PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72

Aller en bas 
+2
Berlioz
flyingtiger
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:01

Je manquais cruellement d'avions soviétiques et français dans mes vitrines, et j'avais décidé de corriger le tir cette année. C'est fait pour la France avec le Potez 63-11 dont je vous montrerai quelques photos quand il sera fini, et bientôt l'URSS aura son premier représentant avec le MiG3 dont les décals sèchent.

Je me suis aperçu aussi que le camp des "méchants" prenait une bien trop importante proportion dans mes vitrines. Il faut donc rectifier le tir. Mon Potez est hélas aux couleurs de Vichy ( Rolling Eyes ), mais j'entame une série d'avions alliés ou neutres, c'est à dire des "gentils" (enfin, pour certains neutres, on se pose quand même la question...). Pour commencer, un chasseur espagnol républicain qui sera le pendant du Bf109B dans ma vitrine virtuelle "Guerre d'Espagne". Après çà on refera un petit tour chez les méchants car les ficelles me démangent, un Albatros austro-hongrois de 1918, mais après ce sera un Mustang III de la RAF, monture de l'as polonais Horbaczewski, et après çà il y aura du polonais, du finlandais cobelligérant, du norvégien, du yougoslave, du suisse, du lithuanien...ce qui devrait faire un programme bien suffisant pour l'année à venir. Les ficelles alliées vont probablement venir perturber ce programme, avec un Nieuport ou un SPAD, ou un Morane russe.

Ce I-16 sera mon premier modèle aux couleurs espagnoles républicaines.

Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.

J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _doc_p10
Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _doc_p11

Voici un profil de l'avion:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _doc_p12

Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _kitbo10

Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _kitco10

En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo

L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _doc_m10

Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _decal10

J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 _acc_f10

En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.

Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.

Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeSam 28 Nov - 7:42

ta rigueur de travail est encore quelque chose que je dois acquérir. Comment as-tu trouvé le schéma matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:36

Tu es modeste. Tu as fait quantités de recherches pour le Storch de Skorzeny et l'évasion (enlèvement devrais-je dire) de Mussolini.

Pour les matériaux de construction, j'ai pris l'habitude de lire les descriptions assez rébarbatives des avions, car je me suis aperçu que çà comportait quantité d'infos utiles comme les matériaux utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeSam 28 Nov - 16:08

pas modeste , réaliste simplement, si j'ai progresser, grâce à l'examen de vos méthodes, le chemin est encore long pour réaliser par mes mains ce que mon cerveau (petit ) imagine .
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeDim 29 Nov - 18:03

Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag22

Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag23

Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag24

Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:05

c'est pas gros ca tu devrais pas trop encombrer tes vitrines?
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:50

C'est clair! C'est même encore plus petit qu'un biplan de la WWI. Cà va encore tenir dans un cadre 10*15cm.

C'est de l'ukrainien et sans surprise çà ressemble à du Roden. Surfaces et détails très fins. Par contre l'assemblage, çà pourrait être sportif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Berlioz

Berlioz


Messages : 178
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 64
Localisation : Senzeilles

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:18

Bonsoir Vincent,

je viens de reprendre un peu du "service " sur le Pam.
Tu m'épateras toujours, quelle merveille ce Polikarpov!!!! j'en ai vu un à Fleurus
dans un paysage de neige, je trouve que cet avion a de la "g.....". Il doit y en
avoir un dans les photos que j'ai postées, mais je sais déjà que tu feras ....MIEUX....
Tu redessines toujours avant de monter??????

Je prends une chaise !!!!!!

Shocked cyclops
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:04

Merci. Ma seule ambition est d'avoir en vitrine un modèle le plus proche possible du vrai...
Qu'est-ce que tu entends par "redessiner"? modifier le kit pour qu'il colle au plan?
Dans ce cas, oui si c'est nécessaire. Pour me simplifier la tâche, je compare avant les différents modèles existants pour prendre celui qui demandera le moins de boulot. En l’occurrence, celui d'ICM est une très bonne base. Comme pour le MiG il faudra principalement détailler le cockpit, mais là en plus il y aura une conversion puisque le type 10 n'existe actuellement pas au 1/72.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Berlioz

Berlioz


Messages : 178
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 64
Localisation : Senzeilles

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:35

Bonjour,

Hé bien tout compte fait, je note cette méthode impressionnante (pour moi en tout cas).
Si j'avais vu ça avant je l'aurais faite pour monter le Typhoon qui en est à son xième ponçage.
Le kit italeri, c'est un peu "galère"!!!!!

Je reste assise, impatiente de voir la suite.

Shocked cyclops

A bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:15

Cette méthode a fini par s'imposer à moi à force de monter des kits qui n'étaient pas totalement justes, et de les refaire quand une meilleure boite sortait. A la longue c'est un gaspillage de temps et d'argent.

Je me suis alors inspiré de ce que faisaient les Grands Anciens dans les premiers n° du Fana que j'ai lus pour obtenir un kit correct. Voici par exemple la méthode pour modifier la forme et les dimensions des pièces:
http://www.mach-shop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51%3Aamelioration-conversion-modifier-rallonger-des-pieces&catid=45%3Atechniques-de-modelisme&Itemid=27&lang=fr

Ici, j'ai fait un tuto sur la fabrication de verrières thermoformées. Certaines images ne sont pas complètes mais c'est quand même compréhensible:
http://www.cocardes.com/2015/07/tutoriel-thermoformer-ses-propres.html


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Berlioz

Berlioz


Messages : 178
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 64
Localisation : Senzeilles

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:06

une très belle explication que voilà, merci Vincent.

Faut que je consulte tes tutoriels plus souvent, très intéressant et que je
continue à chercher des vieux Fana dans les bourses .....

je reste assise !
Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:18

Je prends le train en route....
Enfin un kit presque juste....tu vas t'ennuyer!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:00

Ben disons que çà, et le MiG, çà fait du bien de temps en temps, des kits "faciles". Cà fait sacrément remonter ma "moyenne", en espérant arriver à terminer 8 kits cette année (Pfalz D-IIIa, Albatros D-Va x2, Arado Ar196, Siemens-Schuckert D-III, Potez 63.11, MiG3 et I-16).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 8:34

8 kits cette année! Moi j'en suis à 1 (Stirling) plus 1 restauration (P-47) et si tout se passe bien, 2 autres, une resto (F-104G) et un commencé il y a presque 5 ans (F-104N) !!!!!
Reste 280 : 4= 70 ans de kits dans l'armoire! Il paraît que l'homme qui vivra 1000 ans est déjà né...serait-ce moi? (J'espère bien que non!)
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:33

ben moi, j'en suis à 5 kits , faut dire que j'ai un peu trainaillé de ci de la pour certains montages, mais je me sens en progression dans beaucoup de domaines, donc je prends ce temps comme étant le prix de l'expérience et de l'amélioration ! la marge de progression à venir étant tellement important que je me demande si cela s'arrêtera un jour !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:58

De toute façon, je jour où on ne progresse plus, une bonne part du plaisir s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeVen 4 Déc - 0:55

Oui. Ma motivation principale reste de voir un modèle fini dans ma vitrine. Mais une part importante réside dans les expériences que je fais, le fait de se confronter à des nouvelles techniques comme mouler des pièces, thermoformer, faire de l'eau en résine, motoriser un kit, etc. A chaque fois çà me met un peu en danger, je ne sais pas si je vais y arriver, et j'ai hâte de voir si çà marche. Donc çà me pousse à avancer dans les montages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeVen 4 Déc - 7:57

Un vrai passionné quoi!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:02

Je crois plutôt que si je ne faisais pas çà, j'avancerais beaucoup moins vite...
Mais de temps en temps il faut des montages simples pour se détendre et juste apprécier le kit fini. D'où le MiG3 Hobby Boss, que j'aurai réussi à boucler en à peine un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMar 22 Déc - 23:51

Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag30

La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag31

J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag29

Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag32

Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag33

J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag34

Le côté droit du cockpit:
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag35

Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Montag36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 23 Déc - 7:53

C'est mimi tout ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 23 Déc - 8:19

ah ben ça nous change d'un stirling FTB !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:30

Ha ha ha, mais moi je sais faire du FTB monsieur, tandis que Vincent, jamais de la vie ...!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitimeMer 23 Déc - 23:42

FTB... scratch déjà je sais pas ce que çà veut dire...
OOB non, c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Empty
MessageSujet: Re: Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72   Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polikarpov I-16 type 10, ICM 1/72
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polikarpov I-16 type 10 1/72
» Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - 1/32 > TERMINE !
» Polikarpov I-16 type 10 ("Mosca" républicaine espagnole) - José María Bravo - Juillet 1938
» MORANE-SAULNIER TYPE I
» KAWANISHI N1K1 Ja SHIDEN TYPE 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: