bonjour,
je vous propose la maquette de l'avion d'Alia Earhart, disparue en 1937 lors de sa tentative de traversée du pacifique avec son navigateur .
Elle disparut en mer le 2 juillet 1937, après avoir été vue pour la dernière fois à Lae en Nouvelle-Guinée alors qu'elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l'est, en passant par l'équateur, sur un bimoteur Lockheed Electra3. Le gouvernement américain, le président Roosevelt en tête, lança une dizaine de navires et une cinquantaine d'avions à sa recherche, durant quatre mois. Aucune trace de leur appareil ne fut détectée, pas plus que ne furent recueillis de témoignages sur les dernières îles qu'ils étaient censés survoler. En 1940, un officier britannique trouva sur l'île de Nikumaroro (îles Phœnix, Kiribati) treize os, dont un crâne, ainsi que les restes d'une chaussure d'homme et d'une chaussure de femme. Il les envoya alors sur les îles Fidji où un docteur détermina que les os étaient ceux d'un homme, mais les restes disparurent… L'"International Group for Historic Aircraft Recovery (TIGHAR)" a demandé à deux anthropologues médico-légaux d'examiner les notes de ce médecin, et ceux-ci ont conclu que les os étaient ceux d'une femme d'origine nord-européenne. En décembre 2010, une équipe universitaire annonce avoir trouvé trois fragments d'os qui pourraient être ceux d'un doigt humain dans la même zone de l'île où les restes avaient été précédemment découverts. Une recherche ADN a été effectuée sans succès, car les moyens actuels ne permettent pas encore de pouvoir déterminer leur nature4. En Août 2012, des chercheurs ont repéré à l'ouest de la même île, sous l'eau, des débris d'objets qui pourraient provenir de son avion, notamment des éléments ressemblant aux restes d'un train d'atterrissage5. Selon ces chercheurs, l'avion pourrait avoir atterri sur l'île puis avoir été ensuite emporté par la mer.
La disparition est due à une erreur de navigation, suivie d'une panne sèche au-dessus de l'Océan. L'avion devait se poser sur la minuscule île Howland, en plein Pacifique, et l'US Navy y avait envoyé un navire muni d'une radio, l’Itasca. À 15 h 30 GMT, il reçut le message « Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas… Le carburant commence à baisser ».
Depuis sa disparition en mer et l'absence de trace de l'avion, plusieurs hypothèses ont été émises, supposant que sa mort ne serait pas due à un banal accident. Aucune de ces hypothèses, détaillées ci-dessous, n'a pu être prouvée, vérifiée ou confirmée :
Le tour du monde était un prétexte pour un vol d'espionnage (semblable à celui de l'U2), dont le gouvernement américain l'aurait chargée, au-dessus des installations japonaises du Pacifique. Repéré, l'avion aurait été abattu par la DCA nippone ;
Amelia aurait été capturée par les Japonais, qui l'utilisèrent durant toute la durée du conflit, en compagnie d'autres prisonnières anglo-saxonnes et nippones anglophones, sous le pseudo de Tokyo Rose en tant qu'arme psychologique ou de propagande pro-nippone, dans le but de démotiver les Marines via les commentaires radiodiffusés où étaient suggérés, entre morceaux de jazz et « tubes » du moment, l'infidélité de leurs compagnes restées au pays et la crédulité des engagés, utilisés comme de la chair à canon ;
Elle aurait survécu, après un atterrissage de fortune, sur une île du Pacifique en compagnie d'autochtones.
Amelia devant son Lockeed Electra 10 avant sa tentative
et
maquette Special Hobby
échelle: 1/72
aucun ajouts.
avion peu avant son départ donc très propre.
il est à noter que nombreuses pièces étaient inutilisables et ont été refaite : train d'atterrissage, roulette de queue, hélices ... et que je n'ai pas figuré Amelia en reproduction ce qui, pour moi, aurait été une injure à sa beauté.