Bonjour,
Je poste ici un montage qui n'est pas de moi, car je ne suis que "le prof" qui l'a épaulé.
Cet avion a été monté par mon neveu Alexis, qui est venu une semaine en vacances pour "apprendre à faire des maquettes"!
Il a 12 ans et avait monté dernièrement un Corsair Revell au 1/72, sans pouvoir le peindre.
Je lui ai offert le nouveau Spit MkI de chez Airfix au 1/48, mais pour commencer avec un montage plus basique, je lui ai donné un kit de ma réserve (qui ne s'en ressentira pas je pense...).
Il s'agit (encore, mais bon, certains adorent bien le 109 ou le Tempest...) d'un P-47.
C'est le "vieux" kit Italeri, en relief, qui est très basique au niveau des détails, tout en permettant de construire un Razorback ou un Bubble Top, et la boite propose 3 décos.
Alexis a choisi de monter une version Bubble Top, et je lui ai conseillé une déclinaison française de la machine, qui présente l'avantage de ne comporter que deux teintes de camouflage: Olive Drab au-dessus et Neutral Grey en dessous.
Le but était de lui apprendre un maximum de choses sans trop le stresser. On a donc vu la manière de préparer les pièces (Alexis n'aime pas poncer...), et de les coller, soit à la super-fluide soit à la cyano.
Vu l'âge du kit, il a bien fallu mastiquer un peu les raccords, et Alexis n'aimait toujours pas poncer après ça...pourtant il le fait bien!
Nous avons fait l'impasse tant sur les sangles du siège que sur les tuyaux de frein; nous n'avions qu'une semaine, et je ne voulais pas non plus le lier à l'établi 8 heures par jour!
Mais on a vu comment utiliser le Maskol, tant pour sceller le bord du papier cache que pour effectuer de l'écaillage avec un bout de mousse. Il a posé ses bandes cache et a appris à les découper délicatement autour des vitres de la verrière frontale, avec la pointe d'une nouvelle lame.
Il a peint d'abord au pinceau, et a vu comment réaliser un brossage à sec sur son moteur.
Puis il a appris à manier l'aéro avec assez bien de bonheur je dois dire, même lors de phase délicate du pré-ombrage puis de la pose de l'Olive Drab...sans faire disparaître ce pré-ombrage.
Il a juste eu un peu de mal lors du vernissage mat final, mais c'est surtout à cause du vernis qui faisait des siennes dans le godet!
Une fois la maquette bien peinte, je l'ai estomaqué en lui faisant intégralement salir avec un jus noir, qu'il a ensuite longuement nettoyé à l'essence F en se disant que je devais être cinglé!
Au final, on a obtenu ce que je qualifierai de très bon résultat pour une première maquette, en relief de surcroit.
Surtout qu'en gros, je dirais qu'à part les phases d'explication - démonstration, l'élève a réalisé 95% du travail.
L'avion présente un aspect fort usé (sa petite soeur n'aime pas...mais bon, avec les filles, faut toujours que tout soit propre...!!!). Mais ce "forçage" des patines était voulu pour que "l'élève" voie bien le résultat de son travail, et comme l'avion était basé à Trêves en Allemagne à la fin de 1945, ça reste réaliste.
Allez, je cause, je cause, place aux photos!
Voilà enfin arrivé le moment où on va pouvoir décacher la verrière!!!
On pique le dio du FW-189B pour réaliser une ch'tite photo sur l'établi:
Et dans la foulée, on en prend une série à l'extérieur, entre deux averses....
Je vous laisse juges...!