PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Albatros D-V 1/72

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 11:57

non j'ai pas de microscope !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai - 22:28

La suite: une partie des haubans est fixée sous l'aile supérieure. De ce côté, les tubes ne sont pas des tendeurs mais seulement des torsades autour de la base des boucles, représentées en marron. Les câbles n'ont pas été peints sur toute la longueur, ce sera fait après pour ne pas rajouter de l'épaisseur (chaque 1/10 de mm compte...). Au centre de l'aile, les câbles d'ailerons qui entrent dans le fuselage, typiques du D-V:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag10

Les ailes inférieures en place. J'ai déjà fixé et tendu les haubans qui vont au moteur et qui aident à la rigidité des plans inférieurs:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag11

Les différentes étapes de l'installation de l'aile supérieure: les gabarits, découpés d'après le plan, sont fixés sur les ailes inférieures avec des élastiques:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag12

Il a fallu retailler légèrement les gabarits pour que l'aile supérieure se positionne correctement. C'est au 1/4 de mm, car les mâts de cabane doivent rentrer simultanément dans leurs trous sur le fuselage et sous l'aile supérieure...:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag13

Mâts de cabane en place, ouf le plus dur est fait, tout est positionné correctement:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag14

J'ai positionné les éléments sur la vignette pour voir la disposition générale. Il manque encore l'herbe, et le tour en bois est protégé par du scotch:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag15

J'ai ensuite enlevé le gabarit de gauche pour installer le mât en V d'entreplan. Comme je le craignais il est très fragile et le risque que les ailes se décollent est important. Seule solution: commencer le haubanage avant de passer au mât de l'aile droite, car la tension des haubans va maintenir les 2 ailes ensemble (c'est fait pour çà non??).

Il reste à fixer les tuyaux du radiateur, le train et ses câbles, trouver et peindre la figurine de mécano...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 7:34

bel exercice de précision ordonnée, j'apprends beaucoup avec ton système de cales qui semble être indispensable pour un bi plan car en plus du calage il assure la rigidité pour haubanner.
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:14

Exactement. En fait, je me dis souvent que c'est mission impossible, car il faudrait avoir une coupe des 2 ailes pile à l'endroit où va le gabarit, pour pouvoir tracer le bon écartement en hauteur, l'incidence et la position longitudinale de l'aile supérieure. Et pourtant, çà marche: en réalité, je fais un gabarit légèrement trop grand, et je le retouche à la lime jusqu'à ce que les mâts de cabane s'emboitent à la fois dans le fuselage et l'aile supérieure au bon endroit. Et on peut compter sur une certaines souplesse du plastique des mâts de cabane pour les forcer à se mettre en place: quelques gouttes de cyano, et le plus dur est fait. L'aile supérieure étant fixée au bon emplacement, tout est alors aligné pour les mâts d'entreplan et les haubans.

Tout çà c'est l'héritage des générations antérieures de maquettistes. Je tiens le truc des gabarits tenus par des élastiques d'un gars qui avait vu son grand'père faire des biplans comme çà, et çà se transmet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:55

J'ai terminé le haubanage côté gauche hier soir, avec câbles et tubes de respectivement 0,1 et 0,3mm.
Après çà, un coup de peinture sur les haubans, puis on passe au train le temps que les figurines arrivent.

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:19

joli boulot tes haubanges, je pense que sur du 1/48 ca serai le top du top car sur du 1/72 l'avion est si petit que les détails ne ressortent pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin - 14:37

Oui, quand tu regardes l'avion à l'oeil nu à environ 50cm, tu ne vois pas les boucles. Dans la vitrine, quand tu regardes dedans à disons, 30cm, on pourra les distinguer.

Mais j'ai aussi pris l'habitude de présenter mes kits en photos macros depuis quelques années sur internet, et là tous les détails se voient (même ceux qu'on voudrait pas montrer...). Cà encourage à détailler plus. Avant ce genre de possibilité n'existait que pour les gars dont les kits sont pris en photos dans les magazines, maintenant c'est accessible à tout le monde. Personnellement je préfère les photos que je poste plutôt que de faire des expos, parce qu'avec les arrières-plans c'est nettement plus sympathique.

En fait j'ai toujours eu envie de faire çà depuis qu'on m'a offert ce bouquin il y a pfffff...une quarantaine d'années. Ce sont des photos de maquettes en vue rasante dans des décors avec fond en trompe l'oeil, qui retracent l'histoire de l'aviation. J'ai toujours voulu faire pareil.
Albatros D-V 1/72 - Page 3 _avion10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:26

vraiment réussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 0:51

Merci à toi.
J'ai maintenant hâte de le voir installé sur son décor. Voici ce que donne la mouture finale du haubanage, c'est un peu plus fin donc plus discret et mieux tendu:
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag23

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Montag24

J'ai remarqué que le "post-shading" que j'ai fait à l'huile sur les conseils reçus sur un forum dédié à la WWI, est finalement plus visible que je l'aurais cru, de part et d'autre des nervures, et redonne un peu de volume aux ailes dont les reliefs sont très "aplatis" par les losanges et les bandelettes mauves. Des Albatros, j'en monterais bien toute une série...si ce n'était pas aussi long et compliqué. J'ai au moins encore le D-II d'Oswald Boelcke à faire un de ces jours. Sur ce coup-là, il faudra apprendre à simuler le fuselage en bois. Décidément les avions de la 1ere GM fourmillent de défis et de techniques à apprendre. Bon, évidemment il n'y a pas besoin de savoir faire le métal bleui et brûlé des tuyères de réacteurs ni les sièges éjectables...

Comme les fans d'avions allemands de la WWI parlent beaucoup des nouveaux décals Aviattic, j'en ai fait venir pour voir. Je m'aperçois que mon travail préalable de recherches de photos et de doc m'a amené pratiquement à la même représentation des losanges à 5 couleurs. Il faudra donc que j'essaye ces décals Aviattic car çà restera cohérent avec mon Albatros dans la vitrine.
Albatros D-V 1/72 - Page 3 Aviatt10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:06

Montage terminé, à voir dans ma galerie "Première Guerre Mondiale".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Albatros D-V 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albatros D-V 1/72   Albatros D-V 1/72 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albatros D-V 1/72
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
» Duo d'Albatros D-Va, Roden 1/72
» Albatros D-Va Jasta 18 1/72
» Albatros D-Va Ernst Udet 1/72
» Albatros D-III Oeffag série 153 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: