PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Aller en bas 
+2
TEMPEST
Navy-Spooke
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 11:20

Merci. Cà y est les mâts externes sont en place, et j'ai pris une bonne respiration avant de retirer les gabarits: çà tient, çà a l'air solide. De toutes façons, les haubans joueront vraiment leur rôle. Même sur un kit, ils aident à rigidifier l'ensemble de la voilure. Maintenant, au suivant pour l'aile supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Jan - 2:46

Gabarits maintenus en place par les élastiques, on a un ensemble rigide qui peut être retourné. C'est beaucoup plus pratique que les gabarits réglables, mais l'inconvénient est qu'il faut fabriquer des gabarits pour chaque modèle d'avion. Heureusement çà peut resservir, ceux pour mon Albatros D-V serviront pour les 2 D-Va à venir. C'est dans cette position que j'installe les mâts de cabane, ce qui va tout seul (hum) à condition que l'alignement des 2 ailes soit parfait en longueur et en hauteur.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag22

Le D-III avec tous ses mâts, gabarits retirés. Cette vue montre la profondeur neuve et encore non peinte, "entoilée" et légèrement translucide.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag23

Sur l'avion de Böhning, on voit ici les tuyaux du réservoir d'aile, que par déduction j'ai peint couleur cuivre foncé. C'est un fil de cuivre plié en deux et ajusté. On voit à quel point l'espace entre le fuselage et l'aile supérieure est encombré.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag24

De l'autre côté, les durits d'eau en place, légèrement rouillées. On voit un mât avec le n° de série, le clapet de réglage du radiateur et ses rails, et le patin avec son "élastique" que j'ai supposé ivoire.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag25

Petit essai de haubanage sur le D-III. Les haubans sont en étiré calibré à 0,15mm, un peu hors échelle mais pas exagéré. Ce hauban ne fait que passer dans le crochet sous l'aile supérieure pour rejoindre la racine d'aile (où se trouvera un tendeur) comme sur le vrai.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag26

Le D-IIIa de von der Marwitz est le premier qui a reçu son vernis mat et son apparence définitive. Il est quasiment terminé (bien qu'en pièces détachées...), et recevra roues et hélice au moment du collage sur le dio.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag27

Le vernis mat sur la peinture TS30 donne le résultat escompté, un gris métallisé mat. J'ai également matifié les panneaux en alu au vernis, et j'aime bien la différence d'apparence entre le métal et les parties peintes en "Silbergrau".
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag28

J'ai commencé à découper des longueurs de micro-tube en coton-tige étiré, calibré à 0,25mm de diamètre. Reste à vernir en mat les 2 avions complets avant de terminer la patine par quelques dry-brushes et de passer au haubanage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
pbaudru

pbaudru


Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 52
Localisation : Athus-Aubange

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Jan - 5:41

C'est du très fort ici BRAVO j'adore chaque pièce !

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb990055/index.htm
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:46

Merci. La photo avec mes doigts visible montre combien les détails sont petits sur ce genre d'oiseau, et c'est ce qui fait leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 2:15

Cette vue montre l'échappement en place. Il se loge entre le tuyau du radiateur, le mât de cabane et l'échancrure du capot...J'ai passé la photo en N&B et me suis aperçu que l'équilibre des couleurs des losanges n'est pas bon. Sur les photos d'époque, c'est le bleu le plus foncé, puis le vert, le violet etc. Alors que là c'est violet-bleu-vert. J'ai plusieurs versions modifiées en préparation.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag30

Le D-III a reçu son haubanage, et son train. Ce dernier a depuis reçu un encrassage à l'huile et l'enamel. Il lui manque encore les élastiques servant d'amortisseurs.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag33

La fin arrive rapidement pour le premier dio avec les 2 avions en réparations. D'abord, voici la table avec dessus, les pièces démontées du D-IIIa orange, et quelques outils Brengun en photodécoupe. Après ces petits trucs seront moins visibles car noyés dans le dio.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag34

Ensuite j'ai fait un test de disposition des éléments sur le dio. Cette vue montre que c'est bien encombré, avec les ailes du D-IIIa démonté et la table. Cà finit presque par ressembler à une casse...c'était pas l'effet prévu, mais çà ne me déplaît pas.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag36

Le D-IIIa et ses pièces détachées sont collés sur le décor:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag37

Dernier petit détail: j'ai fabriqué les élastiques qui servent d'amortisseurs, avec du fil collé à la cyano.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag39
Le tout est ensuite copieusement patiné et couvert de "gadoue":
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag40

Quelques photos du D-III terminé avant qu'il rejoigne le dio:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag41

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag42

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Montag43

Le premier montage est donc terminé...et pour éviter le petit "coup de blues" du montage de longue haleine enfin terminé, il me reste à terminer le bleu. Maintenant que le premier dio a rejoint la vitrine, j'ai toujours le plaisir de le retrouver sur mon plan de travail...Son haubanage est encore à finir, il reste quelques jours de travail dessus pour qu'il rejoigne son propre dio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
pbaudru

pbaudru


Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 52
Localisation : Athus-Aubange

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 4:08

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb990055/index.htm
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 7:06

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:58

Merci, je vais mettre les photos du dio dans ma rubrique "WWI".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pfalz D-IIIa, 1/72
» Pfalz D-III et D-IIIa en réparations, 1/72
» Pfalz DIIIa eduard 48e
» Deux scratcheurs qui vont vous donner envie de faire du tricot.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: