous l'aile centrale.
L'appareil fut renommé F-82, le 11 juin 1948.
VersionsNorth American F-82E : Version de chasse dérivée du P-82B, 100 exemplaires. missions de chasseurs d'escorte pour accompagner les B-50
North American F-82F : Version équipée du radar AN/APG-28, 100 exemplaires.
North American F-82G : Version équipée du radar SCR-720C18, 50 exemplaires.
Ils furent destinés à la chasse de nuit ; équipèrent 9 escadrons de l'US Air Force et furent engagés en Corée
North American F-82H : F-82 F et G converti au standard F-82 H afin de mieux subir les rigueurs hivernales de l'Alaska, 14 ou 15 exemplaires modifiés.
ils furent en service jusqu'en 1953 au sein du 449 th
North American P-82B : Version initiale, 20 exemplaires.
North American P-82C : Version de chasse de nuit, un prototype.
North American P-82D : Version de chasse de nuit, un prototype.
CaractéristiquesÉquipage :
2
Longueur :
12,93 m (42,42 ft)
Envergure :
15,62 m (51,25 ft)
Hauteur :
4,22 m (13,85 ft)
Surface alaire :
37,9 m² (408 sq. ft)
Masse à vide :
7 271 kg (16 030 lbs)
Masse maxi au décollage :
11 632 kg (25 644 lbs)
Performances
Vitesse maximale HA :
776 km/h (482 mph, 419 kts)
Plafond opérationnel :
11 857 m (38 900 ft)
Distance franchissable :
3 782 km (2 350 mi, 2 042 nm)
Motorisation
2 Allison V-1710-143/145
Puissance unitaire :
1 029 kW (1 399 ch, 1 380 hp)
Le F-82 fût le dernier chasseur à piston de l'US Air Force et parmi les premiers appareils engagés en Corée. il fût le premier avion américain à y abattre des avions ennemis dont un yack 11.
Il fut retiré des opérations en 1951 après avoir descendu 20 appareils dont 4 en combat aérien.
aujourd'hui, il ne reste que 5 survivants sur les 270 exemplaires construits.