PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Montage Radar Freya 1/72 Partie 3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre Liétart

Pierre Liétart


Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 65
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 17:59

Après le corps de l'installation, passons maintenant à la construction des antennes proprement dites.

Commençons par un des support d'antenne (il y a en deux par antennes, et trois antennes au total).

Pièce enlevée de la grappe non encore pliée :

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 666168AE1Etape1

On place celle-ci dans le petit outil d'aide au pliage (un must pour ce genre de montage) . Bien veiller à bien positionner l'objet en fonction de sa ligne pliage.

Puis on le bloque à l'aide de la roulette du dessus, sans trop forcer.

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 136128AE1Etape2a

Délicatement avec le petit outil en plastique livré avec l'ensemble, on plie avec la même force par petites poussées tout le long de l'armature :

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 119282AE1Etape2b

Après avoir fait le premier pliage, on dessert légèrement afin donner un minimum de jeu. Puis on repositionne correctement pour le deuxième pliage. On procède comme ci avant...

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 379349AE1Etape2c

Le pliage principal est terminé pour cet objet. Le retirer délicatement (je sais.... j'insiste). Avec une pince d'horloger on plie les deux parois jusqu'au moment où elles se joignent correctement.

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 600216AE1Etape2d

On colle tout le long à la cyano. On replie et colle les petits triangles de fin de l'armature.

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 951150AE1Etape2e

Deuxième support = recommencer le même procédure. (ce n'est pas plus facile, sachez-le)

Passons à la première antenne proprement dite. La voici sur sa grappe PE.

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 697816AE1Etape3a

Voilà les autres parties concernées par la suite du montage (Supports d'antenne (2), renforts (4):

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 168952AE1Etape3b

Commençons par positionner et coller les renforts sur un des deux support.

Première difficulté : cela bouge de trop. Solution trouvée : double tape dans le lequel je ne fais apparaître qu'une petite portion de la bande collante, car je me doute que plus la surface à "bloquer" est grande,  plus la résistance, au moment d'enlever la pièce de son "bloqueur", sera grande et vue la matière traitée.... pas bon, pas bon.

Seconde difficulté : le plan n'est pas très explicite sur les points de répère. Après avoir retourné toute les pièces dans tous les sens, j'en ai trouvé un. La photo ci-dessous ne sera pas très révélatrice du problème... on est au 1/72 pas au 1/35....

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 294771AE1Etape4a

Donc deux renforts placés, reste les deux autres....

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 744206AE1Etape4b

Nous voilà prêt à terminer cette première antenne, il ne reste plus qu'à fixer l'antenne même.
Voilà la position adoptée pour cette opération (bien à plat).....

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 746514AE1Etape4c

Et la voilà après collage ......

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 772912AE1Etape4d

A+
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 6:28

merci pour la leçon de pliage je me suis toujours demandé si la plieuse était un outil outile , j'ai la réponse  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Pierre Liétart

Pierre Liétart


Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 65
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:45

Merci.

L'outil M'A été utile parce que je ne suis pas doué. Mais franchement, cela aide, surtout pour le positionnement et le "bloquage" de la pièce durant le pliage. Tu peux toujours essayer sans...et puis essayer avec, tu verras par toi-même les avantages.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:57

Bon, cette fois, c'est sûr, nous avons un maître en photodec!
Et en plus, l'animal retourne le couteau dans la plaie en précisant bien que c'est du 1/72 (je rigole... Very Happy  Very Happy  Very Happy)
Michel va être content de ton pas à pas, ça va bien l'aider pour monter la rampe de lancement de son Natter Ba 349D au 1/48.

Concernant ton outil de pliage, c'est super et indispensable pour avoir un pliage net; tu n'es pas malhabile, tu as choisi le bon matos.

Une remarque qui n'a rien à voir avec ton montage:je n'avais pas vu cette troisième partie (ni l'étape 2) parce que tu crées à chaque fois un nouveau post; tu peux simplement "répondre" sur ton post précédent, et la suite de ton montage s'ajoutera aux étapes précédentes. De la sorte, tout le monde est prévenu qu'il y a une suite via les notifications du site, alors qu'on n'est jamais prévenu quand un de nous crée un nouveau sujet.

Encore félicitations pour ce montage, ça va être d'une finesse....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Berlioz

Berlioz


Messages : 178
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 64
Localisation : Senzeilles

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeVen 23 Mai - 18:21

Coucou mon Biquet (je peux ? ils t'appellent tous comme cela de toute façon),

ben dis-donc je reste scotchée devant ton travail, en photodéc.et surtout si minuscule !!!!!
J'ai perdu une pièce de mon Kawanishi (et je la cherche toujours !!!!moi avec mes yeux de taupe  Shocked  Rolling Eyes

Toi qui te prenais pour un "débutant", hum hum hum, je pense que tu as beaucoup de choses
cachées (sous ta chaise!!!!!)

Dis, comme tu seras prépensionné avant Sylvain, tu ne pourrais pas me donner des cours aussi ??????? Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Mille bravo, et comme ils disent "je prends une chaise".....

Bisous


Francine
  Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Liétart

Pierre Liétart


Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 65
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Radar de repérage Freya 1/72 Partie 5   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:20

Avant de commencer, merci de vos encouragements amicaux à tous!

Dans la partie précédente, j'avais donc terminer le premier cadre d'antenne. Avant de continuer, j'ai donc pris la peine de vérifier le positionnement général de celle-ci.
Oh surprise, les renforts qui m'ont pris la tête SONT trop long de +/-3,5 mm. Rage et jurons à l'appui je constate qu'il me sera impossible de rectifier le tir sans bousiller le tout.

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 831744AE2Etape1a

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que, au moment d'aborder la mise en place de ces supports sur le deuxième cadre d'antenne, j'ai tergiverser pendant un jour au deux (continuer dans l'erreur imposée par le fabricant ou passer outre  en ne les montant pas). J'ai décidé en fonction de mon sujet général (RAF Vs NightJäger) et bien qu'important dans le système élaboré par les Allemands, les radars, que je vais "tenter" de construire, ne sont pas un "must" et sont plus des illustrations "pour le plaisir".

Alors je ne les monte pas.... (le support visible sur la photo suivante a été intentionnellement plié à la mesure correcte. Attention il est également possible que j'ai mal interprété les diagrammes de montage. Errare homanum est

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 773908AE2Etape2

Nous voilà donc avec deux cadres d'antenne terminés. Mis en position ce n'est pas trop moche.....

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 527251AE1AE2

Aller en route pour le dernier........

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 526973Milliard

Milliard!


Que passa amigo?

La cata :

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 681944GameOVER

Un accident stupide. En me levant pour aller satisfaire un besoin naturel, la manche de mon pull à accrocher par hasard le dernier support d'antenne que je venais de terminer et qui ne restait plus qu'à positionner sur le cadre d'antenne.

J'était furax. Il ma fallut un certain temps pour décider ce que j'allais faire.

Je savais qu'il y avait une version du Freya avec deux cadres d'antennes: le Radar Freya-Egon 1.

Bien, me dis-je mais voilà :

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 406376PhotoFreyaEGON

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 903571PhotoFreyaEGON2

Pas la même structure, ni les mêmes équipements.

Pas grave après tout, je ferai un petit diorama montrant le montage d'un Radar Freya (je n'en dis pas plus).

je dois encore faire murir l'idée...

Entretemps, rien n'empêche de terminer ce que j'ai déjà entrepris. Donc, voilà ce que je vais assembler :

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 758531RADAR1

D'abord comme c'est devenu un automatisme, bloquer légèrement sur le tape double-face le mat d'antenne :

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 515236RADAR2

Cela fait il ne reste plus qu'à fixer les cadres d'antenne sur l'espèce d'armature fixée au mat (cool)

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 356504RADAR3

Voilà le bidule monté complétement à blanc.

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 936389RADAR4

Avouez que se serait dommage de ne pas faire tout sont possible pour en faire quelque chose.... Non

(à suivre)


Dernière édition par Pierre Liétart le Lun 26 Mai - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:52

c'est une folie, mais tellement intéressante à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:20

Ils devraient aller où ces supports trop longs? Tu peux essayer de montrer, y'a parfois plus d'idées dans 2 têtes que dans une....;
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Liétart

Pierre Liétart


Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 65
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 11:37

Regarde le montage du premier ensemble antenne. Là où je dis que cela bouge de trop etc....

J'ai un problème pour décrire les pièces que je dois désigner pour décrire mon travail, je m'en rend très bien compte.

J'ai déjà ,en tête, un moyen pour parler d'un sujet pour lequel je n'ai pas les connaissances techniques appropriées. Cela sera pour le prochain montage (WHITLEY, encore un challenge intéressant).

De toute manière, je n'ai aucune honte à afficher les conneries que je fais, du moment où j'en tire une leçon salutaire. Pour le reste, tu me connais un peu, je m'en fous. Et si à la fin, je passe aux yeux du monde, pour un clown, t'en mieux!

C'est pour ça, que le courant passe bien entre nous, on reste honnéte. J'apprécie autant une critique + que - dumoins qu'il y a une leçon à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:40

Je suis scié par la finesse de ce montage. C'est vraiment de toute beauté!!!

Je n'avais pas réussi à ouvrir les photos de ton accident (tu sais les ordis de la défense...).
Je crois que si ça m'était arrivé, j'aurais tout foutu par la fenêtre!!!!

Ceci dit, il y a deux manières de remédier à cet incident:
-écrire au fabricant pour demander s'ils ne peuvent pas t'envoyer la planche de PE comportant la  
partie à refaire.
-désassembler la poutre (avec une fine lame de cutter, je suis certain que la cyano va lâcher),  
 redresser la PE et rcommencer. Il existe aussi un produit (Mike doit en avoir), pour décoller la
 cyano quand on en a sur les doigts. C'est un gel rose, je pense que si tu en imbibe les collages une
 nuit, au matin la poutre tordue sera décollée.

Une option extrême est de tout tordre et de représenter un dio avec des cratères de bombes tout autour... Very Happy Very Happy Very Happy   drunken drunken 

J'attends la suite avec impatience, c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Liétart

Pierre Liétart


Messages : 197
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 65
Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)

Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 11:57

Merci mon poto,

Mais comme je l'ai dit j'ai déjà ma petite idée sur le sujet (j'y ai réfléchi pendant une quinzaine de jours, alors, tu penses bien que je n'allais pas flanquer tout à la poubelle après tout ce boulot).

T'inquiéte, je continue montage et peinture du radar, même s'il n'est pas complet. Je m'y attelle....

A dimanche peut-être. Mon GPS est de toute manière mis à jour avec ton adresse.

A+ Biquet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Empty
MessageSujet: Re: Montage Radar Freya 1/72 Partie 3   Montage Radar Freya 1/72 Partie 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage Radar Freya 1/72 Partie 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAQUETTE RADAR DE REPERAGE FREYA LZ FuMG 401 Montage Pas à Pas
» MONTAGE FREYA 1/72 Seond part
» Pacific WAR : Acte I - Pearl Harbor - Partie 1 IJN AIR Strike Forces
» Kinetic F-16SUFA 1/72
» Eurofigther Typhoon Tigre Revell Ech1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: la GALERIE DE Pierre Liétart :: ALLIED BOMBER Vs GERMAN NIGHT FIGHTER :: ELECTRONIC WARFARE-
Sauter vers: